fugue personne âgée

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
pimpoy

fugue personne âgée

Message par pimpoy »

Bonjour,
je suis IDE nouvellement diplomée et c'est un peu la panique pour moi. Je bosse dans un service de gérontopsy soit l'après midi 38 patients pour 1 IDE et maxi 3 AS.

La quantité de personnel est importante pour ce qui m'est arrivée, enfin je pense...
Hier vers 18h j'ai constatée que deux de mes patients ( un couple atteint d'une démence de type alzheimer) se sont enfuis. Le protocole fugue a été mis en place, mais je vous avoue ne pas en mener bien large...

J'ai posté ce message pour savoir si qqun pourrait me dire si je risque quelque chose ( perte d'emploi, sanctions).
Ces deux patients ne portaient pas de bracelets anti fugue, l'accueil et la sécu avait leur signalement et la direction et médecin étaient au courant du risque de fugue ( ils avaient déjà fugué durant une hospi antérieur)

Voilà, si quelqu'un à déjà vécu cela ou peut juste me renseigner en termes de législation ( par exemple combien de patients je suis censée avoir à charge), toutes les réponses sont les bienvenue
merci bcq
cedr1c

Message par cedr1c »

Si le protocole existe, c'est bien parce qu'il y a un risque...Tant qu'il n'y a pas de faute (porte laissée ouverte ou autre, tu ne risques rien.
pimpoy

Message par pimpoy »

mais en fait dans mon service les patients peuvent déambuler, même dans l'hôpital entier, on ne les enferme pas dans le service ,(d'ou le port du bracelet pour les patients identifier fugueur). ces deux patients avaient refuser le port du bracelet, direction et médecin au courant, donc c'est bon pour moi?
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Ce que je trouve le plus tragique, c'est qu'on en arrive à flipper comme ça à tout bout de champ dès que quelque chose d'un peu inhabituel se produit. Je ne trouve pas normal du tout et pas sain qu'on bosse ainsi avec la trouille de ce qui pourrait nous arriver si jamais untel fuguait, tel autre faisait je ne sais quelle c....ie, etc. ça me consterne. Comment on va tenir sur la durée, coincés entre des exigences de sécurité qui confinent à l'absurde et des conditions de travail (manque de personnel, notamment) toujours plus atterrantes ?

Pour répondre à ta question, non, évidemment que non, un directeur d'hôpital doté d'un tant soit peu de bon sens et d'humanité ne va pas chercher des pous dans la tête à son personnel parce que deux personnes alzheimer se sont offert un petit tour en goguette à l'extérieur de l'hosto, surtout dans la mesure où la politique du service c'est de laisser les gens le plus libres possible ! Dans le cas contraire, c'est à se pendre.
Est-ce que tu avais les moyens de garder les yeux en même temps sur 38 patients qui se baladent ? (sauf si tu es une coquille st jacques... les coquilles st jacques sont dotées de tout plein d'yeux... des yeux bleus, même.) Est-ce que tu es la déesse Shiva (pourvue de six ou huit bras)? Est-ce que tu as le don d'ubiquité ? Non ?! :mrgreen:

Non mais, sans blague.

Dans mon service aussi, les gens ont peur de tout : "attention, t'as bien fait ça, sinon on va se faire engueuler..." "Est-ce que monsieur machin est bien dans sa chambre, sinon la famille va râler..." "T'as pensé à noter ça, on va avoir des réflexions..." "Faut surtout pas faire ça, c'est interdit !" Le pire, c'est que c'est contagieux. J'ai beau essayer de passer outre, ça me stresse.
Pas faire ci, pas faire ça, faire ci, faire ça... toujours assorti d'une promesse de sanction. Quel paisible climat de confiance il semble régner partout ! Qu'il est bon d'être infirmière dans ces conditions ! :(
Répondre