Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

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Messagepar luchiana86 » 29 Aoû 2011 10:40

bonjour,

voilà, comme tout le monde j'ai des analyses de pratique à faire à chaque stage...
profitant des vacances, je veux remettre en forme celle que j'ai faite, car elles ne sont pas top.

cependant, j'aimerai savoir si quelqu'un a un plan type ou des éléments à mettre à l'intérieur de cette analyse , car il m'en manque toujours !!!
(par exemple, le côté, éthique, ....)

j'aimerai me faire un plan, pour ne rien oublier :)

merci pour vos futures réponses !!!

Lucie
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Messagepar Lilie3191 » 29 Aoû 2011 11:52

Je ne comprends pas bien... Tu ne peux pas y retoucher puisqu'elles ont été validées par l'école à chaque fin de semestre et ils en ont gardé un exemplaire pour ton dossier...
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Messagepar rubis226 » 29 Aoû 2011 14:56

Personne pour expliquer si il y a un plan une méthode pour faire ces analyses ?
dommage ce sujet m'intéressait :P
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Messagepar Saskia » 29 Aoû 2011 15:09

Ah les analyses de pratiques... Long moment de solitude et de détresse à la fin de chaque stage ! (voir pendant le stage, pour les prévoyant d'entre nous... dont je ne fais pas partie!)

Des méthodes (navrée rubis...) on ne nous en a pas vraiment donné. Le cadre est en revanche posé dès le début :

L'analyse est centrée sur une situation dont vous êtes acteur.
Elle devra se centrer sur une compétence particulière (la 3 pour le premier stage par exemple).
Elle comprendre un certain nombre d'éléments. A ce niveau, les méthodes varient : certains utilisent le QQOCPQ (qui quoi où comment pourquoi quand - si je ne me trompe pas), d'autre préfèrent le SOSRA (Situation : exposer les faits ; Observation : indiquer le problème qui est lié à cette situation ;Sentiment : dire ce que vous en pensez ;Réflexion : justifier votre sentiment ;Action : proposer des solutions pour agir). Après, chacun greffe à sa situation ce qui lui semble important. Tu parlais d'éthique au début : dans certaines situations (ex : fin de vie), cela peut effectivement avoir un intérêt. Dans d'autres (ex: prélèvement sanguin classique), ce serait superflu.

Ce qui est important, selon moi, c'est surtout ce que cette situation t'a apportée, et pourquoi tu parles de ça et pas d'autre chose. En quoi tu t'es remise en question. Pourquoi ça t'a "fait tilt". Qu'est-ce que tu penses qui serait améliorable, ...

Après, chacun voit les choses différemment... ça serait intéressant de voir les avis des autres ESI :clin:
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Messagepar rubis226 » 29 Aoû 2011 17:06

Merci pour toutes ces explications :clin:
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Messagepar Lilie3191 » 29 Aoû 2011 23:15

Nous on nous a dit de les construire en partant de la description d'une situation qui nous a interpelé en stage, puis d'expliquer en quoi elle nous a interpelé, les questions qu'elle a suscitées et faire apparaître notre raisonnement sur ces questions...

C'est ptet différent selon les écoles, on te l'expliquera à l'école t'inquiète pas :)
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Messagepar lechatjaune » 30 Aoû 2011 00:55

Bonjour,

Les analyses de situation... Quel bonheur...! Après nous avoir lâché toute la 1e année dans la nature sans explication (pensant que ce devait être inné?!), l'IFSI nous a fait un cours de méthodo sur le sujet en début de 2e année.
Donc chez nous, nous avons un plan à respecter :

Introduction (Présentation du lieu et du thème de la situation)

Phase descriptive selon la méthode QQOQCP sans le P car il faut rester dans le descriptif objectif. Cette partie doit permettre au lecteur de cerner immédiatement la situation pour s'y projeter.

Phase analytique : C'est la partie où l'on fait les liens avec la théorie, où l'on relève les points de discordance théorie/pratique où l'on tente de les expliquer et d'y proposer un éventuel réajustement. Attention, il n'est pas question de jugement de valeur du type "j'ai vu ça et c'est pas bien". Il faut réfléchir de façon professionnelle "j'ai vu ça, on peut l'expliquer comme ça et on pourrait faire évoluer les choses comme ça"

Synthèse : Contrairement aux 2 parties précédentes, il est possible dans celle-ci d'évoquer son ressenti, de mettre en perspective ce que l'on a vécu avec sa future pratique professionnelle. Bref il faut cerner quelles compétences infirmières cette situation nous a permis d'améliorer, et en quoi notre vécu a été apprenant.

Conclusion : Bah oui il faut bien finir par quelque chose ;)

Malgré tout, le fait d'avoir un plan n'aide pas forcément et beaucoup d'étudiants ont du mal avec la phase analytique, laissant leur "analyse" au stade de la description.
Le secret, c'est comme les calculs de dose oserais-je dire, il faut en faire, se faire corriger et en refaire.
Une fois qu'on a compris la mécanique, c'est très facile (Si, si, je vous assure ;))

Pour les étudiants qui commencent à la prochaine rentrée, pas de panique, chaque IFSI a sa propre conception de l'analyse de situation (ou presque). Donc attendez les consignes du vôtre!
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Messagepar rubis226 » 30 Aoû 2011 06:54

Merci pour les infos bien sur on attendra la méthode de notre IFSI mais c'est bien de pouvoir voir , se faire une idée de ce qui est demandé :clin:
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Messagepar petite_yaya » 30 Aoû 2011 10:11

alors bizarrement moi je les ai toujours faite en 10 mn mais il me fallait bien 1h pour les trouver ces situations. mais je suivais le plan de la fiche du porte follio. par contre il paraitrais qu a partir de la rentrée elles seraient notées! :choque: vous avez eu des echos?
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Messagepar rubis226 » 30 Aoû 2011 10:22

petite_yaya a écrit:alors bizarrement moi je les ai toujours faite en 10 mn mais il me fallait bien 1h pour les trouver ces situations. mais je suivais le plan de la fiche du porte follio. par contre il paraitrais qu a partir de la rentrée elles seraient notées! :choque: vous avez eu des echos?



intéressant comme info merci :clin:
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Messagepar luchiana86 » 30 Aoû 2011 15:04

merci pour les infos, cela va mettre utile !!!!
je pense que je vais reprendre mes analyses en développant bien la partie description, cependant j'ai du mal dans l'analyse et expliquer clairement les choses !!!

enfin, mes analyses ont été validées mais ma formatrice référente m'a dit de les affiner un peu plus !!!!

ciao ciao
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Messagepar Kenzouille » 30 Aoû 2011 20:09

Dans mon ifsi, on a dit de mettre les UE qui nous avaient été utiles pour le stage.

Puis dans les points forts acquis en formation de décrire en quoi cela nous avait aidés pour ledit stage. Pareil pour les points faibles.

Je n'ai jamais rempli le portfolio avant le stage car je ne voyais pas vraiment ce que je pouvais y mettre concernant les objectifs de stage :? . Par contre, tout au long du stage je prenais des notes, et je voyais ensuite comment le décrire.

Cette méthode m'allait bien et du coup je n'ai eu à refaire aucunes situations qui ont toutes été validées à l'ifsi. Après, il manque la validation de la CAC....
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Messagepar puce 52 » 30 Aoû 2011 20:50

Dans la partie descriptive ils nous demandent de donner une brève description de la personne, les particularités, identifier ses capacités.
Décrire brièvement la pièce avec les bruits les odeurs etc.
Le moment du soin.
l'objectif du soin puis sa description en donnant les différentes étapes, le comportement de la personne et le notre. Identifier le métériel.

Pour la partie analytique :
- Vérifier l'atteinte du ou des objectifis
-Mesurer la satisfaction de la personne
-Auto évaluation de notre soin en exprimant :
.notre étonnement, questionnement
.les difficultés rencontrées et/ou les limites rencontrées
.les points négatifs
.les points positifs
-les points positifs et négatifs sont a identifier au regard des indicatuers suivant : dextérité, durée, mobilisation des ressources de la personne, organisation, réalisation des transmissions, qualité de la relation, respect de srègles ( hygiène, pudeur, confort, intimité, sécurité ergonomie, respect de sprotocoles)
-Identifier les facteurs qui ont favorisés ou défavorisés la réalisation du soin
-Identifier les points à améliorer ( si je devais refaire ce soin comment m' y pendrais je ?, quels sont le saxes d'amélioration?)
-Conclusion : etes vous autonome pour ce soin à présent, argumenter.

Voila ce que l'on nous demande dans les analyses, peut être que cela varie d'un IFSI à l'autre.
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Messagepar rubis226 » 31 Aoû 2011 07:32

puce 52 a écrit:Dans la partie descriptive ils nous demandent de donner une brève description de la personne, les particularités, identifier ses capacités.
Décrire brièvement la pièce avec les bruits les odeurs etc.
Le moment du soin.
l'objectif du soin puis sa description en donnant les différentes étapes, le comportement de la personne et le notre. Identifier le métériel.

Pour la partie analytique :
- Vérifier l'atteinte du ou des objectifis
-Mesurer la satisfaction de la personne
-Auto évaluation de notre soin en exprimant :
.notre étonnement, questionnement
.les difficultés rencontrées et/ou les limites rencontrées
.les points négatifs
.les points positifs
-les points positifs et négatifs sont a identifier au regard des indicatuers suivant : dextérité, durée, mobilisation des ressources de la personne, organisation, réalisation des transmissions, qualité de la relation, respect de srègles ( hygiène, pudeur, confort, intimité, sécurité ergonomie, respect de sprotocoles)
-Identifier les facteurs qui ont favorisés ou défavorisés la réalisation du soin
-Identifier les points à améliorer ( si je devais refaire ce soin comment m' y pendrais je ?, quels sont le saxes d'amélioration?)
-Conclusion : etes vous autonome pour ce soin à présent, argumenter.

Voila ce que l'on nous demande dans les analyses, peut être que cela varie d'un IFSI à l'autre.



Merci pour c'est infos bien claire :clin:
bonne continuation
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Messagepar luchiana86 » 31 Aoû 2011 10:32

merci aussi pour les infos, c'est claire aussi !!!

mais c'est vrai que c'est différent selon les IFSI !!

ciao
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