TFE rechute du sevrage alcoolique
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE rechute du sevrage alcoolique
Ma question est qq chose du genre "comment bien soigner un patient en sevrage en sachant tres bien qu'il a de grso risq de rechutes?"
Avez vous qq ID la dessus?
Des conseils de lecture?
Des sites?
Des pistes pour commencer mes recherches?
merci
marieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avez vous qq ID la dessus?
Des conseils de lecture?
Des sites?
Des pistes pour commencer mes recherches?
merci
marieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bretonne exilée à Paris.
Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir

ça sert à rien de les soigner puisqu'ils vont rechuter
sans rire, tu parles du sevrage physique ou psychologique?
précise un peu
sinon, tape sevrage alcool sur google et tu y trouves des sites, forums, asso...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sans rire, tu parles du sevrage physique ou psychologique?
précise un peu

sinon, tape sevrage alcool sur google et tu y trouves des sites, forums, asso...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien je parle du sevrage alccolique, sous toutes ces composantes, càd aussi bien physiq que psy....
J'ai essayé sur google, il y a peu de sites...
Maintenant que j'ai mon sujet, je suis dans le flou artistique.
J'ai essayé sur google, il y a peu de sites...
Maintenant que j'ai mon sujet, je suis dans le flou artistique.
Bretonne exilée à Paris.

tt d'abord ne parle de "rechute"....c très jugeant comme vocable et d'ailleurs c à mon avis un élément à dévellopper dans ton mémoire. On parle (tu dois certainement le savoir) d'épisode de réalcoolisation. La réalcoolisation fait partie du parcours du sujet alcoolodépendant, c'est un élément de travail dans l'accompagnement postsevrage
je suis actuellement en stage dans un service d'addictologie et j'ai fait plusieurs stages dans les structures en lien avec l'alcool. Si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
J'ai pas mal de références biblio sur l'accompagnement après un sevrage dont des revues vraiment très bien faites qui s'intitulent "alcoologie et addictologie" éditée par la SFA (société francçaise alcoologie) ou encore des recommandations officielles de l'ANAES dans le domaine alcoologie
écris moi si tu as des questions ou des besoins
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis actuellement en stage dans un service d'addictologie et j'ai fait plusieurs stages dans les structures en lien avec l'alcool. Si je peux t'aider ce sera avec plaisir.
J'ai pas mal de références biblio sur l'accompagnement après un sevrage dont des revues vraiment très bien faites qui s'intitulent "alcoologie et addictologie" éditée par la SFA (société francçaise alcoologie) ou encore des recommandations officielles de l'ANAES dans le domaine alcoologie
écris moi si tu as des questions ou des besoins
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'un point de vue pratique infirmière ; le fait que la prise en charge hospitalière soit clivée, a des répercutions sur le suivi et la prise en charge du malade alcoolique.
Après la cure de désintoxication, le bénéficière se retrouve face à son milieu. Il n'y trouve pas nécessairement le soutient ou la personne ressource à ses côtés.
On peut observer : beaucoup de rechute en milieu de travail et des conséquences dramatiques (dégraduation, isolement, licenciement.. rejet des collègues ; autolyse)
Travaillons en réseau, communiquons sur les patients, acceptons l'intervention des associations dans notre exercice.
Nous obtiendrons ainsi, toute l'efficacitée et la richesse de la prise en charge ide pour prévenir ce fléau.
(Stephan, ide en santé au travail)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après la cure de désintoxication, le bénéficière se retrouve face à son milieu. Il n'y trouve pas nécessairement le soutient ou la personne ressource à ses côtés.
On peut observer : beaucoup de rechute en milieu de travail et des conséquences dramatiques (dégraduation, isolement, licenciement.. rejet des collègues ; autolyse)
Travaillons en réseau, communiquons sur les patients, acceptons l'intervention des associations dans notre exercice.
Nous obtiendrons ainsi, toute l'efficacitée et la richesse de la prise en charge ide pour prévenir ce fléau.
(Stephan, ide en santé au travail)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alcool
Gobo49.
JE veux bien de ton aide!
Je n'avance pas sur mon mémoire!
merci
JE veux bien de ton aide!
Je n'avance pas sur mon mémoire!
merci
Bretonne exilée à Paris.

Je travaille dans un service d'alcoologie ( dans une clinique psy)
As-tu fait un stage en psychiatrie, et notamment en service d'alcoologie ?
Effectivement ce que l'on appelle la rechute est une période de réalcoolisation normale dans le cadre d'un sevrage.
Quel est exactement ton sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
As-tu fait un stage en psychiatrie, et notamment en service d'alcoologie ?
Effectivement ce que l'on appelle la rechute est une période de réalcoolisation normale dans le cadre d'un sevrage.
Quel est exactement ton sujet ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hello gobo!
je n'ai plus de nouvelles...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je n'ai plus de nouvelles...

Bretonne exilée à Paris.

Contacte une assoc d'anciens buveurs...et un établissement d'alcoologie. Ou Margot
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche