TFE : la relation soignant-soigné à domicile

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
constance

TFE : la relation soignant-soigné à domicile

Message par constance »

Bonjour,
Je suis étudiante en 3éme année et j'aurais besoin d'aide pour mon TFE.
Ma situation de départ est la suivante: A la suite d'un reportage, j'ai pu me rendre compte de l'importance qu'avais pris les hospitalisations à domicile. Je me suis demandée ce que cette situation changeait pour les patients mais également les infirmièr(e)s.

Mes motivations par rapport à ce sujet sont dûes au fait que j'aimerais par la suite travailler en libéral ou dépendre d'un établissement qui se rend à domicile.

Ma questionde départ est la suivante "En quoi le fait de se rendre au domicile d'un patient influence t-il la relation soignant soigné?"
J'ai donc fait des recherches sur les différents types de prises en charge à domicile, ce qu'était une relation soignant soigné...J'ai également rencontré un étudiante sui a été en stage à domicile et une infirmière libérale.

Je suis arrivée à plusieurs problématiques mais je n'arrive pas à trouver d'hypothéses.
Mes problématiques sont les suivantes:
-Il est plus difficile de respcter le secret médical à domicile du fait du lieu des soins (article R4312-5 par rapport à la confidentialité des soins dispensés) et par rapport à la présence quasi constante de la famille.
-Le fait d'être à domicile permet de faire remnter des informations sur le patient et son entourage qui ne seraient parfois pas connues immédiatement de l'équipe soignante.
-Le fait d'être soigné à domicile permet une prise en charge thérapeutique et une prévention au reagard des habitudes de vie, des rythmes de vie mais également une participation active du patient et de son entourage aux soins.
J'ai trouvé une hypothése mais qui est rop générale:
-La réorganisation de l'habitat de la personne autour de sa maladie l'aide à mieux vivre sa maladie et permet d'instaurer une ralation de confiance avec le milieu médical.

Ma guidante m'a demandée de travailler sur les concepts de "mieux vivre sa maladie" et sur "établir une ralation de confiance" et de me recentrer sur un type de prise en charge.
Alors si vous avez des idées, des sources ou des exemples de prises en charge à domicile....Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
constance

Message par constance »

Ben alors personne ne veux m'aider ou n'a d'idées sur mon sujet!!!! :( :pleure:) .....s'il vous plaît..........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
constance

Message par constance »

Avez vous des exemples, des anedoctes quelque chose qui pourrait m'aider..............s'il vous plaît!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Krocro
Habitué
Habitué

Message par Krocro »

J'ai travaillé un mois et demi en HADet je ne suis pa trop d'accord sur le fait que le respect du secret médical soir plus difficile à domicile qqu'ailleurs. en effet nous on avait chez chaque patient une valise à code avec tous les documents liés au patients. Et en même temps quand on choisi d'avori son mari ou sa femme ou ses parents à domicile c'est qu'on veut que dans ces derniers moments "puisque c'est en général des fins de vie" les personnes se sentent dans leur environnements et qu'elles se sentent par conséquent le mieux possible. Nous sommes en tant que soignants extérieurs à la maison et aux gens mais la famille et le patients eux st au centre de nos préoccupation il est par ailleurs contradictoirement inévitable que l'entourage ne sache aps ce qu'à la personne hospitaliser à domicile!!!
Enfin je sais pas is tu m'as bien comprise.si tu veux plus d'infos e-mail moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caro, Infirmière en chir ortho, plastie et ophtalmo!
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

pareil si besoin!
nous le dossier est generalement mis dasn un tiroir ou reste dans la chambre, enfin pas sur la table de la cuisine!
pour le secret professionnel, j avoue on prend les gens parfois pour des c...
"vous allez chez mon voisin?"
moi "non, non!"

alors par rapport a ta guidante, je trouve cela un peu bizard, parce que bien sûr que la maladie se vit mieux a domicile (bien que quelques rares exception se sentent plus en securitée en clinique!); et bien sûr aussi que la relation n a rien a voir, on est là que pour un patient, y a pas l as qui va t appeller monsieur truc a la perf qui deconne etc...
on suit ces patients parfois des mois, des années!

par contre je trouvais plus interessant le secret professionnel, par rapport au caducé entre autre, au patient non informé!

mais je ne suis pas ta guidante!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière libérée
audrey13990

Re: TFE sur la relation soignant-soigné à domicile

Message par audrey13990 »

JE suis auxillaired e vie sociale depuis 5 ans, j'aide réguliérement les infirmiéres à domicile, je fais des gardes de nuit en hepad en plus. j ai un patient de 82 ans qui devait etre plaçé en maison de retraite mais sa femme n a pas voulu, j assiste la remplaçante de l'infirmiére elle est aide soigante et l infirmiére qui a donné son num la sous traite en disant à la sécu que c est elle qui fait le travail alors qu'elle n a jamais vu ce patient, l aide soignante en question fais les soins d escart et les injection, les changes et des toilettes plus que sommaire elle ne le rase pas, ne lui lave jamais les dents.
comparativement aux soins que prodigué les infirmiers elle fais n'importe quoi genre soins d escart à la bétadine sans gants et compresse avec du scotch dessus alors qu'ilyt a tous le materielle nécessaire qu'elle ne connais pas étant à la retraite depuis 10 ans.
mon patient dont je m occupe depuis juillet 2 fois par jour 7/7 est atteins d'alzeimer et il est diabétique ne se plaint pas, sa femme du meme age, ne veut pas voir les risque que cour son mari puisqu elle ne veut que le garder auprès d elle soit dans une chambre au fond de la maison assis au fauteuil 3h et le reste couché.
je ne sais plus quoi faire voyant que l'état de ce patient se dégrade .
pouvez vous me conseil rapidement si possible.
merci d avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé