transfusion et phénotype

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uij_54936
Insatiable
Insatiable

transfusion et phénotype

Message par uij_54936 »

bonjour

par exemple:

il faut transfuser à un patient du sang non phénotype qui a le groupe et le rhésus suivant:

A RH négatif
détermination: C+E-c+e+K-

le culot est:

A RH négatif
phénotype: D+C+E+C+e+K-

on voit que le phénotype de la poche de sang est différent de celui du patient pour l'antigène E.
Patient: E-
Culot:E+
Je pense qu'il ne faut pas transfuser car il y'a un risque d'apporter un antigène que le patient n'a pas (l'antigène E).
ma question est : est-ce que l'on prend en compte le phénotype comme dans le cas présent si l'on doit pas transfuser en phénotypé?
que fait'on du phénotype quand on doit pas transfuser en phénotypé?
merci :D
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: transfusion et phénotype

Message par Kenny »

si on t'a prescrit une transfusion isogroupe isorhesus phénotypé... non tu ne transfuse pas sauf si le CTS te dit que c'est bon...

si c'ets juste une transfusion isogroupe isorhésus ben oui tu transfuses puisque on t'as pas prescrit le phénotypage...

comment se prendre la tête pour pas grand chose :roll:

c'est le doc qui choisit ou non de prescrire en phénotypé ou pas....

ps: quand t'as ton malade qui faite une hémorragie du feu de dieu... tu t'en fous du phénotypage... sinon on ne transfuserait pas non plus du non isogroupe non isorhésus...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

[c'est le doc qui choisit ou non de prescrire en phénotypé ou pas....

ps: quand t'as ton malade qui faite une hémorragie du feu de dieu... tu t'en fous du phénotypage... sinon on ne transfuserait pas non plus du non isogroupe non isorhésus...[/quote]

j'ai bientot une éval à l'ifsi sur la transfusion donc je me pose plein de question!!
donc si on a une prescription de sang non phénotypé, je ne regarde pas le phénotype sur la poche de sang !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

melodia13 a écrit :j'ai bientot une éval à l'ifsi sur la transfusion donc je me pose plein de question
Vous avez raison. Ensuite, il faut faire le tri : répondre aux questions importantes, et voir plus tard pour les questions moins importantes. Par exemple :
melodia13 a écrit :il faut transfuser à un patient du sang non phénotype qui a le groupe et le rhésus suivant:

A RH négatif
détermination: C+E-c+e+K-

le culot est:

A RH négatif
phénotype: D+
C+E+C+e+K-
S'il est A neg, le phénotype ne peut pas être D+.

Pour répondre à la question par une autre question, qu'est-il indispensable de contrôler avant toute transfusion ?
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Leopold Anasthase a écrit :
melodia13 a écrit :j'ai bientot une éval à l'ifsi sur la
Pour répondre à la question par une autre question, qu'est-il indispensable de contrôler avant toute transfusion ?
il faut controler obligatoirement:

prescription médicale: voir si sang phénotypé est demandé ou non
l 'identité du patient
controler l'étiquette de la poche avec la feuille de distribution nominative
controle du groupes, RH, phénotype
faite le test de beth vincent
il y'a toute une procédure spécifique à faire avant une transfusion
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

melodia13 a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :
melodia13 a écrit :j'ai bientot une éval à l'ifsi sur la
il faut controler obligatoirement:

l 'identité du patient
et j'ai oublié: controler la carte de groupe du patiente: groupe, RH, phénotype, si 2 déterminations
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

En allant dans le sens de Leopold et donc pour en revenir à ton point de départ :

Si tu transfuses du E+ à un patient E-, que peut-il arriver ?

Et donc qu'est-ce que tu as oublié de vérifier pour t'assurer que ça ne s'est pas déjà produit ?
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

kaaron a écrit :En allant dans le sens de Leopold et donc pour en revenir à ton point de départ :

Si tu transfuses du E+ à un patient E-, que peut-il arriver ?

Et donc qu'est-ce que tu as oublié de vérifier pour t'assurer que ça ne s'est pas déjà produit ?

1er question: si je transfuse du E+ à un patient E-, il va recevoir un antigène E qu'il n'a pas au départ.IL risque donc de develloper des anticorps irrégulliers.

2ème question: on vérifie les RAI (recherche d'agglutines irrégulières) qui doivent être inférieures à 72h
voilà
ensuite, j'essaie de voir un lien entre ces deux questions (qui sont intéressantes) et ma question initial et j'en vois pas.. :?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

melodia13 a écrit :il faut controler obligatoirement:

l 'identité du patient
on vérifie les RAI
On va tenter de ranger les informations :

1) La prescription du médecin pour la transfusion doit également comporter la feuille de demande de produit sanguin, remplie par le médecin. Il précise la quantité souhaitée, et les qualités requises (phénotypé, irradié...).

2) Le sang vous est livré dans son emballage isotherme. Vous devez procéder à des vérifications avant de mettre en oeuvre la prescription :

-vérifier le respect de la chaîne du froid par le dispositif attaché au produit sanguin ;

-vérifier la triple identité : la carte de groupe et la feuille de délivrance doivent comporter les mêmes nom, prénom et date de naissance, et ça doit être l'identité du patient ; cette identité doit être vérifiée en interrogeant le patient avec des questions ouvertes et non orientées ("quel est votre nom ?", plutôt que "votre nom, c'est bien Durand ?") ;

-vérifier que le numéro figurant sur le produit sanguin est le même que celui figurant sur la feuille de délivrance ;

-vérifier le résultat des RAI ;

-vérifier que le groupe et le Rhésus complet (CcDdEe) du culot globulaire est compatible avec celui du patient.

3) Faire le contrôle prétransfusionel ultime.

Si vous constatez que le phénotype est incompatible mais que la prescription ne précise pas "sang phénotypé", vous pouvez demander au médecin prescripteur (il doit toujours y avoir un médecin présent pour une transfusion). Mais rien ne s'oppose à ce que vous transfusiez.

Cela dit, il existe des indications et des non-indications à la transfusion de sang phénotypé. Par exemple, s'il s'agit d'une personne jeune avec de bons espoirs de guérison, et encore plus s'il s'agit d'une femme, le sang phénotypé est plus utile que s'il s'agit d'une personne en fin de vie.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

merci pour les informations :)
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

une autre question sur le rhésus:

le patient est par exemple A+ D C+E+c-c-

ma question porte sur l'antigène D du système rhésus.Le D majuscule signifie bien que le patient est du groupe A avec un rhésus positif donc on signale le rhésus positif par l'antigène D.

A l'inverse, un patient est A- d C+E+c-c-
le d minuscule montre que le patient est du groupe A avec un rhésus négatif que l'on indique avec un d minuscule.Donc cette situation, le patient n'a pas l'antigène D.

le d: signifie absence de l'antigène d et rhésus négatif
le D: signifie présence de l'antigène D et rhésus positif

le raisonnement est-il bon? la siginfication de l'antigène d et D est elle bonne?
merci
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

En fait la transfusion phénotypée (donc les 5 Ag du rhésus respectés) est obligatoire chez la femme jusqu'à la ménopause et chez l'enfant. Elle est fortement recommandée chez le polytransfusé. En dehors de ça, c'est mieux mais bon y'a pas toujours en stock...

Sinon y'a différentes nomenclatures pour le rhésus.

Effectivement "d" marque bien l'absence de l'Ag "D" car d en lui-même n'existe pas.
Par contre pour C, c, E et e c'est différent car ce sont tous des Ag mais l'usage veut que l'abcence de l'un soit marqué par la double présence de l'autre.
En fait les Ag E et e, et les Ag C et c sont antithétiques. C'est à dire que si l'un est absent, l'autre est forcément présent.

Donc on note par exemple l'absence de C et E par Dccee
L'absence de c et e par DCCEE
La présence de tous par DCcEe

Mais cette nomenclature est pénible en fait, mieux vaudrait adopter l'universelle avec RH1,2,3,4,5.
D est le RH1. C est le RH2. E est le RH3. c est le RH4. e est le RH5.

Du coup on se retrouve à noter par exemple O RH 1 2 3 -4 5
2 et 4 ainsi que 3 et 5 ne peuvent pas être négatifs en même temps.

Ca peut paraitre un peu compliqué à première vue mais en fait c'est beaucoup plus simple...

Dans les faits, il me semble que les CTS tendent à faire un mix des deux vu qu'ils marquent par exemple D+C+E-c+e+...

A savoir que le O- transfusé en urgence est préférablement -3 -4 également.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

kaaron a écrit :
A savoir que le O- transfusé en urgence est préférablement -3 -4 également.
non je vais arrêter de donner mon sang alors...
je suis O- -3 mais +4 hihihi

:tchao:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ici

ils disent qu'en cas d'urgence vitale, on transfuse du O- dd cc ee K nég (RH –1 –2 –3 +4 +5, K-1).

c'est mon phénotypage lool

ils disent aussi que ce phénotypage convient à 99.9% des receveurs de rhésus négatif et 75% des receveurs de rhésus positif
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

sinon pour l'auteur du topic...

je pense qu'ici et ici tu auras toutes tes réponses
Répondre