TFE sexualité des personnes agées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
laura p

TFE sexualité des personnes agées

Message par laura p »

bonjour à tous j 'effectue mon tfe sur la séxualité des personnes agées en institution , je cherche des personnes ayant effectuer un sujet dans ce domaine pour me guider et m 'aider.
je cherche aussi un livre que je ne trouve nul part : lucette holstensson besoins affectifs et séxualité des personnes âgées merci merci :clin:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE sexualité des personnes agées

Message par wyllette »

lire le guide des bonnes pratiques de soins , la sexualite (en ehpad version 2008,faire et ne pas faire
charte des droits et libertes de la personne accueillie, charte des droits et libertes de la personne en sitation de handicap et dependance
code de l'action sociale et des familles
le livre que tu cherches peut se trouver dans les ecoles d'aides soignants puisqu il etait tout d'abord destiné à ces soignants.j'ai eu l'occasion de le lire dans des temps anciens.. la legislation depuis a changé.. maslow henderson non, les besoins de la personne agee non plus lire le dernier livre de marie de hennezel ..; la chaleur du coeur empeche nos corps de rouiller
laura p

Message par laura p »

merci beaucoup mai ds mon école y l 'école d' aide soignante et ils n 'on pas le livre ca m enbete beaucoup sutout que j 'ai contacter lucette holstensson et le livre n 'est plus publié merci
laura p

Message par laura p »

pourriez vous m aider pour mon plan sur la partie sexualité
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire deja lire le guide des bonnes pratiques ....2 pages absolument necessaires de connaitre
site ministere des personnes agees mot clef ehpad;.;
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

et etudier les concepts en fonction de la question de depart ... qui inclurait personne agee, institution, sexualité......
utiliser la fonction rechercher sur ce site
concernant un resume sur la physiologie et la psychologie : guide bonnes pratiques p 98
attitudes à adopter p99
laura p

Message par laura p »

merci beaucoup ma question de départ est: en quoi les représentations sociales d'une équipe soignante peuvent 'elle influencer la séxualité des personnes âgées en institution

donc je dois définir représentations sociales , équipe soignante, séxualité des personnes âgées et institution donc tu avais bien ciblé mes démarches mais j ai du mal à savoir ce que je vais mettre ds la partie séxualité des personnes âgées je pensais faire:

definition de la séxualité , charte de la personne agées + defintion de la PA , une partie besoins affectifs de la PA avec en gros les besoisn physiologique et si il existe encore une sexulalité a cette âge avec des chiffres et pour finir l 'attitude des soignants face a la sexualité des personnes âgées merci encore peut tu me dire ceux que tu pense :D :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

concernant les concepts, je pense que le choix est bon par contre je ne connais pas de chiffres sur la sexualite des personnes agees par contre des chiffres des personnes en institution et h /F cf DRESS

lire aussi "age, seduction, sexualite" de la fondation nationale de gerontologie mais depuis 1997, nos reactions ont evoluées et le guide des bonnes pratiques a vu le jour
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pour ce qui est des ehpad, je vous conseimlle de lire l'arreté du 26 avril 1999 fixant le contenu du cahier des charge de la convention pluriannuelle....NOR MESA9921086A
vous y trouverez des recommandations visant à garantir la qualité des prises en charge, qualité pour les rédidents, leurs relations avec les familles et les amis des résidents, recommandations relative à la qualité du personnel....indicateurs (ex : odeurs désagréables à éviter comme celles liées à une mauvaise gestion incontinence de certains résidents....)
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

il y a un sujet sur la sexualité des personnes âgées qui a fait la une dans un numéro du magazine: "infirmiere magazine". numéro apparu fin 2007 ou en 2008
si ça peut t'aider dans tes recherches...
IDE en medecine polyvalente, SSR.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

une autre reference : tout un dossier et une bibliographie
soins gerontologie, n°78, juillet aout 2009
Répondre