Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 24 Avr 2014 15:58

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar vividu06 » 25 Nov 2012 22:32

Voilà, j'ai un peu cherché sur le forum, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question.
Je suis en stage depuis deux semaines en crèche, je dans une structure ou la puéricultrice n'est jamais avec moi. Au début du stage, on m'a présenté la co directrice qui est éducatrice jeune enfants comme ma tutrice de stage, sauf qu'on nous a dit que ça devait être un infirmier qui nous encadraient. Le soucis c'est que je suis complètement perdue. Je pose des questions et elle me conseille d'aller lire des livres (par exemple sur les activités adaptées à un âge particulier) ...
Je n'ose pas appeler l'école, et j'ai vu que la puericultrice est clairement débordée...
Mardi j'ai la rencontre tripartite et j'ai franchement peur, parce que j'ai l'impression d'avoir peu avançé et de plus, d'après ce que je comprends c'est la puericultrice ma tutrice de stage, mais que faire vu qu'elle n'a pas vraiment été avec moi? J'ai été tout au long du stage, encadrée par l'éducatrice jeunes enfants et les auxilliaires de puericulture, mais pas par la puericultrice (qui est directrice de la crèche, l'éducatrice étant co-directrice). Je me doute que les professionnelles qui m'ont encadré ont dû lui parler de mon stage, mais là pour le coup, j'ai vraiment l'impression que ça va porter préjudice au stage.
vividu06
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juil 2012 14:11

Messagepar execho » 26 Nov 2012 00:15

Bon,il faut positiver.L'éduc de JE,les auxilliaires puer,les CAP petites enfances,toutes elles vont t'apprendre quelque chose.La puer directrice,elle encadre dans le sens ou elle va te demander tes objectifs et ce que tu va faire pour les atteindre.De même,en SSIAD,l'élève est avec des aides soignantes et ne sais même pas ce que fait l'infirmière coordinatrice.C'est sans doute étrange mais je te conseille de faire avec.Tu demandes à l'éduc les activités suivant l'âge,que veux tu qu'elle te réponde,c'est un sujet qui est traité sur des mois dans sa formation.Par contre si tu lui dit:je veux donner un jouet adapté à Julien,comment vois tu son évolution et que proposerais tu?Elle constate que tu commences à rentrer dans le vif du sujet.Donc,on résume,moi,infirmière,je dois comprendre :le jeu et le je,l'alimentation,le sommeil,le développement psycho moteur,l'hygiène des locaux,les soins et le relationnel,l'esprit d'équipe,les vaccins,la contagion,la gestion des médicaments,le circuit en cas de maladie et d'accident,les conflits avec les parents,la liaison avec les parents,le handicap,les fratries,les interdits alimentaires(régime,religion),le vêtement adapté à la température...et quelques dizaines d'autres choses.Donc,objectif,moyens,réalisation et courage.
execho
Accro
Accro
 
Messages: 1453
Inscription: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar A3821D » 26 Nov 2012 15:15

Bonjour,

en quoi as tu peur que cela te porte préjudice?
Tu apprends davantage avec les auxi puer et les EJE.
la directrice c'est un peu comme une cadre de service. elle va poser la note finale sans t'avoir vu réellement bosser. elle se basera sur les commentaires de ceux qui t'auront encadré.
Moi ca ne me choque pas. J'ai fais un stage en crèche et j'ai plus appris a leur contact que dans le bureau de la puer. au milieu de sa paperasse.
IDE


Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Avatar de l’utilisateur
A3821D
Accro
Accro
 
Messages: 795
Inscription: 01 Sep 2008 12:55
Localisation: entre ici et ailleurs

Messagepar augusta » 26 Nov 2012 16:03

Une lecture:
Soins n°735 Mai 2009 sur le nouveau réferentiel et le rôle du tuteur de stage.

Le tuteur rassemble les infos des personnes qui ont encadré l'ESI, il accompagne l'ESI a posteriori sur ce qui est vu au cours du stage mais son rôle n'est pas de tenir la main de l'ESI 8h/j pendant 5 (ou 10) semaines :clin:
IDE en médecine de la subjectivité
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
 
Messages: 8676
Inscription: 23 Mai 2008 19:29
Localisation: Dans les livres et aussi ailleurs.

Messagepar Kalinox » 26 Nov 2012 16:17

Tout à fait d'accord avec mes collègues, ce n'est pas parce que les rôles et les fonctions des intervenants qui t'encadrent ne rentrent pas dans les cases pré-établis que ça va forcément t'apporter préjudices.

Avec qui as tu fais tes bilans de stage, à qui as tu montré tes objectifs ?
Si c'est avec la puer, tu peux la considérer comme ton tuteur (comme dit Augusta, le tuteur n'est pas forcément celui qui t'encadre, mais qui s'assure que tu sois bien encadrer et qui doit être présent lors des bilans).

Si ce n'est pas le cas, considères la puer comme le maître de stage et l'EJE comme ton tuteur. Si cette situation t'inquiète vraiment, appelle ton IFSI, ils ont l'habitude des crèches comme lieu de stage et te rassuront.

Enfin tout ceci ne sont que des mots, le plus important, c'est ton encadrement, les AP sont les plus à même de t'encadrer. Recentres toi sur tes objectifs et tout ce que tu peux apprendre dans un tel stage.
Infirmière Puéricultrice aux urgences pédiatriques actuellement
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
 
Messages: 1043
Inscription: 13 Nov 2003 22:21

Messagepar execho » 26 Nov 2012 20:10

Par contre,pour une étudiante de troisième année il me semblerait plus normal que le stage se fasse entièrement en compagnie de l'infirmière coordinatrice d'un SSIAD pour comprendre et apprendre son rôle,ou avec l'infirmière responsable de crèche.
execho
Accro
Accro
 
Messages: 1453
Inscription: 29 Mai 2010 22:01

Messagepar Kalinox » 26 Nov 2012 20:21

Je peux t'assurer que tu t'ennuies vite en restant qu'avec la directrice de crèche. A l'école de puer où nous avons un stage en crèche obligatoire, ça a été un mois de règlements à connaître, de paperasses, de réunions à la mairie.
Je n'dis pas, y'avais des choses intéressantes et j'aurais voulu être directrice de crèche, cela m'aurait peut être passionné, mais ce n'était pas mon cas. Heureusement pour moi j'avais ciblé mes objectifs et j'étais aussi dans les sections auprès des enfants.

Bref c'est toujours interessant de connaître un peu le rôle de la directrice, mais de là la suivre durant 5 semaines, bof.
Infirmière Puéricultrice aux urgences pédiatriques actuellement
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
 
Messages: 1043
Inscription: 13 Nov 2003 22:21

Messagepar Louiss » 27 Nov 2012 01:33

Personnellement, je trouve que c'est un stage intéressant, mais avec la nouvelle réforme où notre nombre de lieu de stage est grandement réduit, je trouve que ça fait perdre du temps sur l'acquisition de l'ensemble des compétences.

Après effectivement, découvrir le rôles des EJE ou des aux de puér, ou même le rôle de la directrice de creche ok...mais il est déjà difficile d'acquérir l'ensemble des compétences, il faut quand meme admettre que ce n'est pas idéal, il n'y a quand même pas énormément de soins infirmiers que ce soit dans le relationnel ou le technique.

Bon pour ce qui est du tuteur effectivement ça sera partout pareil, il ne nous voit pas nécessairement travailler, mais de ce que j'ai pu voir il s'informe plutôt bien.
ESI 2011 - 2014
Louiss
Régulier
Régulier
 
Messages: 57
Inscription: 29 Avr 2010 18:55


Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)