Entretien infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- sonia-rose
- Habitué
Entretien infirmier
Je suis étudiante en 1ere année et mon 1er stage (et ma 1ère MSP) se déroulent en psychiatrie.
Lors de la formative, la formatrice m'a suggéré un entretien infirmier comme soins à présenter... or je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! Etant donné que l'équipe ne m'encadre pas (quand je leur pose des questions, on me renvoie à plus tard qui sera au final à jamais), je vous sollicite !
Merci par avance !
Bises bonne soirée
Lors de la formative, la formatrice m'a suggéré un entretien infirmier comme soins à présenter... or je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! Etant donné que l'équipe ne m'encadre pas (quand je leur pose des questions, on me renvoie à plus tard qui sera au final à jamais), je vous sollicite !
Merci par avance !
Bises bonne soirée
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
Re: Entretien infirmier
bonjour sonia-rose, je suis très étonné de la proposition de ta formatrice, sachant qu'un entretien infirmier, si ça n'a pas changé, obéit à des conditions très précises et demande une expérience que tu es loin d'avoir en première année. Je trouve ça assez casse gueule pour une première msp en psy. D'autre part, si l'équipe est composée d'"anciens" (infirmiers psy notamment), ne sois pas étonnée de ne pas avoir de retour à tes demandes : aucune équipe n'apprécie qu'une formatrice se mêle du fonctionnement d'un stage et les entretiens infirmiers "mode ifsi" ne sont pas la tasse de thé des soignants. En attendant, je te conseille de reprendre les choses à zéro, discute avec l'équipe, avec ton cadre et ne porte pas de jugement du genre (quand je leur pose des questions, on me renvoie à plus tard qui sera au final à jamais), c'est peut-être un peu tôt et tu ne voudrais pas déjà devenir une vieille infirmière aigrie
!

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- sonia-rose
- Habitué
Je suis d'accord avec toi, je juge un peu rapidement mais ça fait 2 semaines que je suis sur ce lieu de stage et on me demande encore de "faire la standardiste" (oui oui, on me l'a demandé en ces termes).
Je suis un peu ennervée en effet !
Je suis d'accord que l'entretien infirmier est très casse gueule, ce qui me pose pas mal de problèmes... mais après tout, on ne peux pas inventer des soins ! Il n'y a vraiment rien à faire !
Je suis un peu ennervée en effet !
Je suis d'accord que l'entretien infirmier est très casse gueule, ce qui me pose pas mal de problèmes... mais après tout, on ne peux pas inventer des soins ! Il n'y a vraiment rien à faire !
tu es dans quel type de service ? Parce qu'il n'y en a pas à ma connaissance où les soins n'existent pas : une aide à la toilette, c'est un soin, une douche, c'est un soin (demande à des collègues qui doivent doucher des schizo !), une prise de tension, c'est un soin, une préparation de médocs idem, une partie de cartes pareil etc. S'il te reste quelques jours avant ta msp, il est temps de prendre le taureau par les cornes, de prendre connaissance du dossier de soins de la personne dont tu vas t'occuper, de te faire aider pour en faire une présentation qui tienne la route et de penser à l'activité ou au soin que tu vas mettre en place. Je comprends ++ ton anxiété, mais tu trouveras forcément une personne ressource dans l'équipe pour t'aider. Si c'est vrament pas possible, cf cadre puis ifsi. Bon courage 

- sonia-rose
- Habitué
Il y a en effet des soins : une aide à la toilette le matin, les réfections de lits le matin, un HGT mais la patiente se le fait elle même...
MAIS ma MSP se déroule l'après-midi, à 14h !!!
Donc hier soir j'y ai bien réfléchis, et j'ai pensé à proposer une petite séance de confort par le toucher; nous avons eu un TP sur les différentes techniques d'effleurage à visée de bien être; comme la patiente que j'ai choisie me dit avoir besoin de dormir 1h30 dans l'après midi pour se détendre, je peux lui proposer ce petit soin pour éviter de la faire dormir si longtemps (car le soir elle souffre d'insomnie mais est traitée par Noctran et Mepronizine).
Qu'en pensez-vous ?
MAIS ma MSP se déroule l'après-midi, à 14h !!!
Donc hier soir j'y ai bien réfléchis, et j'ai pensé à proposer une petite séance de confort par le toucher; nous avons eu un TP sur les différentes techniques d'effleurage à visée de bien être; comme la patiente que j'ai choisie me dit avoir besoin de dormir 1h30 dans l'après midi pour se détendre, je peux lui proposer ce petit soin pour éviter de la faire dormir si longtemps (car le soir elle souffre d'insomnie mais est traitée par Noctran et Mepronizine).
Qu'en pensez-vous ?
encore une fois, tout dépend de la patho de cette personne, il y a certains patients que l'on ne touche pas comme ça, car risques ++. Ceci dit, ce soin peut être jouable sur une personne dépressive, parles-en à ton équipe
.