l'atelier conte en pédopsychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Gazoile

l'atelier conte en pédopsychiatrie

Message par Gazoile »

Bonjour tout le monde!!!
je me présente, je suis étudiante en 3eme année et en pleine rédaction de mon tfe. je travaille donc sur l'atelier conte en pédopsy.
Ma situation de départ se déroule lors d'un atelier conte, un des enfants qui n'était indiquée pour ce travail autour de cet atelier que depuis 3séance ne semblait pas vraiment attentif à la lecture du conte et dans le jeu cet enafnt a été pri de panique, sortant du jeu, ne voulant plus participer et sanglottant tout le long de la séance.
Ma question de départ était donc: quelle est la fonction d'un atelier conte en pédo psy.
De là j'ai développé la fonction du conte en lui meme, son évolution du lien social au milieu psychiatrique, l'organisation du soin autour de cet outil,j'ai développé ce qu'est que la spécificité du soin en pédo psy, introduit les notions de "médiateur de soin", et a la suite des entretiens et de tout le contenu théorique précédent j'en suis arrivée à dire que " ce n'est pas l'outil en lui meme qui est thérapeutique, mais c'est la capacité du soignant à le penser", de là je voulai aborder comme question de recherche la notion d'analyse des pratique comme garantie du soin, maintenant voilà je ne sais plus si je fais bonne ou fausse route...je ne sais plus trop où j'en suis, et le fait de travailler sur un médiateur de soin m'enferme dans une réflexion peut etre trop de type "exposé".
Qu'en pensez vous??? que faudrait-il que je revoies ou développe??? je vous remercie de votre patience... à bientot, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est pas mal du tout.
en ce qui concerne l'analyse de pratique, le problème est encore plus présent lorsqu'il s'agit d'un atelier animé seul. (certains le font à deux, avec un observateur).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gazoile

Message par Gazoile »

merci beaucoup de m'avoir répondu, c gentil,
maintenant, mon soucis quant à la rédaction de mon mémoire concerne son organisation, je ne sais plus où j'en suis au niveau des grosses parties "question de départ"
"problématique"
"question de recherche"
" cadre conceptuel": à partir d'où j'énonce des concepts? car j'ai dû déjà en aborder tout au long de ma réflexion du coup je me demande quels sont les nouveaux concepts à aborder pour expliciter ma question de recherche?
En fait, je pense que je n'ai pas compris ce que sont ces différentes parties, car avec mon directeur de mémoire on avait fait un plan logique de ma réflexion mais ce n'est qu'il y a 1semaine que j'ai vu le cahier des charges qui nous dit que dans la structure du document il faut énoncer toutes ces parties mais au bout de la reflexion ne m'ayant pas servi de ce plan je ne sais quel contenu est attribué àchacune de ces parties.
Pourriez-vous essayer de m'expliciter un peu plus clairement ce plan s'il vous plait?
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic35923.php

regarde tout ce qui est méthodo :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gazoile

Message par Gazoile »

cool!!! merci beaucoup!
0 défaut d'être lourde, vu que je n'ai pas trouver les mêmes termes que dans le cahier des charges, je pense que surement que les intitulés des parties peuvent être variable et que donc ce qui prime c'est bien le cheminement de notre réflexion, alors du coup:
est-ce que "l'analyse des pratiques comme garantie du soin dans une activité telle que l'atelier conte" peut venir en conclusion de mon travail, ou est-ce qu'elle concerne plus la partie de l'elaboration du cadre conceptuel que je vais devoir analyser sur le terrain par des entretiens ( ce qui sera donc ma 2eme batterie d'entretiens) ou des questionnaires afin d'en suugérer une problématique de conclusion???
voyez vous la nuance???
je me sens lourde moi meme à insister mais jsuis vraiment en difficulté quant au fait de savoir où j'en suis dans mon travail........ sorry, mais vous m'êtes d'un grand secours!
merci encore (après je vous embête plu, promis.....quoi que...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

oula! c'est un peu loin pour moi le tfe, je pensais même qu'il n'y avait plus d'entretiens et d'analyse...
A vrai dire, ça dépend de ce que veut l'établissement, seul ton guidant pourra te répondre, mais si tout est logique et si ton cadre conceptuel et la petite analyse débouche sur un questionnement type "En quoi l'analyse de pratique dans ce genre d'activité est elle un gage de qualité du soin?", tu peux partir sur la partie enquète sur le terrain et en tirer les conclusions après analyse de cette enquète.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gazoile

Message par Gazoile »

:lol: EXCELLENT!!!!!!!!! gracie mille!!!!!
super, ça me rassure, je commençais à décompenser, à développer de l'ambivalence "ayé je m'arrête là dessus, trop bien j'ai enfin fini!!!" / "ah non mais là je ne suis que dans la première partie du travail, aë aïe aïe!!!"

Bon bah merci encore 1000fois, vous ne pouvez pas imaginez à kel point vous nous êtes d'une aide précieuse, enfin si, c'est surement pour ça que ce forum existe!!! mais en tous cas ne changez rien, grâce à vous on se sent moins seul, on se décourage moins...., une vraie relation d'aide! lol, merci pour tout!
bye bye, et bon courage à tous si vous êtes un peu à la bourre comme moi!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gazoile

Message par Gazoile »

oups...c encore moi, finalement je ne peux pas me passer de vous!!!!
juste une petite info sur le titre du mémoire, à la base je voulais le nommé : "il était une fois..." en service de pédopsychiatrie.
mais maintenant que j'arrive au bout du travail et que finalement il débouche sur l'analyse des pratiques est-ce que le titre peut resté tel quel ou faut-il kil s'oriente plus vers mon sujet de final?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedr1c

Message par cedr1c »

moi ça me va comme titre, après si d'autres peuvent donner leur avis, ce serait pas mal :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé