Partager ce sujet sur :

Vaccin Grippe A

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs: Superviseur, ESI

Vaccin Grippe A

Messagepar ALINEPITT le 11 Sep 2009 19:52

Hier j'ai vu au journal télé que les professionnels de santé seraient prioritaires pour se faire vacciner contre la grippe A et qu'ils recevraient une lettre de la CPAM... et les étudiants dans tout cela? Sommes-nous concernés par cette vaccination prioritaire?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: Vaccin Grippe A : les ESI concernés?

Messagepar sassie38 le 11 Sep 2009 20:20

Bonjour,

La directrice de mon IFSI a fait un discours sur la grippe A, elle nous a dit qu' il n' y avait rien d' obligatoire pour l' instant et que si éventuellement, le vaccin deviendrait obligatoire, les vaccinations se feront de "façon collective" et gratuite.
Nous, ESI de 3ème année sommes réquisitionnés sur la base du volontariat d' octobre à février pour aller vacciner une demi journée (rémunérée comme une journée de stage) par semaine le plus de personnes possibles dans des unités mobiles composées de médecins, infirmières diplômées et ESI 3 ème année !
IDE depuis le 30.11.2010 !
Pour aider Raphaël, 4 ans, gravement malade: Raphaël, fort comme trois pommes sur Facebook ! Merci pour lui...
sassie38
Insatiable
Insatiable

Messagepar moutarde le 13 Sep 2009 08:14

sassie38 a écrit:réquisitionnés sur la base du volontariat

:conf:
[..."Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !"...]
moutarde
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Pi3rr3 le 13 Sep 2009 10:40

Nous on a eu une feuille, il fallait marquer si on voulait se faire vacciner ou pas puis signer.
Mais cette liste concerne le vaccin pour la grippe saisonnière :clin:
Pour la grippe A, rien ne nous a été dit concernant une "campagne" de vaccination au sein de l'IFSI.
*** ESI 2009/2012 ***
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Messagepar Eydis le 16 Sep 2009 18:10

Hors de question que je me fasse vacciner en tout cas... je préfère mourir de la grippe que mourir des effet du vaccin xD
[3e année ! promo crash-test de la réforme]
Dans quelques mois peut-être, le bout du tunnel... on essaie d'y croire !
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Vaccin H1N1: monodosé? adjuvants?

Messagepar AJazz le 19 Sep 2009 10:48

Bonjour,

Je vois sur les infos outre-atlantique que le vaccin contre la grippe A s'avérerait efficace avec une seule injection, ce qui permettrait de vacciner une population plus grande en moins de temps par rapport au calendrier vaccinal actuel, qui prévoit 2 injections à 3 semaines d'intervalle. D'après cette source daté du 16 septembre, on pourrait voir ce formule arriver en France:

http://www.couleurgeek.com/9184-vaccin- ... 90916.html

La même source contient un lien parlant des adjuvants, produits "polémiqués" destinés à renforcer l'efficacité du vaccin tout en diminuant la dose d'antigène nécessaire à sa production. Je ne vais pas refaire l'historique--ni l'hystérie--qui entourent la présence des adjuvants dans les vaccins; une simple recherche Google donnera beaucoup de documentation à examiner.

Mais nous savons que la production du vaccin contre la grippe A a été accélérée en raison de la pandémie, incitant des questions par rapport à son innocuité--et aux US, l'administration Obama a conférée l'immunité juridique totale contre les fabricants de ce vaccin.

Je me pose des questions par rapport aux vaccins qui seront proposés à la population française, notamment en ce qui concerne la présence des adjuvants, normalement pas présents dans le vaccin contre la grippe saisonnière et soupçonnés dans la survenu des complications rares mais graves (ex: maladies auto-immunes). Le Parisien du 14 septembre parle d'une fabrication "d'une quantité limitée de vaccins monodosés", en précisant que les vaccins déjà fabriqués contiennent des adjuvants:

http://www.leparisien.fr/societe/vrai-f ... 637548.php

Bon, c'est à chacun de se positionner par rapport à ce vaccin et ses propres facteurs de risque, mais ce que j'aimerais savoir: qui produit/va produire les vaccins, et est-ce que les monodosés, eux aussi, contiendront des adjuvants comme aux US? On parle aussi d'un vaccin sans adjuvant qui serait en cours de développement, mais je n'ai trouvé aucun documentation donnant une idée de sa date de mise sur le marché.

Enfin, j'ai trouvé intéressant que l'article précise que même les agents sanitaires ne pouvaient se retrouver dans l'obligation de se faire vacciner; la Direction a été très clair à la rentrée: on avait le droit de refuser le vaccin, mais on assumait également les conséquences si on était par la suite interdit de stage...

Vos infos/impressions les bienvenus.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
AJazz
Forcené
Forcené

Re: Vaccin Grippe A

Messagepar silby le 20 Sep 2009 15:28

Quelle que soient vos avis et connaissance sur le Vaccin de la grippe A, nul n'a le droit de vous obliger à vous vacciner ! au contraire de l'hépatite B qui n'est ni ponctuelle, ni saisonnière comme la grippe et beaucoup plus répandue.
Silby
44 ans, Ex Pisteur-secouriste, Moniteur secourisme, Régisseur de Théatre, Promo 2009-2012, 3 ptits bouts
150/150 ects S1 Neuro, S2 Gériat, S3 Psy, S4 Domicile, S5 Réa, S6 Chir visc et Urg
silby
Accro
Accro

Messagepar naps le 20 Sep 2009 23:37

merci silby :clin:
naps
Fidèle
Fidèle

Messagepar silby le 21 Sep 2009 18:58

Gros inconvénient si certains HEPAD ou autres structure nous refuse ses portes sans certificat de vaccination, pour les stages :fache:
Silby
44 ans, Ex Pisteur-secouriste, Moniteur secourisme, Régisseur de Théatre, Promo 2009-2012, 3 ptits bouts
150/150 ects S1 Neuro, S2 Gériat, S3 Psy, S4 Domicile, S5 Réa, S6 Chir visc et Urg
silby
Accro
Accro

Messagepar augusta le 21 Sep 2009 19:01

On sera donc obligé de se faire vacciner......coinçé donc :langue:
IDE en psy
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Eydis le 21 Sep 2009 19:28

Génial, on va devoir se faire potentiellement empoisonner... franchement, trop naze...
[3e année ! promo crash-test de la réforme]
Dans quelques mois peut-être, le bout du tunnel... on essaie d'y croire !
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Messagepar Crevette_ le 22 Sep 2009 08:20

On peut pas nous obliger à se faire vacciner pour la grippe A, sauf si la DRASS le décide et on en est franchement loin pour l'instant.
Quand on voit les effets quelques années plus tard du vaccin de l'hépatite B ( SEP) y a de quoi se poser des questions ...
Perso je ne me ferais pas vacciner et mon petit garçon non plus
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011 ;)
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar urumi le 22 Sep 2009 11:45

Au sujet de l'hépatite B, je ne le savais pas , je viens de faire une recherche sur google et effectivement ça fait peur ce n'est pas rassurant... surtout que l'IFSI nous oblige à faire ce vaccin ! :wouahh:
Tout ce qui ne me tue pas , me rend plus forte.
~~~ ESI 2010/2013 à la CRF de Lens ~~~
    Stages : Chirurgie Cardio-Vasculaire, EHPAD, Psychiatrie,FAM pour personnes handicapées
urumi
Accro
Accro

Messagepar ALINEPITT le 22 Sep 2009 11:50

urumi a écrit:Au sujet de l'hépatite B, je ne le savais pas , je viens de faire une recherche sur google et effectivement ça fait peur ce n'est pas rassurant... surtout que l'IFSI nous oblige à faire ce vaccin ! :wouahh:

ce n'est pas l'IFSI qui nous oblige à nous vacciner contre l'hépatite B mais le ministère de la santé :roll:
le vaccin de l'hépatite B est obligatoire pour tous les personnels de santé

quant au fait que le vaccin de l'hépatite B puisse avoir comme effet secondaire une SEP, c'est très rare! Cela arrive le plus souvent chez des personnes qui ont un membre de leur famille déjà atteint de SEP.
De plus, le rapport bénéfice/risque est en faveur de la vaccination...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
ALINEPITT
VIP
VIP

Messagepar urumi le 22 Sep 2009 12:10

oki pour le ministère de la santé (je ne le savais pas non plus que c'était eux qui l'imposaient, pour s'inscrire en prépa à l'IFSI ils nous ont demandé ce vaccin).

quand je regarde sur ce site,je vois que les risques ne se limitent pas seulement à une SEP :
http://www.danger-sante.org/vaccin-contre-hepatite-b/

Je ne sais pas trop quoi en penser... :roll:
Tout ce qui ne me tue pas , me rend plus forte.
~~~ ESI 2010/2013 à la CRF de Lens ~~~
    Stages : Chirurgie Cardio-Vasculaire, EHPAD, Psychiatrie,FAM pour personnes handicapées
urumi
Accro
Accro

Suivante

Retourner vers Etudiants infirmiers (ESI)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message