TFE:ESI et prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
sofiya

TFE:ESI et prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire

Message par sofiya »

salut a tous
Mon sujet tfe est: la formation initiale nous permet -elle de prendre en charge efficacement un arrêt cardio-respiratoire ?
j'aimerai savoir si parmis vous certains ont effectué une réanimation cardio-respiratoire lors de leur stage(ventilation ou mce) ?comment ça s'est passé ,avez-vous rencontré des difficultés ,si oui lesquelles ?
pour tous :Que pensez-vous de votre formation sur la réanimation cardio-respiratoire durant vos trois année d'etudes ?En êtes-vous satisfait ?Si oui oui ou non, pourquoi ?
Vous sentez- vous capable en tant que futur IDE de prendre en charge un patient en ACR ?Si oui ou non, pourquoi ? Si non,dans quel service en particulier et pourquoi ?
Est ce qu'il ya parmis vous des esi qui ont cherché a appprofondir leur connaissances par le biais de module optionnel ,stage optionnel ,formation AFPS (demarche individuelle hors cadre formation) ?
MERCI A VOUS D'AVANCE POUR VOS REPONSES
NyMpHiRmIèRe
Fidèle
Fidèle

Message par NyMpHiRmIèRe »

bon alors pour ma part, j'ai eu l'AFPS avant de rentrer a l'IFSI.. et la formation que j'ai eu à l'école a permis de voir en profondeur toutes les étapes d'une réanimation.
Ceci dit, ce n'est pas avec 10heures de cours par an sur les soins d'urgences que l'on est paré a toute éventualité..
Non, je ne me sens pas prete a prendre en charge un ACR, et surtout je pense en gériatrie, ou en service où le médecin nest pas tout le temps présent.. en réa, au pir, y'a toujours une IDE dans le coin, un interne et un chariot d'urgence pret a servir !

Je n'ai jamais fait de réanimation en service, j'en ai vu une au bloc op, parce qu'une patiente était en arret..
De toute facon, c'est comme tout soin, tant qu'on ne l'a pas pratiqué, on ne maitrise pas !!

ESI 3°ANNEE D.E (IFSI Lyon)
TFE rendu, soutenance 5/10... Stage DE en chir ORL..
Maammmmaaan le DE c'est bientoooo j'ai peur...
sofiya

Message par sofiya »

Satut Nymphirmiere
Merci pour ta réponse..............Sofiya
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Dans mon IFSI :
sensibilisation en première année (gestes d'urgence et DSA)
formation gestes d'urgences dans le cadre du module réa en milieu de 2ème année + AFPS proposé à ceux qui ne l'ont pas + révision des gestes d'urgence avant le départ en stage d'été + présentation du DSA
3ème année : révision gestes d'urgence, formation diplômante au DSA.

TFE sur ce thème cette année, après enquête, les IDE de moins de 1 an formées de cette façon étaient "satisfaites", et les plus anciennes regrettaient le manque de suivi dans les révisions et autres sessions de remise à niveau .... qu'elles ne faisaient pas faute de temps dégagé par la hiérarchie.
VB - IDE
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

coucou a tous,
pour ma part, j'écris juste pour parler d'une situation qui s'est passé aujourd'hui meme dans mon service de stage en neuro. Une patiente a fait un AVC hémorragique, et ce matin, était en arret respiratoire dès 10h. Losque j'ai embauché cette après midi, nous avions toujours un tracé de son activité cardiaque. Nous avons donc, tout de suite pensé a un pace maker mais en vérifiant dans le dossier, nous avons constaté qu'elle n'en avait pas. On n'y comprenait. Le déces a été constaté a cause de sa paleur, de sa froideur et du fait qu'elle était très raide.
Mais franchement, les infirmières n'ont jamais vu ca et je ne comprends toujours pas pourquoi il y a avait toujours un tracé 5h après son arret respiratoire !!!
oxygene80
Adepte
Adepte

Message par oxygene80 »

V. Benet a écrit :Dans mon IFSI :
sensibilisation en première année (gestes d'urgence et DSA)
formation gestes d'urgences dans le cadre du module réa en milieu de 2ème année + AFPS proposé à ceux qui ne l'ont pas + révision des gestes d'urgence avant le départ en stage d'été + présentation du DSA
3ème année : révision gestes d'urgence, formation diplômante au DSA.

TFE sur ce thème cette année, après enquête, les IDE de moins de 1 an formées de cette façon étaient "satisfaites", et les plus anciennes regrettaient le manque de suivi dans les révisions et autres sessions de remise à niveau .... qu'elles ne faisaient pas faute de temps dégagé par la hiérarchie.

Ah bah je vois que certains IFSI se mettent à la page :clin:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La particularité du coeur est d'être très résistant au manque d'oxygène, contrairement aux cellules du cerveau. Le tableau évoqué, poupette, me fait penser à une dissociation électromécanique. Mais effectivement ..... 5 heures ..... c'est long ! :?
Quand à Oxygène ...... du temps de vos études .... on faisait déjà quelques bricoles, non ? :P
VB - IDE
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

oui, ce doit etre ca, une dissociation électromécanique... de toutes facons, la mort encéphalique était évidente et depuis longtemps, mais c'est toujours délicat de dire qu'une personne est décédée alors que son coeur bat toujours !
oxygene80
Adepte
Adepte

Message par oxygene80 »

V. Benet a écrit :Quand à Oxygène ...... du temps de vos études .... on faisait déjà quelques bricoles, non ? :P

Je n'ai que 24 ans... alors du temps de mes études... :lol: Je ne suis pas encore un vieux crouton aigri... :lol:
Je voulais juste saluer le fait qu'un IFSI qui fait passer le DSA aux étudiants, c'est bien, nous on en était loin... On a eu juste une petite formation CESU.
Répondre