Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 24 Avr 2014 02:30

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar loulic » 24 Déc 2012 08:57

PaRaDoX a écrit:Je l'ai pas vu,non,j'ai vu la note de l'anesthesiste sur un retour de bloc ecrit en rouge ( n'as pas aimé le sufenta: allergie morphinique)

Ca ne veut pas dire grand chose. Soyons fou, c'est même n'importe quoi.

Il a injecté quoi, comment, sur quel terrain, et il s'est passé quoi exactement ?

Et déclarer tout de go que le patient "est allergique" aux morphinique, c'est un peu simpliste.

Ca aurait été intéressant de savoir ce qui s'est passé dans le détail, d'autant que si le patient a réellement fait une réaction anaphylactique, je vois mal comment l'anesthésiste peut affirmer avec certitude que c'est le sufenta qui est en cause sans avoir eu les résultats des prélèvements (qu'il n'a bien sûr pas manqué de faire, hum ...).

De même concernant les certificats médicaux que nous sortent les patients concernant leurs allergies à toute une liste de médicaments sans qu'il y ai eu une vraie enquête, c'est souvent de la très grosse couille en barre. ah ben non moi je ne supporte pas le paracétamol, je supporte que le doliprane, d'ailleurs mon médecin m'a fait un certificat.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 24 Déc 2012 12:42

PaRaDoX a écrit:Je l'ai pas vu,non,j'ai vu la note de l'anesthesiste sur un retour de bloc ecrit en rouge ( n'as pas aimé le sufenta: allergie morphinique)

Je suis d'accord avec loulic, ça ne veut pas dire grand chose. Il faudrait préciser exactement ce qui a été fait et ce qui est arrivé. Des prélèvements sanguins réalisés au décours de l'incident (dans la demi-heure) seraient intéressants. Ce patient doit être adressé en consultation d'allergologie.

Et l'allergie à un morphinique ne signifie pas allergie aux morphiniques.
PaRaDoX a écrit:ps:Jamais connue de réel problemes de titration malgres les dizaines que j'ai pu faire.

Moi non plus, et c'est ce que je retiens : la morphine est un médicament intéressant, efficace et peu dangereux pour peu qu'on respecte le mode d'emploi.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Dop@mine » 24 Déc 2012 17:54

Le prurit est effectivement une réaction relativement fréquente. On le contre parfois avec de la naloxone, lorsqu'il est vraiment gênant pour la patiente. Je dis la patiente car le cas le plus fréquent ou je le note, c'est sur rachianesthesie ou péridurale.

Le réaction. La plus vive et la plus atypique que j'ai rencontré à ce jour est un érythème localisé sur le trajet de la veine. Un trait rouge vif juste après injection de morphine dans un contexte de titration justement. Aucun autre signe clinique associé, pas de douleurs juste cette veine sur lignée en rouge.

Il ne faut pas non plus oublier les excipients et les conservateurs contenus dans les préparations. Il me semble d'ailleurs que certains injectables morphiniques contiennent par exemple des sulfites.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Leopold Anasthase » 24 Déc 2012 19:28

Dop@mine a écrit:Le prurit est effectivement une réaction relativement fréquente. On le contre parfois avec de la naloxone, lorsqu'il est vraiment gênant pour la patiente. Je dis la patiente car le cas le plus fréquent ou je le note, c'est sur rachianesthesie ou péridurale.

Même vécu, prurit suite à une péri ou une rachi avec des morphiniques. Ça arrive, mais pas souvent dans mon expérience. La naloxone à faible dose marche pas mal (en titration ;-).

La morphine pour rachianesthésie ne contient pas de conservateurs. Mais il peut y avoir des excipients et/ou des conservateurs et/ou des sulfites dans les autres présentations.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lilu » 25 Déc 2012 16:33

Nous utilisons la nalbuphine nous pour les prurits. (Enfin sur prescription du médecin hein :lol: )

En tous cas merci des réponses.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Lilu
Insatiable
Insatiable

Précédente

Retourner vers Profession infirmière (IDE)