Travailler en maison de retraite si on n'a pas le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

ALINEPITT
VIP
VIP

Travailler en maison de retraite si on n'a pas le concours

Message par ALINEPITT »

Bonjour à tous!!!!!!

Dans l'éventualité où je n'aurais pas le concours d'entrée cette année, j'envisageais l'an prochain de travailler dans une maison de retraite pour ne pas rester à rien faire jusqu'aux prochaines sessions des concours.....
Le problème c'est que je n'ai aucune qualification ni aucune expérience professionnelle dans le domaine médical ou paramédical :? Je voulais donc savoir s'il était possible malgré tout de postuler dans une maison de retraite, car je sais qu'ils manquent de personnel et que toute aide est entre guillemet à prendre.... Je voulais également savoir où je dois m'adresser pour postuler : dois-je m'adresser directement à la maison de retraite ou dois-je d'abord passer par l'hôpital dont dépend la maison de retraite???

Merci d'avance pour vos réponses,
Grosses Bises
A bientot
AlineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

C'est re moi :lol:

Je suis désolée, le sujet du topic n'est peut-être pas très explicite, mais je ne savais pas trop comment l'intituler..... en relisant je me suis dis : il n'a pas l'air vraiment clair :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Ta question est interessante, je m la suis déjà posé aussi.
Mais tente tu n'as rien a perdre..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
chouchou76
Régulier
Régulier

Message par chouchou76 »

Oui c'est possible!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Merci bcp!!! ça me rassure :) Car je ne pense vraiment pas intégrer l'IFSI en septembre vu que j'ai totalement loupé mon oral mardi..... :pleure:
Etant déjà restée à ne rien faire de novembre à ce jour suite à l'abandon de mes études pour préparer le concours, je ne me voyais pas encore restée à glandouiller dans mon trou paumé :?
Ma soeur m'avait dit de penser à m'inscrire à la fac, mais cela ne me plait pas du tout, je n'ai pas envie de m'engager dans une filière qui ne m'intéresse pas le moins du monde..... mais si je peux travailler dans une maison de retraite ça serait formidable car cela constituerait déjà une petite expérience professionnelle dans le domaine paramédical et cela me donnera également un bon aperçu de la profession d'infirmière :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

il suffira simplement d'aller se renseigner aupres d'une maison de retraite. ce sera bien sur en tant qu'ash, mais tu pourras peut etre faire un boulot d'as au bout de quelque temps.

sinon c un peu prématuré car tu n'as pas tes resultats. apres tout tu peux reussir à integrer un ifsi, des fois on croit avoir loupé et en fait on a fait bonne impression. en tout cas c ce que je te souhaite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Merci bcp BereNice pour tes renseignements et tes encouragements :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

chouchou76 a écrit :Oui c'est possible!
Mais illegal (si tu fais fonction d'Aide soignante ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

tito a écrit :
Mais illegal (si tu fais fonction d'Aide soignante ...)
on sait bien que ça se fait un peu partout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Y'avait eu un topic de fais dessus y'a un moment, qui était interressant (normal vu que j'y avais participé :D).
Bref, il existe un flou dans ces travaux en maison de retraite.
Tu peux être embauché comme ASH sans probleme. Cependant à partir du moment ou tu touches le malade (donner un verre d'eau ou simplement le reinstaller plus confortablement dans son lit) tu outre passes ton droit et tu es en situation d'illegalité (si y'a un probleme qui survient tu es pénalement condamnable).
Alors ca se pratique partout je suis d'accord, mais moi je prefere te prevenir. Ces tafs en MdR ou l'AS fait le boulot d'IDEs, moi je suis contre. Je sais qu'il manque de personnel, mais bon c'est pas une raison pour realiser des soins potentiellement dangeureux (et j'en ai été témoin quand j'ai fais des stages en MdR ou les familles parfois se demandent pourquoi il a attrapé une infection qui l'a tué...?).
Alors fonce si t'es sur de faire QUE du taf d'ASH, sinon vas y en ton ame et conscience mais sache à quoi tu t'exposes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

BereNice a écrit :
tito a écrit :
Mais illegal (si tu fais fonction d'Aide soignante ...)
on sait bien que ça se fait un peu partout...
ya pleins de gens qui ne respectent pas le code de la route et pourtant c'est illegal de la meme façon... Sauf que là tu as la vie de PA entre les mains :clin:
Et c'est pas parceque c'est fait que c'est à faire.
Franchement comme je l'ai deja dit, ça me ferais bien chier que quelqu'un me prenne une place d'IDE en n'etant pas diplomée (et quand on fais fonction d'AS on pique la place d'une AS diplomée si on extrapole).
Si jamais il t'arrive une bricole (genre faire tomber la personne ou qu'elle fasse une fausse route car tu lui donnes à boire), tu peux etre poursuivie par la famille de la personne, et l'hopital ou la maison de retraite ne viendra pas voler à ton secours ;)
Bref chacun fait ce qu'il veut, comme le dit Nephilim, on dit juste à quoi on s'expose ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Je vois que mon topic suscite pas mal de réactions lol
Quand j'ai posté ce topic, c-à-d travailler en maison de retraite en attendant les prochaines sessions des concours, je ne sous-entendais pas de jouer à Carol Hathaway et encore moins au Docteur Carter!!!!!! Mon but n'est pas de faire une toracotomie aux ptits vieux de la maison de retraite!!!!! Ce que je veux c'est juste cotoyer le milieu médical et pas forcément toucher les patients pour jouer au docteur avec eux!!!!! Je sais pertinemment que le personnel soignant ne va pas me confier des tâches qui incombent aux infirmières, ça serait complètement stupide de leur part et je ne pense pas qu'ils soient fous à ce point :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

ALINE PITT a écrit :Je vois que mon topic suscite pas mal de réactions lol
Quand j'ai posté ce topic, c-à-d travailler en maison de retraite en attendant les prochaines sessions des concours, je ne sous-entendais pas de jouer à Carol Hathaway et encore moins au Docteur Carter!!!!!! Mon but n'est pas de faire une toracotomie aux ptits vieux de la maison de retraite!!!!! Ce que je veux c'est juste cotoyer le milieu médical et pas forcément toucher les patients pour jouer au docteur avec eux!!!!! Je sais pertinemment que le personnel soignant ne va pas me confier des tâches qui incombent aux infirmières, ça serait complètement stupide de leur part et je ne pense pas qu'ils soient fous à ce point :lol:
J'ai parlé de boulot d'AS (role propre IDE en passant) pas de changer une mdr en bloc d'operation :roll: genre aider la personne à manger, là elle te fais une fausse route tu fais quoi? :roll: Genre tu dois lui faire la petite toilette et là, prolapsus, tu fais quoi? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Je ferais ce qu'on dira de faire dans la limite de mes attributions.... ça me parait logique :roll: Mais je ne pense vraiment pas qu'on me laissera toucher aux patients, je n'ai aucune compétence pour cela et pas d'attribution non plus. Mais je ne suis pas une sauvage, si un patient me demande un verre d'eau, je lui donnerai si le personnel soignant m'y autorise, mon but n'est pas de les maltraiter ni de les tuer!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani soa
Insatiable
Insatiable

mdr

Message par Nani soa »

:choque: ca me surprends cette "illegalité"
j'ai malheureusement peur d'etre dans ce cas la sans le savoir;

j'ai vu une annonce sur un site pour un emploi saisonnier,
poste 'dAUXILAIRE DE VIE , description : gérer le service hotellerie, le service des petits dejeuners, l'entretien des chambres, assiter les as recevant des personnes agées dependantes,

j'ai postulé et on ma convoqué pour entretien, on ma demandé si la toilette me genait ou pas? suis je dans le travail illégal? :oops: parce qu'apparemment je vais donner a manger ect... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Verrouillé