tutoiement ou vouvoiement?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
kiki73
Régulier
Régulier

tutoiement ou vouvoiement?

Message par kiki73 »

je fais 1 remplacement depuis 2 mois en lycée a mi tps,l'infirmiere que je remplace tutoie les eleves ,moi aussi
mon autre collegue de mi tps vouvoie les eleves.Y a til des regles?que faites vous,vous?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: tutoiement ou vouvoiement?

Message par Juju5544 »

kiki73 a écrit :je fais 1 remplacement depuis 2 mois en lycée a mi tps,l'infirmiere que je remplace tutoie les eleves ,moi aussi
mon autre collegue de mi tps vouvoie les eleves.Y a til des regles?que faites vous,vous?

Je pense que c'est propre à chacun.
L'IDE de mon lycée tutoyais les élèves :clin:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Perso, je tutoie les élèves, mais en fait, je tutoie tout le monde :roll: Je pense pas que le vouvoiement soit plus respectueux ou plus poli. Par contre, je suis à cheval sur le bonjour, merci, au revoir :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Je suis d'accord avec Lola car les formules de politesse semblent parti en déroute qqfois....
farmata

Message par farmata »

Bonjour,
si j'étais IDE dans un lycée, je pense que j'aurais plutôt tendance à tutoyer les élèves, tout simplement parce que je pense que le vouvoiement dans ce cas peut établir une certaine distance entre le lycéen et l'infirmière et il sera moins à l'aise. pour des adoslescents le tutoiement rapproche et favorise un climat de confiance. mais JUJU a raison cela reste propre à chacun...
TCHOUSSSSSS A TOUS
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Je tutoie aussi les élèves, et vu que j'ai 28 ans, il y en a 4 ou 5 qui me tutoient mais qui garde la distance suffisante donc je ne leur dis rien. Le plus important c'est le respect mutuel.
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

je tutoie les élèves vu l'âge que j'ai ,je pourrais être leur mère . Mais par contre attention , je suis un vrai "boukan" , je ne supporte pas le manque de respect je rezspecte les jeunes ,même en les tutoyant , donc ils sont corrects , bonjour , au revoir et surtout je hurle ... quand ils rentrent sans frapper , ni bonjour ,ni rien alors que je suis en entretien et que sur ma porte fermée il y a écrit :"Infirmière en entretien , veuillez frapper , merci "
çà ,çà me mets hors de moi et vous ???
Harf du 83
chipie50
Insatiable
Insatiable

Message par chipie50 »

Oui, c'est véridique, rien qu'à voir ma tete ils referment la porte ... Mais malheureusement ils ont tendance à oublier de regarder sur la porte !
capitaine des sables
Habitué
Habitué

Comment vous adressez vous aux eleves?

Message par capitaine des sables »

Je révise depuis ce matin le concours et tout à coup une question un peu idiote m'est venue: comment s'adresser aux élèves?

Bon en primaire ça me semble simple mais au collège, au lycée (vouvoiement, tutoiement, les appeler par leur nom, leur prénom ou carrément monsieur Dupont)?

Et dans la foulée comment les élèves vous appellent ils (prénom, nom, mademoiselle, surnom :clin: )?

Voilà j'aimerais savoir ce que vous avez choisi et surtout à partir de quels éléments et pourquoi (notion de distance à respecter ou au contraire a gommer etc...)

Merci par avance à tou(te)s.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Par nature, je suis plutôt reservée. De ce fait, je ne tutoie pas facilement, sauf dans les sites... :clin: J'ai laissé aller ce qui me venait à l'esprit, spontanément. Résultat : je tutoie les collégiens (je suis dans un collège) et certains élèves me tutoient également ! Ce changement radical n'a en rien enlevé la distance et le respect.
Dernière modification par dripounet le 11 janv. 2009 18:42, modifié 1 fois.
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Erreur...j'ai écrit 2 fois le même message ! :oops:
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

dripounet a écrit :Erreur...j'ai écrit 2 fois le même message ! :oops:
Je suis en lycée , je les tutoie car la plupart ont l'âge de mes enfants , Ils m'appellent madame l'infirmière c'est très respectueux
mais s'ils ne disent pas bonjour , au revoir ben les bases de la politesse alors je suis peu aimable lol ... :fache:
Harf du 83
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

C'est vrai que les jeunes qui viennent me voir pourraient avoir l'âge de mes enfants, et c'est sans doute la raison pour laquelle le tutoyement s'est fait naturellement... :)
inflolo39

Message par inflolo39 »

Moi, je tutoie les élèves car je pense que ça crée de suite un rapprochement et de plus, je ne serais pas à l'aise de les vouvouyer.
Par contre, eux me vouvoient car je suis une adulte et s'il y a des petits dérapages, ils le voient tout de suite à ma tête et se rattrapent.
Ceci dit, je suis très à cheval sur le vocabulaire, je ne veux pas de grossièretés dans mon infirmerie, alors je les reprends gentiment même qd ils parlent entre eux. S'ils soont dans MA pièce, ils parlent correctement comme je le fais avec eux et pour moi, c'est la base du respect. Je n'ai d'ailleur jamais eu de soucis avec eux
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

inflolo39 a écrit :Moi, je tutoie les élèves car je pense que ça crée de suite un rapprochement et de plus, je ne serais pas à l'aise de les vouvouyer.
Par contre, eux me vouvoient car je suis une adulte et s'il y a des petits dérapages, ils le voient tout de suite à ma tête et se rattrapent.
Ceci dit, je suis très à cheval sur le vocabulaire, je ne veux pas de grossièretés dans mon infirmerie, alors je les reprends gentiment même qd ils parlent entre eux. S'ils soont dans MA pièce, ils parlent correctement comme je le fais avec eux et pour moi, c'est la base du respect. Je n'ai d'ailleur jamais eu de soucis avec eux
Tout à fait d'accord :D
Harf du 83
Répondre