revenu du remplaçant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
remplacement en liberal
Bonjour à tous
Je vais effectuer des remplacements très ponctuellement , et j'aurai souhaiter avoir une idée du "salaire journalier", je vais devoir faire garder mes 2 enfants et je voudrais evidemment rentrer ds mes frais !
Merci par avance
Je vais effectuer des remplacements très ponctuellement , et j'aurai souhaiter avoir une idée du "salaire journalier", je vais devoir faire garder mes 2 enfants et je voudrais evidemment rentrer ds mes frais !
Merci par avance

infirmiere de nuit et maman de 2 pioupious
accessoirement épouse de Loulou83
accessoirement épouse de Loulou83

-
ben... EuH...
Tout dépend de la tournée que tu vas faire... pour info j'ai pratiqué entre 200 et 800 euros (brut!) par jour...
Un conseil, renseigne toi sur la cotation de tes actes... Si tu n'as pas de feuille tu vas dépendre du bon vouloir de celle que tu remplace, si elle est filoute (et il y en a!!!!) bonjour l'arnaque...
Un conseil, renseigne toi sur la cotation de tes actes... Si tu n'as pas de feuille tu vas dépendre du bon vouloir de celle que tu remplace, si elle est filoute (et il y en a!!!!) bonjour l'arnaque...
-
bonne question...
moi je l'ai trouvé sur mon logiciel de gestion forcement... Sinon demande a la cpam ou a un syndicat...
T'iquiete au début c'est un peu incompréhensible (ami, ais...) mais on s'y fait vite!
bon courage...
T'iquiete au début c'est un peu incompréhensible (ami, ais...) mais on s'y fait vite!
bon courage...
revenu du remplaçant

En lisant les annonces, les recruteurs parlent souvent de "bon CA" et le quantifie souvent sur une seule journée.
Donc lorsqu'un idel annonce 250€/jour (un exemple), pour un planning de 15 j par mois cela signifie que l'on touchera 250*15 mensuellement? (brut je suppose puisqu'on parle de CA) ensuite au niveau des charges tout le monde parle de la "moitié de ce que l'on gagne", en gros il reste pas grand chose

Merci de m'éclairer.

- poussiere d'étoiles
Etant-moi meme IDEL Remplacante depuis plus de 3 ans je me propose d'éclairer ta lanterne!
Alors tout d'abord pour évaluer ses revenus il faut connaitre le CA moyen sur une journée, puis combien de journées la collegue souhaite se faire remplacer, est ce qu'elle retient un pourcentage sur le CA ?( ca se pratique encore)
Ensuite il faut retrancher les frais, qui sont en général moindres qu'une IDEl installé car pas de frais de cabinets. Dans mon cas mon comptable à estimés à 33 pour cent de mon CA. C'est vrai qu'on conseille pour plus de prudence de retrancher la moitié du CA, mais c'est largement sur-évalués.
Dans le cas d'un CA de 250 X 15 = 3750 en retrancher 35 à 40 pour cent est pres de la réalité soit un revenu compris entre 2250 et 2437 ( par contre ne pas oublier qu'il reste les impots sur le revenu)
J'espere avoir été suffisament claire!!!
Alors tout d'abord pour évaluer ses revenus il faut connaitre le CA moyen sur une journée, puis combien de journées la collegue souhaite se faire remplacer, est ce qu'elle retient un pourcentage sur le CA ?( ca se pratique encore)
Ensuite il faut retrancher les frais, qui sont en général moindres qu'une IDEl installé car pas de frais de cabinets. Dans mon cas mon comptable à estimés à 33 pour cent de mon CA. C'est vrai qu'on conseille pour plus de prudence de retrancher la moitié du CA, mais c'est largement sur-évalués.
Dans le cas d'un CA de 250 X 15 = 3750 en retrancher 35 à 40 pour cent est pres de la réalité soit un revenu compris entre 2250 et 2437 ( par contre ne pas oublier qu'il reste les impots sur le revenu)
- Bracciano-Galley
- VIP
Et pour compléter ce que t'a dit Poussière d'etoiles
il faut aussi oter le pourcentage qui te sera retenu par l'IDEL que tu remplaceras
.... et comme tu sembles être à la Reunion, ça peut faire cher
(parait que la pratique courante là-bas avoisine 30 %
).
Ceci dit ce pourcentage se negocie et devrait normalement ne pas dépasser 10%
... voir : le remplacement en libéral
poussiere d'étoiles a écrit :Dans le cas d'un CA de 250 X 15 = 3750 en retrancher 35 à 40 pour cent est pres de la réalité soit un revenu compris entre 2250 et 2437 ( par contre ne pas oublier qu'il reste les impots sur le revenu)
il faut aussi oter le pourcentage qui te sera retenu par l'IDEL que tu remplaceras

Ceci dit ce pourcentage se negocie et devrait normalement ne pas dépasser 10%

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:06, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
alors on reprend
pour un remplaçant la "normale" est une participation aux frais réels du cabinet (etablis suivant les documents comptables) et au prorata temporis. Ce n'est pas moins qui l'invente, c'est le fisc qui le dit
En fait, si l'IDEL qui se fait remplacé(e) fait un bénéfice sur ce remplacement, le fisc peut estimer qu'il s'agit alors d'une location de clientèle. Dans ce cas l'IDEL remplacé est redevable de la TVA
Et d'autre part, l'URSSAF quant à elle peut estimer qu'il s'agit alors non pas d'un remplacement libéral, mais d'un salariat déguisé, puisque l'entreprise du remplacé continue de faire des bénéfices même en son absence. Et qui dit salariat déguisé dit amende, charges sociales supplémentaires etc...
Voilà...
Mais oui! je sais très bien que beaucoup d'IDEL ne savent pas tout ça (y'en a qui déjà ne sont pas au courant quand il y a des augmentations.. alors
) et qui tirent sur la corde
... mais cela ne fonctionne que tant qu'ils peuvent trouver des "oies blanches", donc c'est aussi aux remplaçants à ne pas se laisser faire..... et à faire passer l'info
ceci dit, pour répondre à Bali Balo, 20% avec la voiture ça me semble correct
(s'il prend à sa charge l'assurance de la voiture). Mais ce n'est qu'un avis personnel 

En fait, si l'IDEL qui se fait remplacé(e) fait un bénéfice sur ce remplacement, le fisc peut estimer qu'il s'agit alors d'une location de clientèle. Dans ce cas l'IDEL remplacé est redevable de la TVA

Et d'autre part, l'URSSAF quant à elle peut estimer qu'il s'agit alors non pas d'un remplacement libéral, mais d'un salariat déguisé, puisque l'entreprise du remplacé continue de faire des bénéfices même en son absence. Et qui dit salariat déguisé dit amende, charges sociales supplémentaires etc...
Voilà...
Mais oui! je sais très bien que beaucoup d'IDEL ne savent pas tout ça (y'en a qui déjà ne sont pas au courant quand il y a des augmentations.. alors

ceci dit, pour répondre à Bali Balo, 20% avec la voiture ça me semble correct

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Pour pouvoir faire un corollaire en le statut d'ide hospitalière ( privé ou public), il ne faut prendre en compte que l'aspect financier mais,
comparer ta situation actuelle (salaire, avantages, conditions de travail dont horaires, l'évolution et perspectives de carrière, l 'impact sur ta vie personnelle et familiale et comment tu vis ce travail)
avec ce que tu pourrais trouver dans le secteur libéral en comparant point par point.
PS) Les rétrocessions vont de 0 à 20 % et +
comparer ta situation actuelle (salaire, avantages, conditions de travail dont horaires, l'évolution et perspectives de carrière, l 'impact sur ta vie personnelle et familiale et comment tu vis ce travail)
avec ce que tu pourrais trouver dans le secteur libéral en comparant point par point.
PS) Les rétrocessions vont de 0 à 20 % et +
- Bracciano-Galley
- VIP
karennn a écrit :Donc en fait, en résumé, en plus de la rétrocession à 20% et des 40% à retirer pour les charges finalement en calculant, je gagnerai moin qu'à l'hopital, pour en plus pas de congés payés............... déroutant....
![]()
j'pense que j'vais changer d'métier tout simplement
je suis tout à fait de l'avis de moutarde

il faut deduire du CA
- les charges : autour de 35%, 40% pour un remplaçant (en moyenne 45% à 50% pour un "installé")
- les congés payés : 20%... ils n'existent pas en libéral, cela veut donc dire que ce sera au professionnel libéral de les prevoir et de mettre cet argent de côté
- la précarité de l'emploi : 10%.... rien n'est jamais sûr au niveau du CA et encore moins sur du remplacement, donc on prevoit les coups durs, les baisses d'activité.... d'autant plus que le libéral n'ouvre pas de droit au chomage.
- et je ne compte même ce qu'il vaut mieux mettre de côté pour prevenir une maladie (pas d'indemnités maladie en libéral.... uniquement des asurances privées qui ont généralement un delai de carence de 15 jours )
- à cela il faut encore enlever la retenue faite par le remplacé....
Donc si celle-ci va au-delà des frais reels du cabinet, c'est à dire au max 10%...y'a plus vraiment d'interêt à bosser. Et entre nous, si certain(e)s ont du mal à trouver des remplaçants, c'est peut-être aussi que ce qu'elles leur proposent n'est pas rentable. Car à moins qu'il ne s'agissent d'un vrai remplacement (et pas un substitut de collaboration), c'est à dire un remplacement ponctuel pour maladie, maternité, congés, etc où l'on remplacera totalement l'IDEL et où l'on fera la totalité du CA à soi tout seul, le remplacement peut ne pas être rentable du tout.
Bref, le libéral est un choix et l'on peut très bien y gagner sa vie, mais faut pas croire que c'est aussi simple qu'il n'y parait et que ça tombe comme ça du ciel dans son porte monnaie

Mais quand on a compris ça, on y trouve aussi une certaine liberté d'exercice, de l'autonomie tant organisationnelle que professionnelle, des contacts sympa et de bons revenus si l'on s'en donne la peine