tfe sur lhygiene en secteur liberal

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lapmarsup

tfe sur lhygiene en secteur liberal

Message par lapmarsup »

coucou je suis etudiante en 3éme année et je souhaite réaliser mon TFE sur le théme du secteur liberalavec comme question de depart: quelles sont les difficultés rencontrés par les infirmieres à domiciles pour realiser de bons lavage de mains?
MERCI de me donner votre avis et de m'éclairer
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

realiser de bon lavage de mains :
"bon lavage "n'est pas un concept, tu trouveras peut etre des idees sur les site cclin nord paris ou d'autres région pour trouver des mots issus du "langage professionnel"
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

wyllette a écrit :realiser de bon lavage de mains :
"bon lavage "n'est pas un concept, tu trouveras peut etre des idees sur les site cclin nord paris ou d'autres région pour trouver des mots issus du "langage professionnel"

voir peut être les différent lavages de mains existants... et les recomandations quand à leur mises en oeuvre .

ensuite pour les pistes à explorer... il me semblerait pas mal de commencer par expliquer ce qui t'a "choqué" dans ton expérience à domicile. Qu'est ce qui te fait dire que l'hygiène des mains n'était pas correctes ? tes conceptions de l'hygiène ? tes expériences précédentes ? ton apprentissage ?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

hormis le fait qu'en effet la notion de "bon lavage des mains" est à définir :clin: je vais quand même répondre à ta question .
La seule difficulté rencontrée dans mon exercice quotidien est l'hygiène locale :lol: .. je m'explique : quand tu demandes où tu peux te laver les mains, et qu'on t'indique un lavabo ou un evier dont la couleur est indéfinissable depuis longtemps, où sèchent (ou flottent) des reliquats de substances que tu n'as pas du tout envie d'analyser, où le robinet est tel que tu n'arrives même plus à voir la couleur des deux pastilles sensées différencier l'eau froide de l'eau chaude , où le résidu de savon de marseille ressemble plus à du savon noir qu'à autre chose et où le torchon est tel que finalement tu prends la decision de t'essuyer sur ton jean, parce que de toute façon, il est forcement plus propre.... ben tu hesites à t'y laver les mains... et à y retourner :lol: :lol: . Je n'exagère pas, c'est du vecu :? .... et plus souvent qu'on ne croit :clin: . Donc , perso, j'ai fini par choisir les lingettes nettoyantes et la solution hydro-alcoolique dans la voiture et dans la malette :clin: , comme ça, pas de mauvaises surprises 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

les cllin parlent de "lavage simple des mains " et de "lavage septique des mains" "bon lavage des mains n'est pas un concept. voir définition d'un concept
lapmarsup

Message par lapmarsup »

merci pour vos reponses dan smon idées de tfe je voudrai en réalité partir sur les difficultés tel que le spécifie "flog". car par monexpérience je sais que si en liberal on s'essuie les mains avec le torchon a vaisselle celui ci n'est pas efficace. ok pour le sha mais l'on ne peu que l'utuliser que 5 fois de suite.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

moi j ai un gros soucis car je fais recemment de l eczema sur les mains, donc les sha j evite+++!
le truc c est que nous demandons au patient (je suis en had et ssiad) ou la famille de nous fournir savon type pousse mousse + essui tout!
bien expliqué on l a chez 90% des patients, les autres je me sers en serviette propre, ils connaissent les protocoles, quand ils en auront marre ils acheteront de l essui tout!
infirmière libérée
Répondre