Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 24 Oct 2014 19:03

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar ide56 » 21 Déc 2009 22:23

bonjour

J'ai été nommé tutrice de stage ,malgré une formation de 8heures avec des formateurs qui semblent aussi dans le flou de de nouveau diplome,j'aimerais savoir si des étudiants peuvent répondre a mes questions car en février j 'ai 4 éléves a évaluer, et de plus j'aimerais faire une formation a mes collégues ide sur notre pole medecine sur ce nouveau diplome:
-il faut 180 crédits pour obtenir son diplome mais quel est le nombre de credits qu'on peut obtenir au maximum :200 crédits? 300 crédits?
-Comment sont notés vos évaluations écrites on vous mets 3 crédits,4 crédits sur votre copie????????
-et comment peut on vous metre qu'un soin est acquis alors que ne vous aurait pas vu réaliser ce soin?On nous parle d'autoévaluation en entretien,mais entre décrire oralemnt ce qu'on fait et qu'on fait réellement cela n'est pas comparable?
Combien de crédits apporte a un stage chaque soins acquis?
que se passe t'il par exemple si la compétence 3 n'est toujours pas acquise fin 2em année????

merci de m'aider,je penses que c'est vous étudiants qui avez les réponses
ide56

Messagepar Florence21 » 27 Déc 2009 15:54

euh, ça en fait des questions et coté étudiants, nous sommes dans le flou également.
ALors je vais essayer de répondre à quelques unes des questions mais pas à toutes !

180 crédits est le nombre maximum à acquérir. 30 crédits par semestre.
Chaque évaluation nous apporte un certain nombre de crédits. Par exemple, pour l'évaluation de psychologie/sociologie/anthropologie nous apporte 3 crédits pour le semestre 1. Que l'on ait 10/20 ou 18/20, nous avons 3 crédits.

Nous savons combien de crédits nous allons avoir suivant les évaluations.
Psycho : 3 crédits
Legislation : 2 crédits
Bio : 1 crédit
Cycles de la vie : 3 crédits
Processus trauma : 2 crédits
Infectiologie hygiène : 2 crédits
pharmaco : 2 crédits
Raisonnement démarche clinique infirmière : 2 crédits
Soins de confort et de bien etre : 2 crédits
Accompagnement ds la réalisation des soins quot. : 2 crédits
5 semaines de stage : 5 crédits
Methodes de travail : 2 crédits
Anglais prof : 2 crédits.

Ce qui nous fait nos 30 crédits/semestre.

Bien sûr, les matières changent en semestre 2 !

Pour le stage, tout dépend des services. Où j'étais en psy, nous avions un tableau, avec les soins qu'on réalisait, soit seule, soit réalisés avec une ide, soit vus avec une ide. On datait et les ide signaient quand elles étaient d'accord. Cela nous permettait de voir ce qu'on faisait par jour.
Certains services continuent à faire des évaluations, comme des msp afin d'encadrer les étudiants et leur apprendre les bons gestes, les bonnes habitudes.

Normalement, le port-folio doit etre rempli PAR l'étudiant, avec la cadre. Mais en ce qui me concerne, les infirmières ont rempli mon port-folio sans moi. Je n'ai donc pas été actrice de mon port-folio et c'est bien dommage car cela permet de revoir les points un à un.

J'ai regretté un encadrement quasi-inexistant, je me suis sentie comme du personnel par cher et au final, très peu de cases "acquis" de cochées car bcp d'ide partent du principe qu'on ne valide rien au premier stage. Pourtant, j'étais plutot à point pour les toilettes... je faisais ma part, croyez-moi. Mais ce n'est pas bien grave, je dois surtout valider ma compétence 3 à la fin de l'année, donc j'ai encore un stage de 10 semaines pour cela. Et après tout, les AS ont une année pour cette compétence, je dois faire pareil, c'est respecter leur travail.

Il faut une à deux référentes afin qu'il y ait tjrs une ide ou une as avec l'étudiante. Et svp, laissez-nous vous suivre plusieurs jours, afin qu'on puisse comprendre le service, le travail, les patients... l'étudiant doit constamment aller à la rencontre de tout cela et pourtant, c'est vous qui nous encadrez, alors coopérons ensemble, c'est plus agréable. Il n'y a pas de crédits par soins ! le stage en lui-meme apporte 5 crédits s'il est validé. Il faut qu'on fasse tout le stage, nos analyses de pratique dans le port-folio et deux études de situation. Ensuite, j'avoue que je ne sais pas QUI valide le stage.
En ce qui concerne la compétence 3 non validée, elle doit nous empecher d'avoir l'équivalence aide-soignante afin de pouvoir travailler pendant les week-end ou vacances. Mais toutes les compétences doivent etre validées d'ici les trois ans. Sinon pas de DE. Et chaque soin acquis ne l'est pas forcément pour un autre stage. Nous devons les valider à chaque stage.
Je vais aller sur le site des étudiants afin qu'ils ou elles viennent t'en parler car tout est différentt d'un ifsi à l'autre, d'où nos incertitudes !
bon courage et n'oubliez pas que vous avez été un jour étudiant, pourquoi certaines se comportent comme des pestes , histoire de se faire de l'étudiant. J'avoue que cela me dépasse...
S1 validé
Florence21
VIP
VIP

Messagepar silby » 28 Déc 2009 13:22

Salut ide56, comme ça fait plaisir de voir une pro s'interresser aux étudiants sauce réforme......
Flo t'a dit pas mal de choses, mais pour ce qui est des ects je dirais que ce n'est qu'une nouvelle enseigne version Européenne.
A mon sens le plus important est :
Ancien régime : du mi stage mi cours+ l'été --------} stages courts, grande diversité de services, validations MSP et evaluations.
Nouveau régime : 5 +10 semaines de stage en 1ere année, puis 10 +10 en 2eme année, puis 10+8+7 en 3eme et dernière année, soit moyenne de mi stage mi cours, 3 ans au lieu de 3,5 donc 1mois de stage d'été en moins du fait du nouveau statut universitaire.
Donc moins de temps, l'Anglais et l'informatique en plus, beaucoup de travail à la casa, beaucoup moins de diversité de terrains de stage donc moins d'occasions de "valider", besoin d'echelonner les objectifs de stage au cours d'un même stage.
Comme l'a dit Flo valider est parfois compliqué car les encadrants ont peur que ce soit du définitivement acquis.
L'esprit de la nouvelle réforme est : acquérir une méthode un esprit de démarche ou un geste technique dans un service pendant un stage n'est pas l'acquérir de facon définitive.
C'est lorsqu'il est estimé que l'étudiant saura se débrouiller avec n'importe quel matériel et dans n'importe quel service que l'acquis est définitif !!!!
Le jugement se fait par un jury de référents formateurs au vu des acquisitions obtenues en stage participation en cours et notes d'eval.
Donc on a besoin d'acquisitions pour avancer et non pas pour se reposer sur nos lauriers comme le croient certains referents de stage qui n'ont pas encore bien compris la nouvelle reforme.
Après c'est difficile pour vous car la reforme demande plus d'encadrement avec de moins en moins de personnel....;
Voila on pourrait en parler pendant des heures, j'espere t'avoir eclairé un peu, je ne suis pas chez moi mais je rentre vers le 4 j'ai numériser les doc de stage du port folio je peux te les envoyer en MP à ce moment là.
Bon courage
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
silby
Accro
Accro

Messagepar ladizaurel62 » 28 Déc 2009 17:25

bjr a tous,
comment vous dire, je suis trop déçu de mon stage...
voila tout au long de mon stage j'ai évolué oui mais cela seule.
au début je posais des questions sur les pathologies de mon service (chirurgie viscéral) et on me répondais toujours cherche sur le net et à la fin du stage on me repproche de ne pas avoir posé assez de questions !!! :( on s'est foutu de moi.
ce n'est pas tout on m'a laisser faire une toilette seule d'un patient dépendant avec une épaule luxée sans que l'on me dise se que je davais faire...
En gros je me trouvais dans la jungle, j'ai du me débrouiller seule, personne a pris le courage de m'aider.
a la fin personne ne m'a vu en train de faire une toilette, c'est absurde.
et pourtant je trouve que "seule" g bien évoluée !!!
mais voila le jour J est venu et ma tutrice ne c pa foulé pour le forfolio elle ma mis ke des "a améliorer" aucun "acquis" je suis trop déçu?
que faire??? est-ce que je suis vraiment nulle ou est-ce que j'ai eu affaire a des gens pas trés pédagogique? je suis perdue et je suis surtout démotivée.
AIDEZ-moi !!!!
merci
ladizaurel62

Messagepar sweety6211 » 28 Déc 2009 17:28

je crois que florence et silby t'ont tout dit...lol
En tout cas merci de t'interesser a la réforme et de t'investir un minimum pour l'encadrement.
ESI 2009/2012
la vie est belle...
sweety6211
Habitué
Habitué

Messagepar sweety6211 » 28 Déc 2009 17:49

Ladizaurel
Rassure-toi. dans ma promo, yen a pas mal qui ont été confrontés aux mêmes conditions que toi... Faut que ca se mette en route meme si je ne pense pas que se soit spécifique a la nouvelle réforme et je te dirais que meme si ca les fait chier, il faut les poser quand meme les questions.
Perso j'allais chercher les réponses sur le net et je demandais confirmation a chaque fois aux AS et IDE. Dès que j'avais un doute sur la prise en charge d'un patient, ben j'allais demander quitte à passer pour la relou qui ne sait rien.
On est la pour apprendre. Yen a qui oublient vite que c'est notre premier stage.
Je pense quil faut être évaluée par une AS ou une IDE pour voir ou on en est.
Je sais que des copines ont du limite harceler le personnel pour etre évalué.
La ou j'étais, la cadre avait deja tout organisé donc pas de soucis.
C'est clair qu'avec le manque de personnel et tout ce qu'il y a faire, c'est pas évident.
Un conseil d'une 2ème année: montre que tu existes en tant qu'étudiant dans le service et fais ta place.
Ce sont les aléas des stages. mais remotive toi et dis toi que le prochain stage ne pourra qu'être mieux!!!!!!
ESI 2009/2012
la vie est belle...
sweety6211
Habitué
Habitué

Messagepar dan65 » 28 Déc 2009 22:47

A Ladizaurel : que ce soit avec l'ancienne formule ou avec celle-ci, des stages pourris, il y en aura toujours, des soignants débordés ou simplement n'ayant pas envie de se faire ch... pour l'encadrement aussi :roll: . Je rejoins sweety6211, le prochain sera forcément meilleur :) . Qu'on aie l'impression de ramer et de ne rien savoir en 1ère année me paraît moins dangereux que ceux qui sont persuadés tout connaître. Par contre, la réponse des collègues ("va voir sur le net") me paraît dangereuse, fainéante, et inadaptée. Tu as le droit de ne pas savoir et ils ont le devoir de te donner des réponses. Montre ta personnalité en gardant respect et recul, ça ira mieux en 2010. Bon courage :coucouc: .
tout ce qui ne te tue pas ...ne te tue pas !
dan65
Accro
Accro

Messagepar clara67 » 29 Déc 2009 18:42

Bonjour,je viens également d'obtenir un poste d'infirmier tuteur de stage.Ce poste démarrant seulement dans quelques mois,j'aurais aimé savoir ce que les étudiants attendaient vraiment de leurs tuteur et également, que si d'autres infirmières se retrouvent à ce poste, on puisse échanger sur nos pratiques afin de démarrer au mieux ce nouveau programme et trouver enfin une réponse adaptée à l'encadrement des étudiants.Je suis optimiste mais sûre que ce nouveau tournant peut être une chance de changer ce qui ne va plus dans notre profession...au moins à ce niveau là...!! :)
clara67

Messagepar ide56 » 29 Déc 2009 19:01

MERCI pour tes réponses

je prépare un document pour ma cadre car rien n'est clair pour les tuteurs et tous les ide!!!!!!!!!!!!!!

question:ce sont donc les formateurs a l'ifsi qui valident votre stage mais sur quoi se basent ils?on ne vous mets plu de notes?
Un stage est egal a 5 crédits c'est a dire tu veux dire pour tout les étudiants qui réalisent un stage sans absence ou 5 crédits si il est validé??

il est vrai que votre diplome porte a polémique et il y a beaucoup de rétiences dans les équipes qui parlent de diplome au rabais,c'est pour cela que je veux faire un ptit document pour les équipes trés clair et une réunion sur mon pole médecine pour vous encadrer au mieux

merci pour tes réponses
ide56

Messagepar taemys » 29 Déc 2009 19:10

clara67 a écrit:Bonjour,je viens également d'obtenir un poste d'infirmier tuteur de stage.

bonsoir clara,

comment as-tu fait pour obtenir un tel poste ? est-ce toi qui l'a demandé ou te l'a-t-on proposé ?
pour ma part, je viens d'être diplômée donc je pétends pas pouvoir être tout de suite tutrice de stage (il faudra d'abord que je me tute :-p ) mais je voulais savoir, pour plus tard.

merci d'avance.

à bientôt,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
taemys
Fidèle
Fidèle

Messagepar ide56 » 29 Déc 2009 19:12

JE SUIS diplomé de depuis 6ans
et j'ai fait part a ma cadre de ma motivation a etre tutrice

voila et j'ai obtenu ce poste
ide56

Messagepar dan65 » 29 Déc 2009 22:21

ide56 a écrit:JE SUIS diplomé de depuis 6ans
et j'ai fait part a ma cadre de ma motivation a etre tutrice

voila et j'ai obtenu ce poste

je suis aussi diplômé depuis 6 ans :clin: , j'ai aussi exprimé ma motivation, résultat ma cadre est allée (effectif minimum dans l'unité) à la réunion hôpital/ifsi et j'attend toujours, de même que mes collègues :roll: ...
tout ce qui ne te tue pas ...ne te tue pas !
dan65
Accro
Accro

Messagepar Stephan » 01 Jan 2010 11:32

Hello, je dois encadrer 2 esi cette année (long stage, je ne pensais pas que ceux ci avaient été rallongés comme ça !)
Pourriez-vous m'indiquer le programme en prévention, éducation santé ?
A moins que vous n'ayez de la doc ou un lien nenett à me fournir, ce qui m'intéresse.
merci.
Infirmière S. T.
Stephan
VIP
VIP

Messagepar lechatjaune » 02 Jan 2010 22:35

Bonsoir,

Le programme concernant l'éducation et la prévention regroupent les unités d’enseignement en relation avec la compétence 5 :
« Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs »

UE 1.2.S2 Santé publique et économie de la santé,
UE 1.2.S3 Santé publique et économie de la santé,
UE 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs,
UE 4.6 S4 Soins éducatifs et préventifs.

Vous trouverez plus d'info sur le contenu des enseignements dans les fiches descriptives de chaque unité d'enseignement <ICI>

Toutes les informations sur la nouvelle réforme des études sont disponibles sur cette page d'infirmiers.com, y compris les textes législatifs disponibles en format .pdf situés tout en bas de la page.

Il va falloir également vous confronter à la maitrise du port-folio, ce qui n'est pas non plus une mince affaire :clin:
IDE en réanimation polyvalente
lechatjaune
Accro
Accro

Messagepar liliecoccinelle » 03 Jan 2010 00:34

merci pour ce post, je suis en congé mater depuis plus d'un mois donc je n'ai pas eu l'occasion d'avoir des etudiants nouveau diplome. je suis diplomée de moins d'un an mais j'espère pouvoir encadrer les nouveaux etudiants car j'adore enseigner :) en plus je suis assez patiente contrairement a certain(e)s de mes collègues :lol:

il est par contre evident que cette nouvelle reforme va etre bien compliquée car on patauge vraiment dans la semoule et du coup je sais pas comment cela va se passer pour moi lorsque je vais reprendre mon activité :peur:

pour ce qui est des collègues qui demandent d'aller chercher sur le net...il y a du pour et du contre...moi perso j'incite mes étudiants a aller chercher leurs reponses et s'ils ne comprennent pas...je leur explique, mais je refuse de fournir des réponses toutes faites qu'ils absorberait sans se poser de questions...notre metier demande une reflexion constante et pour cela il faut aller au devant de l'information. c'est comme pour les médicaments, tu connais pas tel ou tel médicament...tu donnes pas car tu sais pas quoi surveillé, alors effectivement on ne sais pas tout en premiere années, mais il faut aussi savoir aller a la peche aux info...parfois les médecins permettent d'avoir une approche interessante.

bon courage a tous ces nouveaux etudiants qui je pense seront encore moins epargné que nous ne l'avons ete cependant j'espère ne jamais devenir une de ses vieille bourrique aigris de son métier et toujours aider mes etudiants, que je les encadre ou non
le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
liliecoccinelle
Fidèle
Fidèle

Suivante

Retourner vers Profession infirmière (IDE)