Partager ce sujet sur :

Vers le métier d'AS aprés un bilan de compétence !

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs: Superviseur, AS

Vers le métier d'AS aprés un bilan de compétence !

Messagede madanino le 27 Fév 2010 17:43

Bonjour,

Je suis en train de terminer un bilan de compétence appronfondi, et j'ai décidé de me lancer dans une carrière d'AS.

Je dois passer le concours et je tombe en plein dans la période :o
J'ai le BEPC et le certificat d'aptitude au fonction de Moniteur Educateur. D'après ce que j'ai pû lire, je ne passerai pas l'épreuve écrite, uniquement l'orale.
Mais je n'arrive pas à savoir ce qu'on va me demander, quel genre de question vont m'être posées, est ce que je dois faire une prépa ? Est ce que j'en ai le temps ? Si je rate le concours, je devrais attendre 1 an avant de tout recommencer ? J'ai lu qu'on pouvait faire la formation en CFA, quelqu'un a-t-il utilisé ce cursus ou connait-il quelqu'un qui l'a utilisé ? Qu'elle a été la qualité de la formation ?

Merci d'avance pour vos avis, conseils et éclairages ... :D

Madanino
madanino

Re: Vers le métier d'AS aprés un bilan de compétence !

Messagede GOODLUCK le 27 Fév 2010 19:07

Bonjour,

Super se site !!!!!

Quelles sont les démarches pour devenir aides soignante.

Merci pour mon amie qi n'ose pas s'incrire :oops:

Sinon moi je tente le concour IDE, en mars et en avril, le stress s'installe :?

Merci pour vos réponses :clin:

Encore une fois il est super se site!!!!!
écrit 19.75/40 dommage !!!!
GOODLUCK
Habitué
Habitué

Messagede YoWane le 03 Mar 2010 01:37

Bonjour :coucouc:

Regardez ici ou la

Pour le CFA c'est pour les moins de 25 ans et peu de CFA propose ce type d'enseignement, une bonne aide ici.Si tu rate ton concours il ya des rentrées en Février et en Septembe, tout dépend de l'IFAS.
Pour la prépa c'est à toi de voir...Mais à mon avis c'est un peu juste la.Renseigne toi au GRETA de ta ville, via le CNED ou la

Bonne chance :)
YoWane
Modérateur
Modérateur

Messagede madanino le 03 Mar 2010 18:15

Merci pour ta réponse ! :)

Voila où j'en suis aujourd'hui : J'ai un diplôme de moniteur éducateur, normalement je suis dispensé de l'épreuve écrite. J'ai acheté un livre à la fnac : "aide soignant, concours l'épreuve orale,entrée en école et en institut" pour se préparer à l'entretien, enrichir sa culture générale, répondre aux attentes du jury.
J'avais surtout besoin d'infos sur les sujets concernant les secteurs sanitaire et sociale, je me sens maintenant plus en confiance :clin:

Merci pour l'info de l'afpa, j'ai zapé l'âge ! ! ! :lol:

Je souhaiterai maintenant faire une évaluation en milieu de travail (convention de stage via pôle emploi !) et je vais contacter des institutions (hôpitaux, cliniques, maison de retraites, HAD, SSIAD ...) car je n'ai qu'une vue lointaine du métier d'aide soignant et ça me rendra plus à l'aise lors de mon épreuve orale.

Bon courage à tous . . . :clin:

Madanino
madanino

Messagede Niouty le 18 Juin 2010 16:57

Salut,
Je sais que le bilan de compétence est sensé être un outil professionnel, opéré et établi par des professionnels ... Mais perso, en tant qu'étudiante, mon université nous demande dans notre programme de rendre un exercice de type bilan de compétence !
C'est un peu plus personnel, mais franchement en ayant un peu l'habitude de mettre à plat certaines idées, j'ai réussi en fin d'études à trouver mon projet professionnel.
J'ai eu d'ailleurs la chance par la suite de faire plusieurs expériences liées et qui m'ont vraiment précisés que j'avais fait les bons choix.
Pour ceux que l'aventure tente, avant de faire le bilan version professionnel, vous pouvez toujours tenter cette méthode ! Je vous assure ça fait du bien aussi de se poser des questions !
D'ailleurs, y a un site spécifique aux étudiants qui tente de vous expliquer la technique !
http://www.emploicity.fr/tendance/realiser-son-bilan-de-competences.php
Allez y jeter un il ça ne coute rien !
Bon courage à tous
Niouty

Messagede sylvielc le 05 Juil 2010 23:57

Bonjour,
Je suis actuellement gérante d'une structure d'aide et de maintien à domicile pour personnes dépendantes.
J'ai fait 8 mois d'études en 1ère année d'IFSI. Des problèmes familiaux m'ont amenée à devoir arrêter ma formation, il y a 4 ans : puis-je quand même avoir accès à une validation des acquis ?
Je remercie par avance ceux ou celles qui pourront me répondre.
sylvielc

Messagede sagéline le 06 Juil 2010 08:32

sylvielc a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement gérante d'une structure d'aide et de maintien à domicile pour personnes dépendantes.
J'ai fait 8 mois d'études en 1ère année d'IFSI. Des problèmes familiaux m'ont amenée à devoir arrêter ma formation, il y a 4 ans : puis-je quand même avoir accès à une validation des acquis ?
Je remercie par avance ceux ou celles qui pourront me répondre.

VAE de quoi?

Si vous parlez de la validation de la première année pour être AS, ça ne sera pas possible, il vous manquera du temps de formation. Pour demander à être reconnue AS avec l'ancien programme il fallait avoir validé et effectué en totalité toute la première année. Dans le nouveau programme, il faut avoir validé la compétence 3.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
sagéline
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Aides soignants (AS)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message