Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

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Messagepar oomargoo » 24 Nov 2012 01:33

Je vous remercie beaucoup pour vos reponses! Ça m'aide énormément !
Pour ce qui est du lavage de mains, comment je retire le pansement et autres petits détails... Il faut savoir que je ne suis pas censée faire une fiche technique (les profs ne veulent surtout pas de fiche technique!!) moi je voulais surtout accentuer le côté relationnel et la difficulté d'effectuer un soin chez un enfant. C'est pour ça que je ne parle pas de ces petits détails.
Pareil pour l'élimination des déchets mais je tiens à préciser quand même qu'on est à domicile, il n'y a pas de DASRI, sauf des conteneurs pour les aiguilles mais c'est tout. Tout va dans la poubelle du patient. Peut être que ça chose mais perso chez nous on ne jète pas nos serviettes hygiénique ou pansements dans des poubelles DASRI :p
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Messagepar Saraa5 » 25 Nov 2012 18:33

Bonsoir, j'effectue actuellement mon premier stage et il faut que je rende à la fin de ce stage deux APP. L'une doit porter sur une situation éthique, déontologique, législative et l'autre sur une situation relative aux soins de conforts et de bien-être. Il faut faire part de nos observations et de notre questionnement. J'ai beaucoup de mal en ce qui concerne l'app sur la situation éthique. Faut-il parler du rôle propre ? J'avais pensé à décrire la glycémie capillaire avec mon observation et mon questionnement comme il s'agit du rôle propre. Mais je me dis que c'est sans doute hors-sujet par rapport à "l'éthique".
Merci d'avance pour vos réponses :)
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Messagepar Dancehalltime » 25 Nov 2012 19:43

L'éthique ça peut être sur une situation de fin de vie / d'arrêt des soins.
Si tu as ça en stage jackpot t'es en plein dedans.....
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Messagepar erquy72 » 25 Nov 2012 19:45

Ton APP sur l'éthique ne doit pas forcément porter sur un soin technique mais plutôt sur un dilemme pour le soignant. Cela doit correspondre à un questionnement où le but est de chercher le bon pour le patient (et non le bien, notion de morale).
Cela peut concerner le respect ou non de directives anticipées, un refus de soin ou un refus de traitement (ou les 2), une annonce de diagnostic ...
bref, toute situation questionnante où tu dois proposer le point de vue de chaque partie et des débuts de réponse sur l'origine du dilemme et ses conséquences.

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Messagepar Saraa5 » 25 Nov 2012 20:02

D'accord merci beaucoup ! Et comment faire face à la violence d'un patient ? Ca peut sans doute correspondre non?
Parce qu'en fait lors d'un repas un patient a été assez violent, au début dans sa façon de s'exprimer (il était agressif). J'étais présente mais je n'ai pas directement agis, c'est un infirmier qui a tenté de le calmer. Cette situation permet de se poser beaucoup de question je trouve, comment réagir face à la violence ? Comment essayer de calmer le patient ? Ca met aussi en avant l'importance de la communication entre soignant/soigné.
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Messagepar erquy72 » 25 Nov 2012 20:15

Oui cela peut être une bonne base de recherche et de questionnement.
Car cela interroge la relation soignant soigné, l'agressivité : que cache t-elle? qu'exprime t-elle? doit on forcément la calmer ou la taire au risque de ne pas comprendre la demande? faut il au contraire calmer le patient dans un premier temps pour ensuite pouvoir reprendre avec lui les raisons de sa colère? ...

il y aurait beaucoup à dire encore mais je te laisse le soin de cheminer toi même dans ton questionnement.
:D

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Messagepar sabineb27 » 26 Nov 2012 12:08

Bonjour,

Je dois faire une analyse mais j'ai peur d'être dans le jugement. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Description rapide : Je dois faire des pansements d'escarre de mme G (agée de 97 ans qui vient la semaine précédente de passer en soins palliatifs). Elle est allergique à la morphine et elle est souvent douloureuse pendant les soins. Je lui donne donc ses traitements antalgiques 1 heure avant la toilette (acupan, topalgic). Elle a aussi du meopa pendant les soins. Les aides soignantes font la toilette puis me disent de venir faire les pansements. J'y vais avec une aide soignante. Ses escarres à ses talons sont très souillées et avec des odeurs. Mais le protocole indique de simplement retirer la bande et en remettre une autre propre (sans nettoyer!). C'est donc ce que je fais mais pendant le soin mmeG n'a pas mal!. (faciès détendu+pas de plaintes,...).
En sortant de la chambre plusieurs questions me sont venues en tête :
- Où commence les soins palliatifs ?
- Doit-on arrêter complètement les soins en dehors de la douleur ?
- Peut-on s'adapter à la douleur de la patiente ?
- Les soins palliatifs ne s'arrêtent t ils qu'à la douleur ?
- Les soins palliatifs sont ils qu'une prise en charge de la douleur ?
- Les soins palliatifs est ce l'arrêt total de tous les soins curatifs ?,...

Est ce que d'après vous je peux partir sur cette situation? :roll:

Merci :)
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Messagepar Coccidu29 » 26 Nov 2012 17:37

Bonjour,

Je dois faire une analyse de pratiques sur un entretien relationnel. J'ai réalisé un entretien avec une patiente de 80 ans hospitalisée pour un clostridium à l'hopital de Mayenne donc elle est en isolement contact. Cependant son mari est hospitalisé en même temps qu'elle mais à l'hopital de Laval et son pronostic vital est engagé. Il est mit sous masque oxygène à haute concentration et elle ne peut pas aller le voir ni lui parler au téléphone. Un jour je suis entrée dans sa chambre pour prendre ses constantes et là elle s'est effondrée en larmes lorsque je lui ai demandée comment elle va. Je me suis assise à côté d'elle, je me suis donc mise à sa hauteur. J'ai tentée de la rassurer par une écoute et une empathie. J'ai réussie à la rassurer et lui redonner le sourire en lui disant que bientôt elle pourra sortir bientôt et que son mari sait qu'elle pense à lui. Enfin, elle a également des nouvelles de son mari chaque jour par ses enfants.

Je ne sais pas trop comment analyser cette situation, je pensais parler de l'écoute dont j'ai fait part, de l'empathie et j'ai tentée de reformuler certaines de ses phrases afin de lui faire comprendre que je l'écoutais et que je l'ai comprise. Mais je n'ai plus de pistes pour continuer l'analyse ..
Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance !
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Messagepar erquy72 » 26 Nov 2012 17:56

je te contacte en privé coccidu29. à tout à l'heure.

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Messagepar Coccidu29 » 26 Nov 2012 17:58

Merci beaucoup !
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Messagepar Titamoune » 27 Nov 2012 09:56

Bonjour à tous !

Voilà je suis en première année et j'effectue en ce moment ma deuxième semaine de stage en service de medcine. On a donc un travail écrit à rendre sur la 2.10 Infectiologie-Hygiène en rapport avec la compétence 3. Je pensais la faire sur la désinfection d'une chambre suite à un départ mais ceci ne relève pas de la compétence 3 qui est en rapport avec les toilettes c'est bien ca ?
D'autre part j'ai deux analyses pratiques à rendre dont une à faire pour lundi prochain et là je suis complètement perdue...elles doivent être faite autour d'un soin ou bien d'une toilette ? De plus, on doit se poser 2 questions minimum autour de notre vécu dans la situation mais on doit forcément avoir été acteur de la situation ou pas ?
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Messagepar mila974 » 27 Nov 2012 21:16

Titamoune a écrit:Bonjour à tous !

Voilà je suis en première année et j'effectue en ce moment ma deuxième semaine de stage en service de medcine. On a donc un travail écrit à rendre sur la 2.10 Infectiologie-Hygiène en rapport avec la compétence 3. Je pensais la faire sur la désinfection d'une chambre suite à un départ mais ceci ne relève pas de la compétence 3 qui est en rapport avec les toilettes c'est bien ca ?
D'autre part j'ai deux analyses pratiques à rendre dont une à faire pour lundi prochain et là je suis complètement perdue...elles doivent être faite autour d'un soin ou bien d'une toilette ? De plus, on doit se poser 2 questions minimum autour de notre vécu dans la situation mais on doit forcément avoir été acteur de la situation ou pas ?


coucou!!

la compétence 3 c'est celle qu'on devrait validé en L1 donc c'est recommandé tout comme etre acteur de la situation ( ça évite de juger).
Si la situation t'interpelles, ton questionnement viendra tout seul^^
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Messagepar HTA » 29 Nov 2012 19:38

Alizée16 a écrit:Bonjour à vous !
Un petit post spécial pour les APP, ainsi ça nous évitera de poster nos questions et nos idées un peu partout :lol:

A propos d'idée, j'en ai une pour ma seconde, mais j'aurai besoin d'avis :)

Tout d'abord, je suis dans un service de Médecine B, diabétologie et neurologie, c'est donc assez varié.
En début d'après midi, à la relève, une interne propose qu'on fasse un hémoc à froid à un patient en fin de vie, elle rajoute que ce test est très peu fiable mais insiste quand même pour qu'on le pratique. Peu après, dans l'après midi, plusieurs médecins, dont l'interne, vont voir ce patient, l'examine, et prescrivent encore d'autres examen à faire, ainsi que d'attacher le patient au bras gauche pour que son traitement puisse passer. Cette situation m'interpelle car pour moi c'est un peu de l'acharnement, ce patient va mourir, et ils s'acharnent à lui faire passer X examens, qui parfois ne sont pas fiables :? . Mais ceci, pas dans le but du patient, qui aimerait sûrement qu'on le laisse tranquil.

Pensez vous que cette situation puisse faire une bonne APP ? J'ai un doute car je parle d'acharnement, qui est d'ailleurs interdit par la loi Leonetti. Donc, faudrait pas que je relève une faute professionnelle.

Bonsoir,
Ta situation est intéressante, mais attention de ne pas tomber dans le jugement, tu es sur terrain glissant :?
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Messagepar Cey' » 29 Nov 2012 20:58

Bonjour,
j'ai quelques questions à vous poser. J'ai déjà fait des analyses de la pratique, mais comme ma formatrice m'a dit que je devais plus approfondir pour être sur que sa ne me porte pas préjudice dans la validation de mon stage, je voudrais être sûr d'avoir tout compris.
Dans le portfolio, on a différentes étapes : Lieu; situations ou activités vues ou réalisées; observation, étonnements; difficultés et points à approfondir; vous sentez-vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul.
Dans la rubrique situations ou activités vues ou réalisées, je décris ma situation. Dois-je allez dans les détails ou décrire la situation rapidement pour mettre en évidence ce qui m'a étonnée ? Par exemple, si je veux décrire quelque chose qui c'est passé lors de la préparation de l'insuline, dois je préciser qu'elle type d'insuline j'ai préparé, la dose...?
Dans observation, étonnements, je dis ce qui m'a étonné ou les questions que je me pose ? Par exemple, si c'est la façon dont l'insuline a été préparé qui m'a étonnée, je formule simplement que ça c'est passé de telle ou telle façon et que normalement c'est autrement ou alors je pose des questions du style "la friction des mains n'aurait-elle pas été nécessaire à tel ou tel moment ? la préparation n'aurait-elle pas du être fait ailleurs ?..." et proposer une réponse ?
Et enfin, la rubrique où j'ai le plus de mal est difficultés et points à approfondir. Je ne sais pas quoi écrire. Dois je décrire la scène telle qu'elle devrait se passer pour que tout se déroule dans les règles ? Dois-je dire les cours théorique que je devrais approfondir pour faire face à cette situation ? ...?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon questionnement, mais j'avoue que je commence à m'embrouillé moi même d'où le fait que je m'adresse à vous.
En tout cas, je vous remercie pour votre aide :)
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Messagepar erquy72 » 30 Nov 2012 11:31

Dois tu rédiger ton APP sur le portfolio, si oui, la place dédiée limite la rédaction, si non, as tu eu des consignes précises en terme de nombre de page de ton document annexe?
Ensuite, si tu n'es pas limitée, tu dois noter tout ce que tu trouves pertinent pour que ton lecteur ait une bonne idée de la situation.
Par exemple, si tu as pour consigne de partir d'une situation particulière (entend par là, individuelle), tu dois présenter ton patient de façon à ce que ton lecteur puisse presque visualiser ton patient. Si tu dois partir d'un soin, tu dois partir du protocole habituel et ensuite dans la partie description, expliquer ce qui a été différent puis analyser les raisons, les risques ...
Dans la partie "difficultés et points à approfondir", tu peux indiquer pour l'insuline : connaitre les mode d'action, délai d'action, durée d'action, conservation et modalités d'administration des différentes insulines (lente, mixte, rapide, ultra rapide) => bref, tes axes d'amélioration
Ai je répondu à ta question?
:D

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