TFE et patient dangereux

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
marie12
Régulier
Régulier

TFE et patient dangereux

Message par marie12 »

Bonjour

J'aurai aimé avoir votre avis, ma question de recherche serait "en quoi les représentations qu'a le soignant en psy des malades représentant un danger social peut influancer la relation soigant-soigané?

Est-ce que les mots suivants sont des concepts?
- relation soigant-soigné
- maladie mentale
- représentation
- dangerosité

Je vous remercie de me donner un petit coup de pouce.
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Qu'est ce que c'est un "danger social"?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
rondoudou
Adepte
Adepte

Message par rondoudou »

représentation sociale c'est un concept (j'ai fait un tfe sur les toxicomanes) et la relation soignant-soigné aussi.les 2 autres c'est aléatoire,il s'agit plus de définition à donner.la notion de dangerosité est personnelle,mais je pense que tu trouveras des éléments qui permettent de dire que ce patient peut etre considéré comme dangereux.si ma réponse est confuse dis le moi je te répondrais :clin:
marie12
Régulier
Régulier

Message par marie12 »

Qu'est ce que c'est un "danger social"?

Argrath un danger social c'est une personne ayant une maladie mental et qui peut du fait de sa maladie peut être dangereux pour la société si celui-ci n'est pas hospitalisé.
J'ai trouvé ce mot dans un livre sur l'ethique et la psychatrie. Par contre j'ai oublié de le mettre entre guillements c'est peut être pour ça que c'est un peu choquant.
Je veux parler des patients qui ont tué mais qui sont reconnu irresponsable a cause de leur maladie.
Je n'est pas trouver d'autre mot pour les désigner car ils sont ni meurtrier, ni détenu seulement malade et assassin.
J'espère que je suis assez claire
marie12
Régulier
Régulier

Message par marie12 »

Je suis d'acccord avec roudoudou pour la dangerosité correspond davantage à une défnition mais la maladie n'est pas un concept?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Euh...ca ne m'a pas choqué comme expression. C'est juste que je voulais voir si tu y avais réfléchie et ce que tu sous entendais la dessous. On aurait pu entendre un "malade de la société" par ex. Ce sont donc les "irresponsables pénalement" que tu sous entend. Ok c'est plus clair. Sujet interessant et qui me touche en ce moment. En effet je prépare la démarche d'un patient hospitalisé en HO depuis 8 ans (pour tentative d'homicide volontaire et coups et blessures) pour mon DE. Il vient pour certaines activités en sociothérapie. Je n'ai vu et connu son "passif" que depuis deux jours, cela fait trois semaines que je suis en stage. J'ai l'impression que connaitre ces faits ne m'influencent pas sur mon attitude. Qu'en aurait il été si je l'avais su dès le début? je ne sais pas. J'aime croire que cela n'aurait rien changé. Par contre il est sur que ce patient a une prise en charge particulière du fait de ces faits. Un collègue infirmier de mon pavillon prétend que ce patient est "stigmatisé". J'ai lu le dossier, il ne me semble pas. Je vais continuer a observer et je vous tiendrais au courant si des éléments nouveaux m'apparaissent.
Ton sujet est interessant et "vif socialement" (expression d'un de mes profs de sciences de l'éducation). Il pourrait etre traité a nouveau ds 20 ans car il sera tjs actuel. Personellement je serais interessé par les différences de representation suivant le soignant (travaille en psy, en UMD, aux urgences-juste après le crime-en réa, ou tout autre service de soma). Est il possible de vraiment évoluer ds ses représentations grace a une formation spécifique ou un stage ds une unité d'UMD.
Interessant.
Bon courage
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

marie12 a écrit :Je suis d'acccord avec roudoudou pour la dangerosité correspond davantage à une défnition mais la maladie n'est pas un concept?

La maladie est un concept. La dangerosité peut etre définie par la legislation et des symptomes cliniques.
marie12
Régulier
Régulier

Message par marie12 »

Pour te répondre Argrath je me suis posé cette question après avoir observer 3 situation qui m'ont interpelé:
1) patient en rééducation pour hémiplégie, il a violé ces 2 filles quand elles étaient jeunes. L'une d'elle est devenu chauve due au choc post traumatique.Sorti de prison pour problèmes de santé.Ces filles lui rendent visites tous les jours ainsi que sa femme qui lui des bisous sans arret. L'équie trouvait inconcevable de soigner cette personne!!!
2) en psy un homme a lacérer son père à coup de cutter celui ci a froler la mort., reconnu irresponsable
3) toujours en psy une dame a tué sa fille de 16ans a coups de couteau, reconnu irresponsable

Les soignants m'ont expliqué les fait le premier jour j'ai vu les documents officiel où est décrit l'agression (je te passe les détails) donc les soignants m'ont di ce faire très attention, que ce sont des personnes dangereuses. Les premiers jours je n'était pas rassurée et javoue que j'avais un peu peur de les aborder!

C'est pour ca que je me suis posé la question que j'ai déja dite. Une autre m'interessait aussi : pourquoi les soigants en psychatrie sont-ils davantage aptent à accepter et à soigner ces patient??
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:lol: je vais y réfléchir
Répondre