UE 4.2 : situation de communication
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UE 4.2 : situation de communication
Bonjour à tous, voila je dois présenter une situation de communication ou il ya les différents thèmes qu'on a abordé en cours(négociation, médiation...) et qui nous a marqué. le problème c'est que je n'ai pas eu lors de mon stage des situations de ce type ou je devais négocier ou du moins les situations que j'ai vécu en stage ne paraissaient pas en accord en relation avec ce qu'on me demande.
Comment cela s'est-il passé pour-vous? Est-ce que vous avez inventez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

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Re: UE 4.2 : SITUATION DE COMMUNICATION:JE SUIS DANS L'IMPAS
salut,
ce que tu appelles "situation de communication" est ce que nous appellons "situation relationnelle" ?!
Je n'ai pas eu à inventer car dans pratiquement chaque soin il faut plus ou moins "négocier"...un patient qui ne veut pas faire sa toilette...un refus de médicament...une famille qui gave un patient diabétique de sucreries...un autre qui fuit le kiné...des voisins de chambre qui ne s'entendent pas...j'ai fait deux stages déjà en psy et en EHPAD...à chaque contact, j'ai eu de quoi traiter les demandes des formatrices. En ce moment, je bosse sur ma situation relationnelle qui relate un accompagnement en soins palliatifs. BON COURAGE !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce que tu appelles "situation de communication" est ce que nous appellons "situation relationnelle" ?!
Je n'ai pas eu à inventer car dans pratiquement chaque soin il faut plus ou moins "négocier"...un patient qui ne veut pas faire sa toilette...un refus de médicament...une famille qui gave un patient diabétique de sucreries...un autre qui fuit le kiné...des voisins de chambre qui ne s'entendent pas...j'ai fait deux stages déjà en psy et en EHPAD...à chaque contact, j'ai eu de quoi traiter les demandes des formatrices. En ce moment, je bosse sur ma situation relationnelle qui relate un accompagnement en soins palliatifs. BON COURAGE !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: UE 4.2 : SITUATION DE COMMUNICATION:JE SUIS DANS L'IMPAS
Bonjour,
Non mais je vous jure, ce qu'on nous demande pas à l'IFSI...Moi c'est pareil, une situation de communication à décrire et je partage ton sentiment...
Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'inventer, ça n'a aucun intérêt...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non mais je vous jure, ce qu'on nous demande pas à l'IFSI...Moi c'est pareil, une situation de communication à décrire et je partage ton sentiment...
Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'inventer, ça n'a aucun intérêt...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
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Re: UE 4.2 : SITUATION DE COMMUNICATION:JE SUIS DANS L'IMPAS
une situation de communication, il y en a tout le temps puisque lorsque tu es avec un patient, tu communiques.
Il y a la communication verbale (la parole) et infra-verbale (le toucher, les attitudes, le regard).
Tu peux aussi parler de ton positionnement face au patient, ce qui va faciliter la relation c'est à dire le face à face, la proxémie......
Tu utilise également la voix pour communiquer (ton calme, tu laisses le temps de répondre).
En fait tu parles de ce qui a facilité la relation (écoutes active, l'empathie....)
Voila , je ne sais pas si cela t'aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a la communication verbale (la parole) et infra-verbale (le toucher, les attitudes, le regard).
Tu peux aussi parler de ton positionnement face au patient, ce qui va faciliter la relation c'est à dire le face à face, la proxémie......
Tu utilise également la voix pour communiquer (ton calme, tu laisses le temps de répondre).
En fait tu parles de ce qui a facilité la relation (écoutes active, l'empathie....)
Voila , je ne sais pas si cela t'aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- Habitué
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Re: UE 4.2 : SITUATION DE COMMUNICATION:JE SUIS DANS L'IMPAS
merci à vous tous pour vos conseils!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soins relationnels - Négociation dans les soins
Bonsoir à tous,
Dans le cadre de l'UE 4.2.S2 Soins relationnels, nous avons eu un cours sur la Négociation, mais qui était plutôt général : il concernait les processus de négociation en général.
Mais au niveau du soin infirmier, quelqu'un pourrait me donner un exemple de situation où le soignant et le soigné négocient ? Je reste bloquée sur la définition de mon cours qui dit que la négociation implique de trouver "une solution acceptable pour les deux personnes ou les deux parties, que les deux gagnent ensembke". Mais dans une négociation concernant les soins, que gagne finalement l'infirmier ? Est-ce par là que l'infirmier "gagne la possibilité de délivrer son soin" ?
Merci d'avance de votre aide ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans le cadre de l'UE 4.2.S2 Soins relationnels, nous avons eu un cours sur la Négociation, mais qui était plutôt général : il concernait les processus de négociation en général.
Mais au niveau du soin infirmier, quelqu'un pourrait me donner un exemple de situation où le soignant et le soigné négocient ? Je reste bloquée sur la définition de mon cours qui dit que la négociation implique de trouver "une solution acceptable pour les deux personnes ou les deux parties, que les deux gagnent ensembke". Mais dans une négociation concernant les soins, que gagne finalement l'infirmier ? Est-ce par là que l'infirmier "gagne la possibilité de délivrer son soin" ?
Merci d'avance de votre aide ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Re: Soins relationnels - Négociation dans les soins
Coucou,
Pour moi la négociation dans le soin, ça commence d'abord par rechercher le consentement du patient, comme tu le fais avant n'importe quel soin.
En cas de refus, tu rentres dans la négociation : tu pèses les pour, les contres à ne pas faire le soin, au sens général et avec le patient.
L'infirmier cherche quand même à délivrer son soin, c'est clair. Souvent il y arrive, après moultes arguments plus ou moins convaincants
J'ai un exemple en tête sur une réfection de (gros) pansement. Ça arrive qu'un patient refuse le soin, souvent parce que ça fait mal, c'est trop douloureux ... là tu peux négocier,prendre en compte le ressenti du patient, rassurer la personne, voir avec le médecin pour les antalgiques, etc.
Tu y gagnes quoi ? Un temps précieux en cicatrisation, à pas laisser macérer une plaie, du temps par la suite. Si la plaie évolue bien, c'est moins de temps passé sur ce pansement les semaines suivantes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi la négociation dans le soin, ça commence d'abord par rechercher le consentement du patient, comme tu le fais avant n'importe quel soin.
En cas de refus, tu rentres dans la négociation : tu pèses les pour, les contres à ne pas faire le soin, au sens général et avec le patient.
L'infirmier cherche quand même à délivrer son soin, c'est clair. Souvent il y arrive, après moultes arguments plus ou moins convaincants

J'ai un exemple en tête sur une réfection de (gros) pansement. Ça arrive qu'un patient refuse le soin, souvent parce que ça fait mal, c'est trop douloureux ... là tu peux négocier,prendre en compte le ressenti du patient, rassurer la personne, voir avec le médecin pour les antalgiques, etc.
Tu y gagnes quoi ? Un temps précieux en cicatrisation, à pas laisser macérer une plaie, du temps par la suite. Si la plaie évolue bien, c'est moins de temps passé sur ce pansement les semaines suivantes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Re: UE 4.2 : situation de communication
Merci de ta réponse très très explicite ! Je comprends beaucoup mieux (des fois la théorie est dure à mettre en pratique).
Bonne soirée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne soirée

Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
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Re: UE 4.2 : situation de communication
Mais de rien ! Ah la théorie .. encore des fois elle est impossible à mettre en pratique
Bonne soirée à toi aussi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonne soirée à toi aussi

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Re: UE 4.2 : situation de communication
Oui c'est bien ca le problemePi3rr3 a écrit :Mais de rien ! Ah la théorie .. encore des fois elle est impossible à mettre en pratique![]()
Bonne soirée à toi aussi

Encore merci ! Validation des soins relationnels demain LOL

Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
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Re: UE 4.2 : situation de communication
Bonjour à toutes et à tous, voilà j'ai à rédiger une situation relationnelle dans le cadre de mon stage de S2. Mon soucis majeur est l'analyse elle-même, en fait à l'heure actuelle je confonds les concepts, je ne différencie pas "la communication, relation, négociation" de "l'empathie , la souffrance, l'écoute". Est-ce que pour vous tous ces concepts de soins relationnels sont bien distincts les uns des autres ou alors certains sont des attributs de concepts?
Merci de pouvoir m'apporter quelques informations précises pour que je puisse avancer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci de pouvoir m'apporter quelques informations précises pour que je puisse avancer!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: UE 4.2 : situation de communication
Salut,
Je peux t'apporter quelques éléments de" réponses à savoir que nous avons recherché une définition la plus complète possible de chaque concept ! nous devions les différencier et pourvoir les identifier dans un cas concret et bien-sûr retranscrire la définition et argumenter ce choix. Parfois les définitions sont très proches donc il est nécessaire qu'elles soient très précises.
Par exemple, nous avons eu un cas concret en valid dans lequel où une ide nous demandait d'intervenir auprès d'une jeune fille pour qu'elle accepte un soin...il fallait identifier les concepts de négociation et médiation en argumentant.
je n'ai pas les définitions sous la main et ma connexion internet est capricieuse. Recherches chacun d'eux et tu pourras faire la différence.
Bon courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je peux t'apporter quelques éléments de" réponses à savoir que nous avons recherché une définition la plus complète possible de chaque concept ! nous devions les différencier et pourvoir les identifier dans un cas concret et bien-sûr retranscrire la définition et argumenter ce choix. Parfois les définitions sont très proches donc il est nécessaire qu'elles soient très précises.
Par exemple, nous avons eu un cas concret en valid dans lequel où une ide nous demandait d'intervenir auprès d'une jeune fille pour qu'elle accepte un soin...il fallait identifier les concepts de négociation et médiation en argumentant.
je n'ai pas les définitions sous la main et ma connexion internet est capricieuse. Recherches chacun d'eux et tu pourras faire la différence.
Bon courage !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
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Re: UE 4.2 : situation de communication
Je te conseille ce livre que j'ai beaucoup aimé et qui clarifie bien certains concepts: Communication soignant-soigné, repères et pratiques, Antoine Bioy, Françoise Bourgeois et Isabelle Nègre chez Bréal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ATHARAX a écrit :Bonjour à toutes et à tous, voilà j'ai à rédiger une situation relationnelle dans le cadre de mon stage de S2. Mon soucis majeur est l'analyse elle-même, en fait à l'heure actuelle je confonds les concepts, je ne différencie pas "la communication, relation, négociation" de "l'empathie , la souffrance, l'écoute". Est-ce que pour vous tous ces concepts de soins relationnels sont bien distincts les uns des autres ou alors certains sont des attributs de concepts?
Merci de pouvoir m'apporter quelques informations précises pour que je puisse avancer!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault