TFE: inobservance thérapeutique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
zazou2222

TFE: inobservance thérapeutique

Message par zazou2222 »

bonjour à tous!
:D
Je suis actuellement étudiant infirmière de 3ème année et je réalise mon TFE au sujet de l'inobservance thérapeutique des personnes âgées à domicile. Mon travail est plutôt axé sur les facteurs influençant les comportements de la personne âgée face à ses médicaments.

Je souhaiterai recueillir vos avis...
D'aprés vous, quelle est la principale cause de ce problème?

j'aimerai faire parvenir par mail un questionnaire plus détaillé a des infirmier(e)s libéraux... si le sujet vous interresse.

Merci par avance de vos réponses et bonne continuation a tous. :P
cedr1c

Message par cedr1c »

je ne suis pas ide libéral...mais je donne mon avis quand même.

la cause d'une non observance est propre a chaque personne, par contre au lieu de s'arreter a la non observance, il faut peut etre aller un peu plus loin, donc ton questionnement devrait plus aller vers le commùent/en quoi que vers le pourquoi.

la vision que j'ai du libéral me laisse penser qu'il y a un échange important avec le patient/client, et que la relation de confiance s'installe assez rapidement
zazou2222

Message par zazou2222 »

merci pour tes pistes de reflexion ...
Evidemment, dans mon travail, je parle des relation patient-IDE et patient-medecin généraliste.
Mais, au fil de mes recherches, un concept ressort souvent pour expliquer le comportement inobservant, à savoir l'isolement des personnes âgée et le sentiment de solitude pouvant entraîner un désintéret face à son traitement et sa santé.
Qu'en pensez-vous?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »