TFE sur le choc des cultures

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
calimero922

TFE sur le choc des cultures

Message par calimero922 »

Bonjour, je fais mon tfe sur le choc des cultures a l hopitale entre un patient musulman et les soignants.
Ma question de départ est celle-ci : En quoi la religion musulmane d un patient en fin de vie (accompagné de sa famille) peut elle induire une relation conflictuelle avec les soignants ?
Si vous connaissez des sites ou des livres qui pourrai m aider merci de me faire un petit signe.
Bon courage a vous tous !
Dernière modification par calimero922 le 21 avr. 2005 20:26, modifié 1 fois.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pourquoi utiliser des majuscules au titre ?!

Merci d'éditer ton titre pour modifier les majuscules en miniscules :clin:
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

Je trouve que c'est un trés bon sujet, tu devrais regarder dans les anciens messages, d'autres personnes travaillent aussi sur ce style de sujet. Par rapport à l'expérience que j'ai pu avoir à l'étranger(stage en Afrique). Je dirais qu'il y à un problème d'incompréhension entre les soignants et le patient musulman ou d'une autre culture. Nous ne sommes pas suffisement formé au domaine de l'anthropologie et de ce fait beaucoup de choses nous échappent. Les pratiques et les rites sont différent d'une religion/ culture à une autre. On pronne des tas de valeurs à l'hôpital et je trouve dommage qu'il y est ce fossé qui s'installe, les patients se sentent incompris, ils ont plus de difficultés à livrés leurs angoisses et certains soignants ne sont pas non plus ouvert à la différence; malheureusement!
Il y à d'autres pistes aprés sur la barrière de la langue, mais je ne pense pas que tu t'orientes dans cette direction... Bonne chance à toi
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Salut tout d'abord je trouve ton sujet super intéressant. Je pense que nous ne bénéficions pas d'une formation assez poussée sur les autres cultures et leurs coutumes et nous sommes de ce fait souvent démunis devant des personnes d'une religion différente qui ne pense pas comme nous. Le conflit est à mon avis un mécanisme de défense de la part des soignants pour se protéger.

Il suffit juste de parler avec la famille quand c'est possible et de leur demander ce qu'ils vont faire à tel ou tel moment je parle dans le cadre d'un décès!

Bon courage à toi!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Stellou
Fidèle
Fidèle

Message par Stellou »

juju5544 a écrit :Pourquoi utiliser des majuscules au titre ?!

Merci d'éditer ton titre pour modifier les majuscules en miniscules :clin:

C'est quoi le problème sur le fait qu'elle ai mis des majuscules dans le titre? C'est pas la 1ère à le faire, mais c'est la 1ère fois que je vois qu'on fait une telle remarque.
Ai-je loupé un truc au niveau de la charte du forum???
ESI 3ème année
CRF Bordeaux

L'année s'annonce dure!!!
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

il faut bien distinguer religion et culture...car pour une même religion, il y a différents comportements...c'est surtout ça qui est différent...

on a souvent tendance à penser que des personnes d'une même religion vont réagir de a même façon, mais les comportements sont aussi dictés par la culture et l'histoire familiale et individuelle.

pour avoir assisté à de nombreux décès, je peux dire également que l'expression de la religion au moment du décès s'exprime toujours de façon différente : j'ai vu des musulmans prier, d'autres pleurer et crier, d'autres se taire. On dit que dans la religion musulmane, il ne faut pas toucher le corps du défunt...j'ai vu souvent une mère prendre la main de son enfant, un père l'embrasser, d'autre ne pas vouloir le regarder, etc...

Bref, ce qui est écrit ne correspond pas toujours à ce qu'on vit dans la réalité.

tout ça pour dire enfin que je n'ai jamais vécu de situation conflictuelle avec des patients en fin de vie ou des familles, à cause de la religion, et ce quelle que soit leur religion...
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

juju5544 a écrit:
Pourquoi utiliser des majuscules au titre ?!

Merci d'éditer ton titre pour modifier les majuscules en miniscules

En effet Stellou tu as raison, yen à qui chipotte pour des détails, comme si ça changeait quelque chose au message, un conseil mieux vaut il se taire ou répondre à cette question que d'intervenir pour si peu!!! :clin:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Hum, vous avez pas du etre souvent sur le Forum alors!
Les majuscules equivalent à CRIER, BEUGLER, ou tout autre chose qui y correspond sur internet.
Et puis, ça a pas été dit mechamment donc .....
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

adelyne a écrit :En effet Stellou tu as raison, yen à qui chipotte pour des détails, comme si ça changeait quelque chose au message, un conseil mieux vaut il se taire ou répondre à cette question que d'intervenir pour si peu!!! :clin:

en attendant, tu n'apportes rien non plus en faveur du sujet initial... :?
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

je suis désolé ms moi y a un truc qui m'echappe!

le choc des cultures c lé cultures
ms ton patient musulman c une religion
pour moi ya une nuance des deux!

enfin ça c mon avis moi pour moi c plus les croyance a l'hôpital que lé choc de culture ds le cas cité

je sais pas si vous voyez aussi bien la nuance telle que moi je la vois?
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

si, si, Mononoke, moi j'ai bien compris ce que tu veux dire ! :clin:
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

adelyne a écrit:

En effet Stellou tu as raison, yen à qui chipotte pour des détails, comme si ça changeait quelque chose au message, un conseil mieux vaut il se taire ou répondre à cette question que d'intervenir pour si peu!!!

Réponse: ok je n'ai peut être pas été trés diplomate, je m'en excuse, pour autant l'interet du site est avant tout de s'entraider et c'est ce qui me semble avant tout primordiale, le reste à peu d'importance à mes yeux. J'ai donné mon opinion sur la question plus haut Cline
Répondre