La prise en charge de la douleur à domicile...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
tof-enora

La prise en charge de la douleur à domicile...

Message par tof-enora »

Voilà, tel est mon sujet de TFE... car j'ai vécu en stage en libéral une situation où des douleurs chroniques n'étaient que très peu prises en charge (douleurs intenses "traitées" par Doliprane 1G / jour...)

J'aurai besoin d'un peu d'aide, voilà les questions que je me pose :

- Avez-vous déja rencontré des situations de prise en charge de douleurs chroniques à domicile ?
- Comment ces douleurs ont-elles été gérées ?
- Les solutions (ou propositions) de pec de la douleur proposées sont-elles les même en libéral qu'en milieu hospitalier ?
- Selon vous, pourquoi existe-il encore des situations de "non-prise en charge" ou "mauvaise" prise en charge de la douleur à domicile ?
- Quel rôle IDE est à mettre en place pour y pallier selon vous ?
tof-enora

Message par tof-enora »

Pas d'IDEL ou d'EIDE qui ont vécu ce genre de situation pour m'aider ? :oops:
missimel

Message par missimel »

Coucou, je sais pas si mon expérience peut t'aider, mais je suis, pour peu de temps encore, ide en hospitalsation à domicile, nous rencontrons bcp de difficultés avec les patients atteints de douleurs chroniques, ils sont pris en charge par leur médecins traitants, mais avec l'accord médecin traitant et famille, l'équipe mobile de soins palliatifs de l'hôpial le plus proche fait auprès du patient un travail d'évaluation, de conseils auprès du médecin traitant, et de prescription si besoin (PCA, hypnovel...). Malheureusement, les médecins traitants s'opposent parfois à cette colaboration avec l'EMSP... Nous avons les même moyens d'evaluation de la douleur qu'a l'hôpital (eva, observation, écoute...) et là si ce n'est pas déja fait il faut solliciter le médecin traitant pour une prescription d'antalgiques (parfois longue à venir...) et leur parler de la possibilité d'une collaboration avec l'EMSP
Refusez la fuite, inventez la suite....
mathilde@123

Re: La prise en charge de la douleur à domicile...

Message par mathilde@123 »

Bonjour,

Réalisant mon TEFE sur la prise en charge d'un patient douloureux à domicile, j'aurai aimé savoir si l'évaluation des pratiques professionnelles et le dossier de soins sont obligatoires en Libéral ? je ne parviens à trouver de réponse à ce sujet. Ce que je sais c'est que l'EPP est comprise dans le Dispositif de formation continu depuis la loi HPST...dans un établissement de soins sous le coup d'une certification, les EPP sont vérifiées mais en libéral qu'en est -il ?
Ce n'est qu'une question...j'essaye juste de trouver des pistes pour mon TEFE...
Merci à ceux et celles qui auront la gentillesse de me répondre.

mat
Répondre