charges infirmiers liberaux
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Régulier
charges infirmiers liberaux
Bon alors deuxième message le premier a été effacé???
Je suis infirmière dans un CHU mais je souhaite me mettre en association avec quelqu'un pour faire du libérale.
Je voulais savoir quel pourcentage mensuel il faut compter en moins sur le salaire brut pour arriver à notre salaire net?
A savoir quel pourcentage représente l'URSAFF,l'assurance pro,la retraite,la sécu , les frais d'essence , de loyer et de télephone???par mois.
Merci d'avance et en ésperant que cette fois ci mon message ne s'efface pas avant que j'ai lu vos réponses.
Bye
Je suis infirmière dans un CHU mais je souhaite me mettre en association avec quelqu'un pour faire du libérale.
Je voulais savoir quel pourcentage mensuel il faut compter en moins sur le salaire brut pour arriver à notre salaire net?
A savoir quel pourcentage représente l'URSAFF,l'assurance pro,la retraite,la sécu , les frais d'essence , de loyer et de télephone???par mois.
Merci d'avance et en ésperant que cette fois ci mon message ne s'efface pas avant que j'ai lu vos réponses.
Bye
Stéphanie
-
- Régulier
Alle, on reprend tout à zero.
Deja, avant de t'installer en libéral, je te conseille vivement de rechercher le max d'infos et pas seulement sur le salaire. Je parle d'infos juridiques, comptables.....
ce n'est pas quand on est installée que l'on aura le temps de se les poser et de les résoudre.
Pour commencer, bienvenue dans ce monde mysterieux si ton projet se concretise. Le libéral se gère comme une entreprise, et en plus c'est ton entreprise.
Il te faudra donc commencer par te familiariser ave les différents termes ce qui t'évitera peut être de confondre chiffre d'affaire et bénéfices.
Pour répondre à ta question, le salaire brut dont tu parles s'appelle un chiffre d'affaire, le salaire que tu en tires s'appelle un bénéfice.
La moyennes des charges pro (urssaff, carpimko, frais vehicule...)s'éleve à 40 % de ton CA. Mais attention, tout est relatif.
ex : Tu roules en porche, tu te prends X abonnements portable, 3 ordinateurs, ... et tes charges professionnelles augmenteront considérablement ce qui réduira bien entendu ton bénéfice.
Et oui, c'est comme ca.
Alors 40% ,c'est une moyenne.!
Bon courage pour tes recherches.
Deja, avant de t'installer en libéral, je te conseille vivement de rechercher le max d'infos et pas seulement sur le salaire. Je parle d'infos juridiques, comptables.....
ce n'est pas quand on est installée que l'on aura le temps de se les poser et de les résoudre.
Pour commencer, bienvenue dans ce monde mysterieux si ton projet se concretise. Le libéral se gère comme une entreprise, et en plus c'est ton entreprise.
Il te faudra donc commencer par te familiariser ave les différents termes ce qui t'évitera peut être de confondre chiffre d'affaire et bénéfices.
Pour répondre à ta question, le salaire brut dont tu parles s'appelle un chiffre d'affaire, le salaire que tu en tires s'appelle un bénéfice.
La moyennes des charges pro (urssaff, carpimko, frais vehicule...)s'éleve à 40 % de ton CA. Mais attention, tout est relatif.
ex : Tu roules en porche, tu te prends X abonnements portable, 3 ordinateurs, ... et tes charges professionnelles augmenteront considérablement ce qui réduira bien entendu ton bénéfice.
Et oui, c'est comme ca.
Alors 40% ,c'est une moyenne.!
Bon courage pour tes recherches.
-
- Régulier
Merci bcp pour cette réponse.
En fait il ne faut pas croire, je ne pense pas qu'à l'argent si j'ai posé cette question là ,c'est parceque pour le reste j'ai déjà les réponses.
Je voulais être sûr que ce que m'avait annoncé ma future collègue était correcte ,car elle m'avait montré son chiffre d'affaire du mois de novembre et annoncé un net donc je voulais être sur que c'était cohérent.
Elle a un loyer peu cher 75 euros/mois et 30 euros de télephone par mois,ça va,ce sera idem pour moi.
Quand à la retraite elle paye elle 174 euros par mois donc j'avais une idée de cela aussi.
L'assurance pro j'attends ma doc écrite et mon devis ,quand à l'URSAFF on verra bien.
Ce qui me coute le plus c'est l'investissement de base, le logiciel pour la télétransmissions,l'ordinateur car moi je suis sous Mac et elle PC,donc il faut que je dégote un PC, & le lecteur carte vital.......Cela fait bcp.
Enfin il faut que je me décide car elle attend ma réponse pour demain ou samedi au plus tard!!!
En fait il ne faut pas croire, je ne pense pas qu'à l'argent si j'ai posé cette question là ,c'est parceque pour le reste j'ai déjà les réponses.
Je voulais être sûr que ce que m'avait annoncé ma future collègue était correcte ,car elle m'avait montré son chiffre d'affaire du mois de novembre et annoncé un net donc je voulais être sur que c'était cohérent.
Elle a un loyer peu cher 75 euros/mois et 30 euros de télephone par mois,ça va,ce sera idem pour moi.
Quand à la retraite elle paye elle 174 euros par mois donc j'avais une idée de cela aussi.
L'assurance pro j'attends ma doc écrite et mon devis ,quand à l'URSAFF on verra bien.
Ce qui me coute le plus c'est l'investissement de base, le logiciel pour la télétransmissions,l'ordinateur car moi je suis sous Mac et elle PC,donc il faut que je dégote un PC, & le lecteur carte vital.......Cela fait bcp.
Enfin il faut que je me décide car elle attend ma réponse pour demain ou samedi au plus tard!!!
Stéphanie
- Bracciano-Galley
- VIP
peggy a écrit :a le liberal, vivement dans 2ans 1/2!
d'ailleur, vu la grosse penurie de liberal, y-a-t-il moyen d'avoir une derogation?
et deuxieme question: peut-on faire dans remplacements sans avoir 3 ans de DE?
reponse : http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=18575

capucine76 a écrit :En fait il ne faut pas croire, je ne pense pas qu'à l'argent si j'ai posé cette question là ,c'est parceque pour le reste j'ai déjà les réponses
il ne faut pas croire..il est tout à fait logique de penser à l'argent

Bon..j'avais répondu hier soir au premier message..mais cela a été effacé, donc pour compléter la réponse de CP j'ajouterai juste qu'il faut aussi prendre en compte même mensuellement certains frais comme :
-Taxe professionnelle
-vehicule professionnel avec donc : achat, carburant, assurance
-assurances complémentaires type indemnités journalières maladie(car cela n'existe pas pour les IDEL ..donc assurance privée

- assurance complémentaire frais de santé
ces assurances privées ne sont, bien sûr, pas obligatoires mais par expérience, fortement conseillée...
puis il y a aussi l'association de gestion (qui n'est pas obligatoire mais qui permet des reductions fiscales)
bref..plein de choses auxquelles il faut penser et donc budgetiser

il existe dans les Chambres de Commerce des formations (type 5 jours pour entreprendre) qui permettent d'apprendre toutes les bases nécessaires (compta, gestion, juridique etc..) à une installation à son compte...je ne peux que t'engager à te renseigner, c'est un bon début et évite ainsi de patauger dans la semoule, de se sentir complètement out, d'oublier des données et donc bien des déboires

Et si tu dois vraiment donner une réponse rapide.....n'acceptes rien avant d'avoir fait une période d'essai type collaboration ou remplacement (de 3 à 6 mois) afin que tu puisses, toi, évaluer si le boulot te plait dans sa totalité (soins, clientèle, roulement, mais aussi tout l'aspect administratif, comptable etc..et, très important ! relationnel avec ta collègue) et prendre tous les renseignements utiles..
-
- Régulier
Merci de votre aide je commence à y voir clair ,de toute façon là je pars pour signer un contrat d'un an de remplacement, et enuite on verra si on s'associe ,et puis je ne démissionne pas du CHU je prends une dispo!au cas où!
Sinon pour vous qui êtes déjà en libéral pouvez vous me dire qu'est ce qu'il y a comme charges mensuelles à part,
carpimko
loyer
télephone
eau
edf
assu complémentaire
ursaff dont la taxe professionnelle
essence
matèriel(médical et papeterie)
et assur pro???
Je sais je suis lourde
mais je ne voudrais pas me retrouver avec une grosse surprise le premier mois où je vais commencer ,déjà qu'il va falloir que j'avance la taxe profe.d'une année.....
Merci d'avance de vos réponses et de votre patience

Sinon pour vous qui êtes déjà en libéral pouvez vous me dire qu'est ce qu'il y a comme charges mensuelles à part,
carpimko
loyer
télephone
eau
edf
assu complémentaire
ursaff dont la taxe professionnelle
essence
matèriel(médical et papeterie)
et assur pro???
Je sais je suis lourde

Merci d'avance de vos réponses et de votre patience

Stéphanie
Pas de panique. Tes 2 premières années seront les plus belles.
L'urssaff te "tombera" desus dnas ton début de 3 eme année.
Poue la taxe pro, tu es exonérée la première année.
Donc tes premiers mois seront snas soucis. Cesera l'ideal pour t'investir.
Mais attention, l'investissement edst a relativiser, sachant que tu souhaites commencer pas du remplacement.
A quoi bon un PC ? un logiciel clientele ?
Tu seras remplacante donc tu utiliseras les FDS de ta collègue. Tu n'auras donc pas de facturation à faire, ou tout au moins tu utiliseras les FDS de ta collègue.
L'urssaff te "tombera" desus dnas ton début de 3 eme année.
Poue la taxe pro, tu es exonérée la première année.
Donc tes premiers mois seront snas soucis. Cesera l'ideal pour t'investir.
Mais attention, l'investissement edst a relativiser, sachant que tu souhaites commencer pas du remplacement.
A quoi bon un PC ? un logiciel clientele ?
Tu seras remplacante donc tu utiliseras les FDS de ta collègue. Tu n'auras donc pas de facturation à faire, ou tout au moins tu utiliseras les FDS de ta collègue.
-
- Régulier
Merci CP
Je ne savais pas pour l'exonération de taxe pro la première année, ce n'est pas marqué sur leur site à l'Ursaff,de toute façon je les appelle demain matin.
Sinon pour répondre à ta question je fais du remplacement mais avec mes FDS à moi, tjs dans le même cabinet ,c'est un contrat ,un mi temps,d'où mon investissement et avec à la clef une assoc ds un an si on le souhaite toutes les deux.
Pour le pc ,ma collègue fait sa compta&teletrans et moi je ferai la mienne donc comme elle le fait de chez elle, je ne vais pas aller alors il faut que j'investisse un peu.
Mais bon je vais y aller en douceur.
Cela fait longtemps que tu es en libéral?
Merci en tous cas des infos
Je ne savais pas pour l'exonération de taxe pro la première année, ce n'est pas marqué sur leur site à l'Ursaff,de toute façon je les appelle demain matin.
Sinon pour répondre à ta question je fais du remplacement mais avec mes FDS à moi, tjs dans le même cabinet ,c'est un contrat ,un mi temps,d'où mon investissement et avec à la clef une assoc ds un an si on le souhaite toutes les deux.
Pour le pc ,ma collègue fait sa compta&teletrans et moi je ferai la mienne donc comme elle le fait de chez elle, je ne vais pas aller alors il faut que j'investisse un peu.
Mais bon je vais y aller en douceur.
Cela fait longtemps que tu es en libéral?
Merci en tous cas des infos
Stéphanie
- bastrinity
- Adepte
Tout à fait Yves, la remplacante a l'obligation d'utiliser les feuilles de sa collègue. dans tn cas, je te conseille de rédiger ou faire rédiger un contrat de collaboration.
¨Pour la taxe professionnelle, ce n'est pas l'URSSAFF. elle est à régler au trésor public.
Une partie revient à la commune, au département, et à la region.
¨Pour la taxe professionnelle, ce n'est pas l'URSSAFF. elle est à régler au trésor public.
Une partie revient à la commune, au département, et à la region.
-
- Régulier