TFE : handicap des adolescents
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TFE : handicap des adolescents
bonjour a tous,
je suis un peu perdu dans la réalisation de mon cadre de référence pour mon mémoire, pouvez-vous m'orienter et m'aider.
ma question de recherche est :
quels actions IDE en centre de rééducation, met-elle en place dans la PEC d'un ados victime de la voie publique, tétraplégique, en vue de l'acceptation du deuil de sa mobilité????
un grand merci a tous ceux qui pourrons m'aider

je suis un peu perdu dans la réalisation de mon cadre de référence pour mon mémoire, pouvez-vous m'orienter et m'aider.
ma question de recherche est :
quels actions IDE en centre de rééducation, met-elle en place dans la PEC d'un ados victime de la voie publique, tétraplégique, en vue de l'acceptation du deuil de sa mobilité????
un grand merci a tous ceux qui pourrons m'aider
- noahagathe
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- noahagathe
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ok pour PEC!!!
je travaille bcp avec la famille mais ça je crois que tu le sais déjà, si bien sure elle est bien présente car des fois il y a éloignement avec ce manque de place ds ce genre d'institut (je connais bien celui de berck)
savoir quels étaient ses centres d'intérets (lecture jeux vidoetc...) pour rentrer en communication avec lui, la relation ado handicapé est difficile déjà pour un ado "valide" c'est pas simple, alors !!!
moi, je trvaille bcp avec l'humour, le garçon que j'ai en ce moment est myopathe et c'est dur dur!!! au début je le levais pour les toillettes (pipi debout) mais là plus de force, pour se lever donc ds un urinoir en plastique
et un jour il est tombé sur le rebord de la cuvette j'ai eu peur et lui aussi grosse bosse sur la tempe et blafart le gamin, je lui ai dit en rigolant tu as voulu voir de plus pret la propreté des wc!!!!
et l'incident est mieux passé
l'humour est essentiel
qu'est ce que tu entends par actions???
bon courage
nath maman de 2 enfants (5 ans et 21 mois) recalée au concours ide

je travaille bcp avec la famille mais ça je crois que tu le sais déjà, si bien sure elle est bien présente car des fois il y a éloignement avec ce manque de place ds ce genre d'institut (je connais bien celui de berck)
savoir quels étaient ses centres d'intérets (lecture jeux vidoetc...) pour rentrer en communication avec lui, la relation ado handicapé est difficile déjà pour un ado "valide" c'est pas simple, alors !!!
moi, je trvaille bcp avec l'humour, le garçon que j'ai en ce moment est myopathe et c'est dur dur!!! au début je le levais pour les toillettes (pipi debout) mais là plus de force, pour se lever donc ds un urinoir en plastique
et un jour il est tombé sur le rebord de la cuvette j'ai eu peur et lui aussi grosse bosse sur la tempe et blafart le gamin, je lui ai dit en rigolant tu as voulu voir de plus pret la propreté des wc!!!!

l'humour est essentiel
qu'est ce que tu entends par actions???
bon courage
nath maman de 2 enfants (5 ans et 21 mois) recalée au concours ide

merci
ce que j'entens pas actions, c'est en faite qu'est ce que l'infimière mais en place pour aider l'ados à accepter son nouveau corps, je ne peux pas te dire exactement les actions mise en place car justement c'est ce que je recherche dans mon enquete,
en faite je sais qu'apres l'annonce du handicap, l'ados passe par differents mécanismes de défense comment par exemple le déni, la négociation, le refus, toute c'est etat sont en un seul mot le deuil,le travail de deuil, donc moi ce que je recherche, c'est des documents, ou des reflexions, concernant cette approche.
je sais pas si j'ai bien ete clair, en faite moi meme je suis un peu perdu.
merci en tout cas de toute l'attention que tu porte à mon probleme
ps : juste une seconde question comment appel ton les structures spécialisés pour les handicap (service de réeducation, centre de réeducation, institut de réeducation) quel est le mot le plus approprié????
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
céline
ce que j'entens pas actions, c'est en faite qu'est ce que l'infimière mais en place pour aider l'ados à accepter son nouveau corps, je ne peux pas te dire exactement les actions mise en place car justement c'est ce que je recherche dans mon enquete,
en faite je sais qu'apres l'annonce du handicap, l'ados passe par differents mécanismes de défense comment par exemple le déni, la négociation, le refus, toute c'est etat sont en un seul mot le deuil,le travail de deuil, donc moi ce que je recherche, c'est des documents, ou des reflexions, concernant cette approche.
je sais pas si j'ai bien ete clair, en faite moi meme je suis un peu perdu.
merci en tout cas de toute l'attention que tu porte à mon probleme
ps : juste une seconde question comment appel ton les structures spécialisés pour les handicap (service de réeducation, centre de réeducation, institut de réeducation) quel est le mot le plus approprié????
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
céline
- noahagathe
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c'est centre de rééducation cela dépend si le centre fonctionne seul ou ds un chu par exemple!!!
là tout ce que tu me parle c'est de psychologie, mais tout ado fait le deuil le deuil de son enfance, et l'enfant handicapé doit trouver en plus sa place ds ce monde d'adulte!!!!
pas simple
j'en parle au psychologue avec j'ai fait ma formation si j'arrive à la joindre!!!
bonne recherche
nath
là tout ce que tu me parle c'est de psychologie, mais tout ado fait le deuil le deuil de son enfance, et l'enfant handicapé doit trouver en plus sa place ds ce monde d'adulte!!!!

j'en parle au psychologue avec j'ai fait ma formation si j'arrive à la joindre!!!
bonne recherche
nath
- annede lyon
- Adepte
- Messages : 103
- Inscription : 10 mai 2005 11:26
- Localisation : Lyon
ps : juste une seconde question comment appel ton les structures spécialisés pour les handicap (service de réeducation, centre de réeducation, institut de réeducation) quel est le mot le plus approprié????
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bonjour
je suis auxiliiaire de puériculture et j' ai travaillé dans un établissement qui accueillaient des enfants handicapés moteurs plus parfois mentaux.
Cet établissement est classifié comme "maison médicale pour enfant" ou parfois "maison à caractère sanitaire.", en collaboration avec des infirmières.
Ces enfants n'étaient pas là suite à un accident, alors je ne sais pas si cela correspondra à tes recherches.
Je reste à ta disposition si tu as besoins de renseignements
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bonjour
je suis auxiliiaire de puériculture et j' ai travaillé dans un établissement qui accueillaient des enfants handicapés moteurs plus parfois mentaux.
Cet établissement est classifié comme "maison médicale pour enfant" ou parfois "maison à caractère sanitaire.", en collaboration avec des infirmières.
Ces enfants n'étaient pas là suite à un accident, alors je ne sais pas si cela correspondra à tes recherches.
Je reste à ta disposition si tu as besoins de renseignements
Auxiliaire de puériculture en congé parental.
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
merci
j'aimerais savoir les representations psychomoteur des adolescents???
(estime de soi, l'image corporel......)
ethique au niveau de la normalité????
les repercussions moral et physique sur les ados apres un tel traumatisme????
les differents mécanisme de defense ainsi que l'explication en quelques phrases (deni, négociation....)???
merci de votre aide
a bientot céline
j'aimerais savoir les representations psychomoteur des adolescents???
(estime de soi, l'image corporel......)
ethique au niveau de la normalité????
les repercussions moral et physique sur les ados apres un tel traumatisme????
les differents mécanisme de defense ainsi que l'explication en quelques phrases (deni, négociation....)???
merci de votre aide
a bientot céline
- annede lyon
- Adepte
- Messages : 103
- Inscription : 10 mai 2005 11:26
- Localisation : Lyon
safran98 a écrit :merci
j'aimerais savoir les representations psychomoteur des adolescents???
(estime de soi, l'image corporel......)
ethique au niveau de la normalité????
les repercussions moral et physique sur les ados apres un tel traumatisme????
les differents mécanisme de defense ainsi que l'explication en quelques phrases (deni, négociation....)???
merci de votre aide
a bientot céline
bonjour
comme je l'ai écrit plus haut, les enfants et ado dont je m' occupais avaient de lourds handicaps, donc avant de poursuivre je reprécise que ce que j' ai pu observer dans le cadre d emon emploi ne correspondra peut être pas à ce que tu recherches pour ton TFE.
En règle général, j'ai pu observer que la plupart n'avait aucune connaissance de son corps, aucune image. Le travail qui se faisait autour d'eux était donc de leur faire prendre conscience de leur corps par des exercices de psychomot., des massages...
En ce qui concerne les repercussions morales et physiques sur les ados, je peux te citer l' exemple de un jeune de 18 ans qi se trouvait en internat dans cet établissement médicalisé à la suite d' une noyade. Il était paraplégique, incontinent avec de grosses difficultés à bouger le haut de son corps. Il était trachéotomisé, sous respirateur. Il était capable de bouger son fauteuil électrique. Il essayait de communiquer mais ce qui ressortait essentiellemnt de son comportement, c'est une tendance suiscidaire : régulièrement il arrachait sa trachéo, refusait de se nourrir ce qui lui valait d' être en gavage.
j'ai d' autres exemples, mais avant de continuer, merci de me dire si tu trouves ce que tu attends.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
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merci c'est gentil
oui tes exemples m'aiderons à trouver des informations pertinente.
nath il me semble que tu travail dans un centre de réeducation, pourrais me dire qqu'est ce qu'un centre de réeduc, les objectifs, les populations accueillit, et comment s'insere une ide dans un tel poste????
merci a tous
oui tes exemples m'aiderons à trouver des informations pertinente.
nath il me semble que tu travail dans un centre de réeducation, pourrais me dire qqu'est ce qu'un centre de réeduc, les objectifs, les populations accueillit, et comment s'insere une ide dans un tel poste????
merci a tous
- annede lyon
- Adepte
- Messages : 103
- Inscription : 10 mai 2005 11:26
- Localisation : Lyon
autre exemple : il ya vait un ado de 17 ans atteind de spina bifida. Je pense qu' étant né avec ce handicap, il le vivait mieux que le jeune de l' exemple précédent. Il faisait souvent des plaisanteries sur son physique, était très "charmeur", l' équipe dans laquelle je travaillais à l' époque était très jeune (env. 20 22 ans), nous avions bcp de stagiaires et c' est lui qui essayait de nous mettre à l' aise lorsqu' il y avait des changes ou des soins un peu personnels. En revanche, il pouvait se montrer sur la défensive si nous voulions l' aider dans qlqch qu' il avait décidé de faire seul. (ex. passer de son fauteuil à son lit)
bon j' entends mon bébé pleurer. J' y vais.
A plus tard.
bon j' entends mon bébé pleurer. J' y vais.
A plus tard.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.
admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
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dans le contexte ou cadre pratique
je pense que tu dois aborder:
faire un état des lieux du handicap et des adolescents dans ce cadre d'accidents.
developper le rôle propre et le rôle prescrit del'ide
ainsi tu pourras avoir des actions spécifiques
la nouvelle prise en charge avec la nv loi du février 2005, sur le handicap et la prise en charge.
au niveau du cadre conceptuel
il faut que tu abordes
l'adolescence
le handicap physique
les étapes du deuil dans les pathologies devenue chroniques
le concept d'éducation thérapeutique
actuellement je travaille pour mon mémoire sur les ado diabétque et les étapes du deuil
si tu veux d'autres renseignements, tu peux me joindre sur mon mail georgesgarnero@wanadoo;fr.
céline.
je pense que tu dois aborder:
faire un état des lieux du handicap et des adolescents dans ce cadre d'accidents.
developper le rôle propre et le rôle prescrit del'ide
ainsi tu pourras avoir des actions spécifiques
la nouvelle prise en charge avec la nv loi du février 2005, sur le handicap et la prise en charge.
au niveau du cadre conceptuel
il faut que tu abordes
l'adolescence
le handicap physique
les étapes du deuil dans les pathologies devenue chroniques
le concept d'éducation thérapeutique
actuellement je travaille pour mon mémoire sur les ado diabétque et les étapes du deuil
si tu veux d'autres renseignements, tu peux me joindre sur mon mail georgesgarnero@wanadoo;fr.
céline.
Céline2260
- noahagathe
- Régulier
- Messages : 38
- Inscription : 03 avr. 2005 14:37
- Contact :
coucou,
pas arrivée à joindre la psychologue désolée, elle est trés prise
non, je travaille ds un collège j'accompagne au quotidien un jeune myopathe (la plus sévère)
un centre de réeduc, où trouve bcp des accidentés de la route, les personnes ayant eu des prb cardio vasculaires etc....
objectifs : avec le personnel kiné, ergo, psy, amp (houpy je suis là), as et ide, faire retrouver l'automie ou la marche si c'est possible, encadrement, soins
ide ds ce centre: soins, controle du bien êtres escart, prise de sang etc
voilà, je ne sais pas si ça va te servir
a+
nath
pas arrivée à joindre la psychologue désolée, elle est trés prise

non, je travaille ds un collège j'accompagne au quotidien un jeune myopathe (la plus sévère)
un centre de réeduc, où trouve bcp des accidentés de la route, les personnes ayant eu des prb cardio vasculaires etc....
objectifs : avec le personnel kiné, ergo, psy, amp (houpy je suis là), as et ide, faire retrouver l'automie ou la marche si c'est possible, encadrement, soins
ide ds ce centre: soins, controle du bien êtres escart, prise de sang etc
voilà, je ne sais pas si ça va te servir
a+
nath