toilette complète au lit
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: toilette complète au lit
moi avant de rentrer dans la salle de soin je lave TOUT ce qui est rentré dans la chambre donc boite à aiguille en fait partie lol.
et à chaque fois on m'a dit "c'est bien tu y penses" donc soit elles sont fadas comme moi (car j'ai qq troubles faut le dire) soit c'est bon....
j'en sais rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et à chaque fois on m'a dit "c'est bien tu y penses" donc soit elles sont fadas comme moi (car j'ai qq troubles faut le dire) soit c'est bon....
j'en sais rien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
- Frankie30
- VIP
Je pense qu'on en fait jamais assez. A choisir, je préfère en faire + que pas assez. On en perd tjrs en cours de route (d'où la nécessité de se former tout au long de sa carrière), alors, autant en faire 1 max au début pour arriver à en faire "normalement" 1 fois diplômé.
Raison d'en faire + pour le DE où il est primordial de mettre toutes les chances de son côté en soignant le détail... qui n'en est jamais 1 pour l'évaluateur !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Raison d'en faire + pour le DE où il est primordial de mettre toutes les chances de son côté en soignant le détail... qui n'en est jamais 1 pour l'évaluateur !

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

Vous partez un peu dans le HS non
Ce qui m'a étonnée sur la fiche technique c'est le passage des parties génitales au dos, sans rien changé.
Et le siège ensuite les cuisses jambes pieds
Ca m'a surprise.
Moi personnellement, j'aurais pris un gant pour la toilette intime, siège et l'autre pour le reste.
Du genre on peut procéder de cette manière :
Visage, torse, cuisse, jambes, pieds.
On change de gant
Petite toilette -> on retourne le patient et ensuite siège et pour finir le dos.
Je sais pas si c'est confortable pour le patient, mais je la trouve pas très contraignante.
Pour le passage pieds/dos, j'aurais changer l'eau.
Visage/torse, je pense que ca peut pas etre très utile à part si elle n'est plus à la bonne température.
Et torse/cuisse, j'hésite.. Si je vois qu'elle s'est refroidie ou qu'elle est savonneuse, je la change.
Mais entre la petite toilette et le siège, je la changerais.
Après moi je vais me trouver en Géronto-psy en soins de longue durée, donc je verrais comment procéder par rapport à ce type de service et de patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ce qui m'a étonnée sur la fiche technique c'est le passage des parties génitales au dos, sans rien changé.
Et le siège ensuite les cuisses jambes pieds

Ca m'a surprise.
Moi personnellement, j'aurais pris un gant pour la toilette intime, siège et l'autre pour le reste.
Du genre on peut procéder de cette manière :
Visage, torse, cuisse, jambes, pieds.
On change de gant
Petite toilette -> on retourne le patient et ensuite siège et pour finir le dos.
Je sais pas si c'est confortable pour le patient, mais je la trouve pas très contraignante.
Pour le passage pieds/dos, j'aurais changer l'eau.
Visage/torse, je pense que ca peut pas etre très utile à part si elle n'est plus à la bonne température.
Et torse/cuisse, j'hésite.. Si je vois qu'elle s'est refroidie ou qu'elle est savonneuse, je la change.
Mais entre la petite toilette et le siège, je la changerais.
Après moi je vais me trouver en Géronto-psy en soins de longue durée, donc je verrais comment procéder par rapport à ce type de service et de patients.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
-
- Forcené
Bonjour
! j'ai réalisé ma première toilette au lit intégral et aussi une toilette avec le patient qui était assis sous les yeux de l'AS bien sur et ce n'était vraiment pas facile.
Surtout les règles les plus, difficile à réaliser est de respecter précisément les règles d'hygienne, mais aussi l'intimité du patient, sa pudeur. J'ai maintenant compris à quel point c'était difficile pour eux, mais aussi pour moi.
Par ailleurs, les as m'ont fait une remarque que je dois essayer de corriger: c'est que je suis hésitant dans mes gestes et ça je pense que les patients s'en aperçoivent.
Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner pour m'améliorer afin d'etre moin hésitant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Surtout les règles les plus, difficile à réaliser est de respecter précisément les règles d'hygienne, mais aussi l'intimité du patient, sa pudeur. J'ai maintenant compris à quel point c'était difficile pour eux, mais aussi pour moi.
Par ailleurs, les as m'ont fait une remarque que je dois essayer de corriger: c'est que je suis hésitant dans mes gestes et ça je pense que les patients s'en aperçoivent.
Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner pour m'améliorer afin d'etre moin hésitant

-
- Insatiable
Bonjour 2pacShakur!
Pour ce qui est de tes gestes hésitants, il n'y a qu'une chose à faire: s'exercer et s'exercer encore. C'est en pratiquant qu'on devient le plus performant. Il est tout à fait normal pour toi qui découvre ce milieu, ces gestes d'être hésitant.
En ce qui concerne les patients n'ait pas de craintes ils sont bien souvent compréhensifs et si tu te sens un peu gêné par le manque de dextérité n'hésite pas à faire un peu d'humour par exemple pour dérider la situation.
A la fin de ton stage tu verras tu te sentiras mieux, alors courage
Pour ce qui est de tes gestes hésitants, il n'y a qu'une chose à faire: s'exercer et s'exercer encore. C'est en pratiquant qu'on devient le plus performant. Il est tout à fait normal pour toi qui découvre ce milieu, ces gestes d'être hésitant.
En ce qui concerne les patients n'ait pas de craintes ils sont bien souvent compréhensifs et si tu te sens un peu gêné par le manque de dextérité n'hésite pas à faire un peu d'humour par exemple pour dérider la situation.
A la fin de ton stage tu verras tu te sentiras mieux, alors courage

Infirmière aux urgences 

-
- Forcené
merci pour tes encouragements ministuffy
. Surtout, ce que je trouve compliqué, c'est de changer le drap lorsque l'on fait la toilette au lit!
.Ce geste n'est pas facile à réaliser.
En fait ce que je crais le plus, ce n'est pas la nudité, ni les odeurs, mais de mal faire mon travail!!!

En fait ce que je crais le plus, ce n'est pas la nudité, ni les odeurs, mais de mal faire mon travail!!!

-
- Insatiable
Au moins ça prouve que tu as une conscience professionnelle, c'est très important c'est ce qui te permettra de te remettre en question, d'apprendre, de progresser.
Mais vraiment ne te formalise pas pour la dextérité, même si tu mets plus de temps, même si c'est plus difficile, l'important est que ton patient soit en sécurité, qu'il n'ait pas froid et que sa pudeur soit respectée. (bien sûr si c'est un patient qui est très algique et qui a du mal a se mobiliser n'hésite pas à demander de l'aide au début)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais vraiment ne te formalise pas pour la dextérité, même si tu mets plus de temps, même si c'est plus difficile, l'important est que ton patient soit en sécurité, qu'il n'ait pas froid et que sa pudeur soit respectée. (bien sûr si c'est un patient qui est très algique et qui a du mal a se mobiliser n'hésite pas à demander de l'aide au début)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences 

ah lala la toilette et toutes ses variantes !!
tant qu'on n'utilise pas le même gant pour la toilette intime + siège et pour le visage torse, dos.
qu'on change au moins une fois l'eau entre le haut et le bas
bref qu'on va du plus propre au plus sale.
mais des imprévus vous en aurez !!
du style en découvrant une personne, vous vous rendez compte qu'elle baigne dans ses selles.....ben va falloir commencer par là si vous ne pouvez pas lui faire prendre de douche.
et c'est après cette toilette intime + siège que vous changerez l'eau et le gant du bas au lavage direct.
moi en ce moment à mon stage, j'utilise le gant du bas pour les jambes et pieds, et des gants à usage unique pour la petite toilette et le siège. et je ne retrempe jamais mon gant à usage unique dans la bassine comme ça mon eau est toujours propre ^^.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tant qu'on n'utilise pas le même gant pour la toilette intime + siège et pour le visage torse, dos.
qu'on change au moins une fois l'eau entre le haut et le bas
bref qu'on va du plus propre au plus sale.
mais des imprévus vous en aurez !!
du style en découvrant une personne, vous vous rendez compte qu'elle baigne dans ses selles.....ben va falloir commencer par là si vous ne pouvez pas lui faire prendre de douche.
et c'est après cette toilette intime + siège que vous changerez l'eau et le gant du bas au lavage direct.
moi en ce moment à mon stage, j'utilise le gant du bas pour les jambes et pieds, et des gants à usage unique pour la petite toilette et le siège. et je ne retrempe jamais mon gant à usage unique dans la bassine comme ça mon eau est toujours propre ^^.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Frankie30
- VIP
Je confirme les propos de ministuffy : la pratique, la pratique ! Il n'y a que ça de vrai ! N'hésite pas à aller aider les AS quand tu as fini avec tes patients. D'une, elles apprécieront, de 2, ça te donnera de l'assurance2pacShakur a écrit :Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner pour m'améliorer afin d'etre moin hésitant

Te bile pas pour ton manque de dextérité. Je t'assure que les patients préfèrent de loin les élèves qui prennent leur temps et les chouchoutent plutôt que les professionnels qui courent après le tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

entièrement d'accord, moi ça me donne du baume au coeur quand j'entend une patiente dire qu'elle préfère quand c'est moi qui lui fais sa toilette parce que je suis la plus douce.....Frankie30 a écrit :Je t'assure que les patients préfèrent de loin les élèves qui prennent leur temps et les chouchoutent plutôt que les professionnels qui courent après le temps
la finalité, c'est quand même ça non ?? que le patient se sente bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Amandiiine
- VIP
Je vais vous décrire la toilette complète comme on me l'a apprise :
1 gant - 1 drap pour le haut.
-Visage (eau claire ou avec savon) / laver, rincer, sécher
-Bras le plus éloigné de nous / laver rincer sécher.
-Bras le plus proche / Laver rincer sécher
-Torse / laver rincer sécher.
On change l'eau
1 gant - 1 drap pour le bas
-Jambe la plus éloignée / Laver rincer sécher (du pied vers la jambe pour le retour veineux)
-Jambe la plus proche / Laver rincer sécher.
On change l'eau
On met les gants
-Toilette intime (méthode adéquate pour prévenir les infections urinaires éventuelles) / laver rincer sécher
On met le patient en décubitus latéral
-Siège / Laver, rincer, sécher.
On change l'eau
On tira les gants
On prends le gant et le drap pour le haut
-Dos / Laver, rincer, sécher.
Remise en position dorsale.
Le changement de gants de toilette et de drap, c'est parce que le haut et le bas sont différenciés. On utilise 2 gants et 2 draps pour une toilette SEULEMENT SI ils sont réutilisés les jours d'après. Pour un usage unique, on utilisera un seul pour le haut et le bas.
Le changement d'eau entre le haut et le bas, c'est pour ne pas "contaminer" les gants du haut avec l'eau du bas par exemple ou vice versa.
Les gants ne sont utilisés QUE pour la toilette intime ET le siège. Certains aiment en porter tout le long, ce n'est pas mon cas. Je trouve que çà peut vexer un patient
mais je respecte le choix de certains. C'est OBLIGATOIRE pour la toilette intime. j'en met en revanche s'il y a présence de mycose, etc...
Un point que je comprends moins, c'est l'usage du gants et du drap du bas pour la toilette intime et le siège (qui sont réutilisés la toilette suivante). Si j'ai affaire à une toilette méticuleuse, je prendrais un supplémentaire, à usage unique pour la partie intime.
En ce moment je suis en maison de repos, les gens vivent chez eux, donc les "règles" sont à leur sauce. Ils sont chez eux cad qu'il font comme chez eux. Personnellement quand je me lave je n'utilise pas deux gants, et je ne met pas de gants de protection pour ma toilette intime
On change l'eau
-Jambe la plus éloignée / Laver rincer sécher (du pied vers la jambe pour le retour veineux)
On change l'eau
On met les gants
-Toilette intime (méthode adéquate pour prévenir les infections urinaires éventuelles) / laver rincer sécher
On change l'eau
On tira les gants

En ce moment je suis en maison de repos, les gens vivent chez eux, donc les "règles" sont à leur sauce. Ils sont chez eux cad qu'il font comme chez eux. Personnellement quand je me lave je n'utilise pas deux gants, et je ne met pas de gants de protection pour ma toilette intime

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- Amandiiine
- VIP
Je suis tout à fait d'accord !lLilie57 a écrit :entièrement d'accord, moi ça me donne du baume au coeur quand j'entend une patiente dire qu'elle préfère quand c'est moi qui lui fais sa toilette parce que je suis la plus douce.....Frankie30 a écrit :Je t'assure que les patients préfèrent de loin les élèves qui prennent leur temps et les chouchoutent plutôt que les professionnels qui courent après le temps
la finalité, c'est quand même ça non ?? que le patient se sente bien

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Amandiiine a écrit :Je vais vous décrire la toilette complète comme on me l'a apprise :
On change l'eau
On change l'eau
On met les gants
On change l'eau
On tira les gants
Le changement de gants de toilette et de drap, c'est parce que le haut et le bas sont différenciés. On utilise 2 gants et 2 draps pour une toilette SEULEMENT SI ils sont réutilisés les jours d'après. Pour un usage unique, on utilisera un seul pour le haut et le bas.
Le changement d'eau entre le haut et le bas, c'est pour ne pas "contaminer" les gants du haut avec l'eau du bas par exemple ou vice versa.
Les gants ne sont utilisés QUE pour la toilette intime ET le siège. Certains aiment en porter tout le long, ce n'est pas mon cas. Je trouve que çà peut vexer un patient
mais je respecte le choix de certains. C'est OBLIGATOIRE pour la toilette intime. j'en met en revanche s'il y a présence de mycose, etc...
Un point que je comprends moins, c'est l'usage du gants et du drap du bas pour la toilette intime et le siège (qui sont réutilisés la toilette suivante). Si j'ai affaire à une toilette méticuleuse, je prendrais un supplémentaire, à usage unique pour la partie intime.
c'est exactement comme ça qu'on nous a montré à l'ifsi, avec les même explications et tout ^^.
après c'est vrai que certains vont prendre qu'un seul gant et une serviette pour la toilette intime et le siège uniquement, mais bon franchement quand on prend un peu de recul, chez nous on a qu'1 gant pour tout le corps ( bon moi je me savonne avec les mains ), mais j'ai quand même qu'une seule serviette pour me sécher....
j'ai déjà eu un patient qui m'a dit : rah lala mais c'est pas la peine de faire tout ça !! moi je me lavais pas comme ça chez moi et ça voulait pas dire que j'étais pas propre quand même !!
^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Frankie30
- VIP
C'est clair !lLilie57 a écrit : j'ai déjà eu un patient qui m'a dit : rah lala mais c'est pas la peine de faire tout ça !! moi je me lavais pas comme ça chez moi et ça voulait pas dire que j'étais pas propre quand même !!
chaque jour j'essaie de concilier mes théories et les habitudes des patients. Ce n'est pas tous les jours évident !
Par contre, en tant qu'élève, il faut continuer à faire les toilettes en technique si on veut mettre toutes les chances de réussite de son côté et obtenir le DE sans oublier de tenir compte des désirs du patient le jour JÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-
- Forcené
Bonsoir à tous! Aujourd'hui j'ai enfin fait une toilette complète au lit dans les règles de l'art. c'était mieux que la première fois mais je fais encore des erreurs d'hygienne(comme oublier de faire la fha après le savonnage et le rinçage des mains).
mais ce que j'ai apprécié c'est que la patiente était vraiment compréhensive et elle m'a mis en confiance alors que ça aurait du etre le contraire(cherchez l'erreur!
)
Mais il y'a une chose que j'ai constaté:c'est que la théorie c'est facile mais la pratique c'est vraiment autre chose.
Ah oui j'avais aussi une question: les toilettes des patients se font souvent le matin. Est-ce que vous enfaites l'après midi? Que fait l'aide-soignant en général l'après-midi? Surtout j'ai peur de perdre le peu que j'ai pu acqérir lors des toilettes pdt ma première semaine de stage
car j'était du matin !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais ce que j'ai apprécié c'est que la patiente était vraiment compréhensive et elle m'a mis en confiance alors que ça aurait du etre le contraire(cherchez l'erreur!

Mais il y'a une chose que j'ai constaté:c'est que la théorie c'est facile mais la pratique c'est vraiment autre chose.

Ah oui j'avais aussi une question: les toilettes des patients se font souvent le matin. Est-ce que vous enfaites l'après midi? Que fait l'aide-soignant en général l'après-midi? Surtout j'ai peur de perdre le peu que j'ai pu acqérir lors des toilettes pdt ma première semaine de stage