humeur depressive et depression

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
sagahog
Forcené
Forcené

humeur depressive et depression

Message par sagahog »

bonjour, je voudrais connaitre la ou les differences entre humeur depressive et depression.

merci de vos réponses
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

^pour moi l'humeur dépressive est l'une des caractéristiques de la dépression dans la triade symptomatique
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
cedr1c

Message par cedr1c »

la dépression est une pathologie qui englobe plusieurs symptomes, dont l'humeur dépressive.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bonjour, l'humeur dépressive peut être reliée à un évènement extérieur ; ce soir, nous en aurons un bel exemple avec les résultats des élections : 48 ou 49 % de la population devraient en souffrir temporairement... :pleure:
La dépression en tant que telle est une maladie dont les origines sont parfois difficiles à déterminer (deuils ou traumatismes répétés, climat familial, fragilité particulière... les docteurs ne sont d'ailleurs pas d'accord entre eux). La dépression entraîne différents symptomes selon les personnes : tristesse, fatigue, ralentissement psychique, boulimie, agressivité, etc... :choque:
Il y a aussi la notion de maladie endogène liée à une pathologie psychiatrique diagnostiquée (psychose maniaco-dépressive ou troubles bipolaires) :D :pleure:
J'espère avoir répondu un peu à ta question... Bonne journée.
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

est-ce qu'on peut alors penser que l'humeur depressive est un état ponctuel et peu durable dans le temps ? et que c'est moins intense qu'une depression ?
dino
VIP
VIP

Message par dino »

sagahog a écrit :est-ce qu'on peut alors penser que l'humeur depressive est un état ponctuel et peu durable dans le temps ? et que c'est moins intense qu'une depression ?

Tout dépend ce que l'on entend par "humeur" ; :roll: humeur passagère ou humeur profonde liée à la personnalité ? Comme disait Cedr1c, l'humeur dépressive fait partie, entre autres de la dépression. :? Après, il faut s'entendre sur les mots, car ils n'ont pas forcément la même signification pour tout le monde...
J'espère ne pas t'avoir embrouillé avec mes tentatives d'explication... :)
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

dino a écrit : J'espère ne pas t'avoir embrouillé avec mes tentatives d'explication... :)

si ! :lol:

dans mon cours j'ai " humeur depressive est un vécu pessimiste avec syntonie, anhédonie, insastifaction..." et " depression est une tristesse ++ pathologique, intensive et durable..."

Je serai d'avis que l'humeur depressive fait parti de la depression, mais alors pourquoi dans mon cours c'est décrit comme deux choses séparées ?? hein ???!! :x

j'ai compris la difference entre dysthimie et depression, mais alors là pour la difference humeur depressive et depression je seche total...!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bon, reprenons... on va essayer de s'entendre sur les mots :choque: apparemment, dans ton cours, ils devaient parler de l'humeur en tant que ressenti passager et (ou) réactionnel (suite à une déception, un traumatisme, etc...)
C'est une chose.
Dans la dépression-maladie (durable, pathologique), cette humeur dépressive est présente, associée à d'autres troubles dont j'ai déja parlé (tristesse, fatigue, agressivité, etc...) :(
Par humeur dépressive, peut-être faut-il voir une personne déprimée ? La "déprime" n'entrainant pas forcément une "dépression". Heureusement, car il y aurait 60 millions de français malades... :conf:
A moins qu'ils entendent par là, l'humeur fluctuante du maniaco-dépressif (maladie endogène à différencier de la dépression proprement dite ?) C'est compliqué ma brave dame...
A noter, la psychiatrie n'est pas une science exacte ; les auteurs ne s'entendent pas toujours entre eux pour relier les symptomes et pour classer les pathologies...
Voilà, j'espère n'avoir pas ajouté une nouvelle couche de perplexité à ta démarche... Bonne soirée électorale :D
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

dino a écrit :Bon, reprenons... on va essayer de s'entendre sur les mots :choque: apparemment, dans ton cours, ils devaient parler de l'humeur en tant que ressenti passager et (ou) réactionnel (suite à une déception, un traumatisme, etc...)
C'est une chose.
Dans la dépression-maladie (durable, pathologique), cette humeur dépressive est présente, associée à d'autres troubles dont j'ai déja parlé (tristesse, fatigue, agressivité, etc...) :(
Par humeur dépressive, peut-être faut-il voir une personne déprimée ? La "déprime" n'entrainant pas forcément une "dépression". Heureusement, car il y aurait 60 millions de français malades... :conf:
A moins qu'ils entendent par là, l'humeur fluctuante du maniaco-dépressif (maladie endogène à différencier de la dépression proprement dite ?) C'est compliqué ma brave dame...
A noter, la psychiatrie n'est pas une science exacte ; les auteurs ne s'entendent pas toujours entre eux pour relier les symptomes et pour classer les pathologies...
Voilà, j'espère n'avoir pas ajouté une nouvelle couche de perplexité à ta démarche... Bonne soirée électorale :D

C'est comme ça que tu te retrouves avec 3 définitions différentes d'une même maladie selon que l'intervenant est psychiatre, psychanalyste ou psychologue ! Pratique pour les éval... :roll:
Ou bien qu'en MSP tu dis à ton évaluatrice que le psychiatre a parlé de psychose hystérique pour ta patiente et qu'elle te répond que c'est n'importe quoi... :clin:
Infirmière libérale depuis 2012
dino
VIP
VIP

Message par dino »

mkp a écrit : C'est comme ça que tu te retrouves avec 3 définitions différentes d'une même maladie selon que l'intervenant est psychiatre, psychanalyste ou psychologue ! Pratique pour les éval... :roll:
Ou bien qu'en MSP tu dis à ton évaluatrice que le psychiatre a parlé de psychose hystérique pour ta patiente et qu'elle te répond que c'est n'importe quoi... :clin:

C'est un constat qui me paraît très lucide... :? On a pas des métiers faciles, c'est moi qui vous le dit. Bon courage :clin:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

dino a écrit :
mkp a écrit : C'est comme ça que tu te retrouves avec 3 définitions différentes d'une même maladie selon que l'intervenant est psychiatre, psychanalyste ou psychologue ! Pratique pour les éval... :roll:

C'est un constat qui me paraît très lucide... :? On a pas des métiers faciles, c'est moi qui vous le dit. Bon courage :clin:

En même temps, ça permet de se rendre compte qu'il n'est ni facile, ni peut-être souhaitable, de ranger les êtres humains dans des petites boites avec de jolies étiquettes...
D'ailleurs, j'ai été frappée de constater lors de mon stage en psy que les soignants se gardaient bien juger un patient en fonction du diagnostic qui avait été posé. Ils évoquaient simplement les comportements qu'ils constataient, sans mettre d'étiquette sur les personnes. Mêmes si bien sûr ils trouvaient que certaines conduites étaient typiques de telle pathologie...
Infirmière libérale depuis 2012
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

dino a écrit :La "déprime" n'entrainant pas forcément une "dépression".

je me sens toute perdue dans tous ces termes !

la déprime c'est un petit coup de mou qui pourrait devenir grand ? c'est ça ?? :?

Je ne penses pas que dans mon cours ils soit sujet des PMD quand ils abordent l'humeur depressive (ça ils en parlent dans la depression :clin: )

Est ce que l'humeur depressive ne s'adresse pas qu'a la personne elle meme ( vecu pessimiste de soi, auto devalorisation) ? ou peut être que c'est la durée ( ou l'intensité ) qui la différencie de la dysthimie et de la depression ? :choque:

En tous cas merci beaucoup pour vos reponses !!
cedr1c

Message par cedr1c »

l'anhédonie, la syntonie, etc sont aussi des symptomes de dépression
dino
VIP
VIP

Message par dino »

sagahog a écrit :la déprime c'est un petit coup de mou qui pourrait devenir grand ? c'est ça ?? :?

En quelque sorte :) C'est une façon de résumer le schmilblick un peu lapidaire, mais qui reflète une certaine réalité :clin: Allez, tu as bien mérité d'aller dormir... laisse décanter toutes ces notions barbares :? , demain, il fera jour... Si tu veux, nous parlerons de la mélancolie et du délire mélancolique (autres aspects de la question...) une autre fois. :)
Bienvenue dans le monde passionnant de la psychiatrie 8) Bonne nuit
sagahog
Forcené
Forcené

Message par sagahog »

dino a écrit : Bienvenue dans le monde passionnant de la psychiatrie

hihi j'aime beacoup ce monde de la psy meme si je ne pige pas tout au vocabulaire ! mais ça vient, ça vient ;)
Répondre