Trop stréssée pour la rentrée ... Besoin d'aide svp

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
alhesia
Adepte
Adepte

Re: Trop stréssée pour la rentrée ... Besoin d'aide svp

Message par alhesia »

tazz a écrit :
alhesia a écrit :Ah le premier essayage des tenues , un bon moment et le sentiment d avoir franchi une étape et il y a quelques semaines j ai ressenti la même chose quand j ai essayé mes tenues professionnelles. J ai repensé à l essayage avec les copines et la hâte qu on avait de les enfiler et d aller en stage :)

salut alhesia, c'est clair que l'essayage des tenues te permet de te rendre compte que ça y est, on a franchi une étape, celle du concours, et que les 3 prochaines années vont se dérouler sur les chapeaux de roues !!!!!

bonne chance à toi pour la suite madame l'IDE !!!! :D

Merci et gardez votre objectif en tête, dans trois ans vous serez comme moi, bébé infirmiere qui fait ses premiers pas dans le métier avec la même soif d apprendre !! Courage, ces trois années sont dures c est vrai mais aussi enrichissantes. N idéalisez pas trop les soignants cela évitera que vous soyez déçus si par malheur vous tombez sur un soignant aigri. Je prend aussi l exemple suivant : faites comme le roseau, pliez mais ne rompez pas. Changer tout en restant soi même , tout l art de devenir infirmierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

myram29 a écrit :Je viens de faire un report...
Donc ma rentrée sera pour septembre 2014 :D
1 an pour décompresser... :roll: et se préparer....
J ai fait un tour sur les cours d' ifsi, pour ce qui est de la bio :oops: ça m a un peu foutu les bouloches !!!!! Serai je capable de mémoriser tout ça ????? J ai l impression que tous mes neurones sont partis en grande grande grande vacances ou qu ils ont déserté......

Vais je y arriver ? Je me suis donnée tellement de mal pour le décrocher ce concours..... Vais je être a la hauteur ?
Vais je réussir a concilier cette nouvelle vie et ma vie de famille ( 4 loulous a la maison sans famille dans les parages)
Mais bon je l ai voulu, je le veux, donc j y arriverai !!??

Voila c était mon stress a moi....et pourtant ma rentrée c est l année prochaine !
Je vous suivrais d ici la !!! :D

C'est super que tu a enfin réussi le concours ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Merci Maeva !!! :D

Alors et pour toi ? t'as eu ta pré rentrée ? comment te sens tu ? prète ? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
MaevaIDE
Forcené
Forcené

Message par MaevaIDE »

slt
dsl de répondre que maintenant :?

De rien
Ben je rentre le 2 septembre et non j'ai pas eu de pré- rentrée.
Sinon, oui je me sens prête et j'espère que sa va super bien se passer :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

Trop envie de réagir à ce post qui me rappelle bien des souvenirs :-)

Il y a pile un an j'étais exactement comme vous : super angoissée, pas tant pour les stages mais surtout pour les cours.
Ayant un bac littéraire, une petite mémoire, et une flemmingite chronique quand il s'agit des études, je me disais : oh mon dieu comment vais je faire ?!
Un an plus tard, je viens de faire la rentrée en deuxième année, avec tous mes ECTS en poche, sans aucun rattrapage, et avec un petit 11 en bio mais un joli 20 en soins relationnels :-)
Au final, du travail, oui, mais pas tant que ça (sauf les cinq jours qui précédent les partiels :-p). En IFSI (et plus tard en tant qu'IDE), il faut certes des connaissances mais aussi beaucoup de bon sens. Vous allez voir que dans certaines UE on vous bombarde d'informations en tout genre qui vont vous faire paniquer. Il faut savoir faire le tri, et apprendre judicieusement... Et surtout, trouver SA méthode de travail. Me concernant, je fiche les cours au fur et à mesure (dans la mesure du possible) et surtout, avec une amie qui habite à 300 mètres de chez moi (ça aide), on bosse ensemble. Au S1, on refaisait nos guides d'anat phy ensemble pour assimiler le plus gros, et ensuite on s'interrogeait en mode bourrage de crâne. Un peu rébarbatif mais très efficace. Je ne dis pas que cette méthode est la meilleure, mais elle me convient et je suis sûre qu'avec de la bonne volonté vous trouverez la votre :-)

Cette formation est dure (on ne va pas se le cacher) mais, pour moi, elle l'est émotionnellement. Ce qui est difficile, c'est gérer la pression des stages, c'est tenir les échéances, s'habituer au comportement parfois mesquin des soignants, se lever à 4h30 pour être en service à 6h30, faire face à la souffrance, se prendre par la main et se donner un bon coup de pied aux fesses pour ne pas baisser les bras, ... Mais ce n'est pas franchement la bio ou l'anat qui rendent ces trois ans compliqués :-)

Que vous ayez 18 ou 50 ans, que vous ayez un bac pro, un master en psycho ou un diplôme d'aide soignant, cette formation est tellement enrichissante humainement parlant qu'elle vous fera grandir. Personnellement, je n'ai qu'un an de plus que lorsque je suis rentrée à l'IFSI mais j'ai l'impression d'avoir muri de dix ans en douze mois !

N'ayez pas peur de l'ifsi. Profitez en... C'est dur, mais c'est génial. :-)

Bonne rentrée à tous :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
tazz

Message par tazz »

Maarlene a écrit :Trop envie de réagir à ce post qui me rappelle bien des souvenirs :-)

Il y a pile un an j'étais exactement comme vous : super angoissée, pas tant pour les stages mais surtout pour les cours.
Ayant un bac littéraire, une petite mémoire, et une flemmingite chronique quand il s'agit des études, je me disais : oh mon dieu comment vais je faire ?!
Un an plus tard, je viens de faire la rentrée en deuxième année, avec tous mes ECTS en poche, sans aucun rattrapage, et avec un petit 11 en bio mais un joli 20 en soins relationnels :-)
Au final, du travail, oui, mais pas tant que ça (sauf les cinq jours qui précédent les partiels :-p). En IFSI (et plus tard en tant qu'IDE), il faut certes des connaissances mais aussi beaucoup de bon sens. Vous allez voir que dans certaines UE on vous bombarde d'informations en tout genre qui vont vous faire paniquer. Il faut savoir faire le tri, et apprendre judicieusement... Et surtout, trouver SA méthode de travail. Me concernant, je fiche les cours au fur et à mesure (dans la mesure du possible) et surtout, avec une amie qui habite à 300 mètres de chez moi (ça aide), on bosse ensemble. Au S1, on refaisait nos guides d'anat phy ensemble pour assimiler le plus gros, et ensuite on s'interrogeait en mode bourrage de crâne. Un peu rébarbatif mais très efficace. Je ne dis pas que cette méthode est la meilleure, mais elle me convient et je suis sûre qu'avec de la bonne volonté vous trouverez la votre :-)

Cette formation est dure (on ne va pas se le cacher) mais, pour moi, elle l'est émotionnellement. Ce qui est difficile, c'est gérer la pression des stages, c'est tenir les échéances, s'habituer au comportement parfois mesquin des soignants, se lever à 4h30 pour être en service à 6h30, faire face à la souffrance, se prendre par la main et se donner un bon coup de pied aux fesses pour ne pas baisser les bras, ... Mais ce n'est pas franchement la bio ou l'anat qui rendent ces trois ans compliqués :-)

Que vous ayez 18 ou 50 ans, que vous ayez un bac pro, un master en psycho ou un diplôme d'aide soignant, cette formation est tellement enrichissante humainement parlant qu'elle vous fera grandir. Personnellement, je n'ai qu'un an de plus que lorsque je suis rentrée à l'IFSI mais j'ai l'impression d'avoir muri de dix ans en douze mois !

Bonne rentrée à tous :-)
Maarlene a écrit :Trop envie de réagir à ce post qui me rappelle bien des souvenirs :-)

Bonne rentrée à tous :-)
merci merci merci pour ce message qui est, il faut le dire, assez rassurant; je suis aide soignante et j'ai intégré l'ifsi la semaine dernière, un gros stress avec la boule au ventre et tout, et je me dis que finalement, même sans avoir le bac il n'y a pas de raison d'échouer; il suffit de s'accrocher et comme tu le dis, trouver sa méthode de travail, de révision; je suis en train de prendre mes marques, de m'organiser pour les cours, les classer, comme on dit, petit à petit ..... BONNE SECONDE ANNEE A TOI :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
40 ans
AS depuis 2003
ESI 2013/2016 à l'IFSI de Narbonne (11)
Verrouillé