installation et budget prévisionnel
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
installation et budget prévisionnel
bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce forum, je vais donc me présenté.
je m'appel mathieu, je suis diplomé depuis un petit peu plus de deux ans, je travail actuellement en bourgogne dans un établissement privé dans un pool interhospitalier. Je suis papa d'une petite fille de 18 mois.
J'ai le projet de créer un cabinet d'exercice libéral dans les mois qui viennent avec une amie non loin de chez nous et nous avons donc entrepris de faire un budget prévisionnel. Nous estimons une période de lancement de dix mois et un budget d'environ 60 000 euros pour cette période. Je voudrais savoir si ça vous parait tenir la route ou si ça vous parait totalement ridicule. Merci de donner votre avis.
je m'appel mathieu, je suis diplomé depuis un petit peu plus de deux ans, je travail actuellement en bourgogne dans un établissement privé dans un pool interhospitalier. Je suis papa d'une petite fille de 18 mois.
J'ai le projet de créer un cabinet d'exercice libéral dans les mois qui viennent avec une amie non loin de chez nous et nous avons donc entrepris de faire un budget prévisionnel. Nous estimons une période de lancement de dix mois et un budget d'environ 60 000 euros pour cette période. Je voudrais savoir si ça vous parait tenir la route ou si ça vous parait totalement ridicule. Merci de donner votre avis.
précisions
Si je dois préciser les choses, nous nous installerions dans une petite ville de 6000 habitants environs qui est à coté d'une agglomération d'environ 30 000 habitants. Dans cette petite ville il y à déja 2 cabinets d'infirmières dont 2 associées et une personne qui travaille seule et qui devrait partir en retraite dans peu de temps (selon elle dans 2 ans maxi). Nous partirions sur du locatif pour le local car nous ne pouvons faire autrement.
Merci de vos conseils, n'hésitez pas à répondre SVP.
Merci de vos conseils, n'hésitez pas à répondre SVP.
salut lyoko,je me suis installée il y a 2,5 mois (en bourgogne aussi) avec 2collegues;nous avons emprunté pour un fond de roulement de 6 mois,en esperant que d'ici là nous ayons crée une patientéle suffisante pour vivre.je pense que vous avez eté tres prudents en prevoyant 10 mois pour "monter" votre affaire et 60 000 E c' estvraiment une tres grosse somme,non? de plus pour éviter le pire,nous avons toutes les trois gardé une activitée salariée complementaire.voilà,j'espere t'avoir eté utile,si tu veux plus de renseignements,n'hésite pas!
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: précisions
lyoko a écrit :Merci de vos conseils, n'hésitez pas à répondre SVP.
difficile de te répondre car tout dépend ce que vous prevoyez dans ce budget prévisionnel...
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

merci de vos réponses
Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre à mon poste.
Pour donner plus de précision sur le contenu de notre budget prévisionnel, voilà ce qu'il y à dedans:
nous avons pris en compte le budget du local, c'est à dire le loyer et les charges, la caution et les frais d'agence ainsi que l'assurance le tout pour les dix mois. Nous avons également pris en compte un budget pour la communication du début d'activité, la plaque, les insertions dans la presse, les cartes de visites et les inscriptions dans les différents annuaires. Ensuite nous avons fait un budget pour le matériel paramédical, le divan d'examen, enfin tout ce qu'il faut comme matériel.
Nous avons également fait un budget pour le matériel de bureau, la papéterie, le matériel informatique, le matériel de teletransmission.
Puis enfin nous avons fait un budget pour nos salaires de remplacement pour les dix mois car nous ne pouvons conserver une activité dans le même temps (c'est le poste le plus important), ainsi qu'un budget consacré aux différentes taxes, l'urssaf, la tp (un truc incompréhensible au passage), l'aga, le syndicat, la carpimko, la rcp etc...
Voilà, je vous ai donné le truc en gros, mais je pense que c'est déjà assez chia... à lire donc je rentrerai pas plus dans le détail. C'est donc comme ça qu'on arrive à ce chiffre de 60 000 euros environs, ce qui me fait flipper, je dois l'avouer.
N'hésitez pas à faire des remarques ou à me donner des conseils pour faire baisser la note le plus possible, moi je crois qu'on s'est un peu trop pris la tête. Spécial merci à badgirl qui est de la même région que moi, merci de m'avoir fait par de ton expérience, peut etre qu'on pourrait en discuter plus sérieusement.
Pour donner plus de précision sur le contenu de notre budget prévisionnel, voilà ce qu'il y à dedans:
nous avons pris en compte le budget du local, c'est à dire le loyer et les charges, la caution et les frais d'agence ainsi que l'assurance le tout pour les dix mois. Nous avons également pris en compte un budget pour la communication du début d'activité, la plaque, les insertions dans la presse, les cartes de visites et les inscriptions dans les différents annuaires. Ensuite nous avons fait un budget pour le matériel paramédical, le divan d'examen, enfin tout ce qu'il faut comme matériel.
Nous avons également fait un budget pour le matériel de bureau, la papéterie, le matériel informatique, le matériel de teletransmission.
Puis enfin nous avons fait un budget pour nos salaires de remplacement pour les dix mois car nous ne pouvons conserver une activité dans le même temps (c'est le poste le plus important), ainsi qu'un budget consacré aux différentes taxes, l'urssaf, la tp (un truc incompréhensible au passage), l'aga, le syndicat, la carpimko, la rcp etc...
Voilà, je vous ai donné le truc en gros, mais je pense que c'est déjà assez chia... à lire donc je rentrerai pas plus dans le détail. C'est donc comme ça qu'on arrive à ce chiffre de 60 000 euros environs, ce qui me fait flipper, je dois l'avouer.
N'hésitez pas à faire des remarques ou à me donner des conseils pour faire baisser la note le plus possible, moi je crois qu'on s'est un peu trop pris la tête. Spécial merci à badgirl qui est de la même région que moi, merci de m'avoir fait par de ton expérience, peut etre qu'on pourrait en discuter plus sérieusement.
Re: merci de vos réponses
de quel coté t'installes tu?nous commençons à avoir quelques bons contacts parmi les medecins du coin,cela pourait peut-etre vous etre utile!lyoko a écrit :Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre à mon poste.
bon,ce n'est pas du tout notre coin,nous sommes installées dans la vallée de l'ouche,mais toujoursd'accord pour rester en contact!lyoko a écrit :Bonjour Badgirl et merci de prendre le temps de répondre à mes postes.
Nous souhaiterions nous installer du coté du creusot dans une ville (plutot petite ville) du breuil. Voilà, je crois que je t'ai tout dis.
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: merci de vos réponses
lyoko a écrit :Merci à vous deux d'avoir pris le temps de répondre à mon poste.
Voilà, je vous ai donné le truc en gros, mais je pense que c'est déjà assez chia... à lire donc je rentrerai pas plus dans le détail.
non c'est pas chia.... c'est juste un réalité de la création et gestion d'entreprise

Alors pour le reduire : déjà la TP n'est pas due la première année si vous créez votre entreprise en cours d'année . Et l'année suivante elle est reduite de moitié

Vous pouvez peut-être trouver un loyer moins cher pour le cabinet et eviter les frais d'agence en passant directement par le proprio . Et/ou vous pouvez partager un local avec des professionnels de santé déjà installés : IDEL ou kinés, podo, ortho, etc..
Pour le materiel informatique faites jouer la concurrence ou passez par un assembleur (cela coutera moins cher) et il existe des logiciels de gestion de cabinet gratuits sur le net ou en location (pour le debut cela peut-être suffisant).
Pour les cartes, au début on peut en faire faire gratuitement (ou presque : frais d'envoi) sur le Net. Ensuite perso, j'aime bien faire travailler les imprimeurs du coin (ça permet aussi de se faire connaitre

etc
En fait, le gros poste incompressible au début sera les cotisations sociales : URSSAF, CARPIMKO. Tout le reste peut éventuellement être reduit en faisant jouer la concurrence. Et pour vos revenus , fixer une base minimale est prevoyant

PS : je modifie ton titre pour qu'il soit plus explicite pour les lecteurs et les recherches

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

en complement d'infos je voudrais juste rajouter que la carpimko n'est pas obligatoire la premiere année ,et que l'ursaff est forfaitaire,donc pratiquement rien ,le rappel se fera un peu la deuxieme et surtout la troisieme année puisque là on fera le calcul sur les recettes reelles de votre activités! 60000 euros ça me parrait enorme!! sachant aussi que tout vos frais (locals,informatiques cartes etc..) seront deduits dans vos frais pro l'année suivante.
- Bracciano-Galley
- VIP
pour être plus exacte , ce n'est pas l'affiliation à la carpimko est obligatoire dans le mois qui suit le début d'activité, mais la cotisation de première année peut être reportéesalomé a écrit :en complement d'infos je voudrais juste rajouter que la carpimko n'est pas obligatoire la premiere année

Pour l'Urssaf, en effet le piège est de calculer son budget previsionnel que sur la première année, sans penser aux reajustements de cotisations de la troisième année . D'où l'interêt de faire un plan de financement à 3 ans