TFE : la relation soignant-soigné à domicile

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
constance

TFE : la relation soignant-soigné à domicile

Message par constance »

Bonjour,
Je suis étudiante en 3éme année et j'aurais besoin d'aide pour mon TFE.
Ma situation de départ est la suivante: A la suite d'un reportage, j'ai pu me rendre compte de l'importance qu'avais pris les hospitalisations à domicile. Je me suis demandée ce que cette situation changeait pour les patients mais également les infirmièr(e)s.

Mes motivations par rapport à ce sujet sont dûes au fait que j'aimerais par la suite travailler en libéral ou dépendre d'un établissement qui se rend à domicile.

Ma questionde départ est la suivante "En quoi le fait de se rendre au domicile d'un patient influence t-il la relation soignant soigné?"
J'ai donc fait des recherches sur les différents types de prises en charge à domicile, ce qu'était une relation soignant soigné...J'ai également rencontré un étudiante sui a été en stage à domicile et une infirmière libérale.

Je suis arrivée à plusieurs problématiques mais je n'arrive pas à trouver d'hypothéses.
Mes problématiques sont les suivantes:
-Il est plus difficile de respcter le secret médical à domicile du fait du lieu des soins (article R4312-5 par rapport à la confidentialité des soins dispensés) et par rapport à la présence quasi constante de la famille.
-Le fait d'être à domicile permet de faire remnter des informations sur le patient et son entourage qui ne seraient parfois pas connues immédiatement de l'équipe soignante.
-Le fait d'être soigné à domicile permet une prise en charge thérapeutique et une prévention au reagard des habitudes de vie, des rythmes de vie mais également une participation active du patient et de son entourage aux soins.