toilette sur chaise percée

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
lolo25110
Fidèle
Fidèle

Message par lolo25110 »

Bonjour,

je vous écrit car j'ai été depanné dans un autre service de mon établissement et j'ai été très surprise car ils n'ont pas du tout le même materiel que nous pour travailler. Les salles de bains sont beaucoup plus étroites et les wc ne sont pas équipés de barres à côté pour aider la personne à se mettre debout. Du coup il y a des chaises percées dans la salle de bain. Je me suis donc retrouvé à faire la toilette des residents sur une chaise percée pendant que la personne faisait ses besoins. Je n'ai pas pu proposer les wc à cette personne avant le soin car la majorité des résidents tiennent debout et ont besoin d'une barre de maintien pour se lever et la il n'y en a pas. Il est possible de proposer les toilettes uniquement si la personne peut se lever sans barre de maintien . Du coup vous pensez quoi de la toilette sur chaise percée ? Comment respecter l'hygiène en ayant de l'urine ou des selles sous la chaise : faut il vider le seau avant de faire la petite toilette et de desinfecter l'assise avant que la personne ne se rassoit?
myloma

Re: toilette sur chaise percée

Message par myloma »

bonjour lolo :D

tu es dans un service conçu ainsi, alors il te faut t'adapter à la configuration des lieux
pas top, j'en conviens :?
de toutes façons, que tu aies fait la toilette intime n'empêche nullement que le patient se souille de nouveau alors qu'il est sur la chaise , mais tu le sais
et bien tu fais comme d'hab, le haut du corps , tout en couvrant la personne d'une serviette lorsque elle est sur son siège "percé"
tu fais les jambes et en espérant qu'elle se tienne debout, tu finis par les fesses
j'ai évidemment fait l'impasse sur les vêtements car tu sais comment procéder :clin:

petit aparté, évite les multipostages, sache que ça ne te donnera que des réponses éparses et non des réponses condensées
ne le prend pas mal, mais ça serait cool que tu donnes suite à tes posts, d'accord? :clin:
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Bonjour

Je ne comprends pas : meme s'il n'y a pas de barre de maintien, vous pouvez les aider a se lever des toilettes ? Et il n'y a pas de place pour mettre une chaise et que la personne se tienne au lavabo pour se maintenir.

Difficile de se faire une idée de configuration par écrit... Et proposer la chaise pot si wc vraiment pas accessible puis replacer la personne sur une chaise normale... Et pour qu'elle puisse se lever pour la toilette intime : table, dossier de chaise, barrière du lit... ....
Mais faire une toilette sur une chaise pot est, pour moi, intolérable ! Pour la dignité de la personne, son confort, son hygiène... Pour avoir bosser en SSR, neuro,avec manque de matériel, sanitaires non pensés pour des personnes handicapées, jamais fait cela.
DANY63

Message par DANY63 »

Compte tenu des problèmes matériels rencontrés, une seule solution est acceptable: faire la toilette du bas du corps au lit (y compris siège et toilette intime), puis haut du corps au lavabo.
Cette solution est la seule qui respecte l'intimité et la dignité de la personne soignée!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Essayez simplement de vous mettre à sa place, vous y verrez plus clair, un de mes principes étant de ne jamais faire aux autres..etc...etc....
DANY63
Mzlle-pri

Message par Mzlle-pri »

je suis totalement d'accord avec chocolat_blanc dans se qu'il a écrit, je ne pense pas que ton service d'EPHAD soit démunit de chaises, ou bien je trouverais sa très anormal. Je pense en effet que tu devrait pouvoir empreinter une chaise du service pour t'en servir à la toilette. Tu devrait utiliser le montauban = (chaise persée= chaise pot) juste pour la mise au WC vu que tu a écrit que ses toilettes ne lui sont pas accessible vis à vis de son autonomie. Un soin d'hygiène sur un montauban/ toilette pour moi est très incorrect. Comme si que tu te laver sur tes propres toilettes !! Je ne pense pas ... Certains montaubans ont un cache qui permet ainsi à celui-ci de s'asseoir dessus sans l'utiliser en tant le WC mais en temps que chaise normal. Je ne sais pas si vraiment par manque de moyen tu pourrait utiliser cette solution !! A méditer ... :/ mais le temps de le redesinfecter correctement ( pour le passer de WC à chaise normale) serais trop long pour ton résident qui devra rester debout en attendant !!! Moi j'opte pour la chaise !! Laisse ton résidents faire sur ses toilettes (montauban) seul car je pense pas que tu aimerait être observer pendant ton besoin journalier !! ;) Dit lui que tu reste à coter et qu'il te prévienne une fois qu'il a finit. En attendant attelle toi au lit ;D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

travailler ainsi, c'est de la maltraitance envers la personne soignée, du non respect de la dignité ....
myloma

Message par myloma »

hey, lolo, souvent tu viens demander des conseils! mais nous n'avons jamais de retour :(
ce serait intéressant de savoir si ce qu'on tente de t'apporter, t'es utile, de plus, ton questionnement et ce que tu fais de nos réponses peuvent aussi aider d'autres qui ont les mêmes interrogations, car ce qui fait vivre le forum c'est l'interactivité :clin:
igmarette

Message par igmarette »

Je travaille en EPHAD, les toilettes sur chaises percées sont fréquentes. Je me suis adaptée au service, personnellement, tant que la sécurité et la pudeur du patient sont préservées, il n'y a pas de soucis. D'autant que sur une chaise percée, j'en profite pour faire une petite toilette au jet douche pour les personnes incontinentes +++
joanna250386

Message par joanna250386 »

Je travaille dans une MAS avec des résidents lourdement handicapé, d'autre nettement moins.
L'établissement offre un service plus qu'exemplaire au niveau du matériel de prise en charge, la salle de bain commune représente ce que l'on peut souhaiter de mieux en tant que professionnel soignant.

Pour la petite description, il y a de grand rails au plafond pour les mobilisations avec filet, des chariots douche pour le confort des résidents et l'exécution en toute sécurité de la toilette. Une chaise douche, qui fait aussi office de chaise percée et pour cause, si le résident s'oublie, il y a cette sécurité d'hygiène pour nous les soignants.

Je ne trouve pas que faire une toilette sur une chaise percée est si inadmissible que ça. Si le matériel est insuffisant ou confère une mauvaise prise en charge. Il suffit d'organiser son travail de telle sorte que la dignité et le respect de la personne soient respectés. Effectivement, faire les jambes et la toilette intime au lit est une bonne procédure. Pour la toilette du haut, même si, elle se passe sur la chaise percée, la personne peut faire ses besoins durant la réfection du lit ou attendre la fin de la toilette du haut, l'habillage, puis procéder à son élimination.

Employer le terme de maltraitance me semble exagéré, une bonne organisation, un bon respect et ça roule...
bloorizeje
Habitué
Habitué

Message par bloorizeje »

Certains d'entre vous ici se brossent ils les dents au toilettes? Se nettoient ils le visage en déféquant? Se rasent ils en urinant? J'ose espérer que non...
Alors une toilette sur chaise percée, c'est pareil. Je rejoins les commentaires précédent, ce n'est ni fait ni à faire. Outre le respect et la dignité du patient, c'est aussi accepter de dévaloriser son travail d'AS.
Quant à la toilette au lit de commodité proposé par DANY63... je trouve personnellement que c'est encore pire
AS en psy
Répondre