la musicothérapie : mon sujet de TFE ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
la musicothérapie : mon sujet de TFE ?
bjr !!
Etudiante en fin de 2eme année je cherchais désespérément un thème de tfe...
Pour finir comme c'est la musique qui me passionne, je décide de me lancer sur la musicothérapie.
Le problème est que cela reste très flou, je ne sais pas comment cibler et sur quoi...
y a t'il des étudiants moins en galère que moi, qui pourraient m'aider à me diriger et me donner des avis sur mon thème ?
merci beaucoup, beaucoup.....
A très bientôt !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en fin de 2eme année je cherchais désespérément un thème de tfe...
Pour finir comme c'est la musique qui me passionne, je décide de me lancer sur la musicothérapie.
Le problème est que cela reste très flou, je ne sais pas comment cibler et sur quoi...
y a t'il des étudiants moins en galère que moi, qui pourraient m'aider à me diriger et me donner des avis sur mon thème ?
merci beaucoup, beaucoup.....
A très bientôt !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tito
- VIP
N'oublie pas que ton theme de TFE doit resortir de situations d'appels qui t'ont marquées et de la biblio que tu trouves en relation à cela!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'ONI, Une grande fumisterie

- PetitPrince74
- VIP
Tu m'as devancé Titotito-PQ a écrit :N'oublie pas que ton theme de TFE doit resortir de situations d'appels qui t'ont marquées et de la biblio que tu trouves en relation à cela!

Je suis qu'en 1ère année mais là je suis "choqué" par le nombre de refus de personnes âgées féminines qui refusent le soin de nursing par l'étudiant infirmier homme (moi même quoi!)
C'est un bon sujet de TFE ça,nan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Suite à un atelier musicothérapie dans le cadre du module opt. de psychiatrie, je voulais moi aussi élaborer un TFE sur ce thème.
Cependant, comme l'a bien dit Tito-pq:
Et puis, autre problème, quelle problématique autour de la musicothérapie??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cependant, comme l'a bien dit Tito-pq:
Et comme je n'ai jamais pu assister à des séances de musicothérapie avec des patients, ben... j'ai du laisser tomber! snif..ton theme de TFE doit resortir de situations d'appels qui t'ont marquées et de la biblio que tu trouves en relation à cela!
Et puis, autre problème, quelle problématique autour de la musicothérapie??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- salsa canella
- Habitué
mon copain a fait son tfe sur les bienfaits de la musicothérapie chez les enfants autistes
il a fait un stage en ime ou la musique avait une grande importanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il a fait un stage en ime ou la musique avait une grande importanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne sais pas si je pourrai t'être d'un grand secours (j'entre en 1ère année en septembre) mais j'ai une licence de musicologie.
on ne sait jamais si t'as des questions sur un truc...
hein??
ben je sais pas moi, un truc...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hein??

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- tito
- VIP
Moi je diorais que ce n'est pas qu'avec les Pa qu'on a ces soucis nous les hommes.... (ou alors de lire la deception des hommes plutot jeunes ayant des pb d'ortho quand tu rentres dans la chambre pour des soins de nursing: "bah elle est pas là l'infirmière???BogosseFive74 a écrit :Tu m'as devancé Titotito-PQ a écrit :N'oublie pas que ton theme de TFE doit resortir de situations d'appels qui t'ont marquées et de la biblio que tu trouves en relation à cela!![]()
Je suis qu'en 1ère année mais là je suis "choqué" par le nombre de refus de personnes âgées féminines qui refusent le soin de nursing par l'étudiant infirmier homme (moi même quoi!)
C'est un bon sujet de TFE ça,nan?

L'ONI, Une grande fumisterie

à ne pas prendre
ma prof à qui j'en ai justement parler ce matin (ma référnte) m'a dit que cela relevait du musicothérapuete et non de l'IDE et donc aucun intérêt à en traiter d'autant plus que c'est un sujet maintes fois traiotés dans d'uatres mémoires..je sui scomme toi moi j'avais prévu ça mais apparemment il vaut mieux choisir une situation que l'on a vécu plutot que ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yohouu diplomée 2007
Re: à ne pas prendre
Bistouri a écrit :ma prof à qui j'en ai justement parler ce matin (ma référnte) m'a dit que cela relevait du musicothérapuete et non de l'IDE et donc aucun intérêt à en traiter
elle a pas l'air vraiment renseigné ta prof...La plupart du temps le musicothérapeute est un ide ayant bénéficié d'une formation afin de mener à bien cet atelier...Dire que cela ne relève pas de l'ide est stupide. la musicothérapie est un soin à part entière et entre dans la PEC ide.
:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esperanza
IDE Nov.06
IDE Nov.06
merci pepper mais je sais pas quoi cibler ... si je trouve je te ferais signe pour un petit coup de main ok? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Pepper a écrit :je ne sais pas si je pourrai t'être d'un grand secours (j'entre en 1ère année en septembre) mais j'ai une licence de musicologie.
hein??
esi 2eme année
qui passe en 3eme année ouf!!!!
-
- Fidèle
Re: la musicothérapie : mon sujet de TFE ?
[quote="isag"]bjr !!
Sons et soins ..c'est ce que je propose lorsque c'est trop dur....Il y a quelques années j'ai accompagné tout un groupe de "malades dans le désert.et nous avons expérimenté la "résonnance"...Au bout du souffle c'est le son..la voix..la musique ... .et donc pleins de voies nouvelles pour prendre soin....J'anime ds un IFSI un module optionnel sur "la voix"...et il y a 15j un thème passionnant sur France Inter "musichothérapies"avec 2 chercheurs..Je re ecoute ma bande et je te donnerais leurs noms..
Bravo pour ton thème...
Ds quelle IFSI es tu?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sons et soins ..c'est ce que je propose lorsque c'est trop dur....Il y a quelques années j'ai accompagné tout un groupe de "malades dans le désert.et nous avons expérimenté la "résonnance"...Au bout du souffle c'est le son..la voix..la musique ... .et donc pleins de voies nouvelles pour prendre soin....J'anime ds un IFSI un module optionnel sur "la voix"...et il y a 15j un thème passionnant sur France Inter "musichothérapies"avec 2 chercheurs..Je re ecoute ma bande et je te donnerais leurs noms..
Bravo pour ton thème...
Ds quelle IFSI es tu?...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
Je m'incruste... lolBogosseFive74 a écrit :Tu m'as devancé Titotito-PQ a écrit :N'oublie pas que ton theme de TFE doit resortir de situations d'appels qui t'ont marquées et de la biblio que tu trouves en relation à cela!![]()
C'est un bon sujet de TFE ça,nan?
Je trouve ton sujet très bien Bogosse! C'est vrai que au niveau du nursing, les patientes n'ont pas passé le "cap" concernant la toilette faîte par un homme.
Je pense que c'est compréhensif... Je veux dire que si demain, je suis hospitalisée, je pense que je prefererais que ce soit une femme qui me fasse ce soin, c'est comme ça, je ne peux pas te dire pourquoi! Dans ton "futur tfe", je pense que tu devras parler avant tout cela, de l'homme infirmier devant une patiente "nue" et la difference avec une "femme infirmiere devant une patiente "nue". Pourquoi serait-ce différent etc?...
Bon courage et @ +

Infirmière en EHPAD et SLD
Re: la musicothérapie : mon sujet de TFE ?
[Au bout du souffle c'est le son..la voix..la musique ... .et donc pleins de voies nouvelles pour prendre soin....J'anime ds un IFSI un module optionnel sur "la voix"...et il y a 15j un thème passionnant sur France Inter "musichothérapies"avec 2 chercheurs..Je re ecoute ma bande et je te donnerais leurs noms..
Bravo pour ton thème...
Ds quelle IFSI es tu?...[/quote]
je suis de l'ifsi de nevers (58 ) et je peux te l'avouer :
c'est justement la voix qui m'intéresse car moi, je chante
et quand je chante j'oublie tout, je me sens bien....
je veux bien les noms des chercheurs c'est très gentil mercic beaucoup beaucoup!!!
bizz PDT_016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bravo pour ton thème...
Ds quelle IFSI es tu?...[/quote]
je suis de l'ifsi de nevers (58 ) et je peux te l'avouer :

c'est justement la voix qui m'intéresse car moi, je chante

je veux bien les noms des chercheurs c'est très gentil mercic beaucoup beaucoup!!!
bizz PDT_016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2eme année
Biblio pour la musicothérapie
Bonjour
Voilà un lien pouvant être utile concernant la musicothérapie:
http://www.centre-musicotherapie.com/biblio.htm
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà un lien pouvant être utile concernant la musicothérapie:
http://www.centre-musicotherapie.com/biblio.htm
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.