Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 17 Avr 2014 23:11

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar tetanos » 08 Oct 2005 15:18

moi j'ai appris à ne pas desinfecter les embouts de perfusion lorsque ces dernières sont déjà emballées...
par contre il est recommandé de desinfecter à la Betadine alcoolique les sites de prélèvements sur les flacons de medicaments (mêmes recouverts d'une capsule plastique) et sur les tubulures de perfs.
pour ce qui est des manipulations de robinets et autres, je préfère une compresse stérile et séche, idem pour casser le col des ampoules à prélever.....faite l'experience avec une compresse imbibée de béta dermique et une ampoule de NaCL....oh miracle mon NaCl devient jaune.... :roll:
le come back du retour !
tetanos
VIP
VIP

Messagepar Fernand de La Gasque » 08 Oct 2005 15:26

tetanos a écrit:moi j'ai appris à ne pas desinfecter les embouts de perfusion lorsque ces dernières sont déjà emballées...
par contre il est recommandé de desinfecter à la Betadine alcoolique les sites de prélèvements sur les flacons de medicaments (mêmes recouverts d'une capsule plastique) et sur les tubulures de perfs.
pour ce qui est des manipulations de robinets et autres, je préfère une compresse stérile et séche, idem pour casser le col des ampoules à prélever.....faite l'experience avec une compresse imbibée de béta dermique et une ampoule de NaCL....oh miracle mon NaCl devient jaune.... :roll:

et pourquoi stérile?

parce que le robinet qui traine dans le lit et qui se trouve souvent sous les fesses du patient lui n'est plus stérile du tout...
Fernand de La Gasque

Messagepar tetanos » 10 Oct 2005 09:57

poulstension a écrit:
parce que le robinet qui traine dans le lit et qui se trouve souvent sous les fesses du patient lui n'est plus stérile du tout...

parce que les compresses sont généralement emballées stérilement.....mais si ça t'enchante, tu peux laisser également trainer tes compresses dans le lit sous les fesses du patient.....elles ne seront plus alors stériles :clin:
le come back du retour !
tetanos
VIP
VIP

Messagepar fernie » 10 Oct 2005 10:35

compresses, stérile ou non mais imbibée de produit desinfectant, pour desinfecter d'abord le robinet qui effectivement traine dans le lit du malade, et ensuite proteger quand on change la perfusion . c'est ainsi que nous avons appris à l'IFSI.
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
fernie
Insatiable
Insatiable

Messagepar Fernand de La Gasque » 10 Oct 2005 15:45

tetanos a écrit:
poulstension a écrit:

parce que les compresses sont généralement emballées stérilement.....mais si ça t'enchante, tu peux laisser également trainer tes compresses dans le lit sous les fesses du patient.....elles ne seront plus alors stériles :clin:

Y a aucun intérêt à prendre des compresses stériles je trouve que c'est du gachi pour rien, tu les déstérilises dès que tu manipules la rampe ou le robinet non stérile... autant prendre des compresses non stériles :roll: :roll: :roll:
Fernand de La Gasque

Messagepar Fernand de La Gasque » 10 Oct 2005 15:49

fernie a écrit:compresses, stérile ou non mais imbibée de produit desinfectant, pour desinfecter d'abord le robinet qui effectivement traine dans le lit du malade, et ensuite proteger quand on change la perfusion . c'est ainsi que nous avons appris à l'IFSI.

Sauf que la bétadine dermique ne désinfecte pas du plastique...
Fernand de La Gasque

Messagepar babycath » 10 Oct 2005 15:55

je suis tout a fait d'accord avec toi poulstension

la beta dermique est, a mon sens, comme sont nom l'indique, pr la peau
bonne journée
babycath

Messagepar fernie » 10 Oct 2005 16:02

c'est bien pour çà que j'ai parlé d'alcool iodé plus haut dans le topic !
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
fernie
Insatiable
Insatiable

Messagepar jo 27 » 02 Mai 2008 15:59

Bonjour,

Je relance la discussion sur l'hygiène lorsque l'on manipule un robinet pour mettre une perf.

Pour ma part, quand je suis sortie de l'ifsi (avril 2007) mes formateurs nous avaient expliqué qu'il fallait utilisé juste des compresses stériles pour que, même si le robinet se promène sous les fesses du patient, il soit ouvert dans du propre.

Cependant, une étudiante (un peu têtue !!) m'a affirmé que maintenant dans les ifsis, il est demandé d'humidifier avec de la biseptine ou autre des compresses stériles ou non. Pour moi, je ne trouve pas cela logique : la biseptine ou même la bétadine sont utiles pour la peau et non pour le matériel. Mais l'étudiante me soutenait que c'est cela qui leur ai demandé. J'avoue que quand un patient n'a pas une hygiène de vie remarquable, et que j'ai le produit à disponibilité : j'utilise de l'alcool sur mes compresses car cela est utile sur du matériel.

Alors voici ma question : faut-il utiliser des compresses stériles sèches ou alors des imbibées avec de l'alcool ( car je ne suis pas du tout d'accord sur le fait de mettre de la béta ou de la biseptine !!)?

Merci beaucoup à ceux qui me répondrons.
jo 27
Adepte
Adepte

Messagepar lollypop02 » 02 Mai 2008 17:51

nous à l'ifsi on nous avait dit que seul l'alcool était recommandé pour la manipulation des robinets etc...car le seul à agir sur les milieux inertes (pas la betadine!)

Du coup je fais à l'alcool avec compresses stériles, en plus la béta est pas top à utiliser tu en as partout sur les mains!!
Infirmière en pneumologie
lollypop02
Forcené
Forcené

Messagepar MKW » 03 Mai 2008 11:52

Salut, lorsque j’étais à l’ifsi j’avais posé la question à une formatrice de l’utilisation de la bêta dermique qui comme son nom l’indique s’utilise sur la peau :
Elle m’avait répondu « on a que ça donc on utilise ça »
Je lui avais répliqué « même si ça n’a aucun effet ? »
Sa réponse a été « oui »
Apres le bêta alcoolique est arrivée !
L’autorité en matière d’hygiène n’est pas un formateur ou le choix de chacun mais le CLIN…
A+
MKW

Messagepar Artefact » 03 Mai 2008 13:13

J'ai appris à utiliser l'alcool ou l'alcool iodée pour ces manipulation; la biseptine ne sert à rien pour les robinets.

Et je n'utilise pas de compresses stériles; les petits tampons ou compresses tissées non stériles suffisent.Après il faut voir par rapport aux pratiques du service.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar jON/jON » 03 Mai 2008 18:08

sandy64 a écrit:Bonjour,

Comme la plupart d'entre nous j'ai appris à utiliser la béta jaune pour par exemple brancher sur un robinet du perfalgan ou quand j'ouvre une poche de nacl ou G5 nettoyer l'embout caoutchou pour y injecter un médicament en plus.....Seulement la béta jaune est un antiseptique dermique et en y réflichissant je n'y vois pas l'intéret. De plus quand on ouvre une poche de nacl ou autre c'est stérile alors pourquoi nettoyer cet embout????

Qu'en pensez vous? quel autre produit peut-on utiliser efficacement?

merci pour vos réponses.

:fleche: Temps de contact BETADINE DERMIQUE = 3 à 5 minutes
:fleche: Temps de contact ALCOOL IODE= 1 minute

Il semble que d'un endroit à l'autre, les mesures diffèrent. En Lorraine, nous utilisons ALCOOL IODE pour manipuler rampes, robinets ou tout autre accès à l'abord veineux. Nous l'utilisons également pour désinfecter les sites d'injections ou les cols d'ampoules et bouchons de flacons de perfusion et retirons le produit 1 minute plus tard avec une compresse ou un PUR ZELLIN propre.

En ce qui concerne la BETADINE DERMIQUE, nous l'utilisons principalement pour les champs opératoires, ou dans certains services pour des préparations avant pose de Voie Veineuse (P ou C). Nous l'utilisons également pour protéger les robinets qui se situent à proximité du patient (dans le lit) : nous emballons ces robinets dans des compresses imbibées de BETADINE DERMIQUE que nous changeons tous les jours et à chaque ouverture de la protection appelée souvent "poupée".

Voilà tout!

:clin:
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
jON/jON
Adepte
Adepte

Messagepar MmeSympachouett » 03 Mai 2008 23:26

gost21 a écrit:Effectivement les poches d'emballage stérile n'ont pas besoin d'être désinfecté et de le faire serait plus un geste contaminant qu'autre chose!
Sinon pour ce qui est le branchement des perfs je suis d'accord pour n'utiliser que des compresses stériles (dernière version entendue de la part du commité hygiène de mon établissement).
Mais des patients immunodéprimés par exemple il est préférable d'utiliser un produit comme l'alcool iodé. Moi perso j'utilise de la biseptine!

+1
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Précédente

Retourner vers Profession infirmière (IDE)