s

Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 17 Oct 2017 06:50

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar marie-caroline06 » 18 Mai 2017 10:55

Bonjour je suis a la recherche de l'heure légale a laquelle il est autorisé de faire une toilette et combien de temps il est préconisé pour chaque toilette.Un texte de loi ou un document officiel sur lequel m'appuyer serait l’idéal. Merci pour vos réponses.
marie-caroline06

Messagepar Lenalan » 18 Mai 2017 11:18

Le texte de loi c'est surtout la loi du bon sens et du respect des habitudes de vie des personnes. Il n'y a aucun souci à faire une toilette à 5h du mat si la personne se lève tous les jours à 4h30. Comme il est totalement inadmissible de lever quelqu'un à 8h pour sa toilette alors qu'il dort naturellement jusqu'à 11h.
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jo_bis » 18 Mai 2017 17:35

marie-caroline06 a écrit :Bonjour je suis a la recherche de l'heure légale a laquelle il est autorisé de faire une toilette et combien de temps il est préconisé pour chaque toilette.Un texte de loi ou un document officiel sur lequel m'appuyer serait l’idéal. Merci pour vos réponses.

Quand l'Assemblée Nationale commencera à légiférer sur l'heure de la toilette et sa durée, ça voudra dire :
1) Qu'elle n'a rien d'autre à faire (et je crois savoir que ce n'est pas le cas).
2) Vous aurez, en tant qu'AS beaucoup de souci à vous faire. :roll:

Soyons un peu sérieux : cette Loi n'existe pas, et heureusement.
"Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde : 99% des gens y meurent"
Mark Twain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 19 Mai 2017 09:16

Encore une petite guégerre entre le jour qui demande à la nuit de faire quelques toilettes et la nuit qui veut pas en faire. Donc ils cherchent des textes de loi pour dire que c'est interdit.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar execho » 19 Mai 2017 10:22

il n'y a pas de textes de loi sur l'heure des toilettes,mais il y a du bon sens à respecter pour ce qui est des conditions de travail.Si l'équipe de nuit est trop lassée le matin pour faire des toilettes cela doit être entendu:pitié avec l'intérêt du malade qui passe avant tout.La santé du personnel n'est pas moins prioritaire.
execho
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar moutarde » 19 Mai 2017 12:05

execho a écrit :il n'y a pas de textes de loi sur l'heure des toilettes,mais il y a du bon sens à respecter pour ce qui est des conditions de travail.Si l'équipe de nuit est trop lassée le matin pour faire des toilettes cela doit être entendu:pitié avec l'intérêt du malade qui passe avant tout.La santé du personnel n'est pas moins prioritaire.

+ 1
[..."Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !"...]
moutarde
Star VIP
Star VIP

Messagepar moutarde » 19 Mai 2017 12:07

Lenalan a écrit :Le texte de loi c'est surtout la loi du bon sens et du respect des habitudes de vie des personnes. Il n'y a aucun souci à faire une toilette à 5h du mat si la personne se lève tous les jours à 4h30. Comme il est totalement inadmissible de lever quelqu'un à 8h pour sa toilette alors qu'il dort naturellement jusqu'à 11h.

Pour la théorie, + 1

En pratique et comme le fait remarquer execho, la bientraitance des résidents/patients mais toujours clients passe par celles des soignants.
moutarde
Star VIP
Star VIP

Messagepar moutarde » 19 Mai 2017 12:07

doublon
moutarde
Star VIP
Star VIP

Messagepar binoute1 » 21 Mai 2017 15:04

marie-caroline06 a écrit :Bonjour je suis a la recherche de l'heure légale a laquelle il est autorisé de faire une toilette et combien de temps il est préconisé pour chaque toilette.Un texte de loi ou un document officiel sur lequel m'appuyer serait l’idéal. Merci pour vos réponses.

Sérieusement ?

penses-tu que le pouvoir législatif ait eu à se pencher sur l'heure à laquelle il faille faire une toilette ?
Et du coup, un résident qui dort tu le réveillerait quand même pour le coller sous la flotte ?
et un qui veut se laver à 06h le mat', tu l'attraperais pour le recoller au lit ?

je préfère me dire que c'est une question troll
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Jo_bis » 21 Mai 2017 21:06

binoute1 a écrit :Et du coup, un résident qui dort tu le réveillerait quand même pour le coller sous la flotte ? et un qui veut se laver à 06h le mat', tu l'attraperais pour le recoller au lit ?

Comme dirait Coluche "Effectivement, vu sous cet angle..." :lol: :lol:
"Le lit est l'endroit le plus dangereux au monde : 99% des gens y meurent"
Mark Twain
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lenalan » 23 Mai 2017 08:43

Je suis bien d'accord avec vous, je suis "de jour" et j'ai toujours râlé après les "toilettes imposées à la nuit". Qui a envie de faire une toilette en fin de poste quand on est sur les rotules (les tours de changes, souvent du ménage... et pour faire le pompon sur la cerise: une toilette? Ou plusieurs toilettes?). La fatigue la nuit n'est pas la même que le jour, et pourtant nous "de jour" on a déjà pas les idées claires et quand on doit faire une toilette complète ou une douche à 21h quand les gens se sont souillés, on rigole pas...

Alors je pense que la toilette par l'équipe de nuit, oui, mais uniquement en cas de rendez-vous très matinal (hospit ou autre) ou "accident" de caca ou de trempage. A part ça, instaurer des toilettes à la nuit, c'est de la maltraitance au personnel et éventuellement au résident si ses habitudes ne sont pas de se lever à 5h du mat.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

• Publicité

• Retourner vers « Aides soignants (AS) »

Publicité