Un TFE ca sert a quoi? Questions/réponses
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Un TFE ca sert a quoi? Questions/réponses
Suite a une conversation avec notre modératrice es LT nationale, j'ai nommé :Marlèneeeeeeee tadaaaaaaa! Je propse ce sujet qui peut aider ceux qui pataugent ds cette grave question: pourquoi un TFE, à quoi ca sert? Vous pouvez déviez sur "Mon TFE, à quoi il va servir, quel est son interet".
Voila , c'est à vous, msieurs , dames.
(ah oui moi c'est fait le TFE, donc moi je sais, enfin je crois savoir à quoi ca sert
mais bon chuis pas sur
).
C'est à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila , c'est à vous, msieurs , dames.
(ah oui moi c'est fait le TFE, donc moi je sais, enfin je crois savoir à quoi ca sert

C'est à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- tito
- VIP
Un TFE est un travail de recherche à la base. Il devrait pointer sur un problème vecu et relevé.
On fait ses recherches et si le probleme persiste dans differents services, on part dessus et on essaye de rechercher pourquoi et quels sont les solutions que l'on pourrait apporter pour limiter ce problème.
Ensuite, je ne pense pas que notre TFE sera lu par beaucoup de service. C'est plus de l'interet personnel qu'on peut voir avec ce travail de recherche qui peut etre interressant si les equipe s'implique dans un processus d'auto evaluation aussi.
Tout depend des sujets et de comment se menent les enquetes.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On fait ses recherches et si le probleme persiste dans differents services, on part dessus et on essaye de rechercher pourquoi et quels sont les solutions que l'on pourrait apporter pour limiter ce problème.
Ensuite, je ne pense pas que notre TFE sera lu par beaucoup de service. C'est plus de l'interet personnel qu'on peut voir avec ce travail de recherche qui peut etre interressant si les equipe s'implique dans un processus d'auto evaluation aussi.

Tout depend des sujets et de comment se menent les enquetes.

L'ONI, Une grande fumisterie

- Typh-
- Gold VIP
Désolé pour toi le troll
mais la fonction rechercher existe
Qu'est-ce qu'un TFE
Pas taper
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pas taper

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Il s'agit avant d'une initiation à la recherche, et oui même à l'école des cadres on parle encore d'initiation à la recherche; ce qui fait que la métholdologie employée est aussi voir plus importante que ce que vous cherchez!!
alors, pourquoi s'initier à la recherche?
et bien pour, à mon sens, pouvoir s'imprégner cette méthodologie, et pourquoi pas une fois sur le terrain aller plus loin, et en faire encore..;encore et encore!!!
De toute façon, il faut vraiment prendre conscience que notre métier d'infirmière manque de "chercheur", une profession n'est pas figée, et pour lui permettre d'avancer, d'être reconnue, il faut que les professionnels se posent des questions sur leurs pratiques, leur conception du soin, l'éthique etc....Voilà à quoi doit servir cette initiation, la Haute Autorité de Santé nous demandent d'évaluer nos pratiques professionnelles(E.P.P.) nous avons pour le faire correctement besoin de la méthodologie de recherche...
Mais alors, pourquoi s'embêter à chercher un sujet?[/size]
car il faut prendre du plaisir pour pouvoir aboutir et chercher, lire, écrire
Voilà ce qu'est pour moi un TFE
Il est vrai que lorsqu'on a le nez dedans, on se dit : "le tfe c'est vraiment un truc chiant fait pour emmerder les étudiants!!!!"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors, pourquoi s'initier à la recherche?
et bien pour, à mon sens, pouvoir s'imprégner cette méthodologie, et pourquoi pas une fois sur le terrain aller plus loin, et en faire encore..;encore et encore!!!
De toute façon, il faut vraiment prendre conscience que notre métier d'infirmière manque de "chercheur", une profession n'est pas figée, et pour lui permettre d'avancer, d'être reconnue, il faut que les professionnels se posent des questions sur leurs pratiques, leur conception du soin, l'éthique etc....Voilà à quoi doit servir cette initiation, la Haute Autorité de Santé nous demandent d'évaluer nos pratiques professionnelles(E.P.P.) nous avons pour le faire correctement besoin de la méthodologie de recherche...
Mais alors, pourquoi s'embêter à chercher un sujet?[/size]
car il faut prendre du plaisir pour pouvoir aboutir et chercher, lire, écrire
Voilà ce qu'est pour moi un TFE
Il est vrai que lorsqu'on a le nez dedans, on se dit : "le tfe c'est vraiment un truc chiant fait pour emmerder les étudiants!!!!"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci Typh' pour le lienTyph' & Avalanche a écrit :Désolé pour toi le trollmais la fonction rechercher existe
![]()
Qu'est-ce qu'un TFE
Pas taper

Mais ce n'est pas tout à fait la même chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

A lire impérativement:

Tout y est clair, précis et bien pensé

- Crunch
- VIP
Sa sert à se creuser la tète et a affirmer ses valeurs professionnelsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- mononoke
- Accro

Merci argrath pour ce post!

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- mimil
- VIP
Le TEFE pour moi ne change rien aux problèmes qu'il peut soulever même s'il amène des réponses justement. C'est juste de la théorisation. Je ne sais pas à quoi ça sert concrètement. En fait, ce que je comprends encore moins c'est la place qu'il a pris dans la notation finale au détriment de l'épreuve écrite qui elle a complètement disparue.
Enfin bon, si on veut apprendre à faire un mémoire, ok, mais pourquoi lui donner autant d'importance et lui donner autant de valeur dans l'obtention du DE ? Ne pourrait-on pas le faire par exemple en fin de 2ème année ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin bon, si on veut apprendre à faire un mémoire, ok, mais pourquoi lui donner autant d'importance et lui donner autant de valeur dans l'obtention du DE ? Ne pourrait-on pas le faire par exemple en fin de 2ème année ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Une profession possedant autant de richesse que la notre ne peut s'épanouir que dans la recherche. Bien sur ts le monde ne deviendra pas chercheur, mais combien d'entre nous passerons un Du ou deviendrons cadres. C'est une initiation qui peut donner des envies d'autres recherches et cette fois etre publiée.
Mon grand regret est la disparité incroyable entre les types de TFE en France. cela va de mon ancien IFSI qui a un partenariat avec la fac, ce qui fait que nous avons un module de méthodo à valider, et des cours de méthodo pendant les trois ans. ceci nous permet d'obtenir une UV de licence de "Sciences de l'éducation" à d'autres IFSI ou le TFE se reduit a un exposé poussé.
Un peu d'unanimité la dedans serait le bienvenu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon grand regret est la disparité incroyable entre les types de TFE en France. cela va de mon ancien IFSI qui a un partenariat avec la fac, ce qui fait que nous avons un module de méthodo à valider, et des cours de méthodo pendant les trois ans. ceci nous permet d'obtenir une UV de licence de "Sciences de l'éducation" à d'autres IFSI ou le TFE se reduit a un exposé poussé.
Un peu d'unanimité la dedans serait le bienvenu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.