Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 24 Avr 2014 02:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar larafy » 21 Fév 2011 21:14

Bonjour, voila je dois rattrapé l'hygiène et je voudrais savoir ce que vous diriez pour éviter la transmission de la gastro entérite. Deux personnes âgées dans une maison de retraite ont la gastro, quelles précautions prenez vous alors?
(faites juste un plan, de quoi vous parlerez..)
Merci bien :D
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy
Accro
Accro

Messagepar larafy » 22 Fév 2011 22:40

personne?
larafy
Accro
Accro

Messagepar titefeuz » 22 Fév 2011 22:59

Je dirais les "isoler" dans leur chambre. Eviter le plus possible qu'ils sortent et que d'autres patients entrent.
Aérer régulièrement la chambre.
Se laver les mains. Des gants ? (je suis pas sûre pour les gants...)
Il doit y avoir une histoire de masque, je sais pas si le patient doit aussi en porter un. L'infirmier je pense qu'il doit en avoir un en entrant dans la chambre.
Ne surtout pas entrer un chariot utilisé pour plusieurs patients dans la chambre (même sans risque de contagion on le fait pas mais bon, il faut peut-être préciser).

Je ne vois rien d'autre pour le moment mais je pense que j'en oublie.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Messagepar larafy » 22 Fév 2011 23:04

merci ! il ny a pas de gants, car la transmission se fait par contact
J'ai eu la correction, enfin je l'ai lu mais je n'ai pas tout, l'ifsi est comme ça, on nous rends pas nos copies, on les relis juste.
Je voulais donc savoir ce que vous vous mettriez :)
larafy
Accro
Accro

Messagepar binoute1 » 23 Fév 2011 08:56

précautions complémentaires contact.

Evidemment des gants puisque que ceux -ci font partie des précautions standard !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
VIP
VIP

Messagepar Droopy59 » 23 Fév 2011 18:48

Pour moi, si TOUT le monde se lave correctement les mains régulièrement ou passe du SHA, pas besoin de gants.
Par contre, décontamination régulière des poignées de portes ou tout endroits touché régulièrement par les patient ET par le personnel, bien désinfecter les toilettes, éviter autant que possible effectivement les contacts avec les autres patients. et surtout hygiène des main +++ par les patients (ou résidents) ET SURTOUT par le personnel (ce qui, soyons honnête, n'est pas toujours fait...)
37 ans et en reconversion...
"jeune" IDE (promo 2013)
Droopy59
Accro
Accro

Messagepar sacha2008 » 23 Fév 2011 18:54

Alors en ce qui me concerne, je pense que pour ce genre de question, il est toujours bon de commencer et expliquant comment la gastroentérite se transmet.
La contamination se fait de façon oro-fécale, sous forme virale, et le problème c'est qu'il suffit d'ingérer quelques particules pour être contaminé, d'où la forte contagion.

Contamination oro-fécale, ça veut donc dire qu'en premier lieu, pour une personne malade, il faut la sensibiliser au LAVAGE DES MAINS rigoureux après être allée aux toilettes, ainsi que veiller à une hygiène impeccable des toilettes (ne pas oublier chasse d'eau, poignée de porte) car le virus peut rester assez longtemps sur des surfaces inertes.

Le masque, je ne crois pas, car les gouttelettes lorsque l'on parle ou éternue ne contiennent pas de virus (il me semble) contrairement au virus de la grippe.

L'isolement me parait un peu trash, j'insisterais vraiment sur l'hygiène des mains et éviter de toucher les autres résidents.

Pour le soignant qui fait des soins, il me semble que respecter les précautions standards (hygiène des mains et port de gants) suffit.

Également, il existe un vaccin pour les enfants (vaccin rotavirus), alors peut-être existe-t-il aussi un vaccin pour les adultes? à creuser...

Voilà ce que je dirais à froid, en espérant ne pas avoir fait d'erreur.
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Messagepar binoute1 » 24 Fév 2011 08:35

Droopy59 a écrit:(ce qui, soyons honnête, n'est pas toujours fait...)

et donc alors pourquoi ceci :

Droopy59 a écrit:Pour moi, si TOUT le monde se lave correctement les mains régulièrement ou passe du SHA, pas besoin de gants.
(ce qui, soyons honnête, n'est pas toujours fait...)

pfff , va falloir réviser les basiques de l'hygiène :

--> précautions standards,
--> précautions complémentaires contact

sacha2008 a écrit:Le masque, je ne crois pas, car les gouttelettes lorsque l'on parle ou éternue ne contiennent pas de virus (il me semble) contrairement au virus de la grippe.

pasque oui, car fait aussi parti des PS
attention à ne pas mélanger les précautions gouttelettes et les précautions Air
t pour info, en hygiène , on ne parle plus d'isolement !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
VIP
VIP

Messagepar sacha2008 » 25 Fév 2011 10:45

Ah mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que le port de masque et de gants fassent partie des précautions standards.
Mais la question de base est : comment éviter la transmission de la gastro?

Si un résident est atteint, je ne saisis pas l'intérêt du port du masque pour le soignant puisque la gastro se transmet par manuportage... En revanche, le port de gants me parait intelligent pour que le soignant se protège.

Si un résident était atteint de la grippe, là oui, masque pour que le soignant se protège. Et vice versa un soignant qui a la grippe SE DOIT de mettre une masque et des gants pour protéger le patient.

Les précautions standards oui, mais je ne vois pas l'intérêt de les mettre à tout les sauces :? car ici on parle bien de la transmission de la gastroentérite dans une maison de retraite, je vois mal tout le personnel porter un masque si des résidents sont atteints :roll: ...
Dernière édition par sacha2008 le 25 Fév 2011 11:09, édité 1 fois.
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Messagepar sissinou » 25 Fév 2011 11:08

sacha2008 a écrit:Ah mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que le port de masque et de gants fassent partie des précautions standards.

Si un résident est atteint, je ne saisis pas l'intérêt du port du masque pour le soignant puisque la gastro se transmet par manuportage... En revanche, le port de gants me parait intelligent pour que le soignant se protège.

Si un résident était atteint de la grippe, là oui, masque pour que le soignant se protège. Et vice versa un soignant qui a la grippe SE DOIT de mettre une masque et des gants pour protéger le patient.

Les précautions standards oui, mais je ne vois pas l'intérêt de les mettre à tout les sauces :? car ici on parle bien de la transmission de la gastroentérite.

bonjour, bizarre que vous ne parliez pas de "ménage" : les poignées c'est bien mais le sol ????vous marchez il me semble....
ESI - IFSI Cahors
1 ère année : 59/60 ECTS
début deuxième année : 29/30
deuxième année et fière d'y être arrivée...
sissinou
Insatiable
Insatiable

Messagepar sacha2008 » 25 Fév 2011 11:12

Mea culpa, le ménage est très important, tout à fait d'accord!

Heu... Je trouve que ce post prend une tournure agressive :lol:
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Messagepar sissinou » 25 Fév 2011 11:27

sacha2008 a écrit:Mea culpa, le ménage est très important, tout à fait d'accord!

Heu... Je trouve que ce post prend une tournure agressive :lol:

je suis désolée si je me suis mal exprimée (si je t'ai froissée) mais je pense qu'il y a de quoi parler sur l'hygiène de la chambre ( lavette à usage unique ainsi que serpillère à mettre dans des poches transparentes "biodégradables"- remis après dans une autre poche blanche avec le nom du service et entreposés au niveau où vous mettez le linge sale - pour le linge du patient c'est à peu près pareil : trier le blanc de la couleur toujours avec des poches.
pour ce qui est des gants, nous, on en met et des masques aussi à l'entrée de la chambre ( poches jaunes à l'intérieur pour recueillir les gants... - cette poche ira après à l'incinération.
ESI - IFSI Cahors
1 ère année : 59/60 ECTS
début deuxième année : 29/30
deuxième année et fière d'y être arrivée...
sissinou
Insatiable
Insatiable

Messagepar sacha2008 » 25 Fév 2011 11:43

Y a pas de soucis! :clin:

Dans la maison de retraite où j'ai fait mon stage, les ASH (adorables au passage) m'ont montré comment elles nettoyaient une chambre. C'est effectivement loin d'être évident, avec tout un ordre à respecter, un protocole à respecter, un tri à effectuer... Et c'est clair que ça contribue énormément à limiter la propagation de bon nombre de microbes. Elles avaient des gants mais pas de masque par contre. ça doit dépendre des services peut-être.
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Messagepar Droopy59 » 25 Fév 2011 13:19

Désolée mais je vais me répeter :
En cas de gastro = masque complétement inutile (je pense que tout le monde a assez de jugeote pour le comprendre)
pour les gants : inutile aussi car je vous rappelle que les soignants sont censés nous frictionner les mains au SHA avant de toucher un patient et après être sorti de la chambre. Le patient doivent se sentir pestiféré si nous mettons des gants à tout bout de champ. Le SHA c'est justement pour éviter la transmission manuportée.

De plus, depuis 2009, les précautions standard ne nécessitent plus de gants pour la précaution "contact". En tout cas dans ma région ! (je ne sait pas si c'est valable pour toutes les régions...)
37 ans et en reconversion...
"jeune" IDE (promo 2013)
Droopy59
Accro
Accro

Messagepar binoute1 » 25 Fév 2011 21:38

sacha2008 a écrit:Ah mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que le port de masque et de gants fassent partie des précautions standards.

le port de masque doit être effectif dès que risque de projection ou d'aérosolisation, donc face à un patient qui vomit, risque de projection = port du masque
binoute1
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)