Le tutoiement n'est pas, à mon sens, une marque d'irrespect.
Il est vrai que nous sommes dans un milieu où tout le monde se tutoie.
Ce n'est pas moi qui initie le tutoiement (ma timidité je suppose

)
Par contre, à partir du moment où quelqu'un, quel qu'il soit, me tutoie, je ne vois pas pourquoi je ne le tutoierai pas : vieux, pas vieux, supérieur ou pas.
Dire " vous êtes un gros connard" n'a pas de grande différence avec "tu est gros connard" (c'est juste le mot "connard" qu'on retriendra".)
Tout est dans la manière de pratiquer le tutoiement. En général, dans un service qui s'entend bien, le tutoiement n'est pas forcément la cause 1ère de cette entente.
D'emblée, je tutoie mes collègues mais je laisse aux autres l'initiative de me tutoyer et/ou de m'appeler par mon prénom. Si l'initiative est prise par les autres, j'adopte leur manière de me parler ; et si çà les choque, donc je leur demande le vouvoiement et l'appel par mon nom de famille. Un rapport de hiérarchie n'a pas à induire un échange que je trouve méprisant si les échanges ne sont pas faits sur le même registre.
Par contre, un cadre ou un médecin qui me demande d'agir, cela ne m'empêche pas d'obéir parce que j'agis sous son autorité (tout autant qu'elle est fondée).
De toute façon, le tutoiement est anecdotique, ce qui compte est le respect de chaque profession et l'esprit d'équipe dans le travail.