l'atelier conte en pédopsychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Gazoile

l'atelier conte en pédopsychiatrie

Message par Gazoile »

Bonjour tout le monde!!!
je me présente, je suis étudiante en 3eme année et en pleine rédaction de mon tfe. je travaille donc sur l'atelier conte en pédopsy.
Ma situation de départ se déroule lors d'un atelier conte, un des enfants qui n'était indiquée pour ce travail autour de cet atelier que depuis 3séance ne semblait pas vraiment attentif à la lecture du conte et dans le jeu cet enafnt a été pri de panique, sortant du jeu, ne voulant plus participer et sanglottant tout le long de la séance.
Ma question de départ était donc: quelle est la fonction d'un atelier conte en pédo psy.
De là j'ai développé la fonction du conte en lui meme, son évolution du lien social au milieu psychiatrique, l'organisation du soin autour de cet outil,j'ai développé ce qu'est que la spécificité du soin en pédo psy, introduit les notions de "médiateur de soin", et a la suite des entretiens et de tout le contenu théorique précédent j'en suis arrivée à dire que " ce n'est pas l'outil en lui meme qui est thérapeutique, mais c'est la capacité du soignant à le penser", de là je voulai aborder comme question de recherche la notion d'analyse des pratique comme garantie du soin, maintenant voilà je ne sais plus si je fais bonne ou fausse route...je ne sais plus trop où j'en suis, et le fait de travailler sur un médiateur de soin m'enferme dans une réflexion peut etre trop de type "exposé".
Qu'en pensez vous??? que faudrait-il que je revoies ou développe??? je vous remercie de votre patience... à bientot, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.