Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 23 Oct 2014 17:30

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar syriane » 19 Avr 2011 16:27

BONJOUR
je sui un peu larguer :roll: :pasmoi: en ce moment voilà l'ifsi nous à demander de prendre une situation en stage (un dialogue) et d'aprés ce dialogue en ressortir les concepts en anthropo, socio, psycho et sans oublier la communication il faut trouver beaucoup beaucoup beaucoup de concept (on peut inventer, ajuster la situation de façon à avoir plusieurs concepts)
mais là je bug sur les concepts en anthropologie j'ai besoin d'aide siou plait :ave: :ave: ma situation est une relation avec un enfant de 2 ans et 3 mois turbulant que j'ai réussi à "maitriser" et à ce qu'il soit coopératif durant le soin. c'est un magrébin qu'il vient de se faire circoncir (religion musulmane) j'ai pu inclure plusieurs concepts en sociologie, en psychologie pour ça il n'y a pas eu de problème mais l'anthropo je bloque
pouvez vous m'aider merci infiniment :prie: :prie: (si vous avez des suggestion pour la communication, socio psycho je dis pas non :o sa m'en fera un peu plus )
ils nous demandent énormément de concept donc toute suggestion sera la bienvenue :clin:
Avatar de l’utilisateur
syriane
Adepte
Adepte
 
Messages: 124
Inscription: 21 Nov 2009 23:05
Localisation: Loin d'ici et prés de làbas

Messagepar Pshit » 19 Avr 2011 22:45

:D Classe, je suppose que c'est ton éval de la 1.1 S2 ?!
Pour l'anthropo je vois plus le fait comme la représentation de la maladie différente selon les peuples et les cultures... mais aussi tout ce qui est rites, croyance:
La je trouve que t'es en plein dedans: Le petit qui vient de se faire circoncire, c'est purement religieux (croyance), c'est pas qu'une question d'hygiène chez eux c'est un rite de passage si on puis dire :lol: ils grandissent !

T'as de la chance, perso je suis en train de taffer sur un vieux texte dit sociologique mais qui l'est pas vraiment et sur le métier d'infirmier qui plus est...


Bonne chance ;)
Pshit
Habitué
Habitué
 
Messages: 76
Inscription: 16 Avr 2010 10:43
Localisation: Paris

Messagepar syriane » 20 Avr 2011 09:30

merci !! :clap: :clap: y aurait il d'autre proposition pour anthropologie (je peux même inventer donc tout ce qui est en rapport avec l'anthropo m'interesse) :clin:
Avatar de l’utilisateur
syriane
Adepte
Adepte
 
Messages: 124
Inscription: 21 Nov 2009 23:05
Localisation: Loin d'ici et prés de làbas

Messagepar Aldevir » 20 Avr 2011 10:21

Peut-être que tu pourrais aussi parler des relations avec la famille ou l'entourage ? En fonction de ce que tu sais ou de ce que tu as vu ? Tu pourrais peut-être également parler des moyens que tu as mis en œuvre pour le mettre en confiance, suivant ce que tu as fait je pense que ça peut rentrer dans un de ces domaines. Comme il est turbulent sous l'angle de la psycho tu peux aussi peut-être parler des stades de développement ce genre de chose.

Mais effectivement je trouve que c'est intéressant comme type d'exercice, il y a vraiment une application concrète au moins.
Aldevir
Insatiable
Insatiable
 
Messages: 614
Inscription: 08 Avr 2010 07:27

Messagepar syriane » 20 Avr 2011 10:41

merci de tes conseils , mais tu sais je crois que j'ai puisé tout ce qu'il y avait à prendre en psychologie et en sociologie (developpement psychomoteur, psychologique, relation soignant soigné, relation maternelle, relation conflictuelle, le langage, psychologie cognitive...)
mais merci quand même :D
Avatar de l’utilisateur
syriane
Adepte
Adepte
 
Messages: 124
Inscription: 21 Nov 2009 23:05
Localisation: Loin d'ici et prés de làbas

Messagepar margotte38190 » 02 Mai 2011 15:15

Coucou,
Voilà j'ai un partiel à rendre bientot et je suis complétement perdu.
Je dois analyser une situation en m'aidant de concept en sociologie et en anthropologie.
Pouvez vous m'orienter sur les concepts ?
Melle X 23 ans est hospitalisé dans le service de chirurgie orthopédique d'une clinique d'un quartier aisé de Lyon suite à une opération de l'hallus valgus au pied droit. Elle s'était déjà fait opérer le pied gauche quelques années auparavant au meme endroit avec le meme chirurgien qui avait d'ailleur également soigné un autre membre de la famille. Cette fois, le chirurgien donne des consignes à l'infirmière :"prenez soin d'elle faites bien ce qu'elle vous demandera".
Après l'opération questionnés par l'équipe soignante sur le ressenti de sa douleur, la jeune femme répond aux bords des larmes,les yeux rouges d'avoir pleuré.Elle se voit administrés des antalgiques mais sa réaction demeure la meme lorsqu on essaye à nouveau d'évaluer sa douleur.Quand elle recoit la visite de sa mère ou de son petit ami, la conversation porte sur d'autres sujets et la jeune femme semble aller mieux.Agacées, les infirlières et les aides soignantes continueront de la soulager avec des médicaments jusqu à sa sortie de l'hopital, cinq jours plus tard, tout en se disant que la patiente en rajoute :"c'est une fille gatée par sa mère,elle fait du cinéma".
Merci d avance pour votre aide.
Future élève à St Martin 2010 - 2013
margotte38190
Régulier
Régulier
 
Messages: 34
Inscription: 22 Sep 2009 13:51

Messagepar jean-yves » 17 Juin 2011 20:53

Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous évoque la relation soignant-soigné d'un point de vue sociologique et anthropologique...

Je sais le sujet est très vague, mais toutes les idées sont les bienvenues.

Merci...
jean-yves
 
Messages: 13
Inscription: 10 Jan 2011 22:50

Messagepar carambar31 » 18 Juin 2011 09:58

pour moi, du point de vue anthropo et socio, la relation soignant-soigné m'évoque :
- la culture (ocidentale, orientale, asiatique...)
- les rites et religions
- le rapport à la famille

voilà ce que je peux à cet instant
carambar31
Fidèle
Fidèle
 
Messages: 205
Inscription: 23 Juil 2009 21:23

Messagepar blason » 18 Juin 2011 23:13

pour moi un bon malade est une personn optimiste, particite à sa guerison par sa bonne humeur toujours souriant etc
puis le mauvais malade est une personne n'étant pas "agréable" irespectueux pensant qu'il est roi "je bosse ds le privée " autre vision qu'il n'est plus envis de se battre qu'il est des conduites néfaste pour sa patho etc bon courage
moi je suis à l'ifsi de brest en 1er année et m'apprete à passer on eval de 1.1 grosse pression car socio pas trop pour moi
blason
 
Messages: 3
Inscription: 28 Jan 2010 21:10

Messagepar bzh1 » 19 Juin 2011 19:54

Bonjour à tous :D

Pour le premier sujet, il est certain qu'il convient de prendre en compte "l'autre" dans sa globalité : son histoire, culture, ... Il s'agit-là du principe de la relation et de la systémie.
Pour aider à y réfléchir, il existe des aides institutionnelles : travail en équipe, réunion d'analyse de pratique, équipe de liaison... Par exemple, il apparaît plus difficile de discuter avec une personne qui ne parle que le roumain si personne ne le parle dans l'hôpital. Non ? Après, à chacun, de trouver ce qui l'aide à prendre d'autant plus de recul dans les situations appréhendées ; ne serai-ce que pour éviter l'usure.

Pour le second sujet, je ne trouve pas nécessairement opportun d'avoir des allégements sinon pour les A.S.. En effet, il s'agit à la fois d'acquérir des connaissances et de faire le lien entre la matière enseignée et les fonctions d'IDE. Personnellement, pour ces mêmes raisons, je suis travailleur social diplômé, j'ai le niveau L2 en psychologie et ne demanderai pourtant pas d'allègement.
bzh1
 
Messages: 23
Inscription: 19 Déc 2010 11:50

Précédente

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)