Forum : Ordre infirmier

Nous sommes le 22 Sep 2019 05:56

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Master thief » 15 Déc 2013 20:45

.cedr1c. a écrit :Tu n'as donc jamais été résilient, ni inscrit à l'ordre, et encore moins élu?


:lol: :lol:

Il n'y a que les résilients (qui vont d'ailleurs avoir bientôt besoin de cette vertu) à voir en moi un élu de l'ONI. :malefiq:

Tout comme je suppose lors d'une discussion des Onistes verraient en moi un résilient. :D

Je ne suis ni l'un, ni l'autre....mes amis non plus.

Et pour cause, ils ne le peuvent pas, et n'en manifestent aucune envie !! 8)

La majeure partie des infirmiers salariés n'a pas eu de signe de vie de cet ordre depuis les dossiers brulés devant les antennes ministerielles.
Si demain l'ordre menace les salariés, l'intersyndicale sortira du bois.


Si, des salariés ont été recontactés par l'ordre....mais de toute façon, la politique est différente, c'est surtout de faire le plus de conversion chez les nouveaux diplômés.Vu le turn-over important dans le métier....

Chez les jeunes salariés que je connais éventuellement, tous sont inscrits (ce qui ne vaut que par mon exemple, donc, mais il faut faire avec).Chez les IDEL récents, tous sont inscrits, de toute façon pas de conventionnement possible autrement.

Après, il semblerait que les pressions soient différentes selon les régions, certaines laissent couler d'autres appliquent la loi.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Master thief
VIP
VIP
 
Messages: 1947
Enregistré le: 04 Avr 2013 15:49

Messagepar loulic » 15 Déc 2013 21:46

Ce dont l'ordre a besoin ce n'est pas tant d'adhérents que de cotisants pour éponger ses dettes faramineuses.

Paradoxalement c'est bien sa dette qui le maintient artificiellement en vie.

Le fameux turn over des IDE n'est pas un phénomène linéaire, il concerne aussi les jeunes diplômés qui n'exerceront jamais ou très peu. Le phénomène nouveau du chomage infirmier qui touche de plein fouet les jeunes diplomés risque également de desservir l'ordre sur le moyen, voir le court terme.

Tiens, au passage c'est encore une mission que l'ordre ne remplie pas : avoir un regard précis sur la démographie infirmière. Il est vrai que pour lui le plus important est de minimiser le nombre des infirmières exerçant, ce qui lui permet de gonfler artificiellement le pourcentage d'inscrit.

Et comme on est jamais si bien servi que par soit même, c'est aussi le parcours du combattant qui mène à l'inscription qui lui épargne de nouveaux inscrits !

Bref, l'ordre ne fait pas le plein non plus chez les jeunes diplômés, qui de surcroît voient leurs ainés échapper à l'inscription et la cotisation.

30 000 nouveaux diplômés par an ne fait pas 30 000 inscrits supplémentaires, et même sur ces inscrits certains ne cotiseront jamais, où ne cotiseront qu'une fois. Les relances de l'ordre étant passablement éventés.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5192
Enregistré le: 10 Juil 2009 07:46

Messagepar Master thief » 15 Déc 2013 22:19

Mais ce n'est pas la faute de l'ONI....les listes ADELI tenues par l'ARS étaient pas mal dans leur genre non plus.

Ils ne font pas mieux....mais ce n'est pas pire non plus.

Et je pense que pour les salariés, il y a tout intérêt à ce que l'Ordre ne tienne pas ses listes à jour.... :malefiq:
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Master thief
VIP
VIP
 
Messages: 1947
Enregistré le: 04 Avr 2013 15:49

Messagepar Master thief » 15 Déc 2013 22:55

??
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Master thief
VIP
VIP
 
Messages: 1947
Enregistré le: 04 Avr 2013 15:49

Messagepar Master thief » 16 Déc 2013 06:55

Disons que les histoires de l'Ordre ne sont pas ma source d'intérêt principale...à vrai dire, cela m'intéresse même fort peu dans la pratique quotidienne.

J'avais juste retenu un chose: l'histoire du logo de l'ordre, avec un appel d'offres douteux et sans enquête judiciaire. :mal:

Cela fait toujours bien, y compris quand des membres d'autres ordres sortent cela avec un brin d'ironie .....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Master thief
VIP
VIP
 
Messages: 1947
Enregistré le: 04 Avr 2013 15:49

Messagepar Anonyme222222 » 16 Déc 2013 10:21

Master thief a écrit :J'avais juste retenu un chose: l'histoire du logo de l'ordre, avec un appel d'offres douteux et sans enquête judiciaire. :mal:


http://www.actusoins.com/6867/liens-tro ... ommet-de-l’ordre-infirmier.html

Grégory Vignier a écrit :La société Openminded, que nous avions rencontrée avant l’appel d’offres, a été retenue, car elle sortait du lot. Certains prestataires n’avaient fourni qu’une ébauche de projet : on avait l’impression d’être face à une Ferrari et trois deux-chevaux. Le choix paraissait forcément évident.


Grégory Vignier a écrit : Si cela est exact, c’est un véritable scandale. Personne au Conseil National n’a jamais été mis au courant de ce lien. Si nous l’avions su, nous n’aurions jamais choisi cette société.


Grégory Vignier a écrit :Dans une phase de construction d’une institution censée faire respecter la déontologie, de tels agissements sont inadmissibles moralement. Et s’ils sont condamnables, je serai le premier à porter plainte », poursuit Grégory Vignier.


Madame Dominique Leboeuf a été depuis poussée vers la sortie mais l’identité graphique est restée la même…

Cependant, plainte n’a pas été déposée par le sieur Vignier malgré cette allégations fracassantes qui semblent n’avoir fait peur à personne.

Sieur Vignier soit dit en passant qui guette peut-être le trône ordinal ou son anti chambre, le bureau. Bien qu’exerçant à Marseille et pas en qualité d’infirmier… et étant « élu » à Paris.

Etrange !

Vivement demain… tous les yeux, tous les plus grands journalistes d’investigation de la presse professionnelle infirmière, les politiques ( ?)….etc, regards et objectifs braqués vers la cheminée du 228 rue du Faubourg Saint Martin (ou du Conseil d’Etat ?) guettant la fumée blanche supposée sacrer le Roi des…. dans une party mémorable.
Anonyme222222
 

Messagepar Anonyme222222 » 16 Déc 2013 10:24

Les élus socialistes s'orientent vers une remise en cause de l'Ordre infirmier

16/12/13 - 08h44 - HOSPIMEDIA |

L'élection du président de l'Ordre national des infirmiers (Oni) se déroule ce 17 décembre sur fond d'une grande incertitude. Annie Le Houérou, députée socialiste, annonce que les élus chargés de réfléchir au devenir de l'Oni s'orientent vers une remise en cause de l'Ordre. L'institution attend, elle, d'être enfin fixée sur son sort.


Nouvelle échéance pour l'Ordre national des infirmiers (Oni). Ce 17 décembre à Paris, se déroule l'élection du bureau du Conseil national de l'Ordre. La décision de Didier Borniche, actuellement à la tête de l'institution ordinale, de se représenter ou pas au poste de président sera connue ce jour-là. "Il n'y a pas d'obligation de dépôt de candidature avant les élections", précise-t-il à défaut d'en dévoiler davantage sur ses intentions. Cette élection se tient sur fond d'incertitude. L'Oni attend toujours de savoir quel avenir lui sera réservé. Didier Borniche a d'ailleurs écrit à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, il y a quelques semaines en vue d'obtenir un entretien avec cette dernière mais aucun rendez-vous ne lui a encore été accordé. Les conclusions du groupe de travail Socialiste, républicain et citoyen (SRC) à l'Assemblée nationale, chargé de réfléchir au devenir de l'Ordre et placé sous la responsabilité de la députée Annie Le Houérou (Côtes d'Armor), n'ont quant à elle toujours pas été dévoilées. Elles pourraient toutefois se révéler plutôt défavorables à l'Oni...

Selon Annie Le Houérou, interrogée par Hospimedia, les différentes auditions menées de janvier à juin 2013 ont conduit les élus à pencher en faveur d'une remise en cause de l'Ordre. Oni, syndicats, Haut conseil des professions paramédicales (HCPP), etc. ont tour à tour été entendus. "L'Oni reste contestée autant dans sa gestion que dans les missions qui lui ont été confiées, conclut la députée. Il faudra que les choses évoluent." Concernant par exemple le recensement de la population infirmière, l'Oni "n'a pas fait la preuve de ses capacités à le réaliser dans les meilleures conditions", cite Annie Le Houérou. Cette dernière rappelle d'ailleurs l'existence du répertoire Adeli censé déjà comptabiliser les infirmiers et pointe globalement les missions "doublons" de l'Oni.

Selon les chiffres avancés par Annie Le Houérou, 100 000 infirmiers inscrits à l'Ordre seraient à jour de leurs cotisations. "L'Ordre n'a d'abord pas convaincu ses membres, constate l'élue socialiste. Les infirmières sont peu nombreuses à renouveler leurs cotisations, c'est qu'elles ne doivent pas être complètement satisfaites du service." Seulement, Annie Le Houérou précise aussi que les conséquences d'une remise en cause de l'existence de l'Ordre n'ont pas été pleinement mesurées.


"Situation financière parfaitement saine"


Une telle remise en cause de l'Oni aurait nécessairement une répercussion sur les autres ordres professionnels, fait justement remarquer Didier Borniche. "Les députés ou sénateurs socialistes que j'ai rencontrés au cours des derniers mois ne remettent pas en question l'utilité ou l'avenir de notre institution ordinale", objecte l'actuel président de l'Oni. Selon ce dernier, 144 000 professionnels sont inscrits au tableau. "Au 30 novembre, nous étions à plus de 110 000 inscrits à jour de cotisations", précise Didier Borniche. "Ce que l'on constate d'encourageant, c'est que les jeunes professionnels viennent s'inscrire à l'Ordre", poursuit-il. Le président sortant tient à rappeler que l'Ordre a "redressé la situation", financière en particulier. Pourtant, selon son farouche opposant, le syndicat Résilience, l'Ordre montrerait "des signes de grandes difficultés financières". Ce que dément Didier Borniche : "Je n'ai à polémiquer avec qui ce soit, notre situation financière est parfaitement transparente et saine."

Annie Le Houérou annonce pour sa part en cette fin d'année la reprise des travaux – mis entre parenthèses compte tenu de l'actualité sanitaire chargée depuis la rentrée de septembre – sur le devenir de l'Oni. Les conclusions provisoires tirées par le groupe de travail dont elle avait la responsabilité sont désormais partagées avec le ministère. Les conclusions définitives de cette réflexion sont annoncées par la députée pour le premier trimestre 2014. "Nous demandons simplement que notre Ordre soit considéré comme les autres", réclame Didier Borniche.

Sandra Jégu
Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA
Anonyme222222
 

Messagepar Master thief » 16 Déc 2013 13:19

Seulement, Annie Le Houérou précise aussi que les conséquences d'une remise en cause de l'existence de l'Ordre n'ont pas été pleinement mesurées


"L'Oni reste contestée autant dans sa gestion que dans les missions qui lui ont été confiées, conclut la députée. Il faudra que les choses évoluent."


Les députés ou sénateurs socialistes que j'ai rencontrés au cours des derniers mois ne remettent pas en question l'utilité ou l'avenir de notre institution ordinale"


Bref, comme d'habitude :roll: ....on baisse la culotte.

Une commission et on enterre le tout....ah, les socialistes, toujours des girouettes.

Après, si maintien de l'ONI, on aura beau jeu de prétendre " mais on a fait une commission!!"

Au 30 novembre, nous étions à plus de 110 000 inscrits à jour de cotisations", précise Didier Borniche. "Ce que l'on constate d'encourageant, c'est que les jeunes professionnels viennent s'inscrire à l'Ordre",


Il faut dire que ces jeunes professionnels sont soumis à des pressions et n'ont pas vraiment le choix....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Master thief
VIP
VIP
 
Messages: 1947
Enregistré le: 04 Avr 2013 15:49

Messagepar loulic » 16 Déc 2013 16:00

Master thief a écrit :Cela fait toujours bien, y compris quand des membres d'autres ordres sortent cela avec un brin d'ironie .....


Hormis l'ordre des SF qui fonctionne de façon vraiment particulière (mais c'est aussi un tout petit ordre de par le nombre), je ne vois pas vraiment quel ordiné peut se moquer de son voisin au vu des casseroles que chacun traine au cul.

La particularité de l'ONI est semble t'il d'avoir voulu rattraper son retard en la matière dès la création.


Au 30 novembre, nous étions à plus de 110 000 inscrits à jour de cotisations", précise Didier Borniche. "Ce que l'on constate d'encourageant, c'est que les jeunes professionnels viennent s'inscrire à l'Ordre",


Ah les chiffres de Borniche ! On ne sait jamais d'où ils viennent, et mieux : dans un même document on peut avoir plusieurs chiffres différents pour la même donnée.

Quand aux jeunes diplômés, combien de temps les garde t'ils, et combien de temps cotisent ils ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5192
Enregistré le: 10 Juil 2009 07:46

Messagepar Master thief » 16 Déc 2013 17:25

loulic a écrit :Hormis l'ordre des SF qui fonctionne de façon vraiment particulière (mais c'est aussi un tout petit ordre de par le nombre), je ne vois pas vraiment quel ordiné peut se moquer de son voisin au vu des casseroles que chacun traine au cul.


Il y en a un qui en traine plus que d'autres....comme par hasard, la profession qui, en libéral, pose le plus de soucis à la CPAM....de l'aveu même de cadres de cette vénérable institution....

L'Ordre des MK est plus dirigiste, en tout cas...pas d'inscription ? Poursuite...pas de cotisation ?Contentieux....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Master thief
VIP
VIP
 
Messages: 1947
Enregistré le: 04 Avr 2013 15:49

Messagepar loulic » 16 Déc 2013 18:49

je ne sais pas, ODM, ordre des dentistes, pharmaciens, ... ?

On ne le saura jamais.

Quel est donc l'ordre qui traine dans son sillage le plus d'affaires ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 5192
Enregistré le: 10 Juil 2009 07:46

Messagepar eusèbe » 16 Déc 2013 19:12

L'ordre des guéritouts ?
Avatar de l’utilisateur
eusèbe
VIP
VIP
 
Messages: 2484
Enregistré le: 01 Mar 2010 17:52

Messagepar Anonyme222222 » 16 Déc 2013 19:17

L'ordre nouveau ?
Anonyme222222
 

Messagepar Aurélie TRENTESSE » 18 Déc 2013 10:29

Bonjour à tous,

Plusieurs messages hors-sujet et hors-propos viennent d'être supprimés. Merci de garder à l'esprit que pour des échanges constructifs, mieux vaut être posé, poli et respectueux envers les autres utilisateurs.

Merci de votre compréhension.
Aurélie TRENTESSE
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 123
Enregistré le: 18 Juin 2012 09:40

Messagepar binoute1 » 30 Déc 2013 13:35

Oreily a écrit :Bonjour à tous,

Plusieurs messages hors-sujet et hors-propos viennent d'être supprimés. Merci de garder à l'esprit que pour des échanges constructifs, mieux vaut être posé, poli et respectueux envers les autres utilisateurs.

Merci de votre compréhension.



bonjour la modération,

je me rends compte ce matin qu'un nouveau sujet que je suivis a été fermé, et même disparu des liste de discussion.
Pardon, mais pour un forumeur qui en insulte d'autres (en breton en plus), le sujet est purement éliminé.

Pourquoi ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Gold VIP
Gold VIP
 
Messages: 6662
Enregistré le: 02 Juil 2008 20:45
Localisation: pas là où je voudrais


Retourner vers « Ordre infirmier »



Publicité

-