attitude soignant soigné en pédopsychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Sophie Mallet

attitude soignant soigné en pédopsychiatrie

Message par Sophie Mallet »

je suis en 3éme année et je suis dans le mémoire.
Mais au secours je suis perdu. Mon sujet est en rapport avec une situation en pédopsychiatrie avec un adolescent. Il a présenté
de l'agressivité quand je lui ait demandé quelque chose. j'ai eu peur face à sa réaction. je voudrait travailler sur la communication, l'agressivité, l'attitude soignant soigné. Est ce que vous pouvez m'aider à trouver des concepts. merci pour votre aide.
sophieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux détailler vraiment ta situation de départ (ou? comment, pourquoi? ton ressenti?, celui de l'équipe?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

cela peut mener vers une reflexion sur l'attitude du soignant face à l'agressivité du patient.

Je rejoint Cedr1c: il nous faudrait ta situation détaillée; quel trouble présente ton patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
cedr1c

Message par cedr1c »

ma situation c'est déroulé dans un IME, en debut aprés midi, j'était avec une aide soignante nous sommes allées vers la salle de télévision ou les adolescents avait l'habitude d'y aller aprés le déjeuner. j'était devant l'aide soignante et je me suis approché vers cette adolescent souffrant d'un état psychotique (j'aurai la confirmation jeudi) et je lui est dit d'allé au ateliers qu'il était l'heure.
l'adolescent m'a répondu avec une agressivité qu'il voulait me taper, qu'il
avait envie de me taper (c'était ses paroles au moment de la situation)
j'ai voulu le calmer mais rien il a continué à dire les méme paroles, donc
l'aide soignante est intervenue et l'adolescent s'est arrété et parti aux
ateliers.
j'ai eu peur de sa réaction et peur qu'il face ce qu'il m'avait dit. l'aide
soignante n'a pas compris ce qu'il s'est passé ni l'infirmiére à qui on lui a
raconté la situation.
voila merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

on part sur l'attitude, le ressenti face à la violence d'un patient, sur "etre contenant", sur ce que l'on renvoit à l'autre.

Quelles sont tes interrogations par rapport à cette situation?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour j'ai bien recu votre message. que voulais vous dire paa rapport à "être contenant" mon ressenti face à cette situation a était de la peur, peur qu'il agit, j'ai eu un sentiment d'impuissance lorsque l'aide soignante est intervenue. j'ai eu l'impresssion de prendre la place de la victime et laisser de côté mon rôle de soignant.
Je voudrais faire une partie adolescent et état psychotique, une partie sur l'agressivité, une partie sur la communication, une partie sur les sentiments des soignants.
merci beaucoup pour votre aide. répondez moi, ca m'aide
sophie
le mieux est de continuer iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

partir sur l'émotion, c'est une bonne chose, c'est encore mieux de partir sur la spécificité de ce patient, donc d'explorer les spécificités relationelles dues à sa pathologie, et donc de l'attitude soignante qui doit en découler.
L'agressivité, qui est aussi un mode de communication, se doit d'etre explorée, car c'est là que les choses sont passées. Pour autant, elle ne doit pas etre adoptée comme mode de communication, ou de résolution de problème, et c'est là aussi que le soignant a aussi un role, en gèrant ses émotions, à l'image de la différence entre ton ressenti et le ressenti de cette A.S qui a un peu plus de bouteille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

pour te faire une petite idée, tu peux regarder l'abord donné par d'autres étudiants sur leurs tfe concernant la violence et la psy

http://www.infirmiers.com/frm/sutra1133 ... 3668Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé