patient psy aux urgences
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- sonitchkaa
- Forcené
patient psy aux urgences
alors voilà
hier on envoie un patient aux urgences pour un possible sd malin aux neuroleptiques
ce patient est atteint d'une chorée de huntington, il a une dysarthrie majeure et avec le sd extrapyramidal, ça aidait pas à comprendre ce qu'il racontait
cet après midi, appel de l'interne des urgences: comment vous faites pour communiquer avec lui. ben c'est pas facile, mais on essaye, il est lucide, il comprend tout ce qu'on lui dit, mais il a tendance à s'énerver quand il doit répéter ce qu'il veut pour la 20ème fois.
autre appel du même interne 20 min plus tard: on vous le renvoie à la maison, il a rien. soit.
puis dernier appel: ben il a essayé de dire un truc au moment de monter dans l'ambulance, mais on a rien compris et comme il était opposant, on s'est couchés à 6 sur lui (je cite...) on lui a mis une ampoule de loxapac et il est sanglé au brancard, il arrive.
en effet, il arrive, on lui demande ce qui allait pas, il nous dit: fauteuil, on lui demande alors s'il aurait préféré voyager assis, il répond oui.
et voilà, mystère résolu...
et tout ça méritait bien le loxapac et les sangles
c'est quand même un truc qui arrive régulièrement quand on envoie des patients psy en milieu général
hop, vite vite à la maison, peu importe comment pourvu qu'il dégage
alors je veux bien qu'aux urgences on ait pas une heure à tuer avec un seul patient, mais il y a des limites
ça me chagrine
hier on envoie un patient aux urgences pour un possible sd malin aux neuroleptiques
ce patient est atteint d'une chorée de huntington, il a une dysarthrie majeure et avec le sd extrapyramidal, ça aidait pas à comprendre ce qu'il racontait
cet après midi, appel de l'interne des urgences: comment vous faites pour communiquer avec lui. ben c'est pas facile, mais on essaye, il est lucide, il comprend tout ce qu'on lui dit, mais il a tendance à s'énerver quand il doit répéter ce qu'il veut pour la 20ème fois.
autre appel du même interne 20 min plus tard: on vous le renvoie à la maison, il a rien. soit.
puis dernier appel: ben il a essayé de dire un truc au moment de monter dans l'ambulance, mais on a rien compris et comme il était opposant, on s'est couchés à 6 sur lui (je cite...) on lui a mis une ampoule de loxapac et il est sanglé au brancard, il arrive.
en effet, il arrive, on lui demande ce qui allait pas, il nous dit: fauteuil, on lui demande alors s'il aurait préféré voyager assis, il répond oui.
et voilà, mystère résolu...
et tout ça méritait bien le loxapac et les sangles
c'est quand même un truc qui arrive régulièrement quand on envoie des patients psy en milieu général
hop, vite vite à la maison, peu importe comment pourvu qu'il dégage
alors je veux bien qu'aux urgences on ait pas une heure à tuer avec un seul patient, mais il y a des limites
ça me chagrine
quitte la psy en mai
- sonitchkaa
- Forcené
Je bosse en réa et nous avons eu des petits soucis avec un patient récemment. Rien dans son dossier pré op n'indiquait de problèmes psy mais manifestement il était halluciné et se sentait persécuté (il n'était pas attaché ni rien dans ce style). Ca a commencé à partir en vrille : agressif envers les IDE, "arrachage"" de tout le matériel (KT central, sonde urinaire, etc.), ...
Sa famille appelle et nous dit qu'à domicile, il prend un traitement, notamment ROHYPNOL et EQUANIL mais oersonne ne sait pourquoi et il n'est pas suivi par un psy.
Bref, un peu galère de soigner les gens quand on n'a pas toutes les infos ...
Pour en revenir au sujet, je dirais que nous avons pu "gérer" la situation car entre les IDE et le médecin, nous étions assez nombreux pour avoir un oeil sur lui (si on peut dire). Mais lorsque ce monsieur sera en service de chirurgie, je ne sais pas comment cela va se passer : le personnel y est moins nombreux et la surveillance beaucoup plus difficile. Je pense que dans ces situations, le recours à la contention ou à d'autres moyens radicaux est une tentation forte.
Sa famille appelle et nous dit qu'à domicile, il prend un traitement, notamment ROHYPNOL et EQUANIL mais oersonne ne sait pourquoi et il n'est pas suivi par un psy.
Bref, un peu galère de soigner les gens quand on n'a pas toutes les infos ...
Pour en revenir au sujet, je dirais que nous avons pu "gérer" la situation car entre les IDE et le médecin, nous étions assez nombreux pour avoir un oeil sur lui (si on peut dire). Mais lorsque ce monsieur sera en service de chirurgie, je ne sais pas comment cela va se passer : le personnel y est moins nombreux et la surveillance beaucoup plus difficile. Je pense que dans ces situations, le recours à la contention ou à d'autres moyens radicaux est une tentation forte.
- sonitchkaa
- Forcené
je comprend parfaitement, mais dans la situation que je décris, nous avons pris le temps de faire une feuille de transmissions pour l'équipe des urgences, la lettre de l'interne était très claire et nous les avions prévenus par téléphone
on leur avait dit: c'est pas un violent mais il s'énerve facilement quand il exprime un truc et que personne comprend, ce que je trouve assez normal
nous aussi on a des difficultés à le comprendre mais on s'installe 5 minutes et on prend un peu de temps et en général ça règle le problème, au bout du compte on sait ce qu'il veut
je suis d'accord avec la contention du moment qu'elle est justifiée, s'il y a un danger pour le patient ou pour les soignants
pas parce que ça arrange bien tout le monde et que ça fait gagner du temps
on leur avait dit: c'est pas un violent mais il s'énerve facilement quand il exprime un truc et que personne comprend, ce que je trouve assez normal
nous aussi on a des difficultés à le comprendre mais on s'installe 5 minutes et on prend un peu de temps et en général ça règle le problème, au bout du compte on sait ce qu'il veut
je suis d'accord avec la contention du moment qu'elle est justifiée, s'il y a un danger pour le patient ou pour les soignants
pas parce que ça arrange bien tout le monde et que ça fait gagner du temps
quitte la psy en mai
Je ne voulais pas du tout comparer l'histoire que j'ai vécue à la situation que tu décris. Surtout que la personne dont je parle n'étais apparemment pas suivie en psy. Mais ça illustre la difficulté rencontrée parfois en soins généraux, même si ça n'excuse pas tous les comportements déviants et les a priori fréquents concernant les personnes prises en charge en psy.
Ca pose d'ailleurs la question du comportement soignant vis à vis d'une personne dont la situation "psy" est connue. Ca fait un peu sujet de TFE ...
Ca pose d'ailleurs la question du comportement soignant vis à vis d'une personne dont la situation "psy" est connue. Ca fait un peu sujet de TFE ...

Je vous rappelle que normalement dans tous les hopitaux il y a normalement une équipe de psychiatrie de liaison. Nous intervenons en consultation lorsque qu'un patient nécessite une consultation..
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
- boup
- Silver VIP
les psys de liaison faut encore qu'ils pensent à s'en servir!!je t'assure faut qu'ils y pensent et c'est loin d'etre tout le temps le cas!meme quand on les previent pour patient difficile le sau oublie regulierement de leur dire que le patient est arrivé.
on a aussi deja eu des demandes d'accompagnements aux urgences de patients par le personnel soignant alors qu'ils ne le necessitaient po sous peine de quoi fallait negocier pendant bien 1/2H pour qu'ils aceptent de les prendre.
et les accompagner,merci!!on l'a fait une fois pour une patiente en HO carcéral,moi j'dis pu jamais hein!!! on doit y etre H24 pour s'netendre dire oh ben vous etes infirmieres vous avez qu'a lui faire ci et ca...
ouai on le fera le jour ou tu demande gentillement et que tu dira bonjour en rentrant dans la chambre en ayant pris soin de toquer s'il te plait!
ben vi malheureusement y en a encore qui pensent que comme c'est des psy qu'ils sont accompagnés ils sont sourds muets et arriérés profonds inevitablement.
on s'est aussi rendu compte que les envoyer sans accompagnement quand y a po necessité hein!!nous permettait de les voir revenir plus rapidement,ne po attendre des plombes dans un couloir
lamentable mais réaliste
on a aussi deja eu des demandes d'accompagnements aux urgences de patients par le personnel soignant alors qu'ils ne le necessitaient po sous peine de quoi fallait negocier pendant bien 1/2H pour qu'ils aceptent de les prendre.
et les accompagner,merci!!on l'a fait une fois pour une patiente en HO carcéral,moi j'dis pu jamais hein!!! on doit y etre H24 pour s'netendre dire oh ben vous etes infirmieres vous avez qu'a lui faire ci et ca...

ben vi malheureusement y en a encore qui pensent que comme c'est des psy qu'ils sont accompagnés ils sont sourds muets et arriérés profonds inevitablement.
on s'est aussi rendu compte que les envoyer sans accompagnement quand y a po necessité hein!!nous permettait de les voir revenir plus rapidement,ne po attendre des plombes dans un couloir
lamentable mais réaliste
mamgozh a écrit :Je vous rappelle que normalement dans tous les hopitaux il y a normalement une équipe de psychiatrie de liaison. Nous intervenons en consultation lorsque qu'un patient nécessite une consultation..
Nous avons essayé d'y faire appel ce week end mais sans résultat! je suppose que nous n'étions peut être pas les seuls à avoir besoin d'eux. Mais on s'est débrouillés (nous sommes IDE et là pour soigner des patients, quelque soit leur patho, non?) grâce à une super équipe IDE et un médecin très à l'écoute. C'est plus facile ainsi!
et les accompagner,merci!!on l'a fait une fois pour une patiente en HO carcéral,moi j'dis pu jamais hein!!! on doit y etre H24 pour s'netendre dire oh ben vous etes infirmieres vous avez qu'a lui faire ci et ca... ouai on le fera le jour ou tu demande gentillement et que tu dira bonjour en rentrant dans la chambre en ayant pris soin de toquer s'il te plait!
J'ai vécu ça un jour en stage de chirurgie et il est vrai que certaines IDE du service étaient limite insultantes envers les IDE qui accompagnaient le patient. J'en ai entendu des trucs ... Ce type de comportement est indigne d'un IDE!
- boup
- Silver VIP
ah mais heureusement elles sont po toutes comme ca!!y en a meme qui pensent à nous ramener une bouteille d'eau!
pour ce qui est des services de liaison je vois sur metz z'ont un peu trop de boulot resultat moyenne de 3 jours d'attente pour une consult.font la liaison et les urg psy à 2 matin et soir.peuvent po faire plus.
pour ce qui est des services de liaison je vois sur metz z'ont un peu trop de boulot resultat moyenne de 3 jours d'attente pour une consult.font la liaison et les urg psy à 2 matin et soir.peuvent po faire plus.
- zaza3112
- Habitué
moi aussi j'ai ma petite experience...
on a accueilli un patient psychotique des urgences (je suis en medecine)
deja nos medecins nous claquent "encore un taré on est sur qu'il a rien" en plus le patient était super angoissé et tout...dès qu'on lui faisait ou disait qqh son anxieté montait en fléche!
résultats bien que le médecin claque que les urgences ils nous refilent vraiment que des merdes voilà ti pas qu'àprès son bilan sanguin et divers exams on decouvre que ce patient souffre d'une insufisance cardiaque globale + debut d'infarctus!
et dire que si on avait pas insisté auprès des médecins ces C... l'auraient renvoyé en psy sous pretexte qu'il était fou!!! vraiment ras le bol des préjugés!!! de plus ce patient était beaucoup plus agréable que tous les patients lourdingues qu'ont a!!!!
on a accueilli un patient psychotique des urgences (je suis en medecine)
deja nos medecins nous claquent "encore un taré on est sur qu'il a rien" en plus le patient était super angoissé et tout...dès qu'on lui faisait ou disait qqh son anxieté montait en fléche!
résultats bien que le médecin claque que les urgences ils nous refilent vraiment que des merdes voilà ti pas qu'àprès son bilan sanguin et divers exams on decouvre que ce patient souffre d'une insufisance cardiaque globale + debut d'infarctus!
et dire que si on avait pas insisté auprès des médecins ces C... l'auraient renvoyé en psy sous pretexte qu'il était fou!!! vraiment ras le bol des préjugés!!! de plus ce patient était beaucoup plus agréable que tous les patients lourdingues qu'ont a!!!!
en tout cas ce serait sympa de pas généraliser...... tous les sau ne recoivent pas des patients en provenance de psychiatrie ou atteint de troubles psychiatriques comme des chiens
ce patient eétait-il en HL ou en HDT ?? si effectivement l'équipe du service avait plus l'habitude de ses paroles et arrivait mieux à le comprendre il aurait peut etre été plus judicieux de déplacer quelqu'un dans les premiers temps aux urgences afin que les médecins cernent mieux le problème
ce patient eétait-il en HL ou en HDT ?? si effectivement l'équipe du service avait plus l'habitude de ses paroles et arrivait mieux à le comprendre il aurait peut etre été plus judicieux de déplacer quelqu'un dans les premiers temps aux urgences afin que les médecins cernent mieux le problème
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
sujet assez connu pour moi car mon tfe parlait de ce pb; en faisant un comparatif entre des saup( urg psy et des urgences convetionelles) ; quand a l'accompagnement si le patient n'est ni en hdt, ni en ho, je ne vois pas la necessité d'un accompagnement, car ces ide ont le même diplome que nous; apres la situation reste a evaluer pour certains patients dit chroniques...
pas plus tard qu'hier un medecin urgentiste voulait faire un hdt pour que le patient qui avait fait un episode d'alcoolisation aigue viennent "cuver" (selon les propos du medecin) en psy.c'est vrai que c'est une indication.
pas plus tard qu'hier un medecin urgentiste voulait faire un hdt pour que le patient qui avait fait un episode d'alcoolisation aigue viennent "cuver" (selon les propos du medecin) en psy.c'est vrai que c'est une indication.