Entraînement à l'oral (2009)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral (Printemps 2009)
Leeloo le retour !!
Oui c'est sûr que le contact n'est pas le même lorsqu'on est pompier et infirmier, même si ils se complètent !
J'ai à peu près le même genre de réflexion pour mon cas : je suis réserviste en gendarmerie, alors pourquoi pas gendarme !

Oui c'est sûr que le contact n'est pas le même lorsqu'on est pompier et infirmier, même si ils se complètent !
J'ai à peu près le même genre de réflexion pour mon cas : je suis réserviste en gendarmerie, alors pourquoi pas gendarme !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Bonjour tout le monde
, j'ai une petite question à vous poser concernant mes expériences professionnelles en lien avec le métier pour le futur oral qui approche...
Je n'en ai jamais fait.
Nan. Aucune expérience professionnelle, juste un stage obligatoire en 3eme chez le vétérinaire, rien d'autre.
L'ennui c'est que je sors d'une prépa et l'on a pas su m'expliquer si c'était pénalisant de dire que l'on a jamais fait de stage.
On en avait l'occasion, mais tout était compliqué en matière de convention de stage, il fallait se débrouiller seule et je n'ai pas osé.
Que devrais-je dire au jury s'il me pose la question?Parce que quelqu'un qui a fait une prépa sans passer par un stage, c'est louche nan?
Je me sens honteuse et très mal à l'aise, j'ai peur de rater mon oral à cause de çà.
De plus j'ai oublié aussi...
Pour le projet professionnel, peut on dire que l'on souhaite faire infirmière libérale tout de suite ou le préciser pour plus tard?
Merci aux courageux qui voudront bien m'aider...
En attendant vos réponse,

Je n'en ai jamais fait.
Nan. Aucune expérience professionnelle, juste un stage obligatoire en 3eme chez le vétérinaire, rien d'autre.
L'ennui c'est que je sors d'une prépa et l'on a pas su m'expliquer si c'était pénalisant de dire que l'on a jamais fait de stage.
On en avait l'occasion, mais tout était compliqué en matière de convention de stage, il fallait se débrouiller seule et je n'ai pas osé.

Que devrais-je dire au jury s'il me pose la question?Parce que quelqu'un qui a fait une prépa sans passer par un stage, c'est louche nan?

Je me sens honteuse et très mal à l'aise, j'ai peur de rater mon oral à cause de çà.
De plus j'ai oublié aussi...
Pour le projet professionnel, peut on dire que l'on souhaite faire infirmière libérale tout de suite ou le préciser pour plus tard?
Merci aux courageux qui voudront bien m'aider...
En attendant vos réponse,

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

Salut Polyn !!
Que de questions ! Alors d'abord je dirais : moi aussi je sors de prépa et moi aussi je n'ai fais aucun stage !! T'inquiètes pas pour ça, le jury ne va pas te mettre une note éliminatoire pour ça !!
Beaucoup passent le concours et le bac en même temps, ils n'ont pas forcément d'expérience pro du coup, du fait de leur âge et cela n'empêche pas leur réussite !!
Pour ton projet d'infirmière libérale, je pense qu'il ne faut pas le dire à l'oral ! Mais rien ne t'empêche d'en avoir envie et de vouloir réaliser ton projet !
Il faut seulement dire au jury que pour l'instant tu ne sais pas encore, que tu attends de voir les différents stages etc... Bref, que tu es ouverte à tous pour le moment !!
Le tout est que tes motivations soient claires et que tu sais où tu va !!

Que de questions ! Alors d'abord je dirais : moi aussi je sors de prépa et moi aussi je n'ai fais aucun stage !! T'inquiètes pas pour ça, le jury ne va pas te mettre une note éliminatoire pour ça !!
Beaucoup passent le concours et le bac en même temps, ils n'ont pas forcément d'expérience pro du coup, du fait de leur âge et cela n'empêche pas leur réussite !!
Pour ton projet d'infirmière libérale, je pense qu'il ne faut pas le dire à l'oral ! Mais rien ne t'empêche d'en avoir envie et de vouloir réaliser ton projet !
Il faut seulement dire au jury que pour l'instant tu ne sais pas encore, que tu attends de voir les différents stages etc... Bref, que tu es ouverte à tous pour le moment !!
Le tout est que tes motivations soient claires et que tu sais où tu va !!

Moi non plus ISP ne m'interesse pas, même si je préfère le secours à la personne, j'aime quand même les départ FDF ^^ Alors je ne pourrais pas faire que ça en tant que pompierPthpompier a écrit :Salut, eh bien pour être dans le même cas que toi, je dois avouer que ta réponse se rapproche beaucoup de celle que je donnerais...
Le fait de laisser une victime une fois arrivé à l'hopital est à mon sens ce qui provoque le plus d'amertume, car un lien se créé parfois avec elle durant la prise en charge et le transport, et ça laisse un goût d'inachevé...
Je pense aussi qu'en tant que pompier, on a l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose dans certains cas, avec nos formations aux premiers secours, alors que comme tu le dis, un infirmier apporte des gestes techniques supplémentaires.
Maintenant, pour ma part, je dois dire que je n'ai aucune préférence en terme de type d'intervention, je pense que j'aurais du mal à ne faire que du secours à personne, raison pour laquelle je n'aspire pas à être ISP.

Sinon pour ce qui est des urgences, je suis d'accord, mais comme tu le dis tu ne sais pas ce que c'est (pas méchant du tout attention), alors il est vrai que je peux retrouver le même problème, mais ce n'est pas systématique, tandis qu'en tant que pompier si, c'est CA le problème, mais merci de me donner ton avis je comprends ta réaction et j'y avais penser

ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

Au fait, M**** Dodie pour ton dernier concours (yn) !
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

bonjour Polyn!
alors rassure-toi, ce n'est pas obligatoire !! je connais plein de monde qui n'a pas fait de stage et ont été admis sans problème sur Liste Principale. C'est juste un + .
moi non plus je n'ai aucune expérience professionnelle, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé. Un hôpital m'avait rappeler pour me dire qu'il me prendrait si j'avais une convention de stage de l'ANPE, je vais à l' ANPE et ils me disent qu'ils ne peuvent pas me donner une convention comme ça, c'est pas à eux qu'il faut s'adresser blablabla, bref je me suis finalement retrouvée sans rien, et là ça fait 4 mois j'ai des problèmes avec ma sécu, c'est-à-dire que je suis nulle part car ceux qui y travaillent sont trop fainéants où à intelligence limitée pour traiter un dossier comme il faut !!!
sinon pour en revenir à ton message, je ne pense pas que tu dois dire que tu veux faire infirmière libérale direct, car déjà pour faire ça il faut avoir fait 3 ou 5 ans il me semble à l'hôpital, ils vont croire que tu ne t'intéresse à rien d'autre, voire même que c'est seulement pour le salaire, la tranquilité que tu veux faire ce métier, n'oublie pas que tu t'entretiens avec le jury pendant seulement 20 minutes environ, ça va très vite et te jugeront très vite.
alors rassure-toi, ce n'est pas obligatoire !! je connais plein de monde qui n'a pas fait de stage et ont été admis sans problème sur Liste Principale. C'est juste un + .
moi non plus je n'ai aucune expérience professionnelle, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé. Un hôpital m'avait rappeler pour me dire qu'il me prendrait si j'avais une convention de stage de l'ANPE, je vais à l' ANPE et ils me disent qu'ils ne peuvent pas me donner une convention comme ça, c'est pas à eux qu'il faut s'adresser blablabla, bref je me suis finalement retrouvée sans rien, et là ça fait 4 mois j'ai des problèmes avec ma sécu, c'est-à-dire que je suis nulle part car ceux qui y travaillent sont trop fainéants où à intelligence limitée pour traiter un dossier comme il faut !!!

sinon pour en revenir à ton message, je ne pense pas que tu dois dire que tu veux faire infirmière libérale direct, car déjà pour faire ça il faut avoir fait 3 ou 5 ans il me semble à l'hôpital, ils vont croire que tu ne t'intéresse à rien d'autre, voire même que c'est seulement pour le salaire, la tranquilité que tu veux faire ce métier, n'oublie pas que tu t'entretiens avec le jury pendant seulement 20 minutes environ, ça va très vite et te jugeront très vite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)
toujours personne pour montauban le 28 avril???
MONTAUBAN: 29 juin
SALON: 30 juin
SALON: 30 juin
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)
Maiiiiis euh !! Vous le faites exprès de me mettre les boules là ?
Nan franchement c'est super pour vous, ça doit être encore plus motivant de se dire qu'on a autant de chance !!

Nan franchement c'est super pour vous, ça doit être encore plus motivant de se dire qu'on a autant de chance !!
Re: Allez voir les résultats pour les autres (2009)
Je suis pareille, quelqu'un aurait il l'amabilité s'il ou elle a passé le concours de Narbonne (11),de bien vouloir annoncé les résultats le 5 mai? du moins si je suis dedans ..."PAULINE CANAL". merci beaucoup!!!!
Si c'est pas possible tant pis...
Si c'est pas possible tant pis...

¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤

Je suis tout à fait d'accord, sans compter que le jury testera le candidat pour savoir s'il peut travailler en équipe !!!lLilie57 a écrit :sinon pour en revenir à ton message, je ne pense pas que tu dois dire que tu veux faire infirmière libérale direct, car déjà pour faire ça il faut avoir fait 3 ou 5 ans il me semble à l'hôpital, ils vont croire que tu ne t'intéresse à rien d'autre, voire même que c'est seulement pour le salaire, la tranquilité que tu veux faire ce métier, n'oublie pas que tu t'entretiens avec le jury pendant seulement 20 minutes environ, ça va très vite et te jugeront très vite.
Pôlyn, si tu désires travailler directement en libérale, cela peut signifier pour eux que tu préfères travailler en solo, et que tu ne peux pas travailler en équipe....en tout cas, ils te chercheront sur ce point.....sauf bien sur, si tu as des arguments implacables..... (j'ai lu quelque part qu'il fallait un moins 5 ans d'expérience, à vérifier!!).
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
- lili417
- Adepte
je crois effectivement qu'il faut entre 3 et 5ans d'expérience avant d'être infirmière en libérale
je pense que si le jury nous demande ce qu'on veut faire par la suite, on peut dire notre projet professionnel, en précisant bien que cela peut changer en fonction des stages (ce n'est pas définitif)
je pense que si le jury nous demande ce qu'on veut faire par la suite, on peut dire notre projet professionnel, en précisant bien que cela peut changer en fonction des stages (ce n'est pas définitif)
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
- lili417
- Adepte
Re: Combien de candidats pour combien de reçus ?(2009)
Granville: 403 à l'écrit
170 à l'oral
pour 66 places au final
il me reste maintenant 1 chance sur 2,6 précisément d'être prise
170 à l'oral
pour 66 places au final
il me reste maintenant 1 chance sur 2,6 précisément d'être prise
Bonjour !!
merci pour vos réponses concernant mon report d'année, et oui comme certaines l'ont deviné, je suis enceinte "jusqu'aux yeux" !! je me demande si je vais pouvoir faire l'oral car je commence à avoir du mal à me mouvoir !! je vais attaquer mon 8eme mois de grossesse le jour des résultats, et autant vous dire que j'espère que les oraux seront le plus tot possible !! si j'y arrive vraiment je serai fière de moi !! par contre, j'ai peur de ne pas tenir avec le stress et mon état...bref j'attends lundi pour commencer à réfléchir, mais évidemment je suis daccrod avec vous pour le dire à l'oral car je ne pourrais pas leur faire croire que je vais attaquer en septembre....je vais devoir préparer solidement mes motivations et mon projet !!!
merci encore les filles et à bientôt pour les résultats (ps : si certaines ont passé l'oral enceinte, merci de me laisser vos témoignages )
merci pour vos réponses concernant mon report d'année, et oui comme certaines l'ont deviné, je suis enceinte "jusqu'aux yeux" !! je me demande si je vais pouvoir faire l'oral car je commence à avoir du mal à me mouvoir !! je vais attaquer mon 8eme mois de grossesse le jour des résultats, et autant vous dire que j'espère que les oraux seront le plus tot possible !! si j'y arrive vraiment je serai fière de moi !! par contre, j'ai peur de ne pas tenir avec le stress et mon état...bref j'attends lundi pour commencer à réfléchir, mais évidemment je suis daccrod avec vous pour le dire à l'oral car je ne pourrais pas leur faire croire que je vais attaquer en septembre....je vais devoir préparer solidement mes motivations et mon projet !!!
merci encore les filles et à bientôt pour les résultats (ps : si certaines ont passé l'oral enceinte, merci de me laisser vos témoignages )
ESI 2010 2013
- lili417
- Adepte
Re: Résultat admissibilité (Printemps 2009)
j'espère que tu seras admissible louemma
j'ai eu les résultats de Granville hier
je croyai m'être plantée en culture gé et j'ai vu avec joie (sur le site internet) que j'étais convoqué à l'oral
j'ai eu les résultats de Granville hier
je croyai m'être plantée en culture gé et j'ai vu avec joie (sur le site internet) que j'étais convoqué à l'oral
-
- Fidèle
terriblement degoutée, dois repasser les tests psychotechniques de laon!
ce qui veut dire; reposer un jour au boulot, repayer les trajets, et surtout ce remettre dedans!!!
ce qui veut dire; reposer un jour au boulot, repayer les trajets, et surtout ce remettre dedans!!!
préparatrice en pharmacie hospitalière en pleine reconversion
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun
Châlons en champagne: Verdict le 8 iuillet
Reims: Verdict le 9 juillet
Laon: Oral le 15 jiun