Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mimi083

Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par mimi083 »

Voilà que l'on rentre en période d'Oral! :D
Alors faites nous partager votre expérience !!!
et bonne chance à tous! :clin: ^^
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 07 avr. 2011 17:54, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
DIPLOME D'Aux. Puériculture EN POCHE
ESI 2011/2014 Belfort
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)

Message par Juju5544 »

Suppression du hors sujet ! Ici on ne raconte que son oral : merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yosei

Message par yosei »

Bonsoir ,
Alors je me permets d'inaugurer ce topic =) . J'ai passé mon oral a Flers ce matin et je suis plutot mitigé .
Le sujet était un article du ouest france sur une expérience dans une classe de 6 eme a Argentan où les livres étaient laissé a la maison et l'ordinateur les remplacés en classe ( télécharger dans le disque dur . ) et la question était : analysez le sujet et dite ce que vous en pensez .
Alors bien sur j'ai parlé de l'aspect benefique comme les reductions de scholyose , une plus grande accesibilité pour des enfants en difficultés (handicape ect..) une plus grande pédagogie ( ordinateur lié a un jeu ce qui suscite leur intérét ) et aussi les moyens de corrections d'orthographes . Aprés pour mon avis j'ai exposé justement le probléme de l'orthographe qui était un gros probléme en france et que du coup les ordinateurs n'étaient pas vraiment bénéfique pour ca . J'ai parlé des problémes d'épilepsie , que cela était aussi aliénant pour les éléves et que cela pouvait entrainer une sorte de déshumanisation de l'école (on perdait l'image du pupitre et du stylo plume caracteristique de l'école ) et enfin que les éléves pouvaient prendre ca comme un jeu ( les 6 eme sont jeunes ) et ne plus avoir vrément de sens des realités (et aussi j'ai parlé des pbls de financements que toutes les ecoles ne pouvait se permettre de se fournir un tel materiel ).
Aprés ils m'ont posés des questions sur mon exposé comme selon vous que devient le role du professeur? ce a quoi j'ai repondu qu'il perdait de son importance , qu'il y aurait surement moins de contact .Ensuite si cela t'endait a moins s'intérésser a la lecture et j'ai repondu que oui car les premiers livres que l'on ouvre sont les manuels scolaires et ce qui pouvait ammener a un gout de la lecture alors que le pc les confrontés plus aux jeux videos ou a internet . A un moment une des infirmiéres m'a reprise aussi sur le fait que le sujet était plus accés sur les manuels etc .. que sur les relations avec les professeurs (elle m'a recadré en gros ). :? .
Aprés les motivations sont arrivées : pourquoi infirmiéres ? j'ai parlé de ma famille qui travail tous quasiment dans la santé et que justement a partir de la 6 eme on commence deja a envisager son avenir et que j'avais fait enormement fait de recherche la dessus et que de plus je travailler de nuit dans une cure medicale avec un infirmier et que j'avais vu l'aspect du metier.Ensuite quel était l'aspect de mon caractére que les gens a mon contact valorisés le plus j'ai dis ma joie de vivre et plus particuliérement mon humour et que où je travailler les personnes âgées me reclamer souvent pour discuter avec moi . Ensuite ils m'ont demandés un peu les caractéristiques d'une infirmiére et je me suis mise a rire car dans ma téte il y avait le mot volage (je ne trouvais plus le mot polyvalente ) alors je leur ai dit : " j'ai le mot volage en téte mais ce n'est pas ca du tout !" et une a sourie et m'a dit :" polyvalente non? " donc je pense que c'est bien passé .Ensuite elles m'ont demandés si j'était habile et j'ai dis que oui comme j'effectuer des toilettes il fallait allier habilité et rapidité tout en discutant avec le malade car ce n'est jamais agreable . Et niveau financement comment je ferais , j'ai dis que travaillant de nuit j'avais une majoration sur mon salaire et que cela me permettait de mettre beaucoup d'argent de coté pour palier a mes besoins futurs et aux imprevus (aprés j'ai oublié de dire que mes parents m'aideraient ). Et pour finir comment se derouler les études d'inf donc depuis la nouvelle reforme 3 ans , et la une m'a reprise quand j'ai dis que cela se deroulé en trimestre car c'est semestre et j'ai parlé des points europeéns et de l'importance des stages.
Donc je sais pas trop quoi penser car elles ne m'ont pas posés vrément de question sur mon parcourt car j'aurais aimé pouvoir dire que j'avais fait des toilettes mortuaires et que je voulais étre infirmiére en psychatrie . Donc je sais pas du tout ce qui me fait peur c'est le fait qu'elles m'ont reprises sur deux ou trois choses . =/ . Sinon demain aprés midi je passe st-lo =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

Je viens de te lire et ça m'a rappelé de vieux souvenirs de l'an passé :lol: ...Il me reste à te souhaiter bon courage pour demain ainsi que le mot de 5 lettres :clin: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 / 2014
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Bonjour yosei,

Merci à toi de faire partager ton oral, de se que tu écris je ne vois rien de vraiment pénalisant, et je trouve que tu as bien su répondre à l'éxposé avec un sujet pas super evident.
Je croise les doigts aujourdhui pour toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
syrenaika
Régulier
Régulier

Message par syrenaika »

Bonjour yosei, je ne sais pas si on a le droit de féliciter sur ce topic, mais Félicitations!!! je ne sais pas si j'aurai été capable de dire la moitié de tout ce que tu as dit! a lire, j'ai trouvé cela très bien! et cela m'angoisse encore plus pour mes oraux, je vais mettre les bouchées doubles.
M.... pour st lo, et viens nous le raconter si tu as le temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014!!!
sarahjess
Régulier
Régulier

Message par sarahjess »

yosei a écrit :Bonsoir ,
Alors je me permets d'inaugurer ce topic =) . J'ai passé mon oral a Flers ce matin et je suis plutot mitigé .
Le sujet était un article du ouest france sur une expérience dans une classe de 6 eme a Argentan où les livres étaient laissé a la maison et l'ordinateur les remplacés en classe ( télécharger dans le disque dur . ) et la question était : analysez le sujet et dite ce que vous en pensez .
Alors bien sur j'ai parlé de l'aspect benefique comme les reductions de scholyose , une plus grande accesibilité pour des enfants en difficultés (handicape ect..) une plus grande pédagogie ( ordinateur lié a un jeu ce qui suscite leur intérét ) et aussi les moyens de corrections d'orthographes . Aprés pour mon avis j'ai exposé justement le probléme de l'orthographe qui était un gros probléme en france et que du coup les ordinateurs n'étaient pas vraiment bénéfique pour ca . J'ai parlé des problémes d'épilepsie , que cela était aussi aliénant pour les éléves et que cela pouvait entrainer une sorte de déshumanisation de l'école (on perdait l'image du pupitre et du stylo plume caracteristique de l'école ) et enfin que les éléves pouvaient prendre ca comme un jeu ( les 6 eme sont jeunes ) et ne plus avoir vrément de sens des realités (et aussi j'ai parlé des pbls de financements que toutes les ecoles ne pouvait se permettre de se fournir un tel materiel ).
Aprés ils m'ont posés des questions sur mon exposé comme selon vous que devient le role du professeur? ce a quoi j'ai repondu qu'il perdait de son importance , qu'il y aurait surement moins de contact .Ensuite si cela t'endait a moins s'intérésser a la lecture et j'ai repondu que oui car les premiers livres que l'on ouvre sont les manuels scolaires et ce qui pouvait ammener a un gout de la lecture alors que le pc les confrontés plus aux jeux videos ou a internet . A un moment une des infirmiéres m'a reprise aussi sur le fait que le sujet était plus accés sur les manuels etc .. que sur les relations avec les professeurs (elle m'a recadré en gros ). :? .
Aprés les motivations sont arrivées : pourquoi infirmiéres ? j'ai parlé de ma famille qui travail tous quasiment dans la santé et que justement a partir de la 6 eme on commence deja a envisager son avenir et que j'avais fait enormement fait de recherche la dessus et que de plus je travailler de nuit dans une cure medicale avec un infirmier et que j'avais vu l'aspect du metier.Ensuite quel était l'aspect de mon caractére que les gens a mon contact valorisés le plus j'ai dis ma joie de vivre et plus particuliérement mon humour et que où je travailler les personnes âgées me reclamer souvent pour discuter avec moi . Ensuite ils m'ont demandés un peu les caractéristiques d'une infirmiére et je me suis mise a rire car dans ma téte il y avait le mot volage (je ne trouvais plus le mot polyvalente ) alors je leur ai dit : " j'ai le mot volage en téte mais ce n'est pas ca du tout !" et une a sourie et m'a dit :" polyvalente non? " donc je pense que c'est bien passé .Ensuite elles m'ont demandés si j'était habile et j'ai dis que oui comme j'effectuer des toilettes il fallait allier habilité et rapidité tout en discutant avec le malade car ce n'est jamais agreable . Et niveau financement comment je ferais , j'ai dis que travaillant de nuit j'avais une majoration sur mon salaire et que cela me permettait de mettre beaucoup d'argent de coté pour palier a mes besoins futurs et aux imprevus (aprés j'ai oublié de dire que mes parents m'aideraient ). Et pour finir comment se derouler les études d'inf donc depuis la nouvelle reforme 3 ans , et la une m'a reprise quand j'ai dis que cela se deroulé en trimestre car c'est semestre et j'ai parlé des points europeéns et de l'importance des stages.
Donc je sais pas trop quoi penser car elles ne m'ont pas posés vrément de question sur mon parcourt car j'aurais aimé pouvoir dire que j'avais fait des toilettes mortuaires et que je voulais étre infirmiére en psychatrie . Donc je sais pas du tout ce qui me fait peur c'est le fait qu'elles m'ont reprises sur deux ou trois choses . =/ . Sinon demain aprés midi je passe st-lo =)

Salut Yosei :D , j'ai lu ce que ta ecrit sur ton entretient!!! ca me parait tres bien vu le sujet sur lequel tu es tombé!! et sa me met encore plus la pression ! lol c'est la premiere fois que je passe ce concours , je me prepare seule.
L' ecrit c'est plutot bien passer j'espere vraiment passer a l'orale!! Donc je me suis mise a travailler l'orale des maintenant avant d'avoir eu les resultats.
Mon probleme comme je te l'ai dit c'est la premiere fois pour moi et je ne sais pas du tous comment m'y prendre!! aurais tu des conseils a me donner pour la preparation sur le sujet d'actualité...sur toutes les choses utiles et a savoir pour le jour J!! Ou meme me dire comment tu t'y es preparée?? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Merci de recentrer, le but du topic est de raconter son oral.

Pour les félicitations vous avez les MP et pour les question direction Entraînement à l'oral entre autres :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
yosei

Message par yosei »

Merci a tous =) . Donc saint-lo pas trop mal passer ( bon avec quelques maladresses mais rattrapables ) , désolée de ne pas vous racontez plus en détail car je viens juste de finir mon roman sur l'oral de saint-lo avec les détails , j'ai mis envoyé et pouf rien du tout -_- alors pas le courage de tout réécrire lol ( peut être demain XD ). Mais le sujet était : en 2005 une loi permettait aux enfants handicapés de pouvoir s'inscrire dans une école a proximité de leur domicile, seulement aujourd'hui plus de la moitié d'entre eux ne sont pas scolarisé . Qu'en pensez-vous ? "
Pas facile a traiter alors j'ai fait appel a mon inspiration en accentuant surtout sur la discrimination. =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salzmaus
Régulier
Régulier

Message par Salzmaus »

Alors Flers mardi après midi pour moi,
le sujet : un article de Ouest France sur les vivres envoyés par Médecins du Monde au Tchad, qui ne correspondent pas aux besoins énergétiques des enfants de 6 à 24 mois, qui restent els premiers à souffrir de malnutrition. "analysez les sujet, donner son avis personnel argumenté"....
Bon mis à part dire qu'il fallait envoyer des vivres plus adaptés comme du lait en poudre, je séchais un peu alors j'ai élargi le sujet:

Intro : définition de la malnutrition et de ses conséquences, due à une insuffisance mais aussi au déséquilibre alimentaire donc touche aussi les pays dits développés

I : Cas des pays en réelle détresse alimentaire ( conditions climatiques, guerres, catastrophes naturelles...)
==>nécéssité d'envoyer des aliments répondant aux besoins énergétiques des plus jeunes
==>éduquer les poplulations à la notions d'équilibre alimentaire
==> éduquer les populations en matière d'agriculture ( puits, gestion des terres etc...

II: Malnutrition des pays développés
ex USA malnutrition due au manque d'éducation alimentaire plus qu'au manque de moyens
Danger risque d'obésité due a l'alimentation trop grasse, sucrée... sédentarité..
-----> risques de graves maladies, MVC, Diabète de type II...
==> accent à mettre sur l'activité physique et éducation alimentaire

Voilà, elles s'attendaient a ce que je développe plus sur les cas de malnutrition des nefants en bas âge mais c'est passé quand même, m'ont dit que c'était une bonne idée de parler de l'agriculture etc...,ensuite "pourquoi avez vous parlé de la malnutrition dans les pays développés?" "parce que ce seront probablement les premiers cas de malnutrition que je rencontrerai au début de ma carrière d'infirmière" puis séchage "dans quelle unité d'enseignement pensez vous que ce sujet soit abordé au cours de la formation d'IDE?".....
j'ai été honnête en disant que je ne connaissait pas par coeur les unités d'enseignement du programme, et que je m'étais surtout intéressée aux compétences attendues, c'est passé, "vous n'avez pas fait de prépa alors?" non "comment vous êtes vous préparée?"En gros, les questions bateaux après "quel est votre parcours?" Bac S, L1 bio validée, 3 ans ASH.. "comment comptez vous vous financer pendant vos études?" là j'ai dit cash que j'attendais toujours de savoir si l'afdef allait être rétablie et que pour le moment je n'avais aucun autre recours sûr mais que je me renseignais, c'est passé aussi, puis j'ai été cuisinée bien comme il faut sur le "pourquoi infirmière et pas aide soignante?" une a même été jusqu'à me dire " mais si vous devenez IDE les gens vont vous détester, les piqures, les pansements ça fait mal, alors qu'AS, vous faites des toilettes, vous pouponnez les gens, ils vous aiment pour ça..." bon je m'y attendais (même si cette question c'était qd même le pompon j'ai trouvé ^^) donc elle n'a pas réussi à me déstabiliser trop mais c'est sûr que c'est pas la même chose de répondre à ça qunad tu es face aux trois membres du jury ou quand tu t'entraîne avec quelqu'un d'autre.

Au final, en sortant, pas trop mécontente, mais ma petite heure et demie de route du retour n'a pas suffi a faire le total de ce que j'ai pas eu le temps de dire ou que j'ai tout c**nement oublié.
Conclusion, y a plus qu'a attendre les résultats, et se remettre au boulot pour le suivant ( et j'espère, encore deux après ceux là)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Nantes
sab14

Message par sab14 »

Bonsoir,
Chacune son tour en plus à peu près dans la même région quoi demander de plus !!!

Oral de Vire cet après-midi : cinq par cinq pour la préparation!
C'était un mini texte avec pour titre : les inégalités face à la maladie! Le texte était très bizarre et très cours, quelques lignes sur la différence entre ouvrier (troubles musculo squelletiques) et cadres surtout avec des pourcentages. Et l'autre partie du texte concernait le système de santé qui pose problème mais aucun indice, aucune question!!! On avait juste ce texte, seule devant lui à réfléchir à ce qu'on va dire!!!
Bref 1ère partie : toutes les inégalités face à la santé (Nord/sud, pas assez de médecins dans zones rurales, Ouvriers/cadres les différences de maladies professionnelles) 2ème partie : un système de santé à deux vitesse
Pas trop inspirée :idee:
Les questions : pourquoi inf et pas aide soignante? quelles sont les qualités d 'un inf? La formation? quelles sont vos valeurs?....
Pour le texte : seule une question m'a posé problème alors que je savais mais le stress étant présent m'a fait oublié !!
Voila, oral de Flers mardi et de saint-lo le 10 maiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Flers:5ème sur liste C, Vire:Lprincipale, Saint-lo: liste principale Evreux:LP[/color]
manudu22
Régulier
Régulier

Message par manudu22 »

Oral à Vire passé cet après-midi

Donc texte sur le patient qui choisit son soignant. Par exemple une femme qui accouche avait un souhait avant c'était d'être pris en charge par une femme, un homme gay voulait avoir a faire à un médecin gay.... enfin c'était bizarre comme texte et la question bien sur c'était commenter.
alors c'était ambigüe comme sujet donc je me suis plutot rattraper sur l'entretien. Le jury était très sympathique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 a Vire =)
S1: 30/30 S3 : 30/30
S2: 30/30 S4: 30/30
S5: 30/30 S6:

Résultat le 22 juillet 2014!
LudivineB

Message par LudivineB »

Bonjour à tous,

J'ai également passé mon oral à Flers lundi dernier et mon sujet était un texte sur ce que contiennent l'assiette des Français, il fallait l'analyser et donner son avis.
En gros ça disait que même si les Français continuaient à avoir 3 repas par jour, ces repas n'étaient pas forcément équilibrés.
J'ai fait un plan : causes/ conséquences / solution/ et enfin mon avis
Le jury m'a posé plusieurs questions sur le sujet : est ce que les garçons se mettent à la cuisine? est ce que j'aime cuisiner?
Et ensuite, des questions sur ma motivation ; pourquoi ce métier? Mes qualités et défauts, ce que je sais de la formation, comment je compte la financer, etc...

1er oral qui je pense ne s'est pas trop mal passé mais bon on ne peut jamais vraiment savoir.
En espérant que cela ait pu vous aider, bon courage à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour toutes questions rendez-vous dans : Entraînement à l'oral.

Vous vous doutez donc que le hors sujet a été supprimé :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
micky14

Message par micky14 »

Bonjour tout le monde,
je viens de passer l'oral de st lô
le sujet :
une photographie d'un sdf assoupi sur ses sacs "décrire et commentez"
Ça c'est pas trop mal passé je pense le jury (2 femmes un homme) très sympathique je n'ai pas eu de questions pièges ou farfelues
j'ai parlé des causes qui aménent à etre sdf
et des mesures mise en place pour lutter contre ce phénomène
j'ai parlé aussi de la précarité chez les jeunes bref sujet pas trop difficile à mes yeux.
Ensuite,
qu'est-ce qui vous a pousser à passer le concours?
Avez vous vu des choses qui vous ont choqué en stage?
Que connaissez vous de la formation?
Comment obtient t'on le diplome?
Pour ma part je suis content de mon oral j'ai été sincère à l'aise je leur ai dit que j'étais admis en formation AS pour ne pas encore rester un an à rien faire et quoiqu'il arrive je deviendré infirmier que ce soit par la voie bac ou par le voie Aide soignant
Pour finir la psy m'a demandé si j'étais reçu vous prenez qu'elle formation?
Infirmier (évidemment)
Résultat le 9 juin 14h30 on verra bien pour ma part aucun regret et content de moi
(mes notes d'écrit ne seront malheureusement pas très élévés c'est ce qui va me faire chuter dans le classement)
courage pour tout les autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admis en formation AS Bayeux
Oral Inf le 20 avril à st lô Résultat le 9 juin à 14h30
Verrouillé