Titulaire refuser de remplacer prolongation de poste

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

D-max1602

Titulaire refuser de remplacer prolongation de poste

Message par D-max1602 »

Bonjour à tous,

Je suis titulaire dans la fonction publique hospitalière et je travail dans un foyer de vie.

Je présente un soucis d'organisation du travail ou je piedine depuis quelque temps.

Savoir que la ou je travail quasi aucun droit est respecté et je me bat pour que ceux ci le soit.

Par le passé nos plannings était fait de trou dit disponibilité ( astreinte caché )
Avec quelque collègue nous les avons fait sauté.
Changement de planning donc mais cette fois nouveau système.

Je vous explique.
Notre planning à des poste appelé (A) ce poste sert d'extra pour remplacer et donc palier au absence si il y a ( même si ont est titulaire )

Exemple:
1 A fini à 21h
2 GP ( grand poste ) à 21h45
1 PP ( petit poste ) à 20h

Si un GP pose un congé c'est l agent en poste A qui le remplace et fini à 21h45 à la place de 21h.
Et si GP et A en congé c'est PP qui remplace et fait 1h45 en plus.

Vous l'aurez compris système toujours basé sur l'économie qui par periode à ses limites puisqu'on ce retrouve du coup régulièrement seul en poste.

Sur notre matrice nous pouvons rencontrer tous les poste dans la même semaine ( A, GP, PP )

Je prévois souvent dans ma vie personnel des choses plusieurs mois à l avance, rdv médical , rdv famille ou activités etc... Je me retrouve souvent à devoir annulé beaucoup de ses choses quand ma matrice arrive sur le poste A.
C est de plus tres fatiguant et stressant. Beaucoup d'entre nous enchaîne dépression etc..,

A savoir également c'est que je suis un des seul à faire valoir mes droits. Ils n ont par exemple pas mon num de tel pour me joindre pour des remplacements etc...
Le probleme c'est que l'établissement du coup abuse de la naïveté de mes autres collègues malgres mes multitudes explications avec eux :-/.
La hiérarchie en profite et n utile aucun pool remplacement sauf cas extrême...
Mes collègues sont prevenu parfois le jour même... Moi non car je refuse systématiquement, sauf si accident de travail d'un de mes collègues ( obligation du suivi des soins ) Mes prolongations de poste sont prevu sinon minimum 7 jours avant.

Ma question est... Est ce légal ? (Pour moi non ) Comment puis je refuser de faire ces prolongations de poste?
Pouvez vous me donner des sources ou article de loi.

Je vous remercie et attend avec impatience de vous lire.
boby049
Forcené
Forcené

Re: Titulaire refuser de remplacer prolongation de poste

Message par boby049 »

Avez vous pris rendez-vous avec les syndicats ? Le CHSCT ?

Votre cadre s'appui sur quoi ? et quel sont ses arguments ?

Normalement pour un remplacement c'est 48 h à l'avance enfin du moins la ou je travail

Quel sont les amplitudes horaires ? Vous mettez les heures de fin mais pas de début ?

Effectivement votre mode de fonctionnement semble bizarre .
D-max1602

Message par D-max1602 »

Bonsoir boby,

Les syndicats les plus représentatif sont corrompu. et le syndicat qui ne l est pas lui est pas représentatif... Et ont leurs ferme les portes... refus de rdv etc...

Le chsct... Corrompu ( syndicat représentatif) ah la machine est bien huilé !

La cadre qui est incompétente à souhait n as aucun auguments à part celui "nous n avons pas d argent pour les remplacements..." , " je fais ce que je peu "
48 h oui le texte mentionne bien ce délai.
Mais est ce sur la base du volontariat ou la cadre peut exigé le changement de poste et donc la prolongation ?

L amplitude horaire est bonne.

Le seul soucis c'est que ton poste A ou PP est succeptible de changer en GP donc tu te retrouve à faire 45min à 1h45 en plus. Sachant que moi vu le nombre de fois où je l ai ouvert. On me prévient minimum 1 semaine avant.
Mais perso avoir des postes changeant constemment c'est compliqué pour l organisation extérieur.

J aimerais trouver l'épine qui bloquerai ce système...

Clairement pour moi on fait de l économie sur notre dos pour des primes de fin d'année ( aux cadres )pour la réussite de ses economies
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

L'article 13 de la Loi du 4 janvier 2002 dit ceci :
"Toute modification dans la répartition des heures de travail donne lieu, 48 heures avant sa mise en vigueur, et sauf contrainte impérative de fonctionnement du service, à une rectification du tableau de service établi et à une information immédiate des agents concernés par cette modification."

Ce passage inspire trois remarques :
1) Le délai pour vous prévenir doit être supérieur à 48h.
2) Sauf si contrainte impérative : la maladie d'un collègue en est une, donc ce délai peut être raccourci.
3) Vous devez être informé immédiatement : ceci sous entend qu'on ait un moyen de vous joindre (téléphone, mail, SMS...)
Voir ceci : Délai de prévenance

Pour le reste de votre propos, j'émet de sérieux doutes quant à l'organisation du service et l'élaboration des plannings mensuels (mais ça, c'est un sport national dans la FPH).

D-max1602 a écrit :Notre planning à des poste appelé (A) ce poste sert d'extra pour remplacer et donc palier au absence si il y a ( même si ont est titulaire )
Inclure un poste "au cas où" dans un planning est un non sens, une aberration, ceci pour plusieurs raisons :
- Ce poste A correspond à une charge de travail qui est réelle (l'agent ne reste pas bras croisés, il a du travail), donc en cas d'absence sur le GP ou le PP, à la charge de travail du A se rajoute celle du GP ou du PP.
- Ce poste A, en cas de non-besoin, occupe du temps de travail qui pourrait être utilisé pour poser des RTT ou des récupérations d'heures supplémentaires.
- Ce poste A fait partie intégrante de l'organisation, ce qui ne devrait pas être le cas.

Plusieurs questions :
- Quels sont les horaires de travail A, GP, PP ?
- Quels sont les horaires de nuit ? Les agents de nuit sont-ils fixes ou "tournants" ?
- Quelle est la dotation en ETP IDE jour et nuit de votre service ?
Pour que je puisse étudier cela.

D-max1602 a écrit :Par le passé nos plannings était fait de trou dit disponibilité ( astreinte caché )
Interdit, chaque case de planning doit être affectée.
D-max1602 a écrit :Si un GP pose un congé c'est l agent en poste A qui le remplace et fini à 21h45 à la place de 21h. Et si GP et A en congé c'est PP qui remplace et fait 1h45 en plus.
Pas bon.
D-max1602 a écrit : est de plus tres fatiguant et stressant. Beaucoup d'entre nous enchaîne dépression etc..,
ça se comprend.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
D-max1602

Message par D-max1602 »

Bonsoir jo bis,

Sur les 48h de delai sauf si contrainte impératif le pts 2 sur le collègue en maladie... on est bien d'accord qu'on parle d'un arret survenu dans ces 48h... Car parfois ma cadre si compétente :choque: oubli parfois de remplacer et prévient à la dernière minutes pour un arret survenu par exemple 6 jours plus tôt. ( pour moi on est plus dans l impératif du à un arret...)

Pour ce qui est du rôle du (A) je suis totalement d'accord avec vous... Abérant c'est le mot.
Parfois nous travaillons à trois et d'autre seul... Organisation totalement différente..
Donc seul est ce du sous effectif ou bien trois du sureffectif... En tout cas seul c'est une sacrée organisation à avoir :-/ sachant que nous distribuons les médicaments, surveillance ( conflit ), sollicitation des résidants etc... En même temps.. ( super la sécurité médicamenteuse )
Le (A) on lui propose aussi de posé c'est récup dessus... Contradictoire me direz vous dans un système où (A) est la au cas où... d'ou la sollicitation de PP :-/

Horaire si tu es en journee (A)
Si Matin: 7h15-14h15
Si apres midi: 14h-21h

Horaire si tu es en journee (GP)
Si matin: 7h15-14h15
Si apres midi: 14h-21h45

Horaire si tu es en journee (PP)
Si matin: 7h30-12h
Si apres midi: 14h-20h

Il y a donc un A le matin et un autre A l'après midi.
Nous fonctionnons sur une matrice de 10 semaine. Un mélange de A, GP, PP

Les postes de nuit sont fixe, leurs horaires 21h30-7h30

Nous avons 3 ide temps plein leurs horaires:

Si matin: 7h15-14h15
Si apres midi: 14h-20h

Pas d' IDE la nuit.. Les veilleurs ont ordre d'appeler le 15 si ça va pas... ( le 15 râle pas mal ! )
Et Ils sont d astreinte le week end.

Je te remercie pour ta reponse :-)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D-max1602 a écrit :Car parfois ma cadre si compétente oubli parfois de remplacer et prévient à la dernière minutes pour un arret survenu par exemple 6 jours plus tôt. ( pour moi on est plus dans l impératif du à un arret...)
:choque: :choque: :choque:
Vous avez raison : là les délais ne sont plus respectés.
Elle doit s'organiser, la dame !!
D-max1602 a écrit :Pour ce qui est du rôle du (A) je suis totalement d'accord avec vous... Abérant c'est le mot. Parfois nous travaillons à trois et d'autre seul... Organisation totalement différente.. Donc seul est ce du sous effectif ou bien trois du sureffectif... En tout cas seul c'est une sacrée organisation à avoir :-/ sachant que nous distribuons les médicaments, surveillance ( conflit ), sollicitation des résidants etc... En même temps.. ( super la sécurité médicamenteuse ) Le (A) on lui propose aussi de posé c'est récup dessus... Contradictoire me direz vous dans un système où (A) est la au cas où... d'ou la sollicitation de PP :-/
Totalement aberrant !
Le sommet de la bêtise !
D-max1602 a écrit :Nous avons 3 ide temps plein leurs horaires: Si matin: 7h15-14h15 Si apres midi: 14h-20h
Donc, si j'ai bien compris, il y a chaque jour :
- Le matin : A+GP+PP soit 3 IDE
- Le soir : A+GP+PP soit 3 IDE
C'est cela ?

Quel est l'effectif total en infirmiers en ETP ?

Vous avez des fiches de postes ?
En tant que professionnel, pensez-vous qu'une bonne organisation pour deux IDE en permanence même en cas de maladie, congés...(matin et soir) serait envisageable ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
D-max1602

Message par D-max1602 »

Il y a confusion.

A, GP, PP sont les AMP ( aide médico psychologique)

La répartition d'un matin:

(Unité 1): 1 GP + 1 PP
(Unité 2): 1 GP + 1 A

Si A remplace un GP alors PP jongle sur les 2 unités.
Si absence d'un GP et A alors PP prolonge 1h15 et sommes seul en poste.

Répartition après midi:

(Unité 1): 1 GP + 1 PP
(Unité 2): 1 GP + A

Pareil qu' au matin a la différence que si A remplace il se voit prolongé de 45 min et PP jongle les deux unités.
Si GP et A absent c'est PP qui prolonge de 1h45 et nous nous retrouvons seul par unité.

Ide ils sont seul par poste. Et il y en a 3 à temps plein.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

La vache !!!
C'est quoi cette usine à gaz ???? :choque: :choque:
Stephen HAWKING
D-max1602

Message par D-max1602 »

Système économique... Oubliant le côté humain... qui divise en plus les collègues...
Quand un arret tombe... Et bien les collègues s en prenne au collègue en arret...
Tellement plus simple que d'aller voir la direction en réclamant l'arret de ce système.
Pour sa qu il faut que je trouve une faille...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D-max1602 a écrit :Système économique...
Le système économique, je veux bien mais là c'est de désorganisation dont on parle.

Il y a combien d'AMP sur ces deux secteurs ? (en ETP)
Stephen HAWKING
D-max1602

Message par D-max1602 »

10 AMP temps plein à la base pour 2 unités.

Mais 4 sont passé à 80% pour leurs enfants. Je te le donne en mille c'est tres souvent nous qui les remplaçons... Imagine l'économie...

Donc 6 temps plein et 4 à 80% (mais temporaire quelques années ) pour les 2 unités.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

D-max1602 a écrit :
Quand un arret tombe... Et bien les collègues s en prenne au collègue en arret...
les collègues qui ralent sont donc d'accord avec le système ?

et le chs en dit quoi ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

D-max1602 a écrit :10 AMP temps plein à la base pour 2 unités.

Mais 4 sont passé à 80% pour leurs enfants. Je te le donne en mille c'est tres souvent nous qui les remplaçons... Imagine l'économie...

Donc 6 temps plein et 4 à 80% (mais temporaire quelques années ) pour les 2 unités.
Il y a le même nombre de poste le WE ?
Stephen HAWKING
D-max1602

Message par D-max1602 »

binoute1 a écrit :
D-max1602 a écrit :

et le chs en dit quoi ?
Non ils ne sont pas d'accord mais on peur des représailles de la hiérarchie... Donc plus facile pour eux de râler sur l'absent en arret...

Chs apparemment il valide... Mais c'est corrompu...
Jo_bis a écrit :

Non le week-end c'est pire...

Au matin:

Unité 1: 1 GP + 1 PP
Unité 2: 1 GP

Apres midi:

Unité 1: 1 GP

Donc pas de poste A le week. Si il y a un absent c'est PP qui remplace.
Si il remplace un GP du matin il se voit faire 1h15 en plus.
Et le pire.... Remplacer un GP d'après midi ( car pas de PP d'après midi ) basculement de poste tu te voit passer d'après midi et faire 4h15 en plus...
Ça arrive moins souvent car ils utilisent des remplaçant à 50% concentré sur les week car moins de possibilité de manœuvre avec les titulaires mais ca nous arrive tout de même de devoir le faire.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

D-max1602 a écrit :
binoute1 a écrit :
D-max1602 a écrit :

et le chs en dit quoi ?
Non ils ne sont pas d'accord mais on peur des représailles de la hiérarchie... Donc plus facile pour eux de râler sur l'absent en arret... => donc aux prochaines élections, lesdits collègues se présenteront au chs, sans crainte de réprésailles car salariés protégés

Chs apparemment il valide... Mais c'est corrompu... => eh bien si c'est argumenté/argumentable, on va voir l'inspection du travail pour signaler; on demande au médecin du travail de venir au chs, il en est membre
Jo_bis a écrit :

Non le week-end c'est pire...

Au matin:

Unité 1: 1 GP + 1 PP

Apres midi:

Unité 1: 1 GP

Donc pas de poste A le week. Si il y a un absent c'est PP qui remplace.
Si il remplace un GP du matin il se voit faire 1h15 en plus.
Et le pire.... Remplacer un GP d'après midi ( car pas de PP d'après midi ) basculement de poste tu te voit passer d'après midi et faire 4h15 en plus...
Ça arrive moins souvent car ils utilisent des remplaçant à 50% concentré sur les week car moins de possibilité de manœuvre avec les titulaires mais ca nous arrive tout de même de devoir le faire.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre