IFSI Montpellier
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
étudiants de montpellier menacés : communiqué de presse
bonjour !
suite à vos nombreuses réponses, nous pouvons constater que les ifsi de france font vraiment n'importe quoi, sauf quelques rares exceptions, qui, elles, nous montrent le chemin !
il apparaît bien évident que nous ne devrions pas avoir à payer ni pour la mise à dispo des tenues, ni encore moins pour leur décontamination.
nous invitons tous les étudiants à réfléchir à la question et à lancer la problématique dans leurs écoles.
voici le communiqué de presse qui a été transmis aux médias du coin.
luttons tous ensemble en même temps, nous aurons plus de pouvoir.
courage pour les téméraires!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 12/10/2004
Etudiants infirmiers menacés!
C'est à l'unanimité que nous, étudiants infirmiers du CHU de Montpellier, avons décidé de ne plus payer pour la mise à disposition de nos tenues de travail ainsi que leur décontamination, traitement indispensable à la lutte contre les infections nosocomiales.
En effet, nous considérons ne pas avoir à assumer ces frais compte tenu :
→ qu’ils découlent de procédures d’hygiène hospitalière que les hôpitaux ont obligation de mettre en application,
→ que les étudiants infirmiers, représentent une part non négligeable du personnel non salarié des établissements publics de santé et qu’à ce titre ils participent activement à la bonne marche de ces derniers,
→ que d’autres étudiants en santé bénéficient déjà de la prise en charge de ces prestations (étudiants en médecine).
Après avoir tenté de négocier par la voie diplomatique, nous sommes désormais soumis à de telles pressions (tant collectives qu'individuelles) que nous avons décidé d’alerter l’opinion publique.
Dans ce but, nous vous invitons à nous rencontrer lors de notre conférence de presse le vendredi 15 octobre 2004 à 12h00 à l'entrée du Centre de formation du personnel hospitalier (CFPH); 1146 avenue du Père Soulas, Montpellier.
suite à vos nombreuses réponses, nous pouvons constater que les ifsi de france font vraiment n'importe quoi, sauf quelques rares exceptions, qui, elles, nous montrent le chemin !
il apparaît bien évident que nous ne devrions pas avoir à payer ni pour la mise à dispo des tenues, ni encore moins pour leur décontamination.
nous invitons tous les étudiants à réfléchir à la question et à lancer la problématique dans leurs écoles.
voici le communiqué de presse qui a été transmis aux médias du coin.
luttons tous ensemble en même temps, nous aurons plus de pouvoir.
courage pour les téméraires!
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 12/10/2004
Etudiants infirmiers menacés!
C'est à l'unanimité que nous, étudiants infirmiers du CHU de Montpellier, avons décidé de ne plus payer pour la mise à disposition de nos tenues de travail ainsi que leur décontamination, traitement indispensable à la lutte contre les infections nosocomiales.
En effet, nous considérons ne pas avoir à assumer ces frais compte tenu :
→ qu’ils découlent de procédures d’hygiène hospitalière que les hôpitaux ont obligation de mettre en application,
→ que les étudiants infirmiers, représentent une part non négligeable du personnel non salarié des établissements publics de santé et qu’à ce titre ils participent activement à la bonne marche de ces derniers,
→ que d’autres étudiants en santé bénéficient déjà de la prise en charge de ces prestations (étudiants en médecine).
Après avoir tenté de négocier par la voie diplomatique, nous sommes désormais soumis à de telles pressions (tant collectives qu'individuelles) que nous avons décidé d’alerter l’opinion publique.
Dans ce but, nous vous invitons à nous rencontrer lors de notre conférence de presse le vendredi 15 octobre 2004 à 12h00 à l'entrée du Centre de formation du personnel hospitalier (CFPH); 1146 avenue du Père Soulas, Montpellier.
moi je trouve ça hallucinant que vous ayez à payer pr ça! dans certains IFSI on ne paye ni tenues ni traitements de celles ci...pourquoi n'est ce pas le cas ds tous les IFSI?
en tout cas je suis solidaire et j'espere vraiment que vous reussirez a obtenir ce que vs demandez!!!

en tout cas je suis solidaire et j'espere vraiment que vous reussirez a obtenir ce que vs demandez!!!

IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Bravo pour cette action, car je suis entièrement d'accord, et surtout au niveau de la décontamination des tenues, je trouve inadmissible que certains étudiants aient à le faire à la maison.
J'espère que cela aboutira, et les pressions exercées sur les étudiants à cause de cette action sont inacceptables, comme beaucoup d'autres pressions d'ailleurs.
J'espère que cela aboutira, et les pressions exercées sur les étudiants à cause de cette action sont inacceptables, comme beaucoup d'autres pressions d'ailleurs.
Effectivement, on peut encore accepter à la limite que certains ifsi fassent payer les blouses alors que chez d'autres elles sont gratuites, mais en ce qui concerne le nettoyage c'est absolument abérant.
Comment, peut-on considérer qu'un etudiant en médecine n'a pas à payer pour faire nettoyer ses tenues par le CHU , alors que l'ESI le devrait? et comment, avec le tintouin que font les CLIN, peut-on encore demander aux ESI de laver eux même leurs tenue s'ils ne sont pas contents de devoir payer la laverie???
Chez nous autant les tenues que l'entretien sont gratuits et je trouve ça tout à fait normal.
Quant à dire que les ESI ne sont pas forcément une force de travail pendant leurs stages, je doute quand même un peu....
Si pour vous , demander à un ESI3 de faire le boulot d'AS sur 3 semaines completes de stage sous pretexte que le personnel titulaire est en congé ou malade c'est pas du travail...ben je vois pas ce que c'est....ah si....c'est du foutage de gueule !
Comment, peut-on considérer qu'un etudiant en médecine n'a pas à payer pour faire nettoyer ses tenues par le CHU , alors que l'ESI le devrait? et comment, avec le tintouin que font les CLIN, peut-on encore demander aux ESI de laver eux même leurs tenue s'ils ne sont pas contents de devoir payer la laverie???
Chez nous autant les tenues que l'entretien sont gratuits et je trouve ça tout à fait normal.
Quant à dire que les ESI ne sont pas forcément une force de travail pendant leurs stages, je doute quand même un peu....

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Maïchou
- Insatiable
Je vous apporte tout mon soutien et je suis tout à fait d'accord avec les précédents mails.
Quant à utiliser les esi pour remplacer le personnel manquant, ça existait déjà il y a 20 ans et je vois que ça n'a pas changé. Le monde n'évokue vraiment pas.
Pour le CLIN que je viens de découvrir lors de mon premier cours d'hygiène avec les maladies nosocomiales, quand on voit les dégâts que cela peut faire, certains éléments m'échappent là.
Bon courage à vous tous!
Pour la pétition, je signe où???
Quant à utiliser les esi pour remplacer le personnel manquant, ça existait déjà il y a 20 ans et je vois que ça n'a pas changé. Le monde n'évokue vraiment pas.
Pour le CLIN que je viens de découvrir lors de mon premier cours d'hygiène avec les maladies nosocomiales, quand on voit les dégâts que cela peut faire, certains éléments m'échappent là.
Bon courage à vous tous!
Pour la pétition, je signe où???

Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI
Puéricultrice, directrice de PMI
Dans mon ifsi aussi, les tenues et leur entretien sont GRATUITS et je trouve cela NORMAL.
Cet été, j'ai effectué un stage où j'ai réellement fait office d'employée, donc quand je lis que les stagiaires ne font pas le travail d'une AS, je reste "songeuse". La personne qui a écrit cela n'a à mon avis, jamais fait un stage "réel".
JE SOUTIENS ENTIEREMENT VOTRE ACTION et espère qu'à Montpellier, vous obtiendrez TRES RAPIDEMENT une réponse FAVORABLE.
Cet été, j'ai effectué un stage où j'ai réellement fait office d'employée, donc quand je lis que les stagiaires ne font pas le travail d'une AS, je reste "songeuse". La personne qui a écrit cela n'a à mon avis, jamais fait un stage "réel".
JE SOUTIENS ENTIEREMENT VOTRE ACTION et espère qu'à Montpellier, vous obtiendrez TRES RAPIDEMENT une réponse FAVORABLE.
-
- Fidèle
Citation:
→ que les étudiants infirmiers, représentent une part non négligeable du personnel non salarié des établissements publics de santé et qu’à ce titre ils participent activement à la bonne marche de ces derniers
Un argument plus que contestable ...
Ah bon moi je ne le trouve pas contestable du tout c'est argument
quand on vois comment on nous fais trimer en stage pour faire notre boulout d'ESi plus celui des autres sans les ESi certains services serait mal et ils le reconnaissent eux au moins
En tus les cas je suis de tout coeur avec vous et vous souhaitent vivement d'abouttir dans votre requête
→ que les étudiants infirmiers, représentent une part non négligeable du personnel non salarié des établissements publics de santé et qu’à ce titre ils participent activement à la bonne marche de ces derniers
Un argument plus que contestable ...
Ah bon moi je ne le trouve pas contestable du tout c'est argument
quand on vois comment on nous fais trimer en stage pour faire notre boulout d'ESi plus celui des autres sans les ESi certains services serait mal et ils le reconnaissent eux au moins
En tus les cas je suis de tout coeur avec vous et vous souhaitent vivement d'abouttir dans votre requête
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
Ce qui vous arrive est plus qu'inadmissible, battez vous !
Pour vos prochaines actions prevenez vos collégues de Montpellier.(Hospitalisation privée et CRIP)
L'union fait la force, dommage que nous ayons pas été prévenu plus tôt !!
Nous espérons des resultats positifs pour vous afin qu'on en finisse un fois pour toute avec les disparités locales !!!!
En attendant courage !!!! Tous les ESI du coin sont avec vous !!!
Pour vos prochaines actions prevenez vos collégues de Montpellier.(Hospitalisation privée et CRIP)
L'union fait la force, dommage que nous ayons pas été prévenu plus tôt !!
Nous espérons des resultats positifs pour vous afin qu'on en finisse un fois pour toute avec les disparités locales !!!!
En attendant courage !!!! Tous les ESI du coin sont avec vous !!!
La victoire appartient à celui qui y crois le plus !
Et la victoire vient de payer, diplômé depuis le 27/11/2007: quelle date mémorable !!!
Et la victoire vient de payer, diplômé depuis le 27/11/2007: quelle date mémorable !!!
- Loupiac
- Gold VIP
Loupiac a écrit :Je ne peux que vous souhaiter bon courage et bonne lutte! Elle en vaut la peine!
Pour assurer une égalité sociale l'enseignement doit être gratuit pour tous! Il est donc inadmissible que certains ESI aient à payer quoi que ce soit: blouses, nettoyage...
et de façon utopique (livres, chaussures, pinces, ciseaux, marqueurs.....)
Je sais, je suis une grande rêveuse!!!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
point suite à conférence de presse et manif
je reprends le post publié hier car j'ai vu qu'il fallait continuer ici... désolée d'avoir enfreint la charte du forum.
Merci pour le grand soutien reçu lors de mon précédent message !
Pour info, nous avons donc donné notre conférence de presse.
Nous étions dans les 300 personnes en blouses, avec banderolles, slogans etc..;
nous avons causé devant M6, Midi libre, L'hérault du jour, France bleue hérault.
Nous avons un article le matin même puis le lendemain dans 2 journaux.
France 3 vient nous filmer mercredi place de la comédie, où nous ferons signer des pétitions, massivement.
Prochain Infirmiere mag publie dans la lettre.
Les syndicats CGT et CFDT nous soutiennent activement.
Nous allons envoyer dossiers et revue de presse aux autres médias qui ne se sont pas déplacés.
Mairie informée qui réfléchit au sujet.
Nous aimerions bien élever ce débat au niveau national , qu'on en finisse avec les disparités locales et régionales.
L'ifsi, en réponse nous colle un cours sur "Droit syndical, droit de gr^ve, restriction à l'embauche au chu." si ce n'est pas du harcellement moral...
Il semblerait que nos indemnités de stage soient bloquées mais ca reste à confirmer.
Affaire à suivre.
A bientôt
Merci pour le grand soutien reçu lors de mon précédent message !
Pour info, nous avons donc donné notre conférence de presse.
Nous étions dans les 300 personnes en blouses, avec banderolles, slogans etc..;
nous avons causé devant M6, Midi libre, L'hérault du jour, France bleue hérault.
Nous avons un article le matin même puis le lendemain dans 2 journaux.
France 3 vient nous filmer mercredi place de la comédie, où nous ferons signer des pétitions, massivement.
Prochain Infirmiere mag publie dans la lettre.
Les syndicats CGT et CFDT nous soutiennent activement.
Nous allons envoyer dossiers et revue de presse aux autres médias qui ne se sont pas déplacés.
Mairie informée qui réfléchit au sujet.
Nous aimerions bien élever ce débat au niveau national , qu'on en finisse avec les disparités locales et régionales.
L'ifsi, en réponse nous colle un cours sur "Droit syndical, droit de gr^ve, restriction à l'embauche au chu." si ce n'est pas du harcellement moral...
Il semblerait que nos indemnités de stage soient bloquées mais ca reste à confirmer.
Affaire à suivre.
A bientôt