Merci de ta réponse
Je n'ai pas de questions précises. L'IFSI nous a demandé de faire une analyse de pratique, sans aucuns thèmes. A nous de trouver une situation qui nous a interpelé, posé questions ou réflexions. Sur le portfolio il y a juste 4 parties qui peuvent nous aider à faire un plan. Mais il faut aussi rendre un document rédigé de 3 ou 4 pages.
Le plan qui nous est donné est le suivant :
Chaque analyse doit comporter les éléments suivants :
2 .1.Introduction
Argumenter le choix de la situation.
Présenter succinctement le lieu de stage en lien avec la situation: spécialité ou structure de soins (unité de médecine, chirurgie, EHPAD, SSR…)
2.2 Présentation du contexte :
Décrire la situation:
· Lieu, moment , les différents protagonistes
· Finalité de la situation : information, éducation, entretien, accueil, réalisation d’un soin technique…
· Rôle des différents acteurs dans cette situation.
Outil possible : hexamètre de QUINTILLIEN (Qui- à qui- Quoi- Où- Quand –Comment- Pourquoi)
2.3. Analyse de la situation :
Argumenter en quoi la situation vous questionne, vous étonne…
Identifier les points forts et les points à améliorer.
Emettre des hypothèses de causes et de conséquences
Mettre en lien et argumenter la situation au vue de vos connaissances : cadre réglementaire, procédures, fiches techniques, Haute Autorité de Santé, unité d’enseignements, en philosophie, sociologie, anthropologie, démarche clinique…..
Identifier la ou les compétences concernées du référentiel.
2.4. Axes d ‘amélioration:
Quels réajustements pourriez-vous proposer afin de faire évoluer la situation ?
Conclusion
En quoi ce travail vous a permis de progresser (atouts, manques, difficultés…)
J'ai du mal a trouver une situation qui pourrait correspondre, ça doit pas être sorcier pourtant !!
Je pensais à un cas que j'ai vu qui refusait la dose prescrite pour son injection. Ou alors le fait que les patients viennent faire eux même leur pilulier sous surveillance d'une IDE. Ou encore un entretien IDE aux urgences pour TS.
Mais de là à argumenter sur 3 pages ... !!
L'analyse est également à présenter au référent qui va passer sur le lieu de stage.
J'ai bien des idées, mais je ne sais pas du tout comment les mettre en forme .. Il faut pourtant que je me lance !! Quelle situation pourrait être la plus constructive ??