TFE: inobservance thérapeutique

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
zazou2222

TFE: inobservance thérapeutique

Message par zazou2222 »

bonjour à tous!
:D
Je suis actuellement étudiant infirmière de 3ème année et je réalise mon TFE au sujet de l'inobservance thérapeutique des personnes âgées à domicile. Mon travail est plutôt axé sur les facteurs influençant les comportements de la personne âgée face à ses médicaments.

Je souhaiterai recueillir vos avis...
D'aprés vous, quelle est la principale cause de ce problème?

j'aimerai faire parvenir par mail un questionnaire plus détaillé a des infirmier(e)s libéraux... si le sujet vous interresse.

Merci par avance de vos réponses et bonne continuation a tous. :P
cedr1c

Message par cedr1c »

je ne suis pas ide libéral...mais je donne mon avis quand même.

la cause d'une non observance est propre a chaque personne, par contre au lieu de s'arreter a la non observance, il faut peut etre aller un peu plus loin, donc ton questionnement devrait plus aller vers le commùent/en quoi que vers le pourquoi.

la vision que j'ai du libéral me laisse penser qu'il y a un échange important avec le patient/client, et que la relation de confiance s'installe assez rapidement
zazou2222

Message par zazou2222 »

merci pour tes pistes de reflexion ...
Evidemment, dans mon travail, je parle des relation patient-IDE et patient-medecin généraliste.
Mais, au fil de mes recherches, un concept ressort souvent pour expliquer le comportement inobservant, à savoir l'isolement des personnes âgée et le sentiment de solitude pouvant entraîner un désintéret face à son traitement et sa santé.
Qu'en pensez-vous?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

rien a voir avec ta question précedente, mais peut etre utile...connais tu l'origine du mot "observance",
C'est une référence à la fidélité aveugle que les moines observaient quand a leur règle monastique au Moyen age.
Un symbole significatif quand au sens que l'on donne a ce mot aujourd'hui.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
zazou2222

Message par zazou2222 »

En effet, le terme d'observance, meme s'il est plus contrasté actuellement, renvoie a une relation d'autorité, de devoir... C'est pourquoi, de plus en plus, les professionnel parlent d'adhésion thérapeutique, qui semble mieux prendre en compte l'investissement personnel du patient.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

tu peux m'envoyer ton questionnaire..à domicile on gère svt les traitements des personnes âgées, notamment préparation du pilulier..
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Répondre