Partager ce sujet sur :

Tutoiement des médecins

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs: Superviseur, Infirmiers

Tutoiement des médecins

Messagepar ange2222 le 08 Jan 2011 15:43

Bonjour. Une petite chose m'a étonnée. Une amie m'a rapportée que durant son stage les IDE vouvoyaient les médecins mais eux tutoyaient les infirmiers. Vraissemblablement, il s'agissait de personnes du meme age. Cela vous etonne t'il?
Moi je ne serais pas choquée de vouvoyer mais si on me "vouvoit" aussi. Si on me tutoie, je tutoie, lol. Sauf s'il s'agit d'un médecin assez agé. Je pense que nous ne sommes plus à l'époque des soeurs. Nous ne sommes plus de simples ide qui vouvoie le grand médecin si????
Comment ça se passe dans vos services?
Bon we à toutes et à tous, je retourne à mes révisions.
28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
ange2222
Habitué
Habitué

Re: Tutoiement des médecins

Messagepar Lisa37 le 08 Jan 2011 15:49

Coucou,
Jusqu'ici vouvoiement tout le temps...dans les 2 sens..
Par contre on a une jeune interne qui vient faire les entrées le dimanche, un peu plus jeune que moi, et qui nous a tutoyées directement. Des collègues ont répondu en vouvoyant mais moi je l'ai tutoyée, je trouvais ça normal :lol:
Lisa37

Messagepar piloupilou bis le 08 Jan 2011 17:26

Idem,sauf la cadre,je l'appelle par son prénom mais je la vouvoie méme si elle me tutoie,je garde une distance.
Avec les médecins c'est selon leur propre attitude.
Et en fait,je m'en fiche. :clin:
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Messagepar Artefact le 08 Jan 2011 19:14

piloupilou bis a écrit:Idem,sauf la cadre,je l'appelle par son prénom mais je la vouvoie méme si elle me tutoie,je garde une distance.
Avec les médecins c'est selon leur propre attitude.

Et en fait,je m'en fiche. :clin:

pareil.après il est plus facile de tutoyer les interne que les séniors. :clin:
Image
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Mimine le 08 Jan 2011 21:05

a vrai dire et pour dire vrai je m'en contrefiche de qui me dit "tu" et qui me dit "vous" et vu le boulot, j'ai vraiment pas le temps de remarquer cela ou de m'y attarder...d'ailleurs j'en ai pas la moindre envie ca changera rien dans ma vie

mes cadres me tutoi, je les vouvoie
pour les internes, c'est "tu" dans les 2 sens
pour les assistants, chef de clinique etc etc, certains me disent tu et d'autres vous, je dis tu à certains et vous à d'autres...y en a 1 que j'appelle par son nom, les autres par leurs prénoms...
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine
Modérateur
Modérateur

Messagepar chicha93 le 08 Jan 2011 22:51

Tutoiement pour tout le monde : ide, as, interne, chef de clinique, PH, cadres etc ...
Y en a qu'un que je vouvoie, c'est mon chef de service. Et encore, je me permet de le taquiner tout le temps !!! :P
Et même que je fais la bise au cadre sup' dis donc !!! :choque: :choque:
en manque de changements ...
chicha93
Adepte
Adepte

Messagepar gisou64 le 08 Jan 2011 23:53

Petit conseil d'une "vieille": gardez la bonne distance dès lors qu'il y a un rapport de hiérarchie..on peut être très complices, en très bonne entente en gardant le vouvoiement et contrairement à ce que vous pourrez penser, le jour ou le torchon brule (on peut être en désaccord!), il est alors plus facile de défendre sa position!
Pour ma part, je tutoyais les internes sans problème (et vice versa), je n'ai jamais tutoyé les PH, même plus jeunes que moi (et ils m'ont aussi vouvoyée)...ce qui ne nous a pas empêché de déconner à plein tube dans les offices ... Quel que soit votre choix, il me semble que le vouvoiement est de rigueur dès lors que l'on se trouve ensemble devant un patient..bcp de patients placent encore le médecin sur un piédestal , ça les rassure!
gisou64
Habitué
Habitué

Messagepar naylah le 09 Jan 2011 00:46

bonsoir, je tutoie tout le monde sauf la cadre (elle me vouvoie) et le chef de service qui me tutoie, il m'appelle par mon prénom... pas logique parcequ'il n'est pas censé me tutoyer si je le vouvoie mais ça ne me dérrange pas : il a dix ans de plus que moi, c'est le chef, bon... je m'en fiche... tant qu'il me parle avec respect...
naylah
Adepte
Adepte

Messagepar desernil le 25 Jan 2012 10:35

Je tutoie beaucoup de médecins de mon entourage....et en vouvoie certains et c'est réciproque......les médecins qui me tutoient je fais de même. :clin:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
desernil
VIP
VIP

Messagepar piks le 25 Jan 2012 15:48

anesth et doc, je les vouvoie, il me vouvoient.
par contre ce qui est bizarre c'est avec ma cadre... tout le monde la tutoie, elle tutoie tout le monde, mais je ne peux pas m’empêcher de lui dire "vous".... je sais pas pourquoi...
piks
Régulier
Régulier

Messagepar binoute1 le 25 Jan 2012 19:30

piks a écrit:anesth et doc, je les vouvoie, il me vouvoient.
par contre ce qui est bizarre c'est avec ma cadre... tout le monde la tutoie, elle tutoie tout le monde, mais je ne peux pas m’empêcher de lui dire "vous".... je sais pas pourquoi...

idem, je titoie qd on me tutoie, je vouvoie qd on me vouvoie.
la chef tutoie tout le monde, je suis la seule à la voussoyer, je crois qu'elle l'a mal pris...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
VIP
VIP

Messagepar f*l*o*r*i*a*n*e le 25 Jan 2012 22:02

Moi quand je venais d'arriver dans le service, nouvelle diplômée et tout, je vovoyais le médecin, j'étais un peu en mode timide.... :lol: Maintenant, c'est tu !
Ce que je trouve dommage par contre, mais j'ai remarqué que c'est dans beaucoup de services comme ça, c'est qu'en général tout le monde se tutoie, mais y'a qu'avec la/le cadre qu'il y a vouvoiement ! Ca met une distance mais je ne comprends pas trop pourquoi... Le tutoiement est pour moi une marque de respect et puis c'est plus simple, ça empêche pas les relations professionnelles, il me semble...
Parce que franchement, que je tutoie le médecin mais que je vouvoie ma cadre, je trouve ça bête... :?
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde." Gandhi
ESI 2008-2011 - IDE -
f*l*o*r*i*a*n*e
Forcené
Forcené

Messagepar Kiwi57 le 25 Jan 2012 22:04

Je vouvoie, ils vouvoient :D
IDE en EHPAD !
Promo 2008-2011
TFE : En quoi l'infirmier(e) peut-il au quot' utiliser les activités sociothérapeutiques pr établir une relation de confiance avec le patient schizo en U.M.D ?
Kiwi57
Habitué
Habitué

Messagepar soso81 le 26 Jan 2012 16:03

les docs qui tutoient,je tutoie et les docs qui vouvoient,je vouvoie. :D
avec le cadre,on se tutoie
soso81
Accro
Accro

Messagepar guitare38 le 27 Jan 2012 11:27

je suis aussi vieux que les plus vieux s ils me disent tu je dis pareil
guitare38
Forcené
Forcené

Suivante

Retourner vers Profession infirmière (IDE)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message