Transfusion sanguine_Cas concret
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Transfusion sanguine_Cas concret
Bonsoir tout le monde !
Je travaille sur un cas fictif à titre de révisions en lien avec la transfusion sanguine, par contre je n'ai pas de correction, si quelqu'un veut bien corriger mes réponses. Je vous remercie d'avance.
Vous travaillez dans un service de soins intensifs et prenez en charge MrH,75ans, à son retour de bloc.
ATCD :
Exogénose
HTA
Insuffisance cardiaque droite découverte il y a 2ans
Ce patient est arrivé aux urgences dans le cadre d'un accident de la route où il a été diagnostiqué une rupture de rate nécessitant une prise en charge rapide au bloc pour splénectomie.
A son arrivée dans la chambre, vous remarquez :
Une TA 8/6
Une PVC à 17
Une diurèse : 50mL sur 6h
Hémoglobine au retour à 7,4g/dL
A été prescrit :
4culots globulairs Apositif
SAP DOPAMINE à 4µg
SAP DOPUTREX
SAP de LASILIX spé
a) développer le pb que pourrait présenter MrH au regard de cette transfusion ?
b) rôle IDE par rapport à ce pb ?
a) un oedème de surcharge lié à un pb rénal ? Se manifestant par une PVC à 17, une diurèse à 50mL
b) le rôle qui en découlle : sera de prévenir le médecin du risque encouru, savoir se positionner en proposant de passer les culots 1 par 1 et voir comment le patient réagit, diminuer le débit de la perf
Surv patient : type de respi (dyspnée, râles crépitant), pulsations,saturation en O2,TAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je travaille sur un cas fictif à titre de révisions en lien avec la transfusion sanguine, par contre je n'ai pas de correction, si quelqu'un veut bien corriger mes réponses. Je vous remercie d'avance.
Vous travaillez dans un service de soins intensifs et prenez en charge MrH,75ans, à son retour de bloc.
ATCD :
Exogénose
HTA
Ce patient est arrivé aux urgences dans le cadre d'un accident de la route où il a été diagnostiqué une rupture de rate nécessitant une prise en charge rapide au bloc pour splénectomie.
Une TA 8/6
Une PVC à 17
A été prescrit :
SAP DOPAMINE à 4µg
SAP DOPUTREX
SAP de LASILIX spé
a) développer le pb que pourrait présenter MrH au regard de cette transfusion ?
b) rôle IDE par rapport à ce pb ?
a) un oedème de surcharge lié à un pb rénal ? Se manifestant par une PVC à 17, une diurèse à 50mL
b) le rôle qui en découlle : sera de prévenir le médecin du risque encouru, savoir se positionner en proposant de passer les culots 1 par 1 et voir comment le patient réagit, diminuer le débit de la perf
Surv patient : type de respi (dyspnée, râles crépitant), pulsations,saturation en O2,TAÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Transfusion sanguine_Cas concret
Avec ton cours + internet tu n'arrives pas à trouver les réponses ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça n'était pas le but de mon topic mais merci quand même!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et c'est quoi le but alors ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le but est de m'aider à réajuster mes réponses afin de m'améliorer! J'ai besoin d'un autre point de vue! Avec tout le respect que j'ai pour vous, je trouve votre question bête...S'il y a tout sur le net ou dans des bouquins comme vous dites, à quoi bon créer un forum pour les ESI!?!
Coordiallement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coordiallement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu c'est pour ça, du coup effectivement mes messages sont caducs
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

lau23 a écrit :Le but est de m'aider à réajuster mes réponses afin de m'améliorer! J'ai besoin d'un autre point de vue! Avec tout le respect que j'ai pour vous, je trouve votre question bête...S'il y a tout sur le net ou dans des bouquins comme vous dites, à quoi bon créer un forum pour les ESI!?!
Coordiallement.
+1
D'hab c'est Indis qui fait ça.

salut
du coup personne ose te répondre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
du coup personne ose te répondre

Vive la Bretagne!!:)
Mouai
Autant fermer le topic, désolée du dérangement l'équipe infirmiers.com
Au passage, Indis est sympa, je ne vois pas le rapport mais bon^^
Autant fermer le topic, désolée du dérangement l'équipe infirmiers.com

- ameliboubou
- Accro
oui je vois le même problème de surcharge pas que rénal d'ailleurs, il peut faire une décompensation cardio sur son insuffisance, un OAP.
ensuite le pré DT voire DT après s'il est alcoolique (franchement exogénose j'ai jamais vu ça j'ai été obligé de chercher pouvait pas dire alcoolique tout simplement!) ajouté à l'anémie (souvent DTS et agitaton +++ avec une bonne anémie et une transfusion!).
la diurèse à surveiller, la dopa et le lasilix devrait la faire repartir donc 50 cc/6h pb d'anurie... soit du au manque de remplissage soit s'il saigne encore.
en effet surv respi etc... mais aussi surveillance des pansements, redons s'il y a, de la diurèse++++++ les constantes s'il tachycarde, les signes de l'OAP...toute agitation/hallucinations...
prévenir évidemment doc au moindre pb
ta réponse a été torché en réfléchissant un peu on trouve plein de choses encore faut-il s'en donner la peineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ensuite le pré DT voire DT après s'il est alcoolique (franchement exogénose j'ai jamais vu ça j'ai été obligé de chercher pouvait pas dire alcoolique tout simplement!) ajouté à l'anémie (souvent DTS et agitaton +++ avec une bonne anémie et une transfusion!).
la diurèse à surveiller, la dopa et le lasilix devrait la faire repartir donc 50 cc/6h pb d'anurie... soit du au manque de remplissage soit s'il saigne encore.
en effet surv respi etc... mais aussi surveillance des pansements, redons s'il y a, de la diurèse++++++ les constantes s'il tachycarde, les signes de l'OAP...toute agitation/hallucinations...
prévenir évidemment doc au moindre pb
ta réponse a été torché en réfléchissant un peu on trouve plein de choses encore faut-il s'en donner la peineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Bonjour
Je ne comprend pas les gens qui s'efforce à répondre sans le vouloir...Bref !
Le terme exogénose est beaucoup utilisé en addictologie, en psychiatrie et dans d'autres services de médecine.(ça fait plus médical que de dire "alcoolique")
Moi j'aurai dit :
a) L'oedème de surcharge lié à la décompensation de l'insuffisance cardiaque droite, se manifestant par une PVC à 17 (N:5à10). Au niveau de l'oreillette droite c'est du sang veineux donc manifestation à bas bruit . La décompensation va être globale et entraîner un oedème de surcharge.
L'hypotension à 8/6 s'explique parce que le cœur droit éjecte moins donc cœur gauche reçoit rien
La diurèse à 50cc est lié au fait que le cœur gauche distribue pas correctement donc baisse de la circulation, le rein va donc moins filtrer et la diurèse sera basse. Le rein va souffrir d'un manque d'O2 et donc aura du mal à excréter.
On peut également mettre en lien avec son âgé, 72ans ; vieillissement physiologique du cœur
Le DOBU est un Béta1 mimétique majeur (tonique cardiaque, cathecolamine)
Le DOPA est un précurseur de l'adrénaline, prescrit pour dilater les artères rénales donc reperfuser le rein.
Le LASILIX est un diurétique de l'anse, prescrit pour faire une diurèse forcée.
b) [ ta réponse] + j'aurai ajouté surveillance des expectorations (si rose saumoné =OAP), mettre à disposition un haricot,...à la disposition du patient. Pose d'oxygénothérapie. Position 1/2assise du patient.
Voilà j'espère t'avoir aider, s'il y a des personnes qui peuvent ou veulent réajuster ce qui a été dit sont les bienvenus.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne comprend pas les gens qui s'efforce à répondre sans le vouloir...Bref !
Le terme exogénose est beaucoup utilisé en addictologie, en psychiatrie et dans d'autres services de médecine.(ça fait plus médical que de dire "alcoolique")
Moi j'aurai dit :
a) L'oedème de surcharge lié à la décompensation de l'insuffisance cardiaque droite, se manifestant par une PVC à 17 (N:5à10). Au niveau de l'oreillette droite c'est du sang veineux donc manifestation à bas bruit . La décompensation va être globale et entraîner un oedème de surcharge.
L'hypotension à 8/6 s'explique parce que le cœur droit éjecte moins donc cœur gauche reçoit rien
La diurèse à 50cc est lié au fait que le cœur gauche distribue pas correctement donc baisse de la circulation, le rein va donc moins filtrer et la diurèse sera basse. Le rein va souffrir d'un manque d'O2 et donc aura du mal à excréter.
On peut également mettre en lien avec son âgé, 72ans ; vieillissement physiologique du cœur
Le DOBU est un Béta1 mimétique majeur (tonique cardiaque, cathecolamine)
Le DOPA est un précurseur de l'adrénaline, prescrit pour dilater les artères rénales donc reperfuser le rein.
Le LASILIX est un diurétique de l'anse, prescrit pour faire une diurèse forcée.
b) [ ta réponse] + j'aurai ajouté surveillance des expectorations (si rose saumoné =OAP), mettre à disposition un haricot,...à la disposition du patient. Pose d'oxygénothérapie. Position 1/2assise du patient.
Voilà j'espère t'avoir aider, s'il y a des personnes qui peuvent ou veulent réajuster ce qui a été dit sont les bienvenus.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
- ameliboubou
- Accro
oui c'est vrai j'ai été bien bête de répondre au regard du résumé :
et de la taille de la réponselau23 a écrit :Vous travaillez dans un service de soins intensifs et prenez en charge MrH,75ans, à son retour de bloc.
ATCD :
Exogénose
HTA
Une TA 8/6
Une PVC à 17
A été prescrit :
SAP DOPAMINE à 4µg
SAP DOPUTREX
SAP de LASILIX spé
je pense donc avoir le droit de dire que la réponse a été torché et aurait du laisser lau 23 faire un minimum de recherches. de plus en 3 d'études et plus d'un an et demi d'exercice je n'ai jamais entendu le mot exogénose alors ça fait peut être plus "médical" mais si on sait pas ce que ça veut dire ça sert à rien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lau23 a écrit :un oedème de surcharge lié à un pb rénal ? Se manifestant par une PVC à 17, une diurèse à 50mL
IDE
En même temps exogénose ça veut rien dire en lui même si on ne précise pas à quoi derrière, c'est un peu comme dire que le patient a une néphropathie, un cancer, une fracture ou demander un TDM, un IRM et qu'on oublie de préciser la partie anatomique ou ce qu'on recherche et qu'on passe pour un con devant le radiologue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est bon, ça n'est pas comme si elle avait rien foutu, il y a bien pire (en visant personne)! Ca me désole de voir des gens juger, c'est un forum qui a pour but de partager ou d'aider les gens (peu importe la demande) au lieu de pointer les gens "bouh toi tu as pas bossé
" ça ne va pas faire avancer les choses, m'enfin chacun sa vision des choses..
Pour ce qui est de l'exogénose, c'est clair que si on ne sait pas ce que ça veut dire, on ira pas loin mais ça ne vaut pas que pour ça^^
A part les termes chronique et aigue, j'ai juste entendu parler d'exogénose ou encore d'exogénose mixte (qui concerne l'alcool et le tabac).
Un peu plus d'info, Nephilim s'il te plait? Merci d'avance

Pour ce qui est de l'exogénose, c'est clair que si on ne sait pas ce que ça veut dire, on ira pas loin mais ça ne vaut pas que pour ça^^
A part les termes chronique et aigue, j'ai juste entendu parler d'exogénose ou encore d'exogénose mixte (qui concerne l'alcool et le tabac).
Un peu plus d'info, Nephilim s'il te plait? Merci d'avance

« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
Oui ? infos sur ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.