Titulaire de la fonction publique, droits et devoirs

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ManeIDE
Habitué
Habitué

Titulaire de la fonction publique, droits et devoirs

Message par ManeIDE »

Bonjour tout le monde.

Voilà, je suis infirmière titulaire dans mon CHU.
Je suis de jour à temps plein.
Lorsqu'il y a des arrêts maladie sur les nuits, on me demandait exclusivement à moi de faire des nuits pour dépanner.
J'en ai fait beaucoup et maintenant, j'en fais moins car j'ai dis que je commençais à en avoir marre.
Ma cadre demande à 2autres de mes collègues arrivées il y a 2ans et il y a quelques mois d'en faire.
Elles en font et nous nous relayons quand il y a un arrêt.
Une de mes collègues a fait la réflexion qu'il y en avait marre que ce soit toujours les mêmes qui fassent des nuits car des anciens refusent d'en faire et ils prétendent qu'ils ne peuvent pas en faire car pas écrit dans leur contrat.

J'ai donc appellé le service de gestion du temps de travail de mon CHU pour savoir jusqu'à quelle hauteur je pouvais faire des nuits et si les anciens pouvaient en faire ou non.
Elle ne savait pas me répondre.
J'ai donc appellé un syndicat qui m'a apporté une réponse.
D'après vous alors, y a-t-il un certain seuil que je puisse ne pas dépasser en nombre de nuits.
Ceux qui ont 10ans de boulot derrière eux ne doivent-ils pas en faire???
antochrit
Accro
Accro

Re: Titulaire de la fonction publique, droits et devoirs

Message par antochrit »

Alors tout d'abord dans la fonction publique, lorsque l'on est embauché comme infirmier on est embauché pour faire tout type de temps de travail : jour ou nuit. Effectivement ce n'est pas précisé. De même que l'on n'est pas embauché pour un lieu mais pour l'établissement. Donc rien n'empêche les plus anciens de se coller aussi aux impératifs.
Le seul distingo est sans doute le fait qu'ils se font plus tirer l'oreille.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Voilà, ce que tu me dis correspond à ce que m'a dit le syndicat.
Il m'a dit que dès lors qu'on est titulaire, on a tous le même statut et donc, on peut tous faire la même chose.
Si d'autres ont des réponses, des textes à me fournir ( car je n'en trouve pas pour leur montrer)...
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Raisonnons à l'inverse.
C'est à eux de vous prouver par un texte qu'ils n'ont pas de nuits à faire. Et surtout CE N'EST PAS A VOUS, mais au cadre de "faire la loi". Vous vous exposez à rendre l'ambiance invivable.
Refusez désormais d'assumer seul ces désordres de ce service. Comptabilisez ces fameuses nuit et proposez dese les répartir. Ceci dit les changements d'amplitude doivent rester exceptionnels. Et si ce n'est pas le cas, vous avez toute latitude et au syndicat qui vous a conseillé ou un autre d'aller mettre le nez la dedans.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Justement, ces personnes, je leur ai dis de se renseigner sur le fait qu'ils aient ou non à faire des nuits.
Ils m'ont dit qu'ils n'iraient pas se renseigner car ça n'est pas écrit dans leur contrat.
Ils refusent de faire des nuits tout court, donc ça n'est surement pas pour qu'on se les partage.
Je suis entièrement d'accord, en fait, je ne résouds pas ce problème seule car la cadre de notre service est en train de se renseigner sur tout ça justement, et moi, je cherche de mon côté.
Merci de votre réponse
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Un agent n'a pas à refuser de faire des nuits. Comme dit plus haut, le statut des fonctionnaires est le même pour tout le monde.
Seule possibilité de ne pas en faire : une décision du médecin du travail (pas du médecin traitant, cela n'a aucune valeur).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Merci, oui, sur 16 IDE dans notre équipe, j'étais la seule à faire des nuits lors des arrêts et maintenant, 2autres de mes collègues m'ont rejoind, mais les autres c'est NON et ça restera comme ça!
Mais si tout le monde dit non, comment ça se passe? C'est au cadre de décider s'il désigne d'office ou fait un tirage au sort????

Est-il normal que ce soit l'équipe de jour qui palie à l'absentéisme de l'équipe de nuit?
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Si tout le monde dit non, c'est au cadre de trancher et si c'est injuste, vous irez voir les syndicats.
Mais effectivement c'est au DRH de pallier les manques d'effectifs à répétition et pas à vous.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ManeIDE a écrit :Merci, oui, sur 16 IDE dans notre équipe, j'étais la seule à faire des nuits lors des arrêts et maintenant, 2autres de mes collègues m'ont rejoind, mais les autres c'est NON et ça restera comme ça!
Mais si tout le monde dit non, comment ça se passe? C'est au cadre de décider s'il désigne d'office ou fait un tirage au sort????

Est-il normal que ce soit l'équipe de jour qui palie à l'absentéisme de l'équipe de nuit?
C'est le cadre qui tranche, effectivement.
Personnellement, je répartis équitablement le nombre de nuit à tous les agents.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Une solution intelligente et....motivante, faire faire ces nuits en heures sup payées :D :D :D

Dans mon établissement c'est le choix qui a été fait et croyez moi, les gens se battraient pour faire les remplacements de nuit :D
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Nous, c'est NON de la direction. C'est NON catégorique car nous sommes en plan de redressement, donc notre hôpital va très mal, donc pas d'heures sup déjà et encore moins pour être payées.
Les cadres sont passées au forfait, donc même si elles font 10h/j, le surplus des 7h30, c'est du bénévolat, ni récupéré, ni payé, c'est inadmissible!!!
Et honnêtement, pour remplacer la cadre quand elle n'est pas là, je ne vois pas comment on pourrait faire moins de 10h de boulot/j, et encore, moi et mes collègues qui là remplacont, on a pas tout ce qu'elle a avec les plannings, gestion de personnel, etc....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

antochrit a écrit :Une solution intelligente et....motivante, faire faire ces nuits en heures sup payées :D :D :D
Dans mon établissement c'est le choix qui a été fait et croyez moi, les gens se battraient pour faire les remplacements de nuit :D
Motivante, sûrement, intelligente, je ne crois pas....
Evaluation du coût : les HS sont majorées à 25%, ce qui veut dire que pour une nuit de 10h, on en paie 12.5 soit 2.5 h par nuit X 365 nuits = 912.5 heures. 1 heure = 12€ => 10950€ par an soit approximativement 5 mois de salaire IDE débutante (TTC).
Vous voyez ce que je veux dire??? Vous me suivez ??
Tant mieux si votre etablissement peut se le permettre...
Il existe une prime de nuit pour compenser le peu d'attrait du poste.
Il faut savoir que si on paie les nuits en HS, ce sera sur le même budget que celui des crédits de remplacement. Donc, au moment de prendre des congés, il faudra faire face au manque de remplaçants...je ne crois pas que ce soit une bonne solution.
Quand on choisit d'être IDE, il ne faut pas "jouer les étonnés" quand on vous demande de faire des nuits. On en voit, comme cela, qui ouvrent de grands yeux quand on leur demande...ben oui, m'sieur-dame... :roll: :roll:
Stephen HAWKING
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Personnellement, je ne suis pas étonnée.
Quand je suis arrivée, j'avais fait des nuits uniquement lors de mon stage pré pro.
Donc j'étais d'accord de faire des nuits de temps en temps si besoin.
J'en ai fais pas mal ( 2fois 2 mois+des tournées de temps en temps). A chaque fois, c'était pour remplacer des collègues de nuits arrêtées.
Cela fait 3ans que je fais ça.
Maintenant, je vis avec mon copain depuis 1peu+d'un an et je me rends compte que les nuits à longue durée ça n'est pas pour moi. Mon rythme de sommeil est beaucoup trop décalé si je ne fais que des nuits car je suis de nature couche tard lève tard. Donc si je fais 2mois de nuits, lors de mes repos, je prends le rythme de nuit donc je m'endors à4h du matin et me lève à13h et ça n'est pas du boulot. Ou alors, je dors à 22h et à 3h du matin, je suis réveillée, plus moyen de dormir et je serais prête à faire du ménage ou des courses.....
J'aime mieux faire des nuits ou milieu du jour, je sais que ça parait bizarre, mais je préfère faire ça car ça me remet dans le rythme normal.
Je suis d'accord de faire des nuits de temps en temps pour dépanner ( mais il ne faut pas que ce soit non plus tous les mois).
Ce que je trouve injuste, c'est que sur 16 IDE, on soit 4à y mettre du notre et les autres ne font aucun effort.
C'est comme si certains disaient " moi, je ne fais aucun WE", c'est trop facile et inégal!
Ma cadre est d'accord là dessus, on en a pas mal parlé.
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

jo a écrit :Il existe une prime de nuit pour compenser le peu d'attrait du poste.
Le montant de cette prime (1,07/heure) explique peut être le manque d'enthousiasme des agents...
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Jo a écrit : Quand on choisit d'être IDE, il ne faut pas "jouer les étonnés" quand on vous demande de faire des nuits. On en voit, comme cela, qui ouvrent de grands yeux quand on leur demande...ben oui, m'sieur-dame... :roll: :roll:
Personnellement, je sais qu'en tant qu'IDE on peut être amenées à faire des nuits.. Je n'ai d'ailleurs pas eu le choix en début d'année..
Le souci est que je ne DORS PAS la journée.. En gros, sur 3 nuits travaillées, je dois dormir à peu près 4-5h au total...

Alors comment être compétente au travail et non dangereuse dans ces conditions ?
Je le sais que je ne peux pas dormir, même avec des boule quiès, même crevée...
Pour autant si on me l'impose, je devrais en faire.. Alors, que faire ?
Ce n'est pas une question de motivation pourtant ;)
Infirmière puéricultrice
Répondre