imik a écrit:
Pour avoir enchainer les deux formations AS et IDE!!
Je pense que ça serait abérrant qu'un AS passe directement en deuxième année, déjà je pense que ça se fera jamais car les deux formations sont complètement différentes, les attentes sont pas les mêmes
Il faut savoir qu'il y a 20 ans, la première année en IFSI était beaucoup plus axée sur les soins de nursing et que les élèves infirmiers n'apprenaient à réaliser des gestes techniques (IM, SC, etc...) qu'en toute fin de cette première année (les 2 dernières semaines pour ma part). Il semble que la formation ait été modifiée en 1994 (ou un peu avant).
Aujourd'hui, les ESI apprennent ces gestes techniques dés les tous premiers mois de la formation et cela au détriment des soins de nursing qui semblent "survolés". Mais c'est tout à fait logique car la trés grande majorité des IDE ne feront que trés peu (voir pas du tout) de soins de nursing tout au long de leur carrière.
imik a écrit:sans parler du niveau qu'il y a en première année d'ifsi, qui est quand même post bac !! :
Vos propos ressemblent fort aux propos tenus par la FNI (fédération nationale infirmière) qui pour démontrer que les AS ne peuvent obtenir un statut libéral déclare : "le niveau de culture générale minimal pour exercer à titre libéral n’est pas pris en compte dans la proposition de loi."
Pour infos, les AS compteraient en moyenne entre 30% et 40% de bacheliers dans leurs rangs.
De même, que dire de tels propos si l'on considère qu'une partie des ESI sont des AS en formation professionnelle (ne seraient ils pas aussi intelligents et cultivés que les autres !!!!)