TFE:refus de soin d'un patient maghrébins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE:refus de soin d'un patient maghrébins
je suis étudiante en 3eme année et c'est la panique pour ce satané mémoire qui n'avance pas!
Comment arriver a sy mettre vraiment?
Bon déja un ptit bonjour , au revoir et merci n'a jamais tué personne...
Deuxio pourrais tu expliciter ton sujet de mémoire (je suppose qu'il a rapport avec le titre mais bon...)
Tertio si tu part avec un a priori comme ca sur le mémoire tu t'en sortiras pas. Donc commence a envisager les choses sous un autre angle car tu vas passer quasiment un an avec ce sujet a en rever la nuit. Trouve les bons cotés d'une telle épreuve et il y en a, exemple:
C'est la seule fois en trois ans que tu travailleras sur qq chose qui te plait
c'est la seule fois que tu as le droit de réfléchir vraiment, pas de "par coeur"
c'est la seule fois que tu pourras montrer quelle professionnelle tu vas devenir
c'est la seule fois ou on te demandera de réfléchir
L'abus de reflexion ne nuit pas à la santé...
Donc...on en reparle...

Deuxio pourrais tu expliciter ton sujet de mémoire (je suppose qu'il a rapport avec le titre mais bon...)
Tertio si tu part avec un a priori comme ca sur le mémoire tu t'en sortiras pas. Donc commence a envisager les choses sous un autre angle car tu vas passer quasiment un an avec ce sujet a en rever la nuit. Trouve les bons cotés d'une telle épreuve et il y en a, exemple:

L'abus de reflexion ne nuit pas à la santé...

Donc...on en reparle...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
marion33 a écrit :bonjour! je suis d'accord qu'un mémoire c'est bien pour soi meme mais je dis seulement que c'est la panique et que je sais pas par quoi commencer mais tout le monde y arrive alors pourquoi pas moi?
Je ne crois pas "que tt le monde y arrive comme tu le dis.
Si tu commencais par nous expliquer ton thème d'abord?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- elliothecat
- Habitué
Bonsoir,
Pour ma part mon tfe m'a amené à consulter des livres sur ton sujet au rayon anthropologie de la bibliothéque de mon ifsi, je ne pourrai pas te fournir les références mais tu as peut-être l'équivalent dans ton école...
Pour ma part mon tfe m'a amené à consulter des livres sur ton sujet au rayon anthropologie de la bibliothéque de mon ifsi, je ne pourrai pas te fournir les références mais tu as peut-être l'équivalent dans ton école...
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
MC
refus de soins d'un patient maghrébin
Bonjour,
Je ne suis pas encore esi, je prépare le concours donc je ne sais pas en quoi consiste un TFE.
Mais, le titre de ton sujet est particulièrement tendancieux. Je peux comprendre qu'il faut appeler un chat, un chat mais là, c'est trop. Pourquoi ne pas prendre un sujet sur le refus de soin en général et en abordant différents cas. La pudeur çà existe à tous les âges, pour tous les sexes et toutes les religions...Et les àpriori chez le personnel soignant aussi !
Je ne suis pas encore esi, je prépare le concours donc je ne sais pas en quoi consiste un TFE.
Mais, le titre de ton sujet est particulièrement tendancieux. Je peux comprendre qu'il faut appeler un chat, un chat mais là, c'est trop. Pourquoi ne pas prendre un sujet sur le refus de soin en général et en abordant différents cas. La pudeur çà existe à tous les âges, pour tous les sexes et toutes les religions...Et les àpriori chez le personnel soignant aussi !
- elliothecat
- Habitué
Travail de Fin dÉtude = TFE (voir rubrique du site)
Comme tu le dis si bien, tu ne sais pas en quoi consiste 1 TFE...
Je ne pense franchement pas que le sujet de mémoire de Marion33 est "tendancieux" bien au contraire... Alors que pense tu de mon sujet qui est "la communication avec 1 personne de langue étrangère" ?
Je ne pense franchement pas que le sujet de mémoire de Marion33 est "tendancieux" bien au contraire... Alors que pense tu de mon sujet qui est "la communication avec 1 personne de langue étrangère" ?
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
MC
MC
Re: refus de soins d'un patient maghrébin
nathalie georgel a écrit :Bonjour,
+10000

elliothecat a écrit :Travail de Fin dÉtude = TFE (voir rubrique du site)
Il n'y a pas besoin de savoir ce qu'est un TFE pour se forger une opinion.En effet, moi je sais ce qu'est un TFE et je trouve aussi que le sujet est très tendancieux!Un patient peut être pudique quelque soit son appartenance religieuse ou d'ailleurs sa non appartenance...à méditer...
Je pense aussi comme nathalie qu'il serait plus intéressant de faire une étude générale plutôt de cibler sur telle ou telle religion...
salut,
en tout cas je dirais ambigu pour ton titre, j'ai cru (interprété) en le lisant que c'était le soignant qui refusait d'effectuer le soin...
sinon ton sujet est d'actualité et a le mérite d'aborder les différences culturelles qui peuvent à un moment faire barrière au soin. sujet courageux et très intéressant
je rejoins Argrath, c'est la seule fois en trois ans que tu pourras réfléchir à un sujet qui t'intéresses. c'est peut être même la seule fois où tu pourras effectuer un travail de recherche de ta carrière, donc zen
positive
en tout cas je dirais ambigu pour ton titre, j'ai cru (interprété) en le lisant que c'était le soignant qui refusait d'effectuer le soin...
sinon ton sujet est d'actualité et a le mérite d'aborder les différences culturelles qui peuvent à un moment faire barrière au soin. sujet courageux et très intéressant
je rejoins Argrath, c'est la seule fois en trois ans que tu pourras réfléchir à un sujet qui t'intéresses. c'est peut être même la seule fois où tu pourras effectuer un travail de recherche de ta carrière, donc zen

Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
- doyouwanna
- Insatiable
D'abord, je ne crois pas que ce soit vraiment à nous de dire "oh c'est pas bien comme sujet". On traite bien de la douleur chez l'enfant, on pourrait dire "non mais, vous croyez peut-être qu'il n'y a que les enfants qui souffrent ?"
Non, c'est juste que pour une initiation au travail de recherche qu'est le TFE, il faut cibler ses recherches.
Travailler sur la relation soignant-soignée sur une population culturellement et religieusement différente de la population occidentale traditionnelle est plus un signe d'ouverture (comprendre l'autre pour l'accepter) que des propos tendancieux.
On devrait pas avoir peur de traiter certains sujets, on est trop frileux en France, parler de musulman ne fait pas de nous des racistes, parler des homos ne fait pas de nous des homophobes, et parler d'enfants ne fait pas de nous des pédophiles...
Le sujet serait fort interessant, j'ai moi même vu la très nette différence lors de la prise en charge :
en Vendée, territoire De Villieriste avec une population soignée à 99% "terroir", ici les IDE parlent patoi avec les patient
à Paris, ou au SAU c'est beaucoup plus diversifié d'un point vue ethnique, culturel, religieux, langage, etc, et ou effectivement il a fallu comprendre certaines choses pour ne pas juger et ne pas se moquer
On peut travailler sur n'importe quel sujet représentant un interet professionel, à raison d'y mettre les formes.
Non, c'est juste que pour une initiation au travail de recherche qu'est le TFE, il faut cibler ses recherches.
Travailler sur la relation soignant-soignée sur une population culturellement et religieusement différente de la population occidentale traditionnelle est plus un signe d'ouverture (comprendre l'autre pour l'accepter) que des propos tendancieux.
On devrait pas avoir peur de traiter certains sujets, on est trop frileux en France, parler de musulman ne fait pas de nous des racistes, parler des homos ne fait pas de nous des homophobes, et parler d'enfants ne fait pas de nous des pédophiles...
Le sujet serait fort interessant, j'ai moi même vu la très nette différence lors de la prise en charge :

On peut travailler sur n'importe quel sujet représentant un interet professionel, à raison d'y mettre les formes.
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU
Mon sujet est plus basé sur la relation soignant soigné que sur la religion en elle meme!
J'au juste remarqué en faisant mes recherches que si le soignant n'a pas de connaissances sur certaines religions et pas seulement sur les musulmans, certaines choses peuvent interférer dans le soin!
Je ne souhaite pas faire un TFE sur le racisme!
Et puis je pense qu'il n'y a pas de sujet tabou ou tendancieux car les choses n'avanceront jamais si personne y réfléchit un peu!
Je ne dis pas non plus que je vais changer le monde avec mon mémoire!
Merci pour vos réflexions qui me permettent d'avancer!
J'au juste remarqué en faisant mes recherches que si le soignant n'a pas de connaissances sur certaines religions et pas seulement sur les musulmans, certaines choses peuvent interférer dans le soin!
Je ne souhaite pas faire un TFE sur le racisme!
Et puis je pense qu'il n'y a pas de sujet tabou ou tendancieux car les choses n'avanceront jamais si personne y réfléchit un peu!

- doyouwanna
- Insatiable
marion33 a écrit :J'au juste remarqué en faisant mes recherches que si le soignant n'a pas de connaissances sur certaines religions et pas seulement sur les musulmans, certaines choses peuvent interférer dans le soin!
Je suis bien d'accord. Nous avons eu une patiente se présentant aux urgences pour une consultation "banale", du type que tu dis en ralant "putain, à quoi ça sert les médecins traitants". Cette personne était originaire de je sais plus quel coin d'Afrique.
Là, elle nous sort texto qu'elle vient aux urgences parce qu'il y a deux ans, la foutre s'est abattue sur un arbre pas loin d'elle, dans son pays d'origine, et que depuis elle tousse.
Alors là tu fais un grand sourire conompréhensif, et au fond de toi tu te dis "en plus pour des conneries !".
Seulement, et ça m'a fait plaisir, une de nos collègues nous a expliqué que dans cette partie d'Afrique, les croyances religieuses étaient très axées sur les éléments (eau, feu, air, terre), et que la foudre avait une signification religieuse très importante. On en a discutée avec la patiente, qui nous a effectivement dit avoir écumé pendant deux ans tous les remèdes possibles, marabout, exorciste, herbes, etc etc, avant de se tourner vers la médecine scientifique européene.
Et bien quand on cherche à comprendre pourquoi, je crois que ça évite de dire un truc "franchement hein, si ça traine depuis deux ans vous n'aviez pas besoin de venir aux urgences !"
C'est un exemple simple, mais en tout cas depuis, je reflechis beaucoup, avant de me dire "pfff, n'importe quoi !"
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Formateur AFGSU en CESU